Comment faire pousser du chou sur une parcelle ouverte: cuisiner, planter et soigner les plantes
Les plats de chou sont un ornement de nombreuses cuisines nationales.
La raison de cette popularité est exceptionnellement large zonage de l'usine, ainsi que les propriétés bénéfiques qu'il possède.
Avec tout cela, la culture du chou est un processus assez simple qui ne sera pas difficile non plus pour les agriculteurs expérimentés ou pour les amateurs novices.
En tout cas, nous allons consacrer cet article à toutes les fonctionnalités du processus de préparation, de plantation et de soin du chou, révélant tous les secrets des professionnels les plus performants.
En outre, nous allons vous familiariser avec certaines variétés de cette plante, et vous apprendre à comprendre les principaux critères par lesquels ces variétés diffèrent les unes des autres.
Comment bien préparer la plantation du chou: partager les secrets des agriculteurs expérimentés et des agronomes
La plantation du chou comprend de nombreux aspects, parmi lesquels une place très importante est occupée par le choix d'un bon endroit pour la plantation, la préparation du sol et des graines pour la plantation. Cependant, ne soyez pas effrayés par une telle liste - nous allons divulguer toutes ces questions de manière très détaillée et simple, faisant de vous un jardinier expérimenté sur un plan théorique.
Nous sélectionnons de bonnes conditions pour la croissance du chou et faisons connaissance avec d'autres caractéristiques de la plante nécessaire
En se référant aux caractéristiques de la culture de cette plante ne peut pas demeurer sur les traits les plus distinctifs du chou, qui doit être pris en compte dans sa reproduction.
Le grand avantage du chou est son bonne résistance aux basses températures, ce qui est très important lorsqu'on considère une longue période de végétation de cette plante.
Dans certaines variétés, même au début quand les planter dans le sol ouvert sans que les semis continuent leur végétation pour 90-120 jours. Il est pour cette raison, la plantation de choux en pleine terre, sans l'utilisation de plants que nous voulons vous dire, n'est pas une façon particulièrement courante pour l'appliquer aux latitudes moyennes et des régions du Nord est absolument impossible.
Compte tenu des plantes aiment la lumière, pour le planter seulement bien éclairé d'un lit qui n'est pas obscurci par presque tout au long des heures de jour. La quantité optimale de temps de lumière nécessaire pour le développement complet du chou est de 13 heures.
Il devrait également être connu que le chou est une plante de deux ans.Durant la première année directement à partir de semences ou de jeunes plants tête est arrivée à échéance, qui est destiné à la consommation humaine. Sur la deuxième année de la tête résultant croît pédoncules, dont, vers la fin de l'été, il sera possible de recueillir les graines.
La préparation du sol pour le chou plantation: comment desserrer et fertiliser?
Avant de préparer le sol, il est nécessaire de choisir le bon. Bien sûr, avec l'aide d'engrais peut améliorer la fertilité de tout type de sol, mais il est préférable de planter des choux sur structuré et avec une grande fertilité naturelle.
Une bonne option est loam, qui contiennent de grandes quantités d'humus. Pour cette raison, l'humidité beaucoup mieux et plus contenu dans le sol, l'alimentation du système racinaire de la plante. Une autre exigence importante des caractéristiques du sol - est le manque d'acidité ou d'un très bas niveau de cet indicateur.
Idéalement, les précurseurs de chou dans le jardin sont des plantes comme les concombres, les oignons et divers légumes-racines, les légumineuses ou les grains. Après une croissance de ces plantes dans le sol il y a beaucoup de nutriments nécessaires à la croissance réussie de choux et de sortir.
Préparer le sol pour semer des graines de chou devrait être traité dès le début du printemps. À ce moment-là, il faut creuser assez profondément, saturer avec l'oxygène nécessaire. Dans le jardin, vous devriez faire des lits pas très larges, environ 1 mètre.
