Technologie de la culture du sarrasin: semis, soin et récolte

Pin
Send
Share
Send

En achetant du sarrasin dans le magasin et en mangeant de la bouillie de sarrasin, nous ne pensons même pas à la question de savoir comment cette plante pousse et à quelles étapes le sarrasin passe avant d'atteindre les étagères des magasins. Considérons en détail, qu'est-ce que le sarrasin, comment il est cultivé et quelle est l'importance de chaque stade dans la culture du sarrasin.

  • Caractéristiques biologiques du sarrasin
  • Sol: traitement et engrais
  • Les bons et les mauvais précurseurs du sarrasin
  • Préparation des semences
  • Conditions d'ensemencement
  • Semis de sarrasin: régime, taux de semis et profondeur de la semence
  • Soins pour les cultures de sarrasin
  • Récolte
  • Traitement et stockage du sarrasin

Caractéristiques biologiques du sarrasin

La plante de sarrasin appartient au genre Fagopyrum Mill. Le genre sarrasin comprend plus de 15 espèces appartenant à la famille des sarrasins. Une espèce porte le nom de sarrasin. Cette herbe est une culture de céréales. La mère patrie du sarrasin est le nord de l'Inde et le Népal. On l'appelle riz noir. Introduit dans la culture il y a plus de 5 mille ans. Selon une version, le sarrasin est venu en Europe lors de l'invasion tatare-mongole. Parmi les peuples slaves a trouvé le nom de sarrasin à la suite de fournitures de Byzance au VII siècle.

Le sarrasin fait référence aux plantes annuelles et a une description simple.

Système racinaire se compose d'une racine de tige avec de longs processus latéraux. Il est peu développé en comparaison avec d'autres plantes de plein champ. La fonction de la partie supérieure des racines de la plante est l'assimilation des éléments nutritifs du sol, plus faible est l'approvisionnement en eau de la plante. Le système racinaire se développe tout au long de la période de croissance.

Sarrasin ramifié, creux, courbé en nœuds, de 0,5 à 1 m de hauteur, de 2 à 8 mm d'épaisseur, vert sur le côté ombragé et brun rouge sur le versant ensoleillé. Les pédoncules sont tendres, minces, facilement endommagés par le gel et sont les premiers à souffrir de la sécheresse.

Fleurs sont recueillies dans des inflorescences de couleur blanche ou rose pâle. Apparaissent en juillet, ont une odeur spécifique et attirent les abeilles.

Feuilles différents: cotylédons, sessiles, pétiolés. Le fruit est principalement trièdre. En fonction de la nature des côtes et des facettes du fœtus, on distingue des formes ailées, sans ailes et intermédiaires. La couleur du fœtus est noire, brune, argentée. La taille du fruit dépend du type de sarrasin et des conditions de croissance. Le fruit est recouvert d'une coquille dense, qui est facilement séparée.

Sol: traitement et engrais

La productivité de la production de sarrasin dépend du climat et du sol. Les rendements les plus élevés sont observés dans la forêt-steppe et en Polésie. La plante peut pousser sur différents sols, mais pour atteindre l'efficacité, il est nécessaire de savoir que le sarrasin préfère les sols qui sont rapidement chauffés et suffisamment saturés d'oxygène et de nutriments avec une réaction faiblement acide ou neutre (pH 5,5-7). Sur les sols fortement bouchés et enclins à la nage, la productivité de la culture sera minime.

Le système de traitement du sol pour le sarrasin peut être différent. La profondeur de la culture du sol et le moment de son traitement dépendent des conditions météorologiques et de la culture du prédécesseur. Puisque le sarrasin se réfère à la culture du temps de semis tardif, la tâche principale pendant la culture du sol est la rétention maximale de l'humidité, la provocation des graines de mauvaises herbes à la germination dans la période pré-graine, la création d'une structure de sol favorable et son alignement.

L'application correcte d'engrais au sol est favorable pour augmenter la productivité de la culture le sarrasin. Pour former 1 cent de grain, la plante consomme 3-5 kg ​​d'azote, 2-4 kg de phosphore et 5-6 kg de potassium du sol. Par conséquent, le système d'engrais des plantes devrait être basé sur une méthode équilibrée basée sur des études de sol.Cela devrait prendre en compte le besoin en nutriments pour une plante particulière et la consommation de ces éléments par la future récolte. Il est nécessaire de savoir que les engrais phosphatés et potassiques sont appliqués aux cultures céréalières lors des labours d'automne ou lors du semis des graines, des cultures d'azote au printemps en cours de culture ou comme engrais.

