Ces fleurs aux couleurs multicolores sont capables de décorer n'importe quel jardin de fleurs, parc ou zone de chalet. Varié en forme, toutes les couleurs possibles, différentes en taille et en hauteur, avec un arôme délicieux et une longue période de floraison. Discours - à propos des dahlias: plantes herbacées vivaces de la famille des Compositae (astroïdes). Le genre comprend environ 40 espèces. Dans la nature, ces fleurs se trouvent au Mexique et au Guatemala. Environ 15 000 variétés sont utilisées dans la culture. Sur les subtilités de dahlias de plus en plus dans le sol ouvert, voir ci-dessous.
- Dahlias vivaces
- Conditions de croissance
- Éclairage
- temps
- Caractéristiques du sol
- Caractéristiques de la plantation de dahlia vivace
- Comment choisir les bons tubercules pour la plantation
- Préparation du matériel de plantation
- Règles d'atterrissage
- Soin des fleurs dans le jardin
- Comment arroser les plantes
- Top dressing de dahlias
- Caractéristiques de la formation de buissons
- Excavation et stockage en hiver
Dahlias vivaces
Dahlia est une plante vivace avec une tige creuse, qui peut atteindre une hauteur de 30 à 250 cm, et vigoureux système racinaire grossier sous forme de tubercules. La taille, la forme et la couleur des fleurs de la plante sont très diverses.Ils peuvent atteindre un diamètre de 3 à 35 cm.
Selon leur forme, 10 espèces sont distinguées:
- simple
- Nymphes
- demi-cactus;
- cactus éponge;
- pomponeux;
- sphérique;
- décoratif;
- en forme de pion;
- collier;
- anémone.
Les feuilles de la fleur sont également différentes dans la forme et la couleur - elles peuvent être du vert pâle à pratiquement noir.
Fleurs vivaces diffèrent dahlias longue période de floraison, qui dure de Juillet à Novembre, plus précisément aux premières gelées. En ce moment, ils ravissent leurs propriétaires et leurs passants avec des couleurs variées - il n'y a pas que des variétés aux bourgeons bleus et bleus.
Malgré sa beauté fabuleuse, la plante est absolument sans prétention. Le plus souvent, il est planté dans le sol ouvert dans les parterres de fleurs, des bordures, des compositions mixborders, mais certaines variétés conviennent à la culture en pot, des conteneurs. Les variétés naines sont utilisées à rabatkah.
Conditions de croissance
Les principales conditions pour la culture réussie des dahlias sont:
- sélection des lieux en fonction des exigences de l'usine;
- fournir la composition du sol nécessaire;
- arrosage régulier;
- le dressage correctement conduit;
- mesures pour former un buisson.
Éclairage
En principe, les dahlias peuvent pousser dans n'importe quelle lumière. La seule chose est que dans les zones ombragées, ils seront moins décoratifs et raccourcir la période de floraison - les fleurs deviendront plus petites et plus terne. Les plus belles sont celles qui poussent dans une pénombre claire. S'il n'y a pas de tels sites, ils devraient être plantés dans une zone solaire ouverte, mais protégés des vents.
temps
Puisque la terre natale des dahlias sauvages sont des pays chauds, la plante est thermophile. Plantez-la quand il n'y a pas de risque de gelée printanière, dans un pays bien chauffé.
C'est à cause de l'approche chaleureuse de l'hiver que toute la partie terrestre de la plante meurt, seuls les tubercules restent vivants, qui doivent être excavés et stockés jusqu'au printemps.
Caractéristiques du sol
En termes de sol, les dahlias sont également sans prétention - grandir à tout, mais le meilleur décoratif est montré quand cultivé en chernozem, loam et loam sablonneux.
Si la terre est acide, l'acidité devra être réduite en ajoutant de la chaux, de la farine de dolomie, de la cendre. L'un de ces moyens est dispersé sur le site, puis mélangé avec le sol. Cela peut être fait à la fois en automne et immédiatement avant de planter des tubercules. En présence de sol alcalin, il faut l'acidifier par l'introduction de la tourbe.