Si votre potager est dans un endroit où l'eau s'approche de la surface, il est très important de creuser des joints profonds autour du lit.
De l'engrais il faut amener le sol (avec le calcul sur la superficie du lit à 1м2):
- Environ 1-1,5 seaux (10-15 litres) ont eu le temps de sceller l'humus. Il est également bon d'utiliser du compost.
- Superphosphate dans la quantité de 2 cuillères à soupe.
- 1 cuillère à soupe de sulfate de potassium.
- Si possible, vous pouvez également ajouter 2 cuillères à soupe d'engrais complexes au sol.
Les variétés les plus populaires de chou et leurs différences
Toutes les variétés et les hybrides de chou sont divisés en 5 groupes principaux, dont le critère principal est la maturation de la tête. Dans le même temps, la différence dans la maturation des variétés les plus anciennes et les plus récentes peut être de 50 à 70 jours.
- Groupe de variétés précoces de chou.La végétation dure 105-120 jours, la maturation des choux en début d'été.
L'utilisation principale d'un chou - manger juste frais. Ce chou est absolument pas adapté pour le décapage ou le stockage pour la période d'hiver. Pour les suivants: « Le Juin » (chou à 1 kilogramme), « Gold Hectare » (kg culture avec 5 à 8,5 1m2) « Ditmarsher » (masse de têtes environ 2,5 kilogrammes), « Présent » (la place 1m2 a été recueilli à partir de 6 à 10 kg de têtes de choux de chou).
- variétés précoces moyennes de chou. Ils mûrissent environ 10 jours plus tard que plus tôt. Ce chou est couramment utilisé à l'automne sous forme fraîche, car il peut faire aigrir, mais seulement pour pouvoir utiliser immédiatement dans les aliments (bon goût permet d'économiser seulement pour 2-3 mois)
Le plus populaire dans ce groupe sont les grades « stakhanoviste » (chou atteindre 1,5-2,5 kg en poids), « Langedeykererle » (choux très grandes et denses, pesant jusqu'à 5 kg), « F1 méthine » (3 x kilogramme choux, qui ne se prêtent pas à la fissuration).
- Mi-chou frisé - arrive à maturité dans les 131-145 jours après le semis. Ces variétés sont plus axées sur le stockage à long terme, sont bons pour le décapage.
Il vaut la peine de porter attention à la variété "Glory 1305", qui a des têtes très grandes et denses de couleur blanche pesant jusqu'à 5 kilogrammes, ainsi que "Slava Gribovskaya 231" avec pratiquement les mêmes grosses têtes.
- Les variétés de chou liées à l'âge moyen, ont le but économique le plus large, bien que l'attente de leur maturation prend beaucoup de temps - 146-160 jours.
Chou chou chou feuilles de chou sont idéalement idéal pour les garder dans un endroit sec et frais. Le poids "Urozhaynaya" ("kozhany" varie de 2,9 à 4,5 kilogrammes) et "Final" (rendement stable jusqu'à 50 tonnes pour 1 hectare) sont très populaires.
- Variétés à maturation tardive de chou. Bien que la conservation de la récolte de ce groupe de variétés soit au plus haut niveau, en raison de la longue période de maturation (de 161 à 185 jours), dans de nombreuses régions, elle peut geler.
C'est le chou "Bagaevskaya" (tête à 5 kilogrammes), "Valentina F1" (la productivité de la zone dans 1m2 est de 8 kilogrammes), "Wizard F1" (fruits 2,5-3,5 kilogrammes).
Dans le sol ouvert ne peut être semé que des variétés précoces, en retard seulement sous le film.
Comment préparer les graines pour planter en pleine terre
Afin d'améliorer la stabilité des graines et des futures plantes, elles sont traitées à l'eau chaude.
Pour ce faire, les graines de chou sont versées avec de l'eau à une température de 40-45 ° C pendant 15 minutes, après quoi elles sont fixées pendant quelques minutes dans de l'eau froide.
