Saintpaulia est une plante d'intérieur très commun, et est connu comme violettes. Plus de 32 000 variétés de cette plante existent aujourd'hui. Mais dès que vous achetez violet, immédiatement la question se pose: « Comment prendre soin correctement pour cela? ».
- Choisir le meilleur endroit pour saintpolia
- Comment prendre un pot pour violettes
- Exigences pour le sol pour la culture de violettes à la maison
- Caractéristiques de l'arrosage et de la pulvérisation
- Quand et comment nourrir la violette
- Comment couper correctement un buisson
- Les règles pour l'élevage senpolia
- Séquence de transplantation violette
Choisir le meilleur endroit pour saintpolia
Le premier problème qui s'est posé immédiatement après l'apparition de la violette dans la maison est le choix de son habitat. Le violet pousse bien dans un endroit lumineux sans lumière directe du soleil et des courants d'air.
Si possible, il est préférable de le placer sur côté est. Dans ce cas, le soleil du matin n'est pas si agressif et favorisera une meilleure floraison de la plante.
S'il n'y a pas de choix, et que le rebord de la fenêtre est constamment éclairé par les rayons du soleil, alors pour éviter les brûlures sur les feuilles de violette, assombrir la fenêtre à l'aide de stores ou de stores épais.
Néanmoins, Un éclairage insuffisant conduit à une faible floraison de la plante. Pour résoudre ce problème, vous pouvez changer le violet dans un endroit plus clair ou utiliser un éclairage artificiel. En tant qu'éléments d'éclairage, vous pouvez utiliser une lampe fluorescente ou un phytolamp qui est allumé pendant 10-12 heures par jour.
Les violettes, comme les gens, se sentent plus à l'aise à une température moyenne de l'air de 18 - 240C. Pour la fleur était symétrique, le pot doit être tourné de temps en temps au soleil par différents côtés.
Comment prendre un pot pour violettes
Choisir un pot pour les violettes, vous devez faire attention à sa taille et le matériel de fabrication. En taille, les pots pour violettes sont divisés en petits (diamètre et hauteur 5 cm), moyens (7 × 7) et grands (9 × 9). Dans de très gros pots, la plantation de senpolia n'est pas recommandée, parce que: premièrement, il ne semble pas esthétiquement agréable, et deuxièmement, nous voulons recevoir des fleurs, et non un buisson avec des feuilles.
Si vous avez atteint le pot 9 × 9, le processus de transplantation doit être effectué dans le même pot. Secouez le fond de la troisième partie de la terre, plantez dans un pot, versez la terre et le dessus. Pour la germination de nouvelles racines, le lieu est devenu vacant, car le violet a des racines qui poussent au sommet, et les plus basses meurent peu à peu.
Les pots peuvent être en plastique ou en céramique. Plastique - léger, bon marché, flexible, durable, mais mal passer l'air. Pour éliminer cet inconvénient, ils sont fabriqués avec une palette en plastique spéciale.
Il a une surface nervurée, qui vous permet de garder le fond du pot dans une position élevée. Cela contribue à l'écoulement de l'air vers les racines de la plante.
Les pots en argile viennent avec et sans glaçure. Les options glacées ont le même inconvénient que le plastique, bien qu'elles soient plus belles, mais le coût d'elles sera approprié.
Les pots non émaillés sont moins esthétiques, lourds et de courte durée, mais les violettes se sentent bien. Le désavantage esthétique peut être éliminé en achetant des pots ou un beau pot d'une taille légèrement plus grande. L'installation de l'usine est réalisée dans un pot.
Exigences pour le sol pour la culture de violettes à la maison
En règle générale, le sol pour violettes peut être acheté dans un magasin de fleurs, mais certains producteurs préfèrent le cuisiner eux-mêmes, car ils considèrent que l'achat est trop facile. Tout d'abord, la troisième partie du pot est installée de drainage (charbon, argile expansée, petits morceaux de brique).
L'apprêt doit être léger, nutritif et respirant. Pour les composants nutritifs du groupe du sol comprennent: terreau de feuilles, terrain de gazon, le compost, le fumier pourri, lombricompost, le sol et pour faciliter des charges d'utilisation et respirabilité tels que la tourbe, de conifères de l'humus, la terre de jardin lumière, briquettes de tourbe, la mousse de sphaigne.
Aussi, désintégrateurs de sol souvent utilisés: sable, perlite, vermiculite.