La période la plus favorable à l'introduction d'engrais azotés pour le sarrasin est la période de bourgeonnement. L'azote minéral améliore la qualité du grain: il augmente sa masse, améliore la composition chimique et réduit la filosité. La norme de nitrate d'ammonium par alimentation est de 60 à 80 kg / ha. Il convient de noter que pour les sols de chernozem et de châtaignier, cette méthode de culture du sarrasin n'a aucune application pratique dans la technique de culture. Dans les régions du nord, tous les types d'engrais minéraux peuvent être introduits au cours de la culture de printemps, et les engrais granulaires complexes - lors du semis.

Important! Les engrais contenant du chlore, si nécessaire, sont introduits en automne, car le sarrasin réagit négativement avec eux.
Nous ne devons pas oublier l'importance des engrais organiques et des tiges de paille, de maïs et de tournesol comme facteur de reproduction des substances organiques dans le sol. Aussi les cultures céréalières ont besoin de micronutriments: manganèse, zinc, cuivre, bore. Il est plus efficace de traiter les graines pour le semis. Pour 1 tonne de graines, 50-100 g de sulfate de manganèse, 150 g d'acide borique, 50 g de sulfate de zinc sont nécessaires.

Les bons et les mauvais précurseurs du sarrasin

Pour obtenir un rendement élevé en sarrasin, il est nécessaire de prendre en compte sa place dans la rotation des cultures. De nombreuses années d'expérience et de recherche de scientifiques confirment que Les meilleurs prédécesseurs du sarrasin sont les cultures d'hiver, les haricots et les cultures labourées. Il n'est pas recommandé de planter après les cultures céréalières, car il y a une forte contamination du sol par les mauvaises herbes, ce qui nuit au rendement. Après le trèfle, le rendement en sarrasin augmente de 41%, après les pois de 29%, les pommes de terre de 25%, le seigle d'hiver de 15% et après l'orge de 16%, l'avoine de 21%.

Il est bon de semer du sarrasin après une récolte en rang: betterave à sucre, maïs pour l'ensilage, pommes de terre, légumes. Après l'hiver, le sarrasin se développe également bien. Il utilise des engrais organiques et minéraux introduits dans la culture précédente. Pour améliorer le rendement du sarrasin en tant qu'engrais alternatif, on utilise le hachage de la paille et son incorporation dans le sol des cultures céréalières précédentes.Comme de bons prédécesseurs pour le sarrasin, on utilise des légumineuses de variétés tardives: la vesce, une couche de graminées vivaces, le soja.

Important! Le rendement en sarrasin après la culture de la pomme de terre infestée de nématodes ou d'avoine est significativement réduit.
Certains scientifiques croient que la présence de vapeur pure dans le cycle de rotation des cultures augmente considérablement le rendement du sarrasin par rapport aux liaisons sans vapeur. Réduire le rendement de 41-55% conduit à des cultures répétées de sarrasin. Au cours de la recherche, le rendement maximum de la liaison paire-pois-sarrasin a été établi et minimal pour le semis de sarrasin après trois ans.

Le sarrasin est une culture phytosanitaire. Si après cela il faut semer des grains de maïs, les dommages à la pourriture des racines vont diminuer de 2 à 4 fois par rapport au rendement après les prédécesseurs des grains. En raison de la structure de ses racines, le sarrasin réduit la densité du sol. Cela affecte positivement la croissance des cultures semées après.

Préparation des semences

Le bon choix de la variété végétale et la préparation des graines pour l'ensemencement augmentent considérablement le rendement des cultures.

Le traitement des graines de sarrasin pour le semis assure leur désinfection contre les maladies, augmente la germination et est effectué 1 à 2 semaines avant le semis. En tant que formateur de film, des solutions de colle aqueuses sont utilisées. Dans celles-ci on ajoute les préparations "Fenoram", "Vitaliurum", "Roksim", "Fundazol" selon l'instruction et on revêt les graines par la méthode de l'humidification ou la suspension aqueuse. Les ravageurs et les maladies du sarrasin, tels que la moisissure grise, le faux-mildiou, etc., le traitement des semences ne laisse aucune chance. Cela affecte de manière significative la croissance des rendements.

