Dihorizandra est une plante herbacée vivace originaire du Brésil. Il vit dans les forêts tropicales, mais dans notre pays est cultivé comme plante d'intérieur ou de serre. Elle est connue depuis longtemps des jardiniers domestiques sous le nom de «moustache dorée» et jouit d'un respect bien mérité. La plante est appréciée non seulement pour sa beauté délicate et sa longue floraison, mais aussi pour ses propriétés curatives.
La description
Le Dichorizandra est une plante basse au feuillage décoratif et aux inflorescences lumineuses et denses.
Le système racinaire de la plante est fibreux, souterrain. Parfois, de petits nodules se forment sur les racines. Au-dessus de la surface du sol se trouve une tige nue, légèrement incurvée, recouverte de feuilles uniquement d'en haut. La plaque foliaire est solide, ovale ou ovoïde. Le bord de la feuille est pointu. La longueur de la feuille adulte peut atteindre 20-25 cm, avec une largeur d'environ 6 cm.Dans certaines variétés, des traits blanchâtres ou rosés sont visibles à la surface des feuilles.
La tige dichorizandra est unique, des branches latérales apparaissent rarement. Le long d'un tronc lisse ou noueux se trouvent les prochains dépliants. En milieu naturel, la plante peut atteindre 60 à 100 cm de hauteur, les variations de pièces sont plus modestes.
Le dichorizandre fleurit en septembre, il plaît avec un arôme agréable et des inflorescences lumineuses pendant plus d'un mois. Pendant la floraison, une inflorescence élevée et dense avec de nombreux bourgeons brillants se forme. Dans chaque minuscule fleur, 3 sépales et 3 pétales peuvent être considérés. Le plus souvent, les fleurs sont peintes en violet ou bleu saturé avec une tache blanche à la base de chaque pétale.
Après le dépérissement des bourgeons, il reste de petits akènes à paroi mince. Ils contiennent des graines épineuses nervurées avec une peau très dense. Progressivement, ils mûrissent et sèchent complètement. La tige florale sèche et tombe également.
Espèce végétale
Il existe environ 80 espèces dans le genre Dichorizandra, dont certaines ne vivent que dans l'environnement naturel du fourré d'Amérique latine. Des espèces d'intérieur, on peut distinguer:
Dichoricandre à bord blanc. La plante forme de grands buissons (jusqu'à 80 cm) et est très populaire parmi les jardiniers. Le principal avantage de l'espèce est le feuillage panaché. À la surface des feuilles lancéolées, une couleur argentée prédomine, le long de laquelle des rayures vertes vives claires sont dessinées. Les petites fleurs bleues sont collectées dans des brosses pyramidales et ont une bande blanche contrastante au centre.
Dichoricandra parfumée. La plante forme un buisson compact et plus délicat jusqu'à 40 cm de hauteur. Les feuilles vertes douces sont attachées aux tiges violettes avec des rayures blanches. Le feuillage est lancéolé, à bord entier. Sous une lumière vive, des touches blanchâtres et violettes apparaissent sur les feuilles, particulièrement visibles sur les jeunes pousses. Les fleurs sont bleues avec une base blanche.
Mosaïque de Dichoricandra. L'espèce attire l'attention avec de grandes feuilles largement ovales. Leur longueur est de 15 à 18 cm et leur largeur - jusqu'à 9 cm Pendant la période de floraison, un pédoncule haut (jusqu'à 30 cm) avec une inflorescence épaisse en forme de spirale se forme. La partie externe des pétales est de couleur blanche ou jaunâtre et des tons bleus saturés apparaissent à l'intérieur.
Dichoricandra est en fleurs ou en broussailles. L'une des plus grandes espèces. Il peut atteindre 1 à 2 m de hauteur. La plante a des tiges noueuses dressées. Le feuillage est situé dans la partie supérieure de la plante et est monté sur de longs pétioles en spirale. La longueur des feuilles lancéolées ou ovales est de 25 cm et la surface du feuillage est vert clair, uni. Une inflorescence dense et massive, composée de grandes fleurs bleu-violet (2,5 cm), s'élève au-dessus de la plante. La hauteur de la brosse est de 17 cm, ce qui vous permet de créer des bouquets élégants.