Caractéristiques de l'arrosage et de la pulvérisation
Arrosage senpolii occupe une place particulière dans les soins et la culture des plantes. Il n'aime pas les arrosages excessifs et les sols arides. Par conséquent, l'eau en quelques jours et assurez-vous que le sol est humide.
Vous devez arroser avec de l'eau stagnante ou bouillie à température ambiante. Pour l'irrigation, utilisez un arrosoir muni d'un bec long et mince, car le violet n'aime pas que l'eau tombe sur les feuilles ou un point de croissance au centre du buisson.
Dans la partie inférieure du pot, il doit nécessairement y avoir un trou à travers lequel le reste de l'eau part. Une demi-heure après l'arrosage, l'excès d'eau doit être drainé. Si de l'eau pénètre dans les feuilles, elle doit être trempée avec une serviette.
Vous pouvez arroser le violet et à travers la palette. Versez de l'eau dans le récipient et attendez une demi-heure. Violet prendra la quantité nécessaire d'humidité. Enlever l'excès d'eau.
Les feuilles de la plante n'ont pas tant peur de l'eau que le développement de la décomposition bactérienne et fongique, et l'eau ne contribue qu'à ce processus. Par conséquent, pulvériser les feuilles de la plante ne peut pas, mais vous pouvez humidifier l'air, par exemple, en pulvérisant de l'air autour de l'usine ou en utilisant une serviette humide sur une batterie chaude.
Les violettes préfèrent l'air humide avec une humidité relative de 50-60%.
Quand et comment nourrir la violette
Pour une croissance et une floraison normales, il est nécessaire de soigner correctement les violettes et un nombre suffisant de micro et macroéléments. Les principaux macronutriments sont azote, phosphore et potassium. Tous devraient être dans la quantité nécessaire, parce que leur excès ou leur pénurie entraîne une diminution de la floraison, du jaunissement et de la mort des feuilles.
Les micro-éléments jouent également un rôle important dans la croissance de la plante. Ceux-ci comprennent fer, manganèse, cobalt, molybdène, zinc, cuivre, bore. Leur rôle dans la vie de la plante est d'assurer la synthèse des enzymes, ce qui nous permet d'utiliser efficacement l'énergie du soleil, de l'eau et des nutriments contenus dans le sol.
Les vitamines et les acides aminés stimulent l'absorption des micro et macroéléments par les racines des plantes.
Les violettes doivent être fertilisées une fois tous les 10-14 jours par un fertilisant pour violettes ou un engrais universel par la méthode d'alimentation des racines. Lisez les instructions pour l'engrais et préparez une solution d'arrosage. L'engrais est effectué de la même manière qu'un arrosage régulier, en suivant toutes les instructions.
Il faut se rappeler qu'il n'est pas nécessaire de fertiliser les violettes dans de tels cas:
- dans un mois, après une greffe;
- avec un fort affaiblissement de la plante par les ravageurs ou les maladies;
- avec une forte augmentation ou diminution de la température de l'air.
Comment couper correctement un buisson
Souvent, la question se pose: "Comment prendre soin des violettes à la maison?", Pour obtenir une belle plante symétrique. Tout d'abord, il faut se rappeler que la rosette de la violette doit paraître proportionnée, mignonne et se composer d'environ trois rangées de feuilles.
Le centre de croissance et de développement des violettes ne devrait pas être un feuillage feuillu. Cela se produit en raison d'un manque d'éléments utiles pour le développement de nouvelles feuilles, et ils deviennent peu profondes.
Si cela vous arrive, enlevez simplement les feuilles inférieures, qui paraissent déjà légèrement jaunes et pas tout à fait vivantes. Pour les séparer de la tige n'est pas difficile, il suffit d'appuyer sur le clou à la base, puis avec des mouvements de torsion enlever complètement la feuille inutile.
Si le violet, à la suite de ces actions, le canon sera nu, alors il peut alors être approfondi ou saupoudré de terre. Pour que la douille soit symétrique, il est nécessaire de la tourner périodiquement pour la lumière de différents côtés.
Les règles pour l'élevage senpolia
La méthode la plus simple et la plus répandue de propagation des violettes est la propagation des feuilles dans l'eau ou le sol. Dans cette méthode, le bon choix de la feuille joue un rôle important. Il doit être pris d'un violet adulte sous le pédoncule.
Les feuilles du centre des violettes pour la reproduction ne conviennent pas, car elles n'ont pas encore acquis assez de force et de nutriments. La feuille doit être exempte de dommages et de défauts, vert vif. Les feuilles marginales ont peu de nutriments, il est donc préférable de ne pas les prendre.
