Le grade de "Marbre" poire est l'un des plus populaires dans notre bande. Il a un rendement élevé, donne des fruits juteux, tant de jardiniers veulent faire pousser un arbre dans leurs jardins. Le risque de cette entreprise est grand - l'arbre n'a pas une rusticité particulière, mais avec un soin particulier, l'entreprise sera un grand succès.
- Caractéristiques de la variété de poire "Marbre"
- Avantages et inconvénients de la variété
- Caractéristiques de la plantation des variétés de poires "Marbre"
- Comment choisir le bon semis
- Quand il vaut mieux planter
- Comment choisir et préparer une place pour une poire
- Processus de plantation étape par étape
- Caractéristiques de soin pour la variété de poire "Marbre"
- Comment arroser
- Quand et comment s'habiller
- Quand et comment couper correctement
- Conditions de maturation et de stockage de la culture de poires "Marbre"
- Préparer la poire "Marbre" pour l'hiver
- Stabilité des variétés de poires "Marbre" aux maladies et aux ravageurs
Caractéristiques de la variété de poire "Marbre"
La variété a été élevée en URSS en 1965 dans une station expérimentale de jardinage. Ses ancêtres étaient les variétés "Forest Beauty" et "Birch Winter Michurin". Caractéristiques de la rusticité poire "Marbre" n'est pas réconfortant. L'arbre ne tolère pas toujours bien les gelées. Le gel de printemps est particulièrement dangereux pour lui, quand toutes les fleurs peuvent geler.
Il pousse jusqu'à quatre mètres de hauteur, formant une large densité moyenne de la couronne pyramidale. Les nouvelles pousses ont une couleur brun-rouge de l'écorce, mais elles se forment inactif. Les branches adultes poussent puissantes, presque verticalement. Les fruits ne se branchent qu'à l'âge de deux ou trois ans. L'écorce de l'arbre est de couleur gris-vert.
Le tronc de l'arbre est couvert de petites lenticelles à peine perceptibles. Les branches couvrent le brun, triangulaire, légèrement plié vers les reins. Parmi elles, des feuilles vertes ouvertes de forme ovoïde sont dépliées. Ils sont de taille moyenne, pétioles incolores, base arrondie et bords finement dentés.
Les fleurs de poire sont en forme de soucoupe, blanches, éponge, pas plus de 3 cm de diamètre. La fleur forme des pétales légèrement fermés, à l'intérieur desquels se trouvent des pilons parallèles aux anthères. Une inflorescence ne contient pas plus de huit fleurs. Ils apparaissent plus tôt que d'autres variétés.
Les fruits poussent de taille moyenne avec environ 170 g de forme régulière. Les peaux ont une épaisse, lisse, pulpeuse - à grain grossier blanc, parfois de couleur crème.La peau est d'un vert doré avec un rougissement marron-rouge en marbre, pour lequel elle a reçu son nom. La poire garde la taille moyenne d'un pédoncule robuste, les graines de couleur brun clair sont contenues dans des chambres de taille moyenne.
La pollinisation de la poire "Marbre" ne nécessite pas de mesures supplémentaires - elle pollinise bien toute seule. Il est recommandé de le planter à côté des variétés "Lada", "Tatiana", "Chizhovskaya", qui sont des pollinisateurs pour cela avec des caractéristiques élevées de rusticité et d'endurance hivernale. La variété de poires "Marbre" est également un pollinisateur pour eux.
Avantages et inconvénients de la variété
La poire a d'excellentes qualités gustatives, un aspect commercialisable élevé, une auto-fertilisation et une bonne capacité de transport. Les mérites de la poire "Marbre" sont également inclus dans la composition chimique du fruit. Dans 100 g de sa pulpe contient 6,5 mg de vitamine C.À 9%, il se compose de sucre et 0,1% d'acide - ce qui donne aux fruits une grande douceur. Mais avec tous ses mérites, la variété a un certain nombre de lacunes. Donc, il a une résistance au gel moyenne, est particulièrement sensible aux changements de température soudains. Lorsque les gelées printanières tombent sur les fleurs, il y a aussi une forte probabilité d'excrétion subséquente des fruits. Un autre arbre ne supporte pas la sécheresse et périt.