Conditions d'ensemencement

Semer le sarrasin est nécessaire dès que le sol se réchauffe à une profondeur de 10 cm à 10-12 ° C et qu'il y aura une menace de gelées printanières. Les semis précoces contribuent à la germination amicale des graines, à l'utilisation des réserves d'humidité du sol par les jeunes pousses et à la maturation précoce de la culture. Ceci, à son tour, améliorera les conditions de sa récolte. En moyenne, les céréales de la steppe doivent être semées dans la deuxième décade d'avril, dans la zone de steppe forestière, dans la première quinzaine de mai, en Polésie, au cours de la deuxième quinzième décade de mai.

Le savez-vous? Beaucoup sont intéressés à savoir s'il existe une différence en termes de sarrasin et de sarrasin, ou ces mots sont synonymes.Le nom d'origine est le sarrasin. Ce mot désigne la plante elle-même et les graines qui en sont issues. Le sarrasin est un terme dérivé qui est apparu comme une version plus courte pour la simplicité et la commodité. Le sarrasin est généralement appelé gruau de sarrasin.

Semis de sarrasin: régime, taux de semis et profondeur de la semence

Plus les pousses se développent rapidement, plus elle contribue à la suppression des mauvaises herbes et augmente significativement le rendement. La préparation du sol pour la plantation de sarrasin consiste en une culture de base et en culture de pré-semis. Il est effectué en tenant compte des cultures précédentes, de la composition du sol, du degré d'humidification du sol et de l'infestation de mauvaises herbes. D'excellents résultats dans le développement du sarrasin dans la période initiale de croissance ont montré un labour du sol, ainsi que la culture avec le roulage d'un rouleau lisse.

Avant de semer le sarrasin, il est nécessaire de choisir le schéma d'ensemencement: ordinaire, à rang étroit et à rang large. La méthode à maturation large est utilisée pour semer des variétés à maturation moyenne et tardive sur des sols très fertiles. Dans ce cas, un rôle important est joué par le soin opportun des plantes. La méthode ordinaire est utilisée sur les sols à faible fertilité, sur les sols légers et non salins,lors du semis des variétés précoces. Puisque la plante est adaptée à la ramification, elle doit être semée avec parcimonie et uniformément.

Le taux de semis des graines de sarrasin dépend de plusieurs facteurs: culture de l'agriculture dans la région, caractéristiques climatiques. Avec la méthode à larges rangs, la consommation optimale de graines de sarrasin est de 2 à 2,5 millions de pièces. / ha, avec l'ordinaire - 3,5-4 millions de PCs. / ha. Avec des cultures épaissies, les plantes deviennent minces, ont une faible teneur en grains et les cultures sont enclines à se loger. Les cultures précipitées ont également un effet négatif sur le rendement du sarrasin. Par conséquent, le taux de semis doit être calculé en fonction des facteurs: le régime de semis, l'humidité du sol, le type de sol, les caractéristiques des graines.

À un semis ordinaire la norme devrait être 30-50% plus haut, qu'à shirokorjadnom. Dans la période de sécheresse, la norme devrait être réduite, et dans la période humide - augmenté. Sur les sols fertiles, le taux devrait être abaissé, et infertile - augmenté. Lorsque vous semez des graines avec un taux de germination réduit, augmentez de 25 à 30%.

La profondeur de l'ensemencement est importante. Les plantules de la plante ont de faibles radicelles, il leur est donc difficile de percer le sol et de porter les cotylédons avec les coquilles des fruits.Par conséquent, pour que les germes de sarrasin soient amicaux et mûrissent uniformément, il est nécessaire de semer les graines dans un sol humide à la même profondeur. Dans les sols lourds à une profondeur de 4-5 cm, dans les sols cultivés - 5-6 cm, avec une couche supérieure sèche - 8-10 cm Selon les scientifiques, l'étanchéité profonde des graines de sarrasin améliore le développement des plantes et affecte positivement le nombre d'inflorescences et de grains.

Le savez-vous? Aucun produit alimentaire ne peut être comparé au sarrasin en ce qui concerne la quantité de quercétine bioflavonoïde contenue (8%). Il arrête la reproduction des cellules cancéreuses et conduit à leur mort.

