La plupart des gens ne consomment que de la betterave, sans se douter que la betterave en profite grandement. La plupart des sommets sont introduits dans le régime alimentaire du bétail, mais si vous avez certaines connaissances et des recettes appropriées, vous serez en mesure de préparer un aliment utile et savoureux basé sur celui-ci.
Ce qui est bénéfique, c'est l'utilisation de sommités de betteraves et s'il vaut vraiment la peine de prêter attention à cette partie de la plante-racine, essayons de le savoir.
- Composition et valeur nutritive des dessus de betteraves
- Propriétés utiles des dessus de betteraves
- Application des propriétés médicinales des sommets de betteraves dans la médecine populaire
- Comment utiliser les feuilles de betterave en cuisine
- L'utilisation de sommets de betteraves en diététique
- Mal et contre-indications des dessus de betteraves
- Betterave: préparation de matières premières médicinales
Composition et valeur nutritive des dessus de betteraves
Les propriétés utiles des feuilles de betterave ont été découvertes par nos ancêtres, qui auraient pu emprunter de nombreuses recettes pour sa préparation. Leur ajout à l'alimentation a aidé nos gens à maintenir leur santé pendant de nombreuses années, ce qui, à bien des égards, est devenu possible en raison de la présence d'acide ascorbique dans la composition (aux prises avecla dépression et renforce les capillaires fragiles), ainsi que l'acide folique (active le cerveau et le système nerveux).
En outre, parmi les composants utiles des feuilles de betterave, il existe des composants tels que:
- Les vitamines du groupe - В1, В2, В6, В9 - sont responsables du métabolisme et sont nécessaires pour le travail normal du système nerveux, le renforcement de l'immunité, le fonctionnement optimal du coeur et d'autres organes internes.
- La vitamine A (il est très dans les feuilles de betterave) - est responsable du rajeunissement opportun des cellules de la peau, de l'acuité visuelle et du travail harmonieux du système digestif.
- La vitamine PP (acide nicotinique) - prend une part directe dans les processus d'oxydation-réduction qui sont nécessaires pour l'échange des graisses, et empêche également l'accumulation de cholestérol dans le sang et améliore le métabolisme.
- Minéraux - magnésium, fer, aluminium, cuivre, calcium, chlore et de nombreux autres macro- et micro-éléments, nécessaires à la vie normale de l'organisme.
- Les flavonoïdes sont des substances qui ont une activité anti-inflammatoire, purifier le corps des composés nocifs et améliorer le métabolisme.
- Acides organiques, caroténoïdes et acides aminés.
Propriétés utiles des dessus de betteraves
Si nous parlons des propriétés bénéfiques des feuilles de betterave, alors toutes sont directement liées à sa composition. Par exemple, acide folique prend une place très importante dans le régime alimentaire d'une femme enceinte, car elle aide à éviter les problèmes de développement du fœtus.
Caroténoïdes positivement affecter la vision humaine, sont une bonne prévention du cancer, en particulier, et le cancer du poumon, réduire le risque de développer une maladie coronarienne. Choline - agit favorablement sur le foie et prévient sa dégénérescence graisseuse. Substances de pectine supprimer l'activité des bactéries intestinales nocives, qui affecte positivement le métabolisme, et l'utilisation régulière de telles herbes vous sauvera de l'athérosclérose.
L'utilisation constante des feuilles de betterave dans les aliments aide la santé globale du corps, à savoir:
- la normalisation de la digestion (les betteraves, comme les plantes-racines, a un léger effet laxatif et aide à nettoyer les intestins des toxines, des scories et d'autres composés nocifs);
- la régulation du métabolisme (accélère l'échange des graisses, stimule la production de sucs digestifs et d'enzymes);
- rajeunissement des cellules et des tissus (les composants utiles des sommets de betterave contribuent à la formation de nouvelles cellules, stimulent la croissance et le développement des tissus, ralentissant ainsi le vieillissement des organes);
- l'amélioration du coeur (teneur élevée en vitamines, en particulier B9, affecte favorablement l'état des vaisseaux sanguins et contribue à la disparition des caillots sanguins et des plaques de cholestérol).