Caractéristiques de la plantation des variétés de poires "Marbre"
Malgré la faible résistance au gel, la variété est considérée sans prétention. Dans quelle mesure l'arbre va-t-il s'habituer et croître, dépend de l'endroit correctement choisi pour sa plantation, l'adhésion aux techniques agricoles, matériel de plantation sain et viable.
Comment choisir le bon semis
- Il est recommandé d'acheter des semis dans un magasin spécial, mais il est préférable de les appliquer dans une pépinière de fruits. Donc, plus de confiance est d'acheter un matériau sain et durable. Le choix des semis de la poire "Marbre" doit être effectué selon les règles suivantes:
- Les semis ne doivent pas avoir plus de deux ans, sinon ils seront en retard de développement. Plus la plante est âgée, plus son système racinaire est grand, mais en creusant, la plante adulte en perd la plus grande partie par rapport à la plante jeune. Et moins les racines, plus la nutrition des semis est mauvaise.
- Faites attention aux racines, qui ne devraient pas être endommagées, mais devraient être bien développées et en bonne santé. Les racines principales doivent avoir au moins trois longueurs d'au moins 25 cm Il est conseillé de prendre un plant avec un morceau de terre qui protège les jeunes racines. De plus, dans un tel état, les semis peuvent être plantés tout au long de la saison de croissance.
- Si vous prenez une plante bisannuelle, choisissez celle avec la couronne composée de trois branches au minimum. Pour les semis d'un an, cette condition n'est pas fondamentale.
- Veillez à ce que l'écorce ne soit pas endommagée, fissurée et lisse.
Quand il vaut mieux planter
En règle générale, La poire "Marbre" est plantée au printemps après le dernier gel. Nous nous souvenons que la plante est très sensible à eux. Selon les termes, l'heure d'atterrissage tombe les dix premiers jours de mai. Il est important d'arroser les jeunes arbres très souvent.
Il est permis de planter une poire "Marbre" et de tomber. Dans ce cas, vous devez sélectionner l'heure dans un mois avant que la température basse soit établie et que les vents froids commencent à souffler. En règle générale, les plantes sont plantées dans la première moitié d'octobre. À ce moment-là, le sol n'a pas encore le temps de se refroidir et les racines s'enracinent rapidement et deviennent plus fortes.
Comment choisir et préparer une place pour une poire
Toute poire (pas seulement cette catégorie) est très exigeante pour l'éclairage. Par conséquent, pour planter les semis, vous devez sélectionner la zone éclairée maximale avec un minimum d'ombrage. Durant la saison froide, l'arbre ne tolère pas les vents forts, donc si vous avez une clôture sur le site, il est préférable de planter la poire plus près, environ 3-4 mètres.
Lorsque vous choisissez un endroit pour planter, faites attention au niveau de la nappe phréatique. Il ne devrait pas être à moins de 2,5 mètres de la surface. À côté des semis, un fossé spécial devrait être creusé, qui servira de système de drainage pour l'arrosage de la poire. S'il y a une possibilité de stagnation de l'eau sur le site, il est préférable de fournir à l'usine le drainage à l'avance, et mieux encore - le planter sur une colline artificielle.
Le sol pour la poire est ramassé loameux, nutritif et lâche. Ensuite, avec un soin approprié, vous recevrez une récolte abondante. Les sols marécageux, argileux et sablonneux sont pré-drainés, et l'été, il est obligatoire de faire de l'humus, du compost ou de la tourbe comme engrais.
Processus de plantation étape par étape
Après avoir pris soin de toutes les étapes préparatoires, vous pouvez commencer à planter des semis. Il fonctionne selon cet algorithme:
1. Nous préparons le trou. Il devrait être excavé dans une semaine ou deux avant la plantation. En moyenne, pour un semis âgé de moins de deux ans, il devrait mesurer environ 60 cm de diamètre et 80 cm de profondeur. Mais dans l'ensemble, ils repoussent la taille d'un coma de terre avec des racines.