Dichoricandra royale semblable à la variété précédente, il a des folioles plus petites, disposées en paires. Leur longueur est de 7 cm et leur largeur de 3 cm La base rougeâtre des feuilles est couverte de touches argentées. Les fleurs sont bleu-bleu avec un centre blanc.
Elevage
Dichorizandra se propage par des méthodes végétatives et semencières. Au printemps, une plante adulte doit être complètement déterrée et coupée en plusieurs parties avec une lame tranchante. Immédiatement après la procédure, les delenki sont plantés dans le sol afin que les racines ne sèchent pas. Très vite, les jeunes buissons récupèrent et commencent à ajouter activement de la masse verte.
Vous pouvez couper les boutures apicales et les enraciner. Pousses de racines dans un sol humide. La tige doit être pliée à angle droit de façon à ce que la partie souterraine soit horizontalement à une profondeur de 1,5 cm, par la suite une racine s'en développera. Le sol doit être modérément, mais régulièrement humidifié, et il est recommandé de couvrir la partie supérieure d'un film. Après 2-3 semaines, les racines se forment et les pousses latérales commencent à apparaître. Il est préférable de s'en débarrasser pour que la plante accumule plus de force.
Vous pouvez semer les graines de dichorizandra. Ils poussent bien et rapidement, et les semis gagnent rapidement en force. Pour la plantation, utilisez un sol de jardin fertile.
Soins Dichorican
Dichoricandra préfère les sols de jardin fertiles. Il est préférable de choisir un sol feuillu riche en humus. Un dichorizandre se comporte bien dans un substrat des composants suivants:
- sable;
- tourbe;
- humus foliaire;
- terrain en gazon.
La plante a besoin d'arrosages et de pulvérisations fréquents. Pour augmenter l'humidité de l'air, il est possible de tapisser la couche arable de mousse de sphaigne. Il faut veiller à ce que le pot ait des trous de drainage propres et que l'excès d'humidité puisse s'écouler librement.
Dichoricandra préfère les endroits avec une lumière diffuse brillante pendant 12-14 heures. Sur le rebord de la fenêtre sud, un ombrage est nécessaire. Il est important de se rappeler que le dichorizandra fleurit avec l'augmentation des heures de clarté. Autrement dit, vous pouvez transférer le début ou provoquer une floraison plus précoce en utilisant un éclairage artificiel.
Un habitant des régions du sud préfère les endroits chauds et l'absence de courants d'air. La température optimale en été est de + 20 ... + 25 ° C, et en hiver, lorsque la période de dormance s'installe, le dichoricandre suffit + 16 ... + 18 ° C.
Pendant la période de croissance active, la plante a besoin d'un pansement supérieur périodique. Il est pratique d'appliquer des engrais organiques deux fois par mois.
Dichorizandra a une bonne résistance aux maladies et aux parasites. Parfois, la cochenille attaque les buissons. Vous pouvez y faire face en pulvérisant des insecticides.
Utiliser
Dichoricandra est célèbre pour son aspect décoratif et ses belles fleurs. Ils ravissent les propriétaires pendant une longue période en intérieur et sont également utilisés pour faire des bouquets.
N'oubliez pas que le dichorizandra ("moustache dorée") est une plante médicinale. Le jus pressé des pousses contient un grand nombre de flavonoïdes et de phytostérols. Par ses propriétés, la moustache dorée ressemble à la racine du ginseng. Une telle plante précieuse est utilisée non seulement dans les recettes populaires, mais aussi dans les produits pharmaceutiques. Les infusions, décoctions et onguents de dichorizandra sont utilisés pour:
- augmenter l'élasticité de la peau;
- stabiliser le système endocrinien;
- normaliser le métabolisme;
- prévenir l'apparition de néoplasmes et la sclérose des vaisseaux sanguins.
Parfois, le médicament provoque une réaction allergique, donc le thérapeute doit être averti du début du traitement avec des extraits de dichorizandra.