La camomille, la floraison hâtive, la bergénie, le thé mongol, le thé Chagir, le badan sont tous les noms d'une plante. En hauteur il atteint 30-70 cm et préfère les endroits fermés du vent, il peut pousser sous une épaisse couche de neige. Vous pouvez le rencontrer en Sibérie, en Chine et en Mongolie.
La plante est souvent utilisée en médecine populaire, car ses propriétés médicinales peuvent faire face à un certain nombre de symptômes de diverses maladies. Les matières premières pour les médicaments sont toutes les parties de la plante - rhizomes, fleurs, graines, feuilles.
- Propriétés utiles du baladin et de sa composition
- Comment se procurer un haricot
- Utilisation de Badan en médecine traditionnelle
- Recettes pour la cuisine badan
- Qui ne peut pas prendre une aubaine
Propriétés utiles du baladin et de sa composition
Badan a des propriétés médicinales, et son utilisation pour le traitement est possible en raison de sa composition utile. L'usine a les propriétés suivantes:
- antibactérien;
- anti-inflammatoire;
- hémostatique;
- liants;
- peau bronzée;
- diurétique;
- antihypertenseur.
- les tanins;
- l'acide gallique;
- glycoside bergénine;
- l'arbutine;
- la dextrine;
- les polyphénols;
- substances minérales: calcium, potassium, magnésium, cuivre, manganèse, cobalt, aluminium, vanadium, baryum, nickel, sélénium, strontium, gomme, tanins, résines, zinc, huiles essentielles;
- l'acide ascorbique et les vitamines.
Plus la plante est ancienne, plus les tanins sont nombreux dans le rhizome. Parmi eux, la farine est faite, les rhizomes peuvent être frits, bouillis, mangés.
Comment se procurer un haricot
Pour récolter Badana, vous devez trouver un bon moment. Différentes parties de la plante ont un temps optimal différent pour cette.
La feuille de badan a des propriétés curatives populaires. Mais ces qualités sont possédées par Seules les vieilles feuilles qui ont hiberné sous la neige.
La période optimale pour la récolte des feuilles de l'automne est le printemps et l'automne. Les feuilles récoltées sont lavées, séchées et stockées dans une boîte ou un sac en papier. La température optimale pour sécher les feuilles de l'œillet est de 60 degrés.
Racines du Badan il est accepté de récolter au début de l'été. Ils doivent être creusés, lavés à l'eau froide, séchés et placés sur du tissu ou du papier. Pour le séchage, les grosses racines de la basse peuvent être coupées en plus petits morceaux.
1 kg de racines de neige carbonique sous forme séchée ne donnera que 250 g de matières premières. Les signes d'une racine correctement séchée sont qu'elle ne se plie pas, elle se brise bien. Dans le virage, le centre de la lumière rose ou jaune devrait apparaître.
Tant les feuilles et les racines de la hotte peuvent être stockées pour pas plus de 4 ans.
Utilisation de Badan en médecine traditionnelle
Badan grâce à ses qualités utiles est populaire en médecine populaire. Ses propriétés ont un effet bénéfique sur le corps dans de nombreuses maladies.
Les polyphénols et l'arbutine contenus dans la plante ont une forte activité antioxydante. Arbutin protège également les cellules du corps de la destruction.
Bergenin dans la composition du badan a un effet bénéfique sur le tractus gastro-intestinal et empêche l'accumulation de graisse dans le corps.
Thé fabriqué à partir de badan a une action hémostatique, astringente et antimicrobienne. Il est capable d'abaisser modérément la pression, de réduire légèrement la température du corps et d'augmenter légèrement la fréquence cardiaque.
Le soi-disant thé altaïque se débrouille bien avec l'élimination de la fatigue physique et morale, a un effet de renforcement général sur le corps.
Aux désordres intestinaux, le rhumatisme, l'arthrose et l'arthrite, les maladies rénales, le traitement de goitre, le thé de badana est également utilisé.
Badan a également une application externe. Sous la forme d'une poudre, ils sont saupoudrés de plaies et d'ulcères saignants. Avec les bleus, vous pouvez faire une compresse qui accélérera la résolution de l'hématome.
Aussi dans la médecine populaire, l'utilisation du badan dans la pratique du néoplasme de localisation différente est pratiquée.
Les bouillons et les infusions sont largement utilisés. La décoction est utilisée pour traiter les hémorroïdes. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre des bains sédentaires, dont la température ne doit pas dépasser 38 degrés. Vous pouvez vous asseoir dans la salle de bain avec une décoction de décoction jusqu'à 20 minutes, et le cours ne compte pas plus de 15 bains.
Les décoctions de badan s'appliquentt pour se gargariser, faire de la lotion et de la seringue. Douching est utilisé pour traiter la colite, l'érosion utérine. Inside prendre après les repas trois fois par jour pour 2 cuillères à soupe. La gorge est rincée avec les maladies inflammatoires de cet organe. En outre, le bouillon est utilisé pour traiter la dysenterie (éventuellement en combinaison avec des antibiotiques).
Badan est utilisé pour des maladies telles que la tuberculose, la pneumonie, la dysenterie, la bronchite purulente sévère. Il aide à faire face aux maladies infectieuses en raison de puissantes propriétés antibactériennes.
Des fonds de badan peuvent être pris pour améliorer le bien-être et une augmentation de l'énergie chez les personnes âgées, pour renforcer l'immunité, tout en affaiblissant la performance. Également utilisé en cosmétologie - pour la peau du visage et de la tête.
Recettes pour la cuisine badan
Il existe de nombreuses recettes pour savoir comment faire un bédan afin de tirer le meilleur parti de l'utilisation de cette plante. Il est pris comme un médicament indépendant, ainsi que en combinaison avec d'autres herbes.Dans certains cas, combiner les médicaments et la réception du badan.
Thé mongol (altaïque). Si vous préparez les feuilles sèches de la plante, qui ont passé l'hiver sous la neige, vous obtiendrez le thé dit mongol. Il est nécessaire de prendre 2 cuillères à soupe de feuilles séchées écrasées et les verser avec 1 litre d'eau bouillante.
Pour préparer du thé à partir du seau, il faudra plus de temps que de préparer du thé noir ordinaire. Cela est dû à l'épaisseur des feuilles - il a plus de beurre que les feuilles de thé. Après 15-20 minutes de thé de brassage doit être filtré.
Poudre et extrait de badan. Il est possible d'extraire les propriétés médicinales de la racine de badan en le rinçant en poudre. Cette poudre peut être utilisée sous forme sèche, et également utilisée pour préparer un extrait.
Pour ce faire, plusieurs cuillères de racine de haricot moulu séché verser 1 tasse d'eau bouillante et le mélange est cuit dans un récipient scellé jusqu'à évaporation de la moitié du liquide. L'extrait est pris plusieurs fois par jour pendant 27 gouttes.
Infusion Pour faire l'infusion, il vous faut 20 grammes de feuilles et de fleurs du bassan. Etx verser un verre d'eau chaude et 15 minutes insister sur un bain d'eau, puis refroidir.La teinture de préparation prend environ 45 minutes. Vous pouvez le prendre plusieurs fois par jour pour 2 cuillères à soupe.
Décoction. Pour le bouillon, il faut 15 g de racines qui doivent être remplies d'eau chaude. Le mélange est infusé pendant une demi-heure dans un bain-marie.
Qui ne peut pas prendre une aubaine
Badan a des contre-indications à l'application, et ils sont les suivants:
- tendance à la thrombose;
- coagulabilité accrue du sang;
- constipation chronique;
- une pression artérielle basse;
- tachycardie;
- allergie.