Chèvrefeuille - cette plante, qui est un représentant de la famille Hypostasis. Le plus souvent survient dans Asie de l'Est et L'Himalaya Souvent, cette plante peut être vu dans nos jardins, car il est assez durable et fructueux. Dans les jardins de notre territoire, il y a deux types de plantes: chèvrefeuille comestible et chèvrefeuille bleu. Voyons plus en détail ce qu'est le chèvrefeuille. C'est une plante arbustive aux branches raides. En hauteur, différentes variétés de plantes peuvent atteindre de 1 à 5 M. Les feuilles de l'arbuste sont de couleur vert vif, de forme elliptique, dans certaines variétés de chèvrefeuille, les feuilles sont violettes. La couleur de la plante est blanche, la forme de la cloche, et les fruits sont des baies noires ovales avec une floraison bleue.
- Conditions pour une croissance confortable, choix d'un lieu de plantation de chèvrefeuille
- Éclairage et température
- Exigences pour le sol
- Règles pour le soin du chèvrefeuille
- Comment arroser
- Les premier, deuxième et troisième pansements de chèvrefeuille
- Taille du chèvrefeuille
- Taille rajeunissante du chèvrefeuille
- Enlèvement des pousses de moineau
- Enlèvement de la tige
- Taille des pousses épaississantes à l'intérieur de la couronne
- Comment propager une plante
- Reproduction par boutures
- Comment propager le chèvrefeuille par couches
- Multiplication de reproduction
- Transplantation de plantes
Conditions pour une croissance confortable, choix d'un lieu de plantation de chèvrefeuille
Chèvrefeuille est légitimement l'un des arbustes les plus préférés parmi les jardiniers, comme plante très sans prétention. Mais il nécessite également la connaissance de certains secrets concernant les caractéristiques d'allaitement et de reproduction.
Éclairage et température
Peut-être, l'un des moments les plus importants dans le soin du chèvrefeuille est le choix d'un endroit pour planter. Il est préférable de sentir la plante dans des endroits bien éclairés, loin des vents froids et des courants d'air. Certaines variétés de plantes aiment les endroits plus ombragés. Chèvrefeuille est très résistant au gel, supporte des températures froides jusqu'à 50 ° C. Les fleurs de chèvrefeuille sans danger pour elles-mêmes sont portées par les gelées printanières. Mais le dégel hivernal peut provoquer un réveil précoce de la plante, et la mort des reins après le retour des gelées.
Exigences pour le sol
Le sol aime le sol humide et fertile, donc si le chèvrefeuille pousse dans un sol sablonneux, vous devez buisson « ajouter » terre noire, de la tourbe ou d'une feuille sol. Le meilleur chèvrefeuille pousse dans les jardins qui sont inondés.
Règles pour le soin du chèvrefeuille
Malgré la simplicité, le chèvrefeuille nécessite toujours des soins, ce qui est arrosage, fertilisation, déchaussement, taille. Considérez les processus de fertilisation et d'arrosage plus en détail.
Comment arroser
Chèvrefeuille aime la qualité et l'arrosage régulier. Parce que les buissons sont de plus en plus souvent dans les zones humides ouvertes, il obtient assez d'humidité, mais l'arrosage supplémentaire est encore nécessaire, en particulier lors de la formation de fruits et fructification. Arrosage chèvrefeuille besoin tous les jours, le taux de 1,5 seaux d'eau sur la douille 1. Il est également nécessaire d'arroser la plante pendant la période de sécheresse.
Les premier, deuxième et troisième pansements de chèvrefeuille
Les deux premières années de vie du chèvrefeuille ne se nourrissent pas. La troisième année de culture du chèvrefeuille à la datcha est réalisée par l'alimentation.
- La première étape est nourrir les plantes avec du compost avec un petit ajout de cendres et superphosphate, ces engrais sont en fin d'automne.
- Deuxième étape est de nourrir le nitrate d'ammonium (15 g par seau d'eau) avec l'ajout d'une cuillerée d'urée. Arrosé sous un buisson. Le pansement est effectué au printemps, avant la floraison des bourgeons.
- Pour la troisième étape le top-dressing (après la récolte, en juillet) utilise du nitrophosphate ou du nitroammophosco dans un rapport de 25-30 g pour 10 litres d'eau.
Taille du chèvrefeuille
Sur de nombreux sites, où ils racontent comment cultiver le chèvrefeuille, il y a souvent des notes qui La plante peut être coupée seulement 7-10 ans après son développement.