2. Nous mettons des engrais. La couche supérieure doit contenir des engrais minéraux et organiques. Dans le premier cas, on prélève 150 g de cendre de bois et de superphosphate, ainsi que 40 g de potassium. Dans la seconde - 7 - 10 kg d'humus. Si le sol a besoin d'être drainé, un mélange de coquilles de noix, 300 g de calcaire et de petites boîtes de conserve est versé sur le fond de la fosse au centre. 3. Soutien pour les semis. Légèrement à l'écart du centre du trou, un pieu est enfoncé d'au moins 130 cm de hauteur et d'environ 5 cm de diamètre, auquel est attaché un plant qui le protège des fortes rafales de vent. 4. Nous préparons les semis. Avant d'atterrir, inspectez-le à nouveau. Si des dommages sérieux sont trouvés, en particulier sur les racines de la plante, coupez-les avec un outil pointu.Lorsque les racines ont eu le temps de sécher, avant de les planter plonger environ 5 - 8 minutes dans l'eau mélangée avec de l'argile. Avec les semis, qui a un système racinaire ouvert, il est nécessaire d'éliminer environ 80% des feuilles.
5. Plantation de la plantule. L'usine est installée au milieu du trou et saupoudré de sol pré-fertilisé. Comme la terre est plantée, les semis sont légèrement secoués et soulevés. Assurez-vous que le cou de la racine est de 3 à 5 cm au-dessus du sol.
6. Former le trou. Lorsque le puits est entièrement rempli, il est compactée, arbrisseau attaché à une cheville prédéterminée et autour de la houe végétale former une rainure pour l'irrigation.
7. Arrosage approprié, paillage. Après avoir laissé tomber dans la rainure formée est nécessaire de déverser au moins deux seaux d'eau. Quand il s'absorbe dans le sol, il est paillé de feuilles mortes, de sciure de bois, de paille.Lors de la plantation de printemps, l'arrosage abondant devrait être poursuivi pendant un mois à une fréquence de quelques fois par semaine.
Caractéristiques de soin pour la variété de poire "Marbre"
Si vous voulez obtenir une récolte abondante avec des qualités gustatives élevées, il est nécessaire de prendre des mesures pour prendre soin de la plante à temps. Le principal d'entre eux sont l'arrosage, la taille et l'engrais.
Comment arroser
Cette sorte de poire tolère mal la sécheresse. Dès que l'arbre manque d'eau, il jette des fruits non mûrs, réduit le rendement. Dans ce cas, il n'est pas moins sensible à un excès d'humidité. Par conséquent, il est nécessaire de penser à l'avance en arrosant bien la poire.
La méthode idéale d'irrigation est l'aspersion, quand l'eau est irriguée par la terre autour d'un arbre comme la pluie. Le processus devrait durer au moins 1,5 heure. S'il n'y a pas de puits ou de conduite d'eau, une profondeur de fossé d'au moins 15 cm est creusée autour de l'arbre et de l'eau y est versée.
L'arrosage intensif de la plante nécessite au printemps et en été. Dans le même temps, la quantité d'eau dépend des conditions météorologiques. Si les précipitations tombent dans la norme, l'arrosage est effectué à raison de 2-3 seaux par mètre carré. Avec des précipitations réduites, la quantité d'eau devrait être doublée.
Pour une meilleure évacuation de l'humidité et de la distribution de l'air après l'arrosage et la pluie, le sol autour des troncs devrait être desserré. La première fois est d'environ 15 cm, puis 10 cm.
Quand et comment s'habiller
Poire Engrais "Marbre" occupe une place significative dans la culture des arbres fruitiers. Cette procédure active la croissance des pousses, dont la quantité et la qualité dépendent du rendement.
Cependant, cette question devrait être abordée avec soin. Dans différentes périodes de végétation, différents types d'engrais et la fréquence de leur application sont nécessaires. Le sol sur lequel pousse la poire influence la solution de ces questions.
