La datcha a longtemps cessé d'être un lieu de culture des pommes de terre, et les résidents d'été modernes décorent leurs parcelles de plantes ornementales avec beaucoup d'enthousiasme. L'un d'eux est le sapin de Corée, la plantation et les soins pour lesquels cet article dira.
- Sapin: description de la plante
- Variétés de sapin coréen pour la culture
- Caractéristiques de la plantation de sapin de Corée
- Sélection d'un site d'atterrissage
- Exigences pour le sol
- Comment planter un sapin coréen
- Comment prendre soin de sapin de Corée
- Arrosage des plantes et soins du sol
- Top dressage de sapin de Corée
- Taille du sapin coréen
- Les principaux ravageurs et maladies de la plante
Sapin: description de la plante
Parlant de sapin de Corée, il est important d'indiquer sa description, car cet arbre a un certain nombre de différences par rapport à ses congénères plus populaires. Dans des conditions naturelles, le sapin coréen est un arbre géant pouvant atteindre 14 mètres de hauteur. Le tronc d'un tel arbre peut avoir un diamètre d'environ 1 mètre.
Mais lors de la culture de variétés décoratives de cet arbre, il est rarement possible d'obtenir des résultats similaires, bien que les caractéristiques communes sont encore:
- L'arbre de sapin coréen se distingue par une jolie couronne en forme de cône;
- les aiguilles de l'arbre ont une couleur émeraude inhabituelle, bien que la partie inférieure de chaque aiguille soit argentée, avec une strie cireuse;
- Le sapin de Corée a une forme particulière de cône, qui diffère par la couleur pourpre et les grandes tailles - jusqu'à 10 cm de hauteur et 4 cm de largeur; habituellement les cônes s'élèvent vers le haut sur les branches, ce qui donne à l'arbre une élégance particulière;
- la couleur de l'écorce est rougeâtre, bien que les jeunes pousses aient habituellement une couleur jaune;
- les branches sur le tronc de l'arbre sont assez denses, ce qui le rend très attrayant et ressemble même légèrement à une épinette artificielle;
- Le sapin de Corée se distingue par une excellente résistance à l'hiver, comparable à la résistance au gel du thuya de Sibérie; grâce à cela, il peut être cultivé non seulement aux latitudes de l'Ukraine, mais aussi dans la partie nord de la Biélorussie et dans les régions les plus froides de la Russie;
- en été, cet arbre n'est pas moins résistant à la sécheresse, surtout lorsqu'il s'agit d'espèces adultes.
Variétés de sapin coréen pour la culture
Planter au hasard du sapin coréen peut mener au fait que la variété que vous choisissez ne prend pas racine dans votre région ou peut décevoir vos qualités décoratives. En outre, le sapin de Corée a deux variétés: les variétés hautes, à couronnes pyramidales ou coniques, et les plus petites, dont la couronne ressemble davantage à la balle aplatie.
Il est à noter que parmi les sapins du coréen il y a des espèces qui diffèrent par la forme des cônes, par la couleur des aiguilles et par leur préférence pour les conditions de croissance, Considérez donc les variétés les plus populaires plus en détail:
- Brillant. Sapin de Corée nain, qui diffère de la couronne en forme d'oreiller et ne mesure pas plus de 70 cm de diamètre, et en hauteur - seulement 0,5 mètres. Il diffère des aiguilles épaisses de pin vert foncé avec un fond bleuâtre. Les aiguilles elles-mêmes sont molles, ont une longueur maximale de 2 cm, les cônes ne sont pas caractéristiques de cette variété.
Il est préférable de prendre racine dans les zones où il n'y a pas de vents et de courants d'air, mais il y a beaucoup de lumière. Le sol est préférable de choisir faiblement acide et friable. Si elle a une fertilité faible, alors ce problème peut être corrigé et indépendamment.La qualité du sapin coréen Diamond est mieux plantée dans des conteneurs ou sur des jardins pierreux.
- Silberlock. Ce grand arbre, qui peut atteindre une hauteur de plus de 5 mètres. Il se distingue par une forme conique de la couronne, avec le tronc principal souvent manquant ou difficile à distinguer. Le principal inconvénient est la croissance lente (pour une année ne pousse pas plus de 12 cm). Parmi les avantages - une intéressante courbée vers le haut "bouclé" des aiguilles de couleur vert foncé et 7 cônes vert-violet.
La variété tolère bien les gelées, mais ses branches peuvent se briser sous le poids de la neige. Lors de la plantation de cette variété, choisissez des endroits lumineux avec des sols acides et lâches. La variété Silberlock est idéale pour planter seul, créer des jardins japonais ou décorer des rocailles.