Taille rajeunissante du chèvrefeuille
Taille rajeunissante chèvrefeuille est recommandé de tenir, lorsque la plante est déjà suffisamment "adulte", à partir de la 8-10 année de croissance. Mais la taille «générale» de la plante devrait être faite tous les 3-4 ans, en examinant séparément chaque buisson. Les vieilles branches cassées sont coupées au point de former une jeune pousse. Cette procédure devrait être effectuée en novembre - avant les premières gelées de décembre, lorsque le buisson a déjà «jeté» les feuilles excédentaires, ou au début de mars.
Enlèvement des pousses de moineau
Pousses de broche il est préférable de l'enlever au début du printemps. La procédure est très simple: avec des ciseaux de jardin, à la base même, "mordez" la pousse et remplissez l'endroit avec une sauce de jardin.
Enlèvement de la tige
Enlèvement de la tige de la tige - le processus est pertinent pour l'âge de chèvrefeuille à partir de 5 ans. Les pousses cuites à la vapeur sont des branches "vides", il n'y a pas de pousses. Ces pousses nécessitent la même quantité de minéraux que les arbres fruitiers, il devrait donc être retiré immédiatement. Pour enlever, vous devez couper la branche à la base même, sans endommager l'écorce du buisson, et verser la "blessure" sur le jardin avec de l'eau.
Taille des pousses épaississantes à l'intérieur de la couronne
Avec une croissance particulièrement dense de chèvrefeuille, il est nécessaire de diluer la couronne pour la meilleure croissance des jeunes pousses fructifères. Aussi dans le but de la formation de la couronne découper les petites branches qui ne poussent pas.
Comment propager une plante
La reproduction du chèvrefeuille peut se faire de différentes manières. À propos de la propagation du chèvrefeuille boutures, comme c'est juste partager un buisson et sélectionner des calques nous dirons plus loin.
Reproduction par boutures
Les boutures sont l'une des meilleures façons de propager n'importe quelle plante, y compris le chèvrefeuille. Beaucoup ne savent pas cultiver le chèvrefeuille à partir de boutures, et font beaucoup d'erreurs. Considérez le processus plus en détail. Les boutures de brousse sont récoltées au début du printemps, avant le bourgeonnement des bourgeons. La tige doit être assez grande, de 7 à 8 mm de diamètre et d'environ 15 cm de longueur. Les boutures sont plantées dans le sol à une profondeur de 10 cm, mais les 2 têtes supérieures doivent rester au-dessus de la surface du sol. Le sol est humidifié et recouvert de boutures pour l'enracinement. Dans 3-4 semaines, vous verrez le résultat.
Comment propager le chèvrefeuille par couches
La reproduction par couches est une méthode très simple, mais tout doit être fait avec soin. Au début du mois de juillet, vous devez desserrer le sol autour du buisson, sélectionner quelques jeunes pousses (de préférence pas plus d'un an), les plier au sol et les câbler.Garnir de terre saupoudrée (tourbe, terre de feuille). Pendant toute la saison, les couches doivent être arrosées et débarrassées des mauvaises herbes. Au printemps, ces couches doivent être soigneusement séparées de la plante mère. et transplanter les couches de chèvrefeuille à "résidence permanente".
Multiplication de reproduction
La propagation en divisant le buisson ne peut être qu'une plante qui a déjà atteint l'âge de six ans. Pour effectuer cette procédure, vous devez creuser un buisson et utiliser un sécateur ou une scie pour le diviser en plusieurs parties, en lubrifiant toutes les sections avec une infusion de jardin. Les buissons sont plantés dans de nouveaux endroits et fertilisés après 3-4 semaines.
Transplantation de plantes
La transplantation d'un buisson de chèvrefeuille adulte à un nouvel endroit est un processus laborieux. Après tout il est nécessaire non seulement de déterminer où s'arrête le système racinaire, afin de ne pas endommager le rhizome, mais aussi avoir assez de force, parce que le buisson adulte est assez grand. Avec les jeunes buissons, la situation est plus facile, car ils sont plus petits, et le système racinaire, respectivement. Vous pouvez déplacer le chèvrefeuille en été, mais la plupart des jardiniers recommandent une greffe à l'automne.
Ce processus est réalisé selon l'algorithme suivant:
- le buisson est excavé et examiné pour identifier les racines malades, qui sont immédiatement enlevées;
- dans une profondeur de fossa précédemment préparée de 20-30 cm (selon la taille) buisson planté et saupoudré de terre;
- Après la transplantation, le chèvrefeuille a besoin d'un arrosage particulièrement abondant.