Que faire, si des gouttes collantes sont apparues sur l'orchidée

Pin
Send
Share
Send

Pour tout producteur, changer l'apparence des fleurs cultivées est une raison sérieuse de penser à leur santé.

C'est la même chose avec l'orchidée, il y avait des gouttelettes collantes sur les feuilles - nous en cherchons immédiatement la cause.

Il est à noter qu'un tel phénomène n'indique pas nécessairement le besoin de traitement de la plante, mais cette possibilité ne peut être exclue.

  • Les gouttes collantes sur l'orchidée sont-elles nocives?
  • Les causes de l'apparition de gouttes sur la fleur
  • Gouttes collantes sur les feuilles d'orchidées, comment résoudre le problème
  • Actions préventives

Les gouttes collantes sur l'orchidée sont-elles nocives?

Les gouttes collantes sur les feuilles ou les jeunes pousses d'orchidées peuvent être une conséquence du processus naturel de formation du nectar des fleurs et dans ce cas ne constituent pas une menace pour la plante. Néanmoins, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car si l'orchidée a des feuilles collantes et tombe constamment sur elles - il est temps de découvrir les autres causes possibles de ce phénomène, et elles sont, il faut le dire, nombreuses.

Le savez-vous? Il existe plusieurs sortes d'orchidées, et si certaines d'entre elles ne poussent que de quelques centimètres, d'autres peuvent atteindre une hauteur de plusieurs mètres.

Les causes de l'apparition de gouttes sur la fleur

Supposons que vous ayez déjà remarqué des gouttelettes collantes sur l'orchidée, et maintenant il ne reste plus qu'à savoir quoi faire à ce sujet. Sur la base de la raison de leur apparition, un plan approprié pour d'autres actions est en cours d'élaboration.

Par exemple, cela peut être un phénomène tout à fait naturel - le résultat de la formation de nectar de fleur (le sucre est simplement transformé à l'intérieur de la plante). Dans ce cas, des gouttelettes collantes et sucrées attirent divers insectes pollinisateurs dans la plante, bien que la possibilité d'apparition de ravageurs des fleurs sur l'orchidée ne soit pas exclue. En ce qui concerne ces derniers, la plupart d'entre eux n'ont pas le temps de causer de graves dommages, car ils s'en tiennent immédiatement.

Pour votre confort, assurez-vous qu'il y a de "bonnes" gouttes collantes sur l'orchidée, inspecter soigneusement la plante entière pour la présence de coupeurs de feuilles ou de vers farineux.

En outre, la base de l'apparition de gouttelettes peut être l'accumulation d'eau sur la surface du substrat ou dans la palette et le débordement de la plante, et comme facteurs supplémentaires, trop souvent il y a un éclairage trop lumineux et une température basse dans la pièce.

Par conséquent, si votre orchidée a non seulement des gouttes collantes sur les feuilles, mais aussi des taches entières, retirez immédiatement le pot du rebord de la fenêtre, séchez la couche supérieure du sol et essayez d'assurer un bon drainage.

Une autre cause fréquente du problème des feuilles "pleurantes" de l'orchidée est quantité excessive d'engrais, introduit dans le sol. En combinaison avec un arrosage abondant, ils forment un revêtement collant sur la surface de la feuille, ce qui contribue au développement des lésions et à l'apparition de taches. Dans certains cas, pour résoudre le problème, vous devez remplacer complètement le substrat, car seulement ainsi vous pouvez empêcher la pourriture et la mort du pédoncule ou de la rosette.

Lorsqu'une plante est infectée par une tavelure, un puceron, un acarien ou un coutelier ils peuvent facilement être vus à l'œil nu sur la surface des gouttes. En présence de ravageurs, en inspectant la plante et les gouttelettes sur la feuille, vous pouvez remarquer chez eux beaucoup de petits points - les insectes sont tombés en gouttelettes et s'asseoir là, car ils ne peuvent pas sortir de la masse collante. Ils sont également facilement visibles sur la surface d'une plaque de feuille où il n'y a pas de liquide.

Si votre orchidée était affectée par l'oïdiumpuis la maladie commence à se manifester avec les gouttes abondantes sur les feuilles, après quoi elle se transforme habituellement en l'étape de la formation d'un dépôt blanc avec des imprégnations grises sur toute la surface de la plante.

Les fleurs d'intérieur sont des plantes très maussades, donc si vous remarquez des gouttes collantes sur les feuilles de votre orchidée, vous devriez penser à ce que vous ferez immédiatement.