Application des propriétés médicinales des sommets de betteraves dans la médecine populaire
Les sommets de la betterave rouge, à savoir ses avantages et les dommages possibles, ont sciemment fait l'objet d'un intérêt accru de nombreux producteurs de camions. La recherche privée a servi de base à la création de recettes folkloriques utiles, en utilisant les feuilles de cette racine.
- Par exemple, pour le traitement de la constipation, une infusion est préparée: 1 c. Cuillère feuilles fraîches écrasées verser un verre d'eau bouillante et insister 40-60 minutes. Terminé signifie prendre ¼ tasse 3-4 fois par jour (avant de manger).
- Avec des maux de tête sévères et migraines fatigués, les feuilles de betterave écrasées, qui sont appliquées sous la forme de compresses aux tempes, aidera, et le gruau fait à partir des feuilles - sur le front pendant 15-20 minutes. En outre, une feuille de betterave bien purée aide dans le traitement de la conjonctivite, pour laquelle il est simplement appliqué sur les yeux.
- Si vous souffrez de douleurs dans les jambes associées à l'apparition de cors et à la formation de fissures dans les pieds, il suffit de lubrifier ces zones avec du jus de betterave ou de leur appliquer une bouillie de feuilles sous la forme d'une compresse. La durée de ces procédures dépendra de la vitesse de guérison.
- Les feuilles de betterave bénéficient également aux femmes qui souffrent de mammite (les dommages de cette maladie sont probablement connus de tous les sexes). Pour la préparation d'un médicament, il suffit simplement d'étirer la feuille et de l'appliquer quotidiennement sur les joints dans la poitrine pendant 30 à 40 minutes.
En général, les sommités de betteraves sont une source irremplaçable de minéraux et de vitamines, contribuant à l'amélioration générale de l'état corporel, ce qui signifie qu'il ne faut pas négliger un produit aussi utile.
Comment utiliser les feuilles de betterave en cuisine
En fait, les feuilles de betterave sont souvent utilisées pour préparer divers plats, et même leur récolte pour l'hiver n'est pas rare. Avant d'utiliser des coupures lavés et tops (requis sur les deux côtés), un couteau tranchant est broyé et verser sur de l'eau bouillante. Grâce à cette procédure, les feuilles deviennent molles, tendres et se débarrassent complètement de la saveur spécifique de la betterave.
Les salades de la partie verte de l'huile de cuisson de la betterave vont bien avec la pomme, de citron ou de jus de grenade, même si une bonne alternative serait la crème sure, la mayonnaise et le vinaigre balsamique, et comme pour les légumes, il est combiné avec le radis, le concombre et le céleri.
fanes de betteraves souvent utilisés dans la préparation des première et deuxième cours (à cet effet, il est souvent récolté en hiver): bortsch, hachage, friedge, ragoût de boeuf et de légumes, escalopes.Il est également considéré comme une bonne base pour le remplissage de gâteau. Pour la récolte pour l'hiver, il peut être fermenté, séché, mariné, salé ou en conserve avec d'autres légumes à utiliser à des fins culinaires dans la saison froide (par exemple, pour ajouter à une cocotte ou une omelette).
Voici quelques exemples de recettes aux sommets de betteraves.
- Pour préparer la salade, bien rincer les toupies, les couper en longues lanières et verser de l'eau bouillante pendant quelques minutes, puis égoutter et laisser infuser pendant un moment (jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement). Ensuite, couper un oignon en forme de demi-anneaux, hacher le persil et l'ail et hacher les noix. Tous ces ingrédients doivent être mélangés, ajouter un peu d'huile végétale et de l'Adzhika chaude, puis du sel. Préparé par cette recette de salade permettra à votre corps d'obtenir toutes les vitamines utiles et les oligo-éléments contenus dans les feuilles de betterave.