En outre, il est très important de tenir au moins 12 heures dans une solution nutritive à partir de n'importe quel engrais minéral.
Pour que les graines durcissent, il faut les envoyer un jour dans un endroit froid à une température de 1 à 2 ° C, préalablement lavé à l'eau froide. Cette pièce peut être soit un sous-sol soit un réfrigérateur.
Caractéristiques de l'atterrissage: les principales étapes et les règles
Pour la tête du chou a eu le temps de bien se former et mûrir, les graines et les semis doivent être semés et plantés dans des temps clairement définis. Sinon, la plante sera malade, elle ne se développera pas bien et la récolte ne sera pas la même que celle que vous attendiez de la variété que vous avez choisie.
En quels termes pouvez-vous semer les graines de chou en pleine terre?
Très tôt pour commencer la récolte ne vaut pas la peine, car les gelées printanières peuvent vous priver de germination. Il est préférable de semer les graines après le 1er mai, bien que dans les régions méridionales on puisse les semer après le 1er avril et même au début du mois de mars.
Ainsi, même avec des graines de chou plantées en pleine terre, les variétés précoces de chou pourront être récoltées dès le 20 juillet-août.Et aussi de retarder l'affaire est pas nécessaire, car en Août après seulement 20-30 jours peut commencer les premières gelées d'automne, ce qui peut grandement nuire à presque pleine maturité, mais pas durable, la récolte.
Comme semer les graines de choux, en particulier les variétés précoces, peuvent être effectués à des moments différents. Faire l'écart entre les cultures en 2-3 jours, vous aussi étirer le moment de la récolte de maturation.
graines de régime et la plantation des semis de chou
semer des graines de chou dans le sol est effectuée en spécialement préparé pour cette profondeur de rainure de 1 cm, et la distance entre eux est de 3-4 cm. semence avant ces très il est important de sécher un peuCe qu'ils ne sont pas collés à vos mains, parce que les graines sont disposées dans des rainures sur une à une distance de 1 centimètre.
Le sol est ensuite légèrement tassé. Par beau temps, les plants seront vus dans une semaine. Lorsque les plantes ont atteint des proportions qui interfèrent les uns avec les autres, ils ont besoin de s'asseoir.
Lors de la plantation des semis de variétés hâtives de chou, l'espace entre les deux rangées de plantes ne doit pas être inférieure à 40-45 centimètres. Mais dans les rangs des deux usines sera assez distance de 20-25 centimètres.
Pour les variétés tardives, le modèle de plantation sera significativement différent. En particulier, les allées seront déjà de 50 à 60 centimètres, et l'espace entre deux têtes de chou n'est pas moins de 30 centimètres.
Comment fournir au chou les soins nécessaires: les instructions les plus importantes
Malheureusement, mais le chou ne peut pas croître sans soins réguliers. En l'appliquant à l'état de plante sauvage, vous courez le risque d'être laissé sans culture. Pour elle, il faut constamment maintenir un certain niveau d'humidité du sol et n'oubliez pas de retirer des lits toutes les mauvaises herbes qui peuvent très ralentir le développement du chou lui-même.
En outre, il existe un grand nombre de ravageurs et de maladies qui peuvent parfois causer de graves dommages à la récolte future. Tout cela exige du jardinier une attention particulière aux lits sur lesquels le chou est planté, ainsi que d'effectuer les actions décrites ci-dessous.
Les maladies du chou et les parasites: Comment résister et combattre
Pour la prévention contre les pucerons, divers escargots et escargots chou recommandé la poussière avec des cendres de bois. Dans le même temps, environ 1 tasse de cette substance est utilisée par 1 m2.En outre, vous pouvez utiliser du tabac.
Traiter le chou et à l'aide de diverses préparations chimiques visant à détruire ou à combattre un problème particulier. Si vous êtes un ennemi des produits chimiques, les parasites peuvent être ramassés dans une main, tout en essayant de détruire et de pondre des œufs.