Tout d'abord, revoir le régime de soins, vérifier la température et l'humidité de la pièce avec des fleurs.

Si vous ne faites rien à temps, cela peut entraîner la mort de l'orchidée, la mort de ses pédoncules et de ses racines aériennes.

Le savez-vous? Si une plaque collante apparaissait sur les orchidées et que des gouttes d'origine incompréhensible apparaissaient sur les feuilles, cela pourrait être dû à l'utilisation d'insectes utiles pour la plante, qui effraient et détruisent les parasites.

Gouttes collantes sur les feuilles d'orchidées, comment résoudre le problème

Maintenant vous savez pourquoi une orchidée pleure, mais vous devez toujours comprendre comment corriger le problème correctement. Certaines recommandations sont déjà données ci-dessus, mais examinons maintenant cette question en détail. Bien sûr, d'abord vous devrez inspecter soigneusement la plante, vérifier la présence ou l'absence de débordement du sol, si nécessaire, retirer le récipient de l'orchidée loin de la lumière du soleil.

Dans ce cas, lorsque vous fournissez des plantes avec des soins appropriés, mais le problème persiste, revêtement collant sur les feuilles d'orchidées - conséquence de la maladie, infection de la fleur avec des ravageurs. Maintenant, je dois acheter des insecticides d'orchidées spéciales et traitées en supprimant les cochenilles et les acariens.

Important! Reportez-vous à l'aide chimique devrait être seulement après avoir essayé tous les autres moyens d'éliminer la maladie d'orchidées, qui est exprimée dans la feuille adhésive: réduire l'arrosage pendant la saison froide, l'air ambiant humidifié par pulvérisation autour du pot, frotté les feuilles d'eau savonneuse à la température ambiante. Dans la plupart des cas, la tenue de tels événements aide vraiment à faire face au problème.

Néanmoins, les actions suivantes sont très efficaces dans le traitement des orchidées:

  • irrigations de remplacement pour le trempage des couleurs dans un bassin avec une périodicité de deux fois par mois (dans un des conteneurs d'eau chaude et propre dilué quelques comprimés d'une infection fongique, puis plongé dans une solution d'orchidée (avec pot) au niveau de la partie de tronc, laissant en 20 minutes) ;
  • réduire le nombre d'arrosage de la plante en hiver,surtout si l'orchidée est déjà devenue des feuilles collantes par le bas ou par le haut (avec une forte humidité, les infections des plantes et les parasites qui apparaissent comme des taches collantes se développeront plus rapidement);
  • Pulvériser des orchidées avec de l'eau chaude et claire, dans laquelle quelques gouttes d'un agent antifongique spécial doivent être ajoutées;
  • collecte manuelle d'insectes ravageurs lors de leur colonisation de masse sur une plante;
Si l'orchidée est apparu gouttelettes collantes en été, il est probable que l'humidité dans la chambre avec un pot, au contraire, trop bas, et par conséquent, il est nécessaire d'organiser systématiquement la douche chaude de l'usine, tout en enlevant tous les adhésivité et la plaque.

Important! Toujours considérer la cause du problème. Par exemple, l'apparition du mildiou provoque souvent l'éclairage insuffisant de la pièce, et dans les lésions cochenilles usine de transformation de savon nécessaire. Vous pouvez également recourir à l'utilisation de la chimie contre ce parasite.

Actions préventives

Même savoir pourquoi orchidées sur les feuilles apparaissent gouttes collantes et assurez-vous qu'ils sont relativement en sécurité, vous devez essayer autant que possible de protéger la plante de développer des maladies plus graves.Bien sûr, la première et la plus importante des mesures préventives sera le respect des exigences pour la culture des orchidées. Ce concept inclut la régularité et l'irrigation par dosage, la fertilisation, le respect des exigences d'éclairage, de température et d'humidité dans les locaux avec une orchidée.

Il est également utile d'effectuer des inspections régulières de la plante et si vous trouvez les premières gouttes collantes sur l'orchidée, prenez immédiatement les mesures appropriées, car vous savez maintenant que ce n'est pas toujours un phénomène inoffensif. Une fois que de tels signes ont été trouvés sur une plante, il est préférable de l'isoler immédiatement et de commencer à chercher les causes et le traitement subséquent pour éviter d'infecter d'autres couleurs.

En outre, des préparations telles que "Actellik" et "Aktara" peuvent être utilisées à des fins préventives, ce qui, dans le dosage approprié, contribuera à renforcer l'immunité de l'orchidée.

Pin
Send
Share
Send