Dans les sols lourds, il est important d'ajouter un mélange d'humus, de tourbe et de sable. Ainsi, vous pouvez atteindre sa plus grande perméabilité à l'air.
Une condition nécessaire est la disponibilité d'un bon drainage. Pour lui, ils utilisent de l'argile expansée ou des briques brisées.
Pour la plantation de dahlias, les zones humides et avec une localisation proche des eaux souterraines ne sont pas adaptés. Fortement, il n'est pas recommandé de les planter dans les basses terres.
Caractéristiques de la plantation de dahlia vivace
Pour planter des dahlias, vous devez acheter du matériel de plantation. Dans les magasins il y a des graines, des racines, des boutures, des semis. Il est préférable de choisir de rester sur les tubercules et les graines. Avec l'aide du premier pour rendre l'atterrissage plus facile et plus rapide.
Comment choisir les bons tubercules pour la plantation
Lors du choix d'un tubercules de dahlia vivaces est nécessaire, tout d'abord, faites attention à la qualité et la disponibilité nécessaires à la plantation avec succès et éléments de soins: pièce 2-3 centimètres de la tige, collet des reins, 1-3 nodules. Tous les éléments doivent bien s'accrocher au cou de la racine et ne doivent en aucun cas s'y accrocher. Les tubercules doivent choisir élastique, sain en apparence - non froissé, pas sec, sans pourriture, taches.
Si les tubercules étaient achetés longtemps avant le processus de plantation, ils devraient être conservés de la même manière qu'en hiver. Vous pouvez lire sur le stockage correct ci-dessous.
Préparation du matériel de plantation
Avant de planter des dahlias, il est nécessaire de faire germer les tubercules après l'hiver ou, s'ils sont seulement achetés, de les préparer à la plantation en pleine terre. Vous devez le faire dans Avril-Mai. Les racines sèches sont retirées d'eux.
Puis planté dans des conteneurs remplis de substrat nutritif ou de la tourbe. Approfondir les tubercules du sol peu -. La surface doit rester environ 2-3 cm Les conteneurs placés dans la chambre lumineuse et laissé pendant 10-14 jours à + ° C 18-22 Pendant ce temps devrait apparaître des germes. Ensuite, les tubercules sont divisés avec un couteau de sorte que chaque partie a un rein et un collet. Un tubercule donne habituellement jusqu'à cinq de ces parties.
Les pièces sont renvoyées aux conteneurs avec un substrat pour la germination. Avant qu'ils ne soient plantés en pleine terre, il est nécessaire d'enlever les pousses latérales de 10 centimètres. L'atterrissage en pleine terre se fait après que les pousses atteignent une hauteur de 10-15 cm.
Règles d'atterrissage
Dans les trous dans lesquels il est prévu de planter des tubercules, il est souhaitable de faire de petites quantités de fumier (compost), de chaux et de cendres. En plus de la matière organique devrait être saupoudré de terre afin d'éviter de brûler les tubercules.
Le trou doit être profond sur la baïonnette. Ensuite, les tubercules sont des tubercules soigneusement posés et saupoudrés de terre. Le collier de racine ne peut pas être profondément approfondi à ceci - il est chargé de pourriture.
Après la plantation, la terre doit être bien arrosée et couverte. Le paillage, en plus de libérer d'autres procédures de désherbage et de desserrage, protège les plantes contre les parasites tels que les limaces.
Soin des fleurs dans le jardin
Prendre soin des dahlias est facile. C'est seulement dans trois actions:
- arrosage
- top dressing;
- la formation du buisson.
Si des erreurs en agrotechnique peuvent aussi avoir à faire face à des maladies ou des insectes nuisibles: les taupins, les pucerons, les perce-oreilles, les tétranyques, les punaises, les limaces.
À deux ou trois ans, les dahlias devront être séparés par division. Sinon, leur floraison diminuera chaque année.
Comment arroser les plantes
Le sol sous la plante doit toujours être légèrement humide. Après la plantation, pendant 7-10 jours, les dahlias sont arrosés tous les jours. À l'avenir, il devrait être fait moins souvent - un maximum de deux fois par semaine. L'irrigation excessive est liée à la pourriture des tubercules et à leur mauvaise tolérance à l'hiver.