Efficaces contre les insectes sont des infusions, préparées à partir de la bardane, des sommités de tomate ou des cosses d'oignon.
Aujourd'hui, diverses méthodes de dissimulation sont souvent utilisées pour les traiter, en utilisant des matériaux spéciaux non dissimulés.
Mais en tout cas, le plus important est d'être attentif aux plantes, en surveillant constamment leur état.
Fournir des lits d'humidité avec du chou
Chou moelleux est très friand de, donc arrosage c'est obligatoire pour elle doit être régulier.
Arrosez chaque plante immédiatement après la plantation, l'intervalle entre les arrosages ne devrait pas être plus long que 3-4 jours après l'arrosage précédent. Cette régularité devrait être maintenue pendant deux semaines, en utilisant en même temps environ 1m2 environ 6-8 litres d'eau. Un arrosage supplémentaire est effectué seulement une fois par semaine, en utilisant déjà 10-12 litres pour la même surface du lit.
Pour les variétés précoces, un arrosage abondant est préférable en juin, mais pour les variétés tardives - en août. Il est très important d'irriguer cette plante seulement le matin ou le soir, en utilisant de l'eau à une température d'au moins 18 ° C.
Un peu sur l'alimentation du chou: quels engrais et en quelle quantité peut-on l'utiliser?
Je nourris le chou souvent et beaucoup. La première application d'engrais au sol est effectuée 20 jours après la plantation dans un endroit permanent.
Utilisez une solution de molène: 0,5 litre pour 10 litres d'eau. Pour chaque plante, vous devez consommer environ 0,5 litres.
Le prochain pansement est fait après environ 10 jours. Cette fois, la quantité d'engrais nécessaire pour une seule plante augmente à 1 litre.
En outre, dans la solution décrite ci-dessus, il sera nécessaire d'ajouter 1 cuillère à soupe de crisstaline.
La molène peut être remplacée par une litière de poulet.
Décrite deux top-robes sont nécessaires pour les variétés précoces de chou, et en retard.
La troisième alimentation supplémentaire doit être faite uniquement pour le chou tardif, elle est effectuée en juin. Dans une solution de 10 litres d'eau, donnez 2 cuillères à soupe de superphosphate.
Environ 6 à 8 litres d'engrais sont utilisés par surface de 1 m2.Un tel top dressing peut être répété en août, en utilisant le déjà nitrophile.
Kaboul piquer: qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
L'estampage du chou doit être fait quand elle est au stade de semis. Il est nécessaire seulement pour les plantes qui ont été cultivées à l'origine dans des serres ou dans une maison.
Donc, même pendant 15-20 jours avant sa transplantation, il est jalonné de basses températures et de lumière. Pour que les semis soient plus résistants aux basses températures, un film est soulevé au-dessus ou les boîtes sont prises sur un balcon.
Vous ne pouvez pas laisser la température descendre en dessous de 5-6 ° C. Naturellement, vous devez le faire dans la journée et par temps clair, de sorte que la plante reçoive autant de lumière que possible.
Termes et autres caractéristiques de la récolte de chou
Le chou précoce peut être récolté dès la fin juillet - début août et dans les régions du sud - même à la fin juin. Kochany avec ce besoin de couper avec un couteau tranchant, parce que la souche de cette plante est très dense.
Le chou tardif, qui sera entreposé tout l'hiver, est enlevé au tout dernier tournant - dans les derniers jours d'octobre et les premiers jours de novembre. Si vous définissez un objectif pour le levain de chou, alors vous en avez besoin nettoyer les lits au milieu d'Octobre.
Pour le chou est le mieux gardé, il est coupé avec des souches assez longues. En outre, il est important de laisser un peu près de la tête de chou de feuilles vertes, qui ne correspondent pas bien à lui. Lorsque le stockage est très important afin de maintenir une température stable à faible température de 0 à 5 ° C humidité de l'air optimale doit être dans les limites de 80-85%.