Thunbergia appartient à la famille des Acanthus. Il est assez nombreux et vous y trouverez des formes d'arbuste et de liane. Il y a environ deux cents espèces, tunbergiiyavlyayutsya Afrique tropicale indigène, Madagascar et le sud de l'Asie.
- TUNBERGY-LIANES
- Thunberg ailé
- Thunbergia parfumée
- Tungberia à grandes fleurs
- Tunberia
- Tungberia bayberry
- Thunberg Mizorene
- Thunbergia Battizomba
- Tungberries-buissons
- Tungberg Vogel
- Thunbergia natal
- Thunbergia érigée
TUNBERGY-LIANES
Les espèces de Tunberia, qui poussent sous la forme de lianes, sont beaucoup plus grandes que les arbustes. Les variétés les plus communes qui sont utilisées dans le jardinage, nous pouvons considérer:
- thon à ailes;
- arôme parfumé;
- Tunnelia à grandes fleurs;
- affinité connexe;
- laurier de laurier;
- la tunique misorénienne;
- le tunnel de Battiscombe.
Thunberg ailé
Origine: tropiques d'Afrique. Humidité requise: pas exigeant. Tungberia ailé - une liane d'un type herbeux. Les fleurs ont un aspect très original - pétales jaune vif avec un centre noir.
Les tiges sont bouclées et légèrement pubescentes. Les feuilles ont une longueur maximale de 7 cm, les pétioles sont ailés (partiellement ou complètement), la base est tronquée, opposée, cordée ou triangulaire. Les fleurs atteignent 4 cm de diamètre, sont localisées seules, axillaires. Les bractées (2 pièces) sont ovoïdes. Corolle orange ou crème, avec une bordure en forme de roue, et au-dessus d'un tube courbé gonflé, de couleur brun foncé.
Thunbergia parfumée
Origine: Inde Humidité requise: pas moins de 35%. Bouclés Liana, qui odrevesnevaet avec l'âge, la maison se développe jusqu'à six mètres de long, mais dans un climat tempéré augmente en moyenne à 3 mètres. A une tige ramifiée nervurée. Il y a aussi un "duvet", composé de poils serrés. Les feuilles poussent en longueur et 7 cm. La forme est balayé, tige, en face ou triangulaire. Le sommet est toujours forte, et la base d'un coeur en forme ou tronquée, la couleur supérieure du vert foncé, et le fond - est plus léger. Les fleurs atteignent un diamètre de 5 cm, sont localisées seules, axillaires. Les bractées (2 pièces) ont une forme de couleur verte en forme d'œuf. Rotation chaînons du membre de la corolle blanche, il va dans un tube étroit rectiligne. Les marges de pliage sont tronquées aux extrémités.
Tungberia à grandes fleurs
Origine: Inde du nord-est. Humidité requise: 60% ou plus. La seule vigne à feuilles persistantes parmi toutes les variétés. Shoots sont presque nus, les feuilles sont palmées forme disséqué. Ils peuvent être lisses des deux côtés ou légèrement pubescents. Thunbergia grandiflora fleurs jusqu'à 8 cm de diamètre, se développent des glands denses pendantes, parfois disposées séparément.La corolle est colorée dans toutes les nuances de pourpre (parfois blanc), de structure bilabiale, a deux lobes supérieurs et trois lobes inférieurs. Cette espèce est également appelée le bleu tuneria pour l'abondance de grandes fleurs bleues, avec lesquelles la plante est répandue.
Tunberia
Origine: Afrique de l'Est. Humidité requise: pas moins de 35%.
La longueur de la liane atteint 3-4 mètres. Les pousses sont tétraédriques. Les feuilles sont soit lisses ou ondulées, avec des bases en forme de coin sur les pétioles courts. Les fleurs des tunbergies apparentées sont parmi les plus grandes - jusqu'à 10 cm, elles poussent sous une pente, elles sont à l'aisselle des feuilles. La corolle est lilas et le pharynx est jaune à l'intérieur.