Périodiquement, l'arrosage doit être combiné avec un relâchement de la zone de constipation. Après que les plantes ont légèrement poussé, après chaque arrosage, il est nécessaire de les faire poncer de 15 cm, les variétés hautes doivent être attachées à un support stable, puisque le vide au milieu des tiges se brise facilement avec des rafales de vent. Mais même avec une tige cassée, la plante peut être sauvée si vous l'attachez immédiatement à un support élastique sous la forme d'un bâton ou d'une branche.
Top dressing de dahlias
Pour atteindre le plus haut niveau de décorativité et la durée de floraison, les dahlias doivent être fertilisés toutes les deux semaines. Il est préférable d'alterner l'application d'engrais minéraux et organiques.
Lorsque les premiers bourgeons apparaissent sous les fleurs, des engrais potassiques et du superphosphate sont introduits. Dans la fertilisation azotée, les dahlias n'en ont pas besoin.
La dernière procédure d'engrais doit être effectuée à la fin de l'été. Sinon, les tubercules connaîtront une hivernage pire.
Caractéristiques de la formation de buissons
La formation du buisson est en résiliation régulière bourgeons fanés et l'élimination des pousses latérales d'en bas dans les plantes hautes. Si le temps ne casse pas les bourgeons, ils vont ralentir l'apparition de ces bourgeons et seront donc retarder la floraison.
Obtenir de grandes inflorescences peut être, ne laissant que trois bourgeons sur chaque buisson.
Immédiatement après la plantation, avec une répartition claire des pousses principales, vous devez sélectionner deux des plus robustes, et le reste enlevé. Ainsi, vous pouvez éviter les piqûres inutiles.
Les pousses latérales sont cassées avant la formation des bourgeons. Toutes les pousses sont enlevées à la quatrième paire de feuilles du sol. Les sommets des pousses de la quatrième paire de feuilles sont arrachés, enlevant le point principal de la croissance.
Plus tard, tel pasynkovanie effectué sur les pousses latérales.
Excavation et stockage en hiver
A partir de la fin de Septembre (peut être plus tard en fonction des conditions climatiques de la région où poussent dahlias), lorsque les tiges meurent, les tubercules doivent être soigneusement extraites du sol et mis dans les conditions nécessaires pour tout l'hiver, donc au printemps ils ont planté à nouveau dans le sol. Il est important de savoir que, pour le même endroit, les dahlias ne devraient pas être plantés plus de trois années consécutives. Les tiges sont coupées à 10-15 cm du sol. Les tubercules sont excavés par temps sec. Ils creusent d'abord à une distance de 30 cm autour. Pour creuser, vous devez utiliser des fourches - ils sont poddevayutsya et retirés du sol.
Ensuite, ils doivent être secoués, lavés du sol et séchés pendant 4-5 heures au soleil ou deux jours dans la pièce. Il est également souhaitable de décaper les tubercules. Pour cette procédure, le permanganate de potassium ou des fonds comme "Maxim", "Vitaron" fonctionnera. Après le décapage, les tubercules doivent également être séchés.
Les tubercules bien séchés doivent être stockés dans une pièce avec une température + 2-7 ° C ou dans le réfrigérateur. Ils sont mis dans une boîte ou un sac en plastique avec de la tourbe, de la sciure de bois, du sable. Vous pouvez également l'envelopper dans un film alimentaire. Les tubercules doivent être périodiquement ventilés et examinés pour la pourriture.
Belles dahlias planté différentes variétés et couleurs dans un coin de votre jardin ou jardin, vous pouvez créer un style unique de votre cour. Ils sont particulièrement beaux en combinaison avec des iris, des pivoines. Insolite pour un seul atterrissage sur le fond des pelouses.
Pour les aider à atteindre la plus grande taille des inflorescences, les couleurs les plus brillantes de pétales, longueur de la tige et la plus grande stabilité, prévenir les maladies et les parasites aideront l'agriculture bien menée, ce qui est tout à fait simple et accessible, même aux personnes qui décident de planter un jardin fleuri pour la première fois.