- Soupe de poulet avec des sommets de betteraves est préparé comme suit. D'abord vous devez bien rincer le poulet, le mettre dans une casserole d'eau et porter à ébullition. Retirez ensuite le film et continuez la cuisson pendant 20 minutes.Après cela, vous pouvez prendre des légumes qui sont d'abord nettoyés, puis coupés: pommes de terre - cubes, oignons - anneaux, et les carottes frotter avec un flotteur. Les oignons avec des carottes doivent être légèrement frits (jusqu'à ce qu'une croûte dorée apparaisse) et ajouter au poulet avec les pommes de terre. La dernière place dans la soupe est prise par des pailles lavées et coupées de betteraves. Lorsque la viande est prête, elle est prise dans la poêle, les os sont retirés, coupés et retournés. Sel et assaisonnements sont ajoutés au goût, après quoi le plat est cuit pendant encore cinq minutes et laissé reposer pendant une demi-heure.
L'utilisation de sommets de betteraves en diététique
Les feuilles de betterave sont idéales pour préparer des salades de légumes diététiques, en particulier en raison de la forte teneur en fibres. Pour cette raison, avec l'utilisation de tels plats la saturation se produit assez rapidement, et les kilogrammes supplémentaires n'ajoutent simplement pas. Par exemple, vous pouvez faire une salade de betteraves, où les principaux ingrédients sont les concombres, la laitue verte, les radis, les épinards, les verts et les noix. En outre, vous pouvez le diversifier avec d'autres plats préférés à votre goût.
Mal et contre-indications des dessus de betteraves
Les feuilles de betterave ont des propriétés utiles - c'est un fait, mais il y a certaines contre-indications à son utilisation.
Ainsi, les tops ne sont pas recommandés pour les personnes (ni pour le traitement, ni dans le cadre de la vaisselle), qui souffrent des maladies suivantes:
- diarrhée - toutes les parties de la plante ont un effet laxatif;
- inflammation aiguë de la vessie et des reins - les feuilles de betterave peuvent augmenter la miction;
- cirrhose du foie ou de l'hépatite - l'accélération des processus métaboliques dans le corps augmente la charge sur le foie;
- la goutte - il y a une probabilité d'exacerbation du problème;
- hémorroïdes - indésirable en raison du même effet laxatif;
- hypotension - les feuilles de betterave réduisent la tension artérielle;
- intolérance individuelle - en dépit du fait que l'allergie aux dessus de betterave est considérée comme assez rare, si vous êtes enclin à des réactions allergiques, il est souhaitable de tester le produit à l'avance.
Betterave: préparation de matières premières médicinales
Si, après toutes les informations reçues sur les avantages et les inconvénients des feuilles de betterave, vous avez envie de récolter les sommets pour l'hiver, d'utiliser non seulement culinaire, mais aussi à des fins médicales, que pour de tels blancs, seules les jeunes feuilles avec des pétioles conviennent.
Économiser les stocks pour l'hiver peut être en acidifiant, gelant, marinant, en conservant, en séchant. Il est également important de comprendre que tout traitement thermique réduit significativement la quantité de nutriments, détruisant partiellement les composés organiques complexes.
Par conséquent, pour une utilisation comme un médicament, il est préférable d'appliquer la conservation sans traitement thermique, dont l'utilisation régulière permettra de compenser le manque d'éléments nécessaires en hiver.
En outre, une idée que la nourriture avec des aliments biologiques de son jardin est déjà en bonne santé, ajoute de la force pour les propriétaires lors de la récolte d'automne.
Le séchage des feuilles et des tiges pour la préparation future d'un médicament médicament peut être immédiatement après broyage préliminaire de quelque façon. Les huiles essentielles fanes de betteraves non pas tant, le séchage est généralement réalisée à des températures allant jusqu'à 60 ° C Effectuez la procédure peut être dans des armoires de séchage spéciaux, déshydrateurs, ventilation intensive ou simplement à l'ombre, comme toutes les méthodes de séchage, en plus de sécher en plein soleil, il est tout à fait approprié à cet effet.
Si vous allez utiliser les feuilles de betterave comme médicament, il est préférable de les pré-sécher. Cependant, dans certains cas, arriver et congeler (par exemple, la création d'une compression). Cette récolte ne prendra pas beaucoup de temps, parce que tout ce qui est nécessaire - bien rincer dessus, et après séchage (y compris les boutures), coupé en petits morceaux, répartis sur une petite partie d'un large dans des sacs en plastique.