Rose ridée diffère-longue floraison abondante et, et la simplicité et la facilité d'entretien ont fait de cette belle plante est non seulement populaire dans l'ancien espace soviétique, mais aussi à l'étranger.
La plupart des jardiniers, cette plante est connue comme la rose sauvage ou rose « tetracorals »: description de la variété, ainsi que les photos donnent ci-dessous.
- Caractéristiques biologiques
- Les meilleures variétés et hybrides
- Sélection d'un site d'atterrissage
- Préparation du site
- Préparation des semis
- Le processus et le plan de plantation de roses
- Comment prendre soin des roses "Rugosa"
- Arroser, desserrer et désherber
- Application d'engrais
- Coupe
- Hivernage
- Reproduction de la rose par boutures
- Utiliser en aménagement paysager
Caractéristiques biologiques
"Rugosa" - Arbuste, croissant jusqu'à une hauteur de deux mètres. Les branches peuvent avoir une variété de formes, et les vieilles pousses lignifiées perdent leurs feuilles et brunissent. Buissons roses, selon les espèces, peuvent être ascendantes ou lianopodobnymi, dominant de manière significative au-dessus du sol. Les pousses de cet arbuste sont densément couvertes de petites et de grosses épines en forme d'aiguilles ou de faucilles. Le feuillage du rosier est vert vif avec un éclat caractéristique.
Les feuilles sont rondes-elliptiques avec des bords dentelés. Ils sont recueillis dans la constellation de sept feuilles.
La terre natale de cet arbuste est la Chine et la Sibérie orientale, où il aime les zones côtières et les conditions naturelles assez sévères.
Les meilleures variétés et hybrides
Rose "Rugosa" a un grand nombre de variétés et hybrides, caractérisés par un haut niveau de décorativité. Surtout, il attire dans ces buissons un arôme incroyable de fleurs éponges. Cependant, les fruits de cette plante ne sont pas seulement belle, mais aussi utile, ce qui permet leur utilisation en médecine traditionnelle efficace.
Ainsi, les variétés les plus populaires:
- "Grootendorst". La première instance de cette ligne a été lancée en 1918, De Gentile et nommé en l'honneur de son collègue F. J. Grootendorsta. Dans la même année, l '«inspirer» l'a introduit dans sa serre pour la poursuite de l'élevage. La source de cette variété était la rose "Rugosa Rubra", qui a été croisée avec des espèces de polyanthus peu connues. Grâce à cette sélection se grappes étonnantes d'exemple contenant framboise rouge 5-20 fleurs légèrement parfumées de petit diamètre (3-4 cm). Gvozdikovidnaya forme inhabituelle et floraison abondante donnent cette variété un autre nom - « Nelkenroze » (clou de girofle rose). Dans notre région, ce buisson vert pousse à 1-1,5 mètres. Les feuilles sont brillantes, vert foncé.La plante est résistante à l'hiver, elle ne gèle que lors de fortes gelées.
- "Pink Grootendorst"La version rose de la variété" Grootendorst. "Le spécimen le plus étonnant.
Cet arbuste à pyramide se développe jusqu'à 1,5 mètre. Il a ridé des feuilles vert clair brillantes.
Fleurs - rose clair, dense, de diamètre - 3-4 cm Dans les inflorescences sont recueillies pour 5-15 fleurs, dont les pétales ont des bords sculptés.
- "Grootendorst Suprem". Il diffère dans les fleurs cramoisies foncées.
- "Blanc Grootendorst". Version Terry blanc pur de la rose "Rugosa".
- "Abelzieds". Arbuste pyramidal haut (jusqu'à 2 mètres). Il se distingue par des fleurs en demi-fleur rose doucement en coupe.
- "Agnès". Caractérisé par de grandes fleurs éponge jaune crème.
- "Georges Ken". Les fleurs de cet hybride sont grandes, en forme de coupe, parfumées, rouge foncé.
- "Conrad Ferdinand Meyer"Il est caractérisé par de doubles fleurs rose vif avec une teinte argentée.
- "Mon Hammarberg." Arbuste bas (jusqu'à 50 cm) avec de grandes feuilles ridées. Floraison avec des fleurs rouges violettes et coupées (environ 9 cm de diamètre).
- "Rosé de L'3". Il diffère des grandes fleurs doubles de couleur rouge cerise (8-10 cm).
- "Souvenir de Philémon Couche." Arbuste à grandes fleurs blanches.
- "Reine du Nord". Fleurs avec des fleurs doubles rouges. La plus rustique des éponges.
- "Hansa". Arbuste aux grandes fleurs rouge-violet.
- "Alba". Les feuilles de cet arbuste à l'automne changent l'ombre du vert clair à l'or. Abondamment fleurit de fleurs blanches avec des étamines dorées d'origine.