Pendant la période de floraison, l'arbre doit être soutenu avec des engrais azotés. Par exemple, de l'urée à raison de 100 g pour 5 litres d'eau. Dans le premier mois de l'été, le carbamide (50 g pour la même quantité d'eau) est utilisé, et dans le deuxième mois - le sulfate de potassium (100 g pour une quantité d'eau similaire). 10 jours après la floraison, l'arbre peut être saupoudré avec une solution d'urée à 1%, puis de nouveau après deux semaines.
Après la fructification, des engrais organiques sont introduits: 2 kg de fumier, 5 kg de compost ou 1 kilogramme de déjections d'oiseaux par mètre carré, digérés avec un apprêt de tranchée.Il est également recommandé d'utiliser des engrais phosphorés. Leur nombre dépend de l'âge de l'arbre. Les jeunes plants de moins de 12 ans reçoivent 6 g de potassium et 4 g de phosphore, la dose de plantes à 20 ans augmente de 2 g Les arbres âgés de plus de 20 ans nécessitent 12 g de potassium et 6 g de phosphore.
En automne, il est recommandé d'utiliser des appâts contenant de l'azote, mais seulement en septembre. Sinon, l'arbre ne se prépare pas à la congélation, ce qui, comme nous le rappelons, lui est fatal.
Les jeunes arbres de moins de cinq ans sont nourris, en ajoutant de l'engrais le long du périmètre de la projection de la couronne. La gamme de leur application pour les arbres adultes s'étend jusqu'à 5 mètres.
Quand et comment couper correctement
Tailler une poire "Marbre" est réalisée pour stimuler la formation de nouveaux reins. Passez-le chaque année au printemps. Commencez la procédure avec l'enlèvement des branches sèches, puis enlevez quelques vieilles branches et seulement après cela un quart de jeune pousse. Les branches adultes sont coupées à la scie et les jeunes sont raccourcis avec un sécateur. Chacune des sections doit être nettoyée avec un couteau bien aiguisé et traitée avec de la peinture à l'huile ou de la cire de jardin.
Conditions de maturation et de stockage de la culture de poires "Marbre"
La première fructification de l'arbre de cette variété commence seulement 6 à 7 ans après la plantation. La récolte des poires a lieu à la fin d'août et au début de septembre. Mais vous pouvez prendre les fruits et mûrir - ils ne perdront pas leur goût et peuvent rester pendant environ un mois. Traités avec des fongicides, ils restent jusqu'à 60 jours. Cependant, si prendre soin de l'arbre était mauvais, les poires peuvent s'écrouler avant.
La quantité de récolte dépend aussi directement de la mesure dans laquelle l'horticulteur a adhéré aux règles de la technologie agricole. Si toutes les mesures ont été effectuées correctement, d'un hectare il est possible d'enlever environ 230 cent de fruits.
La peau épaisse du fruit leur fournit une conservation à long terme de l'apparence de la marchandise. Il n'y a pas de problème avec le transport de la récolte.
Préparer la poire "Marbre" pour l'hiver
Un jeune arbre peut mourir même à une température de 8 ° C. Par conséquent, le système racinaire est recommandé de protéger avec des matériaux de couverture. Si la poire pousse dans un climat froid, de telles mesures de précaution devraient devenir la règle tout au long de la vie de l'arbre. Commencez à le préparer pour l'hiver à partir de la fin septembre. Pour ce faire, le sol autour du tronc est creusé, arrosé et recouvert d'écorce écrasée d'arbres, de fumier de cheval ou d'un mélange d'humus et de tourbe. La couche de matériau de protection doit être d'au moins 20 cm. Une telle couche protectrice sauvera l'arbre non seulement en hiver du gel, mais aussi au printemps des mauvaises herbes. En hiver, il vaut la peine de jeter beaucoup de neige autour du coffre.
Vous pouvez utiliser les sangles de coffre à une hauteur de 80 cm, tout matériau qui passe de l'air peut être utilisé pour cela. Le plus souvent, à cette fin, des branches d'aiguilles, des toles, des roseaux sont utilisés. Mais les journaux, le carton ondulé, le tissu de coton, la maille en plastique feront l'affaire.
