Nandina est une plante lumineuse et variable de la famille Barberry. Il forme un buisson luxuriant ou un petit arbre et plaît au feuillage rougeâtre, aux fleurs roses et aux grappes de fruits rouges. L'usine de nandin est commune dans les contreforts du Japon, de la Chine et de l'ouest des États-Unis. Prendre soin d'elle nécessite des efforts considérables et tous les producteurs n'osent pas avoir un habitant aussi capricieux à la maison. Cependant, la beauté unique attire l'attention des ménages et des invités.
Caractéristiques botaniques
Nandina est un arbuste ou arbre à feuilles persistantes. Dans des conditions naturelles, sa hauteur peut être d'environ 4 m, mais la variété d'intérieur ne dépassera pas un mètre de hauteur. Les tiges se ramifient à partir de la base et forment un petit nombre de processus latéraux. L'écorce des pousses lignifiées est peinte en brun clair avec une teinte violette. Des bandes longitudinales en relief sont visibles sur les branches.
La couronne cylindrique est constituée d'ovoïdes, légèrement tordus à l'extrémité des feuilles. Sur chaque pétiole jusqu'à 40 cm de long, il y a 7 folioles non appariées. La longueur de la plaque est d'environ 10 cm et la largeur est de 2,5 cm Les feuilles sont coriaces, à bord entier, avec une extrémité pointue. Au printemps, les jeunes feuilles deviennent roses, en été, elles deviennent vert vif et plus près de l'automne, elles deviennent violettes ou orange.
Dans la première moitié de l'été, la nandina est recouverte de nombreuses inflorescences paniculaires. La longueur de chaque pédoncule est de 20 à 40 cm, les fleurs sont réparties uniformément sur presque toute la surface de la tige. Pétales blancs lancéolés fortement recourbés. Le noyau se compose d'étamines jaune vif en saillie et d'un pilon. Le diamètre de la fleur est de 6 mm.
Une fois la floraison terminée, des baies rondes écarlates d'un diamètre d'environ 8 mm se forment. Les baies mûrissent fin septembre ou octobre. Il ne faut pas oublier que les fruits et autres parties de la plante sont très toxiques. Après un contact avec eux, vous devez bien vous laver les mains. Les animaux et les petits enfants ne doivent pas être admis au Nandin.
Variétés de nandins
Dans la nature, il n'y a que du nandina fait maison, pour diversifier cette plante délicate et belle, les éleveurs ont élevé plusieurs variétés décoratives:
- Nandina Richmond - à l'automne, le feuillage devient rouge vif;Nandina Richmond
- Nandina Force de feu - une variété naine, adaptée à la création de bonsaï, a également un feuillage rouge;Nandina fire power
- Nandina Nana Purpurea - à la fin de l'été, les feuilles commencent à se teindre dans une riche nuance violette ou framboise;Nandina Nana Purpurea
- Nandina Harbour Nain - arbuste de taille moyenne (80-100 cm) avec des feuilles ridées de couleur rouge vif au printemps et en automne;Nandina Harbour Nain
- Nandina Alba - a des fruits blancs comme neige;Nandina Alba
- Nandina est magnifique - forme un buisson sphérique à feuillage allongé encadré par une bordure rouge.Nandina est magnifique
Comme vous pouvez le voir, même la seule variété après le travail des nerds peut devenir une véritable décoration d'une maison ou d'une serre. Vous pouvez acheter du nandin dans de nombreux grands magasins de fleurs aujourd'hui.
Méthodes d'élevage
La culture des nandins se fait en semant des graines ou en enracinant des boutures. Les graines sont récoltées à l'automne, débarrassées de la pulpe et séchées. Ils conservent leur viabilité jusqu'à trois ans. Premièrement, les semis sont cultivés dans une petite serre. Un sol léger et tourbé est versé dans le bol et légèrement humidifié. Les graines sont approfondies de 1,5 cm Le récipient est recouvert d'un film et laissé dans un endroit chaud (+ 23 ... + 25 ° C). Avant l'émergence, la lumière n'est pas nécessaire. Les graines germent en 7 à 10 jours. Avec l'avènement de la quatrième vraie feuille, les semis sont transplantés dans des pots séparés avec de la terre pour les plantes adultes.