Sélection d'un site d'atterrissage
Rose "Rugosa" sans prétention, bien qu'il aime le sol humide et assez de lumière. Sans repiquage, cet arbuste peut pousser au même endroit pendant environ 25 ans. Endroit optimal - versant sud ensoleillé, protégé des vents.
Préparation du site
Dans l'ensemble, "Rugosa" pousse sur n'importe quel sol, mais se sent plus à l'aise dans un environnement légèrement acide.
Préparation des semis
Pour que les buissons deviennent bien établis, ils doivent être maintenus dans l'eau. Et que les roses poussent en bonne santé, il est nécessaire de vérifier l'état du système racinaire: enlever les racines inadaptées et couper les pousses faibles.
Le processus et le plan de plantation de roses
Les buissons roses devraient être plantés tôt au printemps avant que les bourgeons ne se dissolvent.
Avant de planter une rose, préparez les trous (de 50 cm de diamètre et 45 cm de profondeur) pour chaque plant.
- haie haute - 60x60 cm ou 80x80 cm;
- moyen-haut - 30x30 cm ou 50x50 cm.
Atterrir près du buisson après la plantation n'est pas sec, il est versé avec 10 lires d'eau et paillé. A la fin de la plantation, le semis est raccourci de 1/3.
Comment prendre soin des roses "Rugosa"
Rose "Rugosa" est si prétentieux que l'atterrissage et l'attention sont seulement un plaisir.
Arroser, desserrer et désherber
Pour la plante était heureux avec sa beauté et n'a pas fait mal, il est nécessaire de se battre avec les mauvaises herbes et régulièrement desserrer le sol autour du buisson.
"Rugosa" se réfère à des plantes résistantes à la chaleur et ne nécessite pas d'arrosage systématique. Cependant, le sol doit être bien drainé et modérément humide, mais pas inondé.
Il est préférable d'arroser les buissons rarement (une fois par semaine), mais abondant (environ 15 litres d'eau par plante).
À l'âge de 6-7 ans, les racines des plantes atteignent une profondeur de 2,5 m, ce qui explique pourquoi « tetracorals » résiste à une brève sécheresse.
Application d'engrais
Les deux premières années ne sont pas nécessairement pour fertiliser les arbustes, et la troisième peut faire l'urée (15-20 g par 2 mètres carrés).
Après fruit de rosier est, une fois tous les 3-4 ans terres Engrais organique (10-15 kg d'humus, la molène ou du fumier de volaille) et de minéraux (50-60 g de superphosphate et 20 g de sel de potassium pour 1 mètre carré) d'engrais.
Coupe
La coupe du buisson est effectuée afin de le rajeunir. L'élagage commence la troisième année de vie végétale.
Cela enlève les branches fragiles et couchées sur le sol. Les pousses restantes sont coupées à 15-18 cm, laissant 4-5 branches saines 1-2 ans.
Lorsque les pousses taillées atteignent 70 cm, leurs sommets sont piqués, se raccourcissant à la cinquième partie. Cela aidera à développer des branches latérales et à stimuler la fructification. Dans les années suivantes, vous devez supprimer régulièrement improductive quatre - pousses de six ans, des branches cassées et sous-développé, et a séché les sommets.
Grâce à cette méthode, la rose sera abondante et fleurira constamment.
Hivernage
Bien que « tetracorals » et fait référence aux variétés résistant au froid, mais en hiver, il est préférable de se cacher dans la cellophane et le sol paillage avec de la sciure.
Reproduction de la rose par boutures
Dans les conditions naturelles, la rose ridée se développe par graines. Cultivé la même espèce plantes végétales: plantation d'enfants, divisant le bush et les boutures.
Le bourgeonnement est effectué au début du printemps ou au début de l'automne. En hiver, tout le stock a besoin d'un abri de qualité. Après l'établissement du temps chaud, les semis sont forés et taillés.
Si la reproduction est réalisée à partir de boutures, les boutures sont coupées automne jusqu'au printemps stocké dans des récipients avec du sable humide dans une pièce où la température est maintenue à + 4-5 ° C
Utiliser en aménagement paysager
Et la rose "Rugosa Alba", et toutes les autres variétés sont utilisées à la fois dans les mono-plantations et en petits groupes.
Et à la fin de septembre le feuillage de cette rose acquiert une teinte rougeâtre, et les buissons deviennent une véritable décoration du site. Pas mal regarder toutes sortes de roses "Rugosa" sur un fond de genévrier avec une couronne verticale ou propagation. Et la spirée illuminera son aspect pâle au printemps.
Cultiver "Rugosa" - un plaisir pour le jardinier. Les cultivateurs expérimentés recommandent que les débutants commencent à maîtriser les roses de cette variété. Et des conseils sur la façon de prendre soin des roses, vous aideront à obtenir beaucoup de plaisir esthétique pendant la période de floraison et d'une magnifique combinaison avec d'autres espèces végétales.