- Molly. Un grand arbre dont la hauteur maximale peut atteindre 7 mètres. La couronne a une forme conique, de diamètre est d'environ 3 mètres. Il se distingue par la couleur verte brillante des aiguilles très denses, qui dans la partie inférieure peuvent avoir une couleur gris-bleuâtre. Les cônes sont très attrayants, car ils diffèrent par la couleur bleu-violet.Leur longueur est petite - seulement 5 cm, mais ils sont densément couverts par des branches d'arbres.
sapin année Molly aime à se développer dans des endroits bien éclairés qui ne sont pas soufflés par les vents. Il aime pas lourd arrosage, bien qu'il soit nécessaire d'arroser l'arbre souvent. Il est préférable d'utiliser pour les atterrissages simples.
- Compact. Un autre représentant coréen sapin nain, qui est caractérisée par une couronne compacte et symétrique par rapport à seulement 80 cm de hauteur. Cet arbre est plus comme un arbuste à croissance lente (la croissance annuelle est seulement 5-7 cm). Une autre caractéristique de toutes sortes - une des aiguilles denses et longues (4 cm) de couleur bleue. Mais les bosses peuvent être trouvés très rarement, comme avec tous les représentants des nains sapins.
Pour une bonne croissance de cette variété il est recommandé d'être plantés dans des endroits bien éclairés où il y a un loam sableux ou limoneux riche en humus. Sapin « Compact » est le plus souvent utilisé pour la plantation dans des conteneurs et rocailles. Excellente survit autour des étangs et des sentiers pédestres zones.
- L'empereur bleu. Un arbre dans cette classe est différente petite hauteur (environ 1,5 mètres) de sac dense et compact sans centre prononcé.Il pousse sur une longueur d'environ 6 cm et se distingue par ses aiguilles courtes, épaisses et souples, dont la partie supérieure est de couleur violet-argent et la partie inférieure, de couleur blanche. Les cônes sont également violet ou bleu foncé, de petite taille.
C'est pratiquement la seule variété de sapin coréen qui peut pousser dans des endroits légèrement ombragés, et qui aime aussi les sols nutritifs humides (mais n'oubliez pas le drainage). Le meilleur type est capable de décorer les collines alpines et les jardins orientaux.
Caractéristiques de la plantation de sapin de Corée
Puisque le lieu de naissance du sapin est une ceinture tempérée et subtropicale, il s'ensuit que l'arbre est capable de s'établir sur tous les sites. Par conséquent, l'endroit pour la plantation devrait être choisi avec un soin particulier, et parfois apporter des changements importants à votre site.
Sélection d'un site d'atterrissage
Caractéristiques du choix d'une place pour le sapin de Corée à bien des égards dépendent de la catégorie choisie de cet arbre. Mais les exigences de base seront les suivantes:
- un bon éclairage, car l'ombre et la pénombre de la plupart des variétés sont fatales;
- absence près d'autres grands arbres, surtout si vous voulez planter des variétés de grands sapins;
- l'absence de forts courants d'air, ce qui est particulièrement intolérable pour les jeunes plants.
Exigences pour le sol
Sapin coréen lorsqu'il est cultivé ne nécessite pas beaucoup de nutriments, de sorte que le sol pour la plantation peut être choisi presque tout. A cet effet, même les sols limoneux et les sols lourds sont appropriés, que la plante est capable de "raffiner" avec le temps, ce qui rend leur composition plus structurée.
Il est préférable de planter du sapin coréen sur des sols sableux ou d'autres types de sols légers contenant beaucoup de substances organiques. Les sols acides à cette fin fonctionneront également.
Considérez seulement que le sapin n'aime pas les terres humides, ainsi que les zones inondées au printemps. Si votre site est juste cela, prenez soin d'un bon système de drainage à l'avance.
Comment planter un sapin coréen
Ayant décidé sur le site d'atterrissage, essayons de savoir comment planter des semis de sapin coréen pour qu'ils non seulement prennent racine, mais aussi deviennent un arbuste attrayant.
Premièrement, le moment idéal pour la plantation est le début du printemps, jusqu'à ce que de jeunes bourgeons et pousses soient apparus sur les semis.
Deuxièmement, l'âge de plantation des semis devrait être d'au moins 4 ans, bien que même les arbres de 10 ans soient parfaits à cette fin. Les semis plus jeunes ne devraient pas être utilisés, car en été, ils souffrent à cause de la forte lumière, et en hiver ils peuvent mourir du gel.
La fosse de plantation sous la plantule prépare un puits profond. Dans ce cas, il est important de prendre en compte les caractéristiques de la variété: plus la couronne et le système racinaire sont nombreux, plus la fosse doit être grande. En moyenne, sa profondeur peut aller de 50 à 80 cm.Lors de la préparation d'une fosse, il est important de la remplir avec un mélange de terre excavée avec de l'humus et de la tourbe (Nous prenons 1 partie du sol du site et 0,5 humus et tourbe).