L'enracinement des boutures apicales donne un bon résultat. Les jeunes pousses de 8 à 15 cm de long sont coupées, la paire inférieure de feuilles est enlevée et la coupe est traitée avec un stimulateur pour la croissance des racines. Les boutures sont plantées en serre jusqu'à l'enracinement et régulièrement ventilées. La température optimale est de + 15 ... + 20 ° C. Il est possible de transplanter des plants enracinés en 1,5 à 3 mois.
Nandina donne des processus basaux qui peuvent être séparés pendant la transplantation. Le bois solide est coupé avec des outils de jardinage tranchants et la jeune pousse est transplantée dans un nouvel endroit. Ces spécimens se caractérisent par une bonne viabilité et peuvent fleurir dès l'année prochaine.
Règles d'entretien
Nandina - facile à entretenir, il suffit de choisir un endroit approprié pour elle. Il est cultivé comme plante d'intérieur, et dans les régions subtropicales des nandinus du jardin, il est très capable d'hiverner sans abri. Même les copies d'intérieur sont recommandées pour être prises à l'extérieur en été. La température optimale en été est de + 20 ... + 23 ° C. En hiver, vous devez déplacer la brousse dans une pièce fraîche où la température de l'air sera de + 10 ... + 12 ° C. Sans un tel hivernage, la nandina commence à faire mal et perd son attrait.
La plante aime la lumière diffuse brillante, mais a besoin d'une protection contre la lumière directe du soleil. Il est placé à une certaine distance de la fenêtre dans les chambres sud et est ou à l'ombre d'autres arbres du jardin. Pour que la nandina sur la photo plaise avec un feuillage rougeâtre vif, elle a besoin de pièces lumineuses et de longues heures de lumière du jour.
Pour la plantation, de petits pots profonds avec des trous de drainage et une couche d'argile expansée au fond sont utilisés. Le sol est choisi légèrement acide ou neutre. Vous pouvez faire vous-même un mélange à partir des composants suivants:
- tourbe;
- sable de rivière;
- sol foliaire;
- sol détrempé.
Le rhizome se développe rapidement, une transplantation est donc nécessaire chaque année ou tous les 2 ans. La base de la tige et une partie des racines sont placées en surface sans approfondissement.
Nandina a besoin d'un arrosage abondant, car le feuillage évapore activement l'humidité. Entre les arrosages, seule la surface du sol doit se dessécher, sinon les feuilles s'écrouleront. Avec une diminution de la température ambiante, l'arrosage est réduit. L'eau d'irrigation est préférable de prendre purifiée ou bien entretenue.
Pour qu'une couronne luxuriante reste attrayante, l'humidité de l'air doit être d'au moins 70%. Les feuilles sont pulvérisées 2 fois par jour et à côté des pots sont placées des palettes de galets humides ou d'argile expansée. Vous pouvez utiliser un humidificateur.
D'avril à la fin de l'automne, les nandins sont nourris avec un complexe minéral organique et universel. Top dressing alterner et appliquer deux fois par mois.
Les nandins n'ont pas de tiges très ramifiées, il est donc inutile de pincer les sommets pour les ramifier. Tous les 2-3 ans, il est recommandé de tailler la plupart des branches pour que les jeunes pousses se forment, sinon les buissons s'étireront et perdront leur effet décoratif. Pour donner à la plante une forme de bonsaï, les tiges latérales et les feuilles inférieures sont enlevées. La forme après la coupe dure plusieurs mois.
Difficultés possibles
Nandina peut être attaquée par des cochenilles, des pucerons, des tétranyques et un nématode. Vous pouvez traiter la végétation avec une solution savonneuse, mais les insecticides modernes donnent le meilleur effet.
Un arrosage excessif peut provoquer la pourriture des racines. Le remplacement du sol et le traitement des racines avec des fongicides aideront à faire face au problème.