Stabilité des variétés de poires "Marbre" aux maladies et aux ravageurs
On pense que cette variété de poire est résistante aux maladies fongiques. Cependant, il est recommandé de procéder à une inspection périodique du tronc et de la couronne. Sur l'arbre, il peut y avoir d'autres maladies ou ravageurs.
Parmi les maladies les plus communes sont la rouille, la cytosporose et le cancer noir. La rouille de la maladie fongique affecte les taches orange vif des feuilles, qui s'effritent rapidement. Au fil du temps, passe aux fruits. Vous pouvez le combattre en traitant l'arbre avec "Hom" à raison de 80 g par seau d'eau (un arbre nécessitera environ 4 litres de solution). Toutes les feuilles et poires affectées doivent être collectées et brûlées. Pour la prévention de celui-ci est recommandé de pulvériser l'arbre avant de faire pousser et après avoir laissé tomber les feuilles avec Bordeaux liquide.
La pourriture des tiges ou la cytosporesis sont principalement dues à une perturbation de la technologie agricole ou à un gel ou à un coup de soleil. Il apparaît comme des taches rouges foncées sur l'écorce. Ces zones sont découpées avec un couteau tranchant, traité avec une solution de sulfate de cuivre: 300 g de chaux et de sulfate de cuivre sont dilués dans un seau d'eau. Un arbre suffit 3 litres de solution. Pour prévenir les maladies, nous devons surveiller l'intégrité du cortex, blanchir les troncs à l'automne,enlever les branches sèches.
Le cancer noir apparaît initialement sous la forme de taches sombres sur le cortex avec une bordure brun clair autour du périmètre. Ils se développent rapidement et assombrissent. Au fil du temps, des taches rouges vives apparaissent sur les fruits. Les fruits ne sont pas mûrs, mais ils s'assèchent et s'écroulent. Si une maladie est découverte, les taches sont coupées avec un outil tranchant, et les sections sont traitées avec du vin de jardin ou du sulfate de cuivre à 1%.
Non moins important est la protection de la poire "Marbre" contre les ravageurs. Le plus souvent, il est habité par un acarien de poire, de la poire et de l'aubépine. A propos de la tique parlent de petites enflures sur les feuilles. L'insecte s'installe de la partie inférieure, aspire les sucs, à cause de ce que les feuilles déforment et tombent. Avec cela, vous pouvez combattre la drogue "Anvidor" ou "Vertimec". Dans un seau d'eau, diluer 5 ml du médicament. La solution résultante est pulvérisée sur les arbres à raison de 3 litres par plante.
Poire Fruit Fruit est un papillon. Le danger est représenté par ses chenilles, qui éclosent des oeufs pondus sur le fruit, et le mangent.La combattre représente tout un éventail d'activités. Avant la floraison et après, l'arbre est traité avec une solution d'Agravertin à raison de 5 ml pour 1,5 litres d'eau. Vingt jours après la floraison, Kinmix est utilisé, et un mois après la floraison, Iskra.
Si les feuilles sur la poire ont commencé à se tordre, très probablement un arbre a attaqué l'aubépine. Pour le combattre, utilisez "Entobacterin", en diluant 50 g du médicament dans 10 litres d'eau. Un arbre est utilisé 3 litres de solution. Les mesures préventives contre les ravageurs sont rares. Il est nécessaire de recueillir et de brûler les feuilles mortes en automne.
Poire "Marbre" - une vraie trouvaille pour les gourmets. Les fruits parfumés et délicats sont stockés pendant longtemps, pratiquement sans perdre sa présentation. Mais l'arbre fruitier lui-même est tendre, il ne tolère pas les forts vents et les gelées. Il a besoin d'un sol spécial, beaucoup de lumière, un bon drainage et beaucoup d'eau. Il est important de s'assurer que l'humidité ne stagne pas et que l'arbre ne meure pas. Ils le menacent de ravageurs et de maladies. Mais si vous respectez toutes les règles de la technologie agricole, vous obtiendrez une récolte abondante de poires juteuses.