Les supermarchés nous offrent une sélection variée de légumes verts et d'épices, mais beaucoup de femmes au foyer préfèrent les cultiver elles-mêmes. Si vous avez un site, pourquoi ne pas l'essayer? Avec des coûts minimes, vous obtiendrez non seulement une récolte de légumes frais, mais aussi un grand plaisir, en prenant soin des plantes en croissance et en attendant le résultat. Dans cet article, nous allons parler de la roquette et comment la cultiver dans le pays ou à proximité de la maison.
- Rukkola: description et caractéristiques biologiques
- Culture de roquette en pleine terre
- Conditions d'ensemencement et exigences de sol
- Bons et mauvais prédécesseurs
- Travail préparatoire avant la plantation
- Système de semis de semences
- Technologie de culture: soin des plantations de roquette
- Comment arroser
- Désherber et desserrer le sol
- Comment effectuer la fertilisation
- Maladies et ravageurs de la roquette
- Récolte: couper la verdure
Rukkola: description et caractéristiques biologiques
En achetant des légumes ou des graines, nous remarquons parfois qu'une plante comme la roquette peut différer en apparence et en goût. Les plantes cultivées à partir de graines portant le même nom peuvent également être différentes et différentes de l'image de l'emballage. Pour expliquer ce fait est simple: sous le nom de "roquette" dans la sphère du commerce sont signifiés deux plantes - "parents" de la famille Cabbage.
La première plante est l'ensow indow (le nom adopté dans la littérature biologique), l'eruca semis (nom en latin) ou, en fait, la roquette. Cette plante annuelle a une hauteur de 20-60 cm La tige de la roquette est ramifiée, parfois pubescente, les feuilles sont vert foncé, larges et denticulées. Les fleurs jaunâtres deviennent presque blanches avec des veines violettes. La deuxième plante est un petit brin à petites feuilles, souvent appelé «roquette sauvage d'Italie». Ses feuilles sont étroites et fortement disséquées, et les fleurs sont jaunes. Le goût des feuilles de la dvuhryadnika est plus aigu que celui de l'indow. Le double brin diffère en ce qu'il peut se développer après la coupe et donner une récolte répétée. Ayant survécu à l'hiver, il donne à nouveau des légumes verts au début du printemps. Ces deux plantes ont des propriétés similaires, et les agrotechniques de leur culture sont les mêmes.
Culture de roquette en pleine terre
La plantation de roquette en pleine terre se fait de manière plantée ou inculte.
Conditions d'ensemencement et exigences de sol
La culture de la roquette en pleine terre se caractérise par des dates de plantation allant de la fin avril à la mi-août. Rukkola aime la chaleur, mais il souffre du froid: il peut supporter des gelées à court terme jusqu'à -7 ° C. Pour obtenir des légumes frais tout l'été, les graines sont semées plusieurs fois par saison, en prenant une pause de 2 semaines. Les feuilles les plus délicieuses et les plus utiles sont la roquette âgée de 25 à 50 jours. Pour la culture des plantules, les graines sont semées fin mars - début avril. Pour l'arbre, la zone avec un éclairage modéré et un sol neutre, faiblement acide ou alcalin convient. Au soleil ses feuilles deviennent dures et amères, à l'ombre elles perdent de la couleur et de l'odeur.
Bons et mauvais prédécesseurs
Les bons prédécesseurs de la roquette sont les tomates, les pommes de terre, les carottes, les légumineuses et les cucurbitacées.
Il n'est pas souhaitable de planter des légumes verts pendant 3 ans sur le site où poussaient d'autres représentants du chou - chou, radis, rutabaga, radis, navets, raifort.
Travail préparatoire avant la plantation
Quand il est temps de planter la roquette dans le sol ouvert, le sol doit être desserré et nivelé. Si le sol est trop acide, le chaulage est effectué: de la craie moulue, de la chaux ou de la farine de dolomite est ajoutée au sol. Leur concentration dépend de l'acidité du sol et est de 25 à 60 kg par cent.
Système de semis de semences
Dans le sol préparé, il est nécessaire de faire des sillons de 1-1,5 cm de profondeur, entre lesquels laisser une distance de 30 cm, les humidifier et semer les graines. Les graines sont placées à une distance de 5 cm l'une de l'autre. Ensuite, saupoudrer les lits avec une fine couche de terre. Les premières cultures sont recouvertes d'un film que nous nettoyons l'après-midi, en cas de risque de gel. Les semis apparaissent une semaine après le semis. Quelques heures avant de planter le rukkola, des graines pour améliorer la germination peuvent être trempées dans une solution faible de permanganate de potassium.
Technologie de culture: soin des plantations de roquette
Rukkola - plante sans prétention, après avoir été convenablement planté, un soin supplémentaire sera dans le détachement, le désherbage et l'arrosage. La température favorable du sol pour la germination des graines est de 5-12 ° C, pour la croissance et le développement des plantes - 18-24 ° C.
Comment arroser
L'arrosage est une mesure obligatoire dans le soin d'une plante. Si le sol s'assèche, les feuilles de la roquette deviennent grossières et acquièrent un goût amer, pour une salade, elles seront peu utiles. L'arrosage est effectué le matin ou le soir en arrosant d'eau avec un arroseur ou avec un tuyau posé au sol.
Désherber et desserrer le sol
Si les pousses sont épaissies, lorsque deux feuilles apparaissent, elles doivent être éliminées. Pour que l'humidité et l'air pénètrent mieux dans le sol, il faut le desserrer régulièrement, il est pratique de le faire après l'arrosage.Une attention particulière devrait être accordée au désherbage des mauvaises herbes. Après l'émergence de germination, vous pouvez pailler le site avec du foin ou de l'herbe, la quantité de desserrage et d'arrosage sera réduite.
Comment effectuer la fertilisation
En ce qui concerne le top dressing, il n'y a pas de consensus. Quelqu'un fait valoir que la roquette n'a pas besoin d'engrais, car elle accumule des nitrates et des substances nocives, quelqu'un conseille de le nourrir avec une solution de mullein ou de fumier de poulet. En tout cas, si un peu de vieille tourbe ou d'humus est versé dans le sol à partir de l'automne ou dans la saison, il n'y aura pas de mal. Sans alimentation supplémentaire, la roquette sera également satisfaite de la récolte.
Maladies et ravageurs de la roquette
L'apparition de taches brunes sur les feuilles peut indiquer la défaite de la péronosporose, et le jaunissement des feuilles, peut-être, parle de la maladie avec fusarium. Prévention des maladies - respect de la rotation des cultures et lutte contre les mauvaises herbes.
Les parasites possibles de la roquette sont la crucifère et la fausse-teigne du chou, qui laissent des traces sous la forme de trous sur les feuilles. Pour la prévention des dommages causés par les ravageurs, il est recommandé, lors de la préparation du site, de creuser dans le sol, de recouvrir les pousses d'un matériau non-tissé, de les asperger de cendres,la poudre de tabac ou le poivre rouge moulu, traiter avec des infusions de feuilles d'absinthe, de pomme de terre ou de tomate.
Récolte: couper la verdure
Lorsque les feuilles des flèches atteignent 10 cm de longueur, vous pouvez commencer à couper vert. Des pousses aux boutures, cela prend environ 25 jours. Couper les verts ont besoin de l'époque de la floraison, puis son goût se détériore. Couper les feuilles individuelles ou la plante entière. Plusieurs plantes sont laissées sur les graines. Vous devez consommer les légumes immédiatement, car ils disparaissent rapidement. Gardez le rukkola au réfrigérateur pendant plusieurs jours.