Soins pour les cultures de sarrasin

Pour le développement de bons semis, il est important de retenir l'humidité dans le sol. Un effet particulièrement important est l'emballage des récoltes. Le contrôle des mauvaises herbes est mieux fait mécaniquement. Avant l'émergence, il est nécessaire de herser les cultures. Pour améliorer la croissance et le développement des plantes, il est nécessaire d'assurer le desserrage opportun des rangs. En améliorant le régime de l'eau et de l'air du sol, la deuxième transformation rangée à rangée est effectuée pendant la phase de bourgeonnement. Il est combiné avec le top dressing des plantes.

Les soins aux cultures comprennent la lutte contre les mauvaises herbes et les maladies du sarrasin. Les méthodes biologiques de lutte comprennent l'élevage d'insectes, de champignons, de bactéries qui ne peuvent pas affecter les pousses et affecter les obstacles. Il est également nécessaire d'accroître la compétitivité du sarrasin en créant des conditions favorables à sa croissance. Les méthodes chimiques de lutte ne doivent être utilisées que lorsque d'autres moyens de sauver ne peuvent être sauvés. Les herbicides sont utilisés comme substances chimiques. Il faut comprendre qu'il y a un seuil économique de nocivité. Le niveau de mauvaises herbes devrait être tel que l'utilisation d'herbicides serait rentable.

La livraison des abeilles au champ lors de la floraison du sarrasin revêt une importance particulière dans le système de soins pour les cultures de sarrasin. Le sarrasin porteur de miel est pollinisé par les abeilles entre 80 et 95%. il faut un jour ou deux avant la floraison près des champs pour placer les ruches au rythme de 2-3 familles d'abeilles par hectare.

Récolte

Quand les plantes deviennent mûres pour 75-80%, elles commencent à récolter le sarrasin. Il est effectué pendant 4-5 jours. La hauteur de coupe des plantes devrait être de 15-20 cm. La principale façon de récolter le sarrasin est séparée. Dans ce cas, la masse en pente sèche 3-5 jours, il est facilement battue.Les avantages de cette méthode sont une réduction significative des pertes de rendement, la maturation des fruits verts, une amélioration de la qualité du grain et l'absence de séchage supplémentaire du grain et de la paille. Cette méthode augmente la qualité technologique et la qualité du semis et améliore sa sécurité.

Si la culture est une méthode de récolte éclaircie, déchaumée, effritée et efficace, combinaison directe. Dans ce cas, le grain a une humidité élevée, il est mal séparé des mauvaises herbes.

Le savez-vous? Le sarrasin a un effet curatif sur le corps humain: il augmente l'hémoglobine et renforce les parois des vaisseaux sanguins, prévenant ainsi les hémorragies. Dans un but thérapeutique, il est recommandé de manger des grains germés. Leur effet sur le corps se manifeste par une utilisation longue et systématique. Les partisans du sarrasin en quantité de 1 cuillère à café doivent être mâchés pendant 1 minute, faisant 50-60 mouvements de mastication.

Traitement et stockage du sarrasin

Avec la récolte combinée, la récolte récoltée est nettoyée à l'aide de machines de nettoyage des grains et séchée immédiatement après la récolte. Retarder avec le nettoyage provoquera l'auto-échauffement du grain. Le nettoyage des grains s'effectue en trois étapes: préliminaire, primaire, secondaire. Il est effectué sur des machines de différents types.

Une conservation élevée du grain est assurée par séchage à une humidité de 15%. Le grain pour les cultures est stocké dans un endroit sec dans des sacs en tissu. Chaque lot est empilé séparément sur une palette en bois. La hauteur de la pile ne doit pas dépasser 8 sacs de hauteur et 2,5 m de largeur. Lorsqu'il est stocké en vrac, sa hauteur devrait être jusqu'à 2,5 m.

Les graines de sarrasin, destinées à la consommation, sont transportées pour être transformées en laiteries spéciales. Le grain y est nettoyé, son traitement hydrothermal, fractionnement, pelage, séparation des produits finaux. Sans l'utilisation du traitement hydrothermal du grain, on obtient un croupion blanc. Après avoir examiné en détail comment planter et cultiver le sarrasin, on peut affirmer qu'il se réfère aux cultures qui ne tolèrent pas les violations de la discipline technologique. Toutes les étapes de la culture du sarrasin sont équivalentes. Par conséquent, pour obtenir des rendements élevés Il est nécessaire d'observer l'ensemble du complexe agro-technique.

Regarder la vidéo: Les engrais vert

Pin
Send
Share
Send