Tungberia bayberry
Origine: L'archipel malais. Humidité requise: pas moins de 35%. Cette plante semblable à un liano a un an. Les pousses sont nues, filiformes, sur lesquelles parfois les feuilles se trouvent en opposition. Ils atteignent une longueur de 15 cm et une largeur allant jusqu'à 8 cm, ils ont une forme elliptique. Pétioles assez longs, entre 5-7 cm.Les fleurs se composent de cinq pétales, qui à la base sont fondus dans un tube, presque sans saveur, bleu pâle.
Thunberg Mizorene
Origine: sud de l'Inde. Humidité requise: pas moins de 35%. Il est considéré comme le représentant le plus mystérieux et le plus étrange de Tunberia. Cette plante est souvent représentée comme une source d'énergie mystique. On croit que cela aide à exacerber les sentiments et aide à la réalisation de soi. A l'état sauvage, cette liane pousse à 10 m, mais ses espèces cultivées ne dépassent pas 6 m, les lignées sont lignifiées avec l'âge. Les feuilles sont allongées et pointues aux extrémités. Parfois, les bords peuvent être légèrement déchiquetés, mais la plupart du temps ils sont pairs. Fleurs liane ont une forme inhabituelle. Ils pendent avec de longs pinceaux, tandis que la longueur de ce pédoncule atteint 50-60 cm, les bractées sont vert-violet et les fleurs elles-mêmes sont jaunes. Le zev de la fleur a une structure complexe de quatre lobes: les lobes supérieurs sont droits, les lobes inférieurs sont trifides et les deux lobes latéraux sont tordus en arrière.
Thunbergia Battizomba
Origine: zones tropicales d'Afrique. Humidité requise: pas moins de 35%. Liane frisée, pour la croissance et la floraison active dont vous avez besoin d'un soutien. La plante a de nombreuses pousses nues, sur lesquelles poussent de grandes feuilles.Ils ont une forme elliptique, ainsi qu'une couleur verte brillante. Ils sont situés en face, et les bords sont lisses. Les fleurs sont bleu-violet, tandis que les pétales se rapprochent de la base et ressemblent à un tube allongé. Zev de l'extérieur est blanc, devenant bleu-violet, et sa partie interne est jaune.
Tungberries-buissons
Les arbustes de Tunberia, en plus des différences évidentes avec les lianes, sont assez similaires à leurs frères. Ils ont également une belle vue et sont utilisés comme décorations. Les arbustes les plus communs sont:
- Vogel's Tunberg;
- tunberia natal;
- Le tunnel est érigé.
Tungberg Vogel
Origine: l'île de Macias Nguema-Biyogo. Humidité requise: pas moins de 35%. Arbuste avec des branches droites. Les feuilles sont brillantes, de couleur vert foncé. La forme de la feuille peut être différente - d'ovoïde à oblong, à la base de la forme de coin, et sur les bords, ils peuvent être soit uniforme ou en dents de scie.Les feuilles de cette variété sont assez grandes, atteignant une longueur de 7 à 15 cm, les fleurs ont des bourgeons oblongs, leur couleur est blanche à l'extérieur de la corolle blanche et de l'intérieur, jaune clair. La fleur elle-même combine le contraste d'une base pourpre foncé et des bords jaunes vifs.
Thunbergia natal
Origine: Afrique australe. Humidité requise: pas moins de 35%. Cet arbuste préfère un climat subtropical et tempéré chaud, même lorsqu'il est cultivé dans des conditions intérieures. Les branches ne se recourbent pas, mais elles sont assez flexibles. Ils sont également tétraédriques, ce qui est la marque de fabrique de cette plante. Les feuilles sont vert foncé et la forme est ovale, allongée et pointue par le dessus.
Les fleurs du Natalka tunberia sont un entonnoir avec des pétales attachés à la base. En couleur, ils sont violets, avec des teintes jaunâtres sur les bords.
Thunbergia érigée
Origine: Afrique tropicale. Humidité requise: pas exigeant. Ce genre de tunbergie rappelle un peu le natal de Tuncelia. Contrairement à elle, les tiges ici sont nervurées. Feuilles jusqu'à 6 cm de longueur, situées en face.Ils sont lisses, ovoïdes ou largement lancéolés. Les bractées ont une couleur jaune-verte. Les fleurs atteignent 4 cm de diamètre, poussent seules. Corolle à cinq membres, avec des pétales pourpre vif. Zev extérieur blanc, et à l'intérieur - jaunâtre.