Casser soigneusement la feuille sélectionnée, laisser la longueur des boutures d'environ quatre centimètres et couper la partie excédentaire avec une coupe oblique. Dans les 15 minutes, sécher la coupe.
Reproduction de senpolia avec une feuille dans un récipient avec de l'eau est effectuée dans l'ordre suivant:
- Préparez un bol de verre foncé avec un col étroit pour chaque feuille.
- Remplissez les plats avec de l'eau distillée ou ordinaire avec l'ajout de charbon actif.Cela permettra d'éviter le processus de décomposition.
- Placez la tige sur 1 cm dans l'eau. Gardez-les hors de la lumière directe du soleil.
- L'eau peut être versée, mais pas changé.
Si les boutures pourrissent, alors raccourcissez-le à une partie saine et saupoudrer avec du charbon activé. Changer l'eau dans la vaisselle. Regardez le processus de formation des racines. Cela peut durer jusqu'à un mois. Avec une longueur de racine de 1-2 cm, la feuille peut être plantée dans une tasse en plastique.
La reproduction des feuilles de senpolium dans le sol s'effectue comme suit:
- Préparer des gobelets en plastique. Faire un trou dans le fond.
- Dans le tiers inférieur de la tasse placer le drainage. Comme drain, utilisez du polystyrène ou de l'argile expansée. Remplissez le reste du sol avec des violettes.
- Au centre faire un trou, verser un peu de perlite mélangé avec le sol et mettre la tige à une profondeur de 1,5 cm.
- Assurez-vous que le sol est constamment humide et ne sèche pas.
D'autres méthodes de reproduction sont très laborieuses et ont un faible pourcentage d'obtention d'un résultat positif.
Par exemple, violettes-chimères multiplier par la méthode de stimuler la formation des beaux-enfants, et lors de la reproduction de la feuille, leur couleur est perdue. Stephens sur la plante, apparaissent souvent en raison de la grande teneur en azote dans le sol. Ils sont cultivés à la taille des enfants et soigneusement coupé de la prise de la mère.
La croissance des racines peut se faire dans une serre en la plaçant dans de la mousse de sphaigne. L'ensemble du processus prend environ deux mois. En conséquence, vous obtenez une plante assez grande variété. La stimulation des beaux-fils dans des violettes-chimères peut être effectuée en coupant le haut.
La reproduction des violettes à l'aide de tiges de fleurs ou de graines est effectuée uniquement par les éleveurs.
Séquence de transplantation violette
La transplantation annuelle de violettes stimule la floraison de la plante et permet d'abaisser la partie inférieure de la tige. Le meilleur soin pour les violettes au printemps est leur transplantation. Il peut être effectué à tout moment, mais pas pendant la floraison. La floraison violette est transplantée en cas d'urgence, et ensuite, seulement pour sauver la plante.
La transplantation peut être effectuée par l'une des méthodes suivantes: remplacement complet du sol, remplacement partiel du sol, par transbordement.
Une greffe avec un remplacement complet du sol est utilisée, principalement pour les violettes adultes.L'avantage de cette méthode est le remplacement presque complet du sol, ainsi que l'inspection et le nettoyage du système racinaire de la plante. Après avoir extrait la plante du pot, on secoue le sol et on enlève les feuilles inférieures, les pédoncules et les vieilles racines.
Au fond du pot nous mettons du drainage, puis un peu de terre. Nous plaçons la plante au centre et, de tous les côtés, nous nous endormons avec le sol jusqu'aux feuilles inférieures. L'arrosage est effectué le deuxième jour. En cas d'affaissement, nous le remplissons d'eau. Nous nous assurons que la jambe du violet est dans le sol.
La transplantation avec remplacement partiel du sol est effectuée, principalement pour les jeunes violettes. Pour cette méthode, il est nécessaire d'avoir un grand pot. La transplantation est effectuée d'une manière analogue à la méthode précédente, seul le sol est secoué seulement par le fait qu'il est lui-même douché.
Le transbordement par transbordement est le plus économe pour l'usine. Pour ce faire, prenez un pot un peu plus grand. Égoutter avec une petite couche de terre et, au centre, installer un vieux pot.
Espace entre les pots, versez la terre et secouez-le. Sortez le vieux pot et mettez le violet avec un morceau de terre dans l'entonnoir formé. Les surfaces de sol doivent être égales.
Prendre soin de ces belles plantes, vous obtiendrez beaucoup de plaisir et de gratitude sous la forme d'un magnifique bouquet sur votre rebord de la fenêtre.