Après avoir versé ce mélange dans le trou, donnez-lui le temps de s'asseoir, puis engagez-vous dans la plantation - étalez les racines du sapin sur la colline de terre et remplissez-le avec les restes du sol. Après la plantation, le sapin est abondamment arrosé avec quelques seaux d'eau et les paillis circulaires. Il est très important que, lors de la plantation, le cou des racines ne soit pas enfoui dans le sol. S'il est souterrain, l'arbre ne poussera pas et après un certain temps peut même mourir.
Comment prendre soin de sapin de Corée
Le sapin de Corée, en plus de planter correctement, nécessite un entretien, ce qui est important pour répondre aux besoins de l'arbre, et aussi en fonction des caractéristiques du sol de votre site et de la période de l'année. Une attention particulière sera nécessaire pour les arbres, qui ont été plantés dans des conteneurs décoratifs. Arroser et les nourrir sera nécessaire plus souvent.
Arrosage des plantes et soins du sol
L'humidité est plus nécessaire pour les jeunes plants qui n'ont pas encore de système racinaire fort. En particulier, immédiatement après la plantation, il est nécessaire d'appliquer de l'humidité au sol tous les 10-15 jours. De même, il vaut la peine de faire avec ces sapins de sapin de Corée, qui sont cultivés dans des conteneurs.
Comme pour les grands arbres adultes, il n'est pas plus de 2-3 fois de leur appliquer de l'humidité pendant une saison de croissance, car le sapin fait référence aux plantes résistantes à la sécheresse. Cependant, si l'été s'avère très aride, il ne sera pas superflu d'organiser un arrosage deux fois par mois.
Après chaque arrosage, n'oubliez pas de désherber le sol autour du sapin et de le desserrer. Au printemps et en automne, la barre ronde peut être recouverte de paillis, de sorte que l'humidité soit mieux préservée dans le sol et que les éléments nutritifs proviennent du paillis jusqu'aux racines. Comme paillis, il est recommandé d'utiliser de la sciure de bois ou des aiguilles désinfectées. Pour cette raison, le sol devient plus perméable à l'humidité et à l'air, et nous n'avons même pas à nous soucier des mauvaises herbes.
Top dressage de sapin de Corée
La fertilisation pour le sapin ne devrait pas être fréquent, puisque cet arbre pour eux et pas exigeant. La première fertilisation doit être faite au plus tôt 3-4 ans après la plantation de l'arbre sur le site. A cet effet, il est recommandé d'utiliser des préparations liquides spéciales destinées aux conifères. Au 1 carré. Dans la zone près du tonneau, il ne faut pas plus de 100 à 120 g de médicament.
Taille du sapin coréen
En tant que tel, la taille du sapin coréen n'est pas nécessaire. Cependant, pour atteindre le plus dense et la ramification des aiguilles, il est important de couper la pousse centrale. De plus, chaque année, vous devez enlever les aiguilles de pin séchées, des cônes et des brindilles, de sorte que améliorerez arbres d'ornement.
Les principaux ravageurs et maladies de la plante
Déterminer comment planter Abies Koreana et comment s'occuper, il est important de comprendre que ce conifère très vulnérables à diverses maladies et ravageurs, comme différentes aiguilles juteuses - meilleure nourriture et un abri pour divers parasites. Nous listons les problèmes les plus communs de ces arbres et les méthodes pour leur élimination:
- Pucerons Hermès, dont l'apparition provoquera un raid blanc sur les aiguilles. Les aiguilles endommagées doivent être enlevées et les dommages graves doivent être pulvérisés avec des insecticides systémiques. Pour la prévention, nous plantons un certain nombre d'épinettes et de mélèzes.
- Lozhnoshitovka, qui est marquée par le brunissement et le séchage des aiguilles, des branches et la présence de gouttes d'humidité de miel. Il faut se battre avec lui au printemps, en mettant sur le tronc de la toile de jute, imprégné de colle de chenilles.
- Araignée elle laisse derrière elle des aiguilles, non seulement des toiles d'araignée, mais aussi des talons jaunes, qui deviennent ensuite bruns et conduisent à la chute des aiguilles. Le plus souvent, un acarien apparaît par temps chaud et sec, il est donc important de saupoudrer régulièrement les branches de sapin avec de l'eau froide (mais cela doit être fait tôt le matin ou tard le soir). Pour contrôler les ravageurs, utiliser des infusions avec de l'ail ou des pissenlits.
- Mite du sapin Aussi capable de détruire les aiguilles de sapin, car il se nourrit de son jus. Détruisez-le, il ne servira qu'à creuser profondément autour du rond-point chaque printemps. Avec de jeunes papillons, ils se battent en pulvérisant des préparations biologiques.
- Champignons peut affecter le sapin lors de brusques changements de température ou lorsque l'arbre est endommagé (pour cette raison, il n'est pas recommandé de couper le sapin).Fungus, à son tour, peut provoquer l'apparition de maladies telles que la shute brune ou la fusariose. Pour sauver un arbre, cela aidera à planter correctement sans une forte pénétration de la plantule, ainsi que le traitement avec des préparations biologiques pour les conifères.