Cuisson et préparation de brocoli

Pin
Send
Share
Send

Aujourd'hui, il existe plusieurs façons de préparer le brocoli pour l'hiver. Certains d'entre eux sont conçus pour économiser jusqu'à des propriétés bénéfiques de choux, d'autres - pour se préparer à une utilisation ultérieure dans le cadre d'autres plats, et certains représentent même un plat séparé. Cette diversité permet à chaque famille de choisir une façon qui répond à ses besoins, ses capacités et de l'humeur. En outre, les préparations à domicile préserveront l'utilité de l'alimentation toute l'année.

  • Sélection de brocoli
  • Comment geler?
  • Chou séché
    • Séchage au four
    • Séchage au séchoir électrique
  • Mariner
  • Salades de brocoli
    • Brocoli au poulet
    • Brocoli avec des bâtonnets de crabe
    • Brocoli en chinois
    • Salade au brocoli et aux pommes
    • Salade de brocoli et de mozzarella

Sélection de brocoli

Choisir des légumes, nous sommes guidés par une norme mentale qui nous dicte quel type de légume devrait être, ce que vous devez faire attention. Pour le brocoli, ces paramètres sont les suivants:

  1. Couleur. La première chose qui attire votre attention est une couleur verte riche. Un légume léger n'est probablement pas encore mûr, et les sommets jaunis sont un signe de surmaturité. De telles capsules vertes de brocoli produisent une teneur élevée en bêta-carotène, que l'on trouve en quantités maximales dans les légumes mûrs.En outre, la teinte pourpre foncé des sommets des têtes pendant la cuisson passera au vert.
  2. Élasticité. Le brocoli dont vous avez besoin doit être élastique: avoir des pétioles solides et un bouchon dense. Des taches jaunes sur les sommets des têtes - un signe du début de flétrissement, et les jambes douces, souples indique que le légume ne convient pas à la consommation humaine.

Découvrez ce qui peut être préparé à partir de différents types de chou: chou blanc, savoie, Pékin, bag-choy, fèces.

Comment geler?

Avec l'avènement des réfrigérateurs dans chaque maison avec des chambres de congélation volumétriques, la méthode de congélation est devenue populaire.

Une telle méthode de stockage des légumes a un certain nombre de avantages significatifs:

  1. Les légumes et fruits congelés conservent le maximum de substances utiles et sont toujours prêts à la consommation.
  2. Simplicité du processus. Liberté de toutes sortes de stérilisation et de plats bouillants.
  3. Disponibilité Fruits et légumes surgelés, même un enfant peut faire.
Cependant, il y a aussi des inconvénients: le plus souvent appelé le manque d'espace libre dans le congélateur.

Comment congeler le brocoli à la maison? Avant de mettre le légume dans le congélateur, vous en avez besoin préparer:

  1. Tout d'abord, laver le brocoli sous l'eau courante et s'assurer qu'il n'y a pas de saleté, de débris, de parasites, etc. sur le légume. Si vous trouvez des insectes, il est préférable de laisser tomber le chou dans la solution saline pendant 30 minutes, afin de les éliminer complètement. Abaisser le chou dans l'eau avec la tête vers le bas, et la solution est préparée à la vitesse de 3 cuillères à soupe. l. sel pour 1 litre d'eau chaude.
  2. Après que les insectes ont été enlevés, vous pouvez rincer à nouveau le chou pour laver les restes d'eau salée. S'il n'y avait pas d'insectes, passez à l'article suivant.
  3. Nous divisons les inflorescences en parties qui vous conviennent. Il est plus commode de diviser l'inflorescence du brocoli en pétioles, en séparant chaque partie de la tête avec la taille désirée.
  4. Après que le légume est lavé et déchiqueté, le moment du traitement thermique vient. Cela signifie généralement deux minutes d'ébullition ou de traitement à la vapeur (dans un bain-marie) pendant 5 minutes. Pour blanchir les légumes doivent être immergés dans de l'eau déjà bouillante - de sorte que vous pouvez économiser plus de vitamines et l'apparence du légume.
  5. Une fois le temps écoulé, le chou doit être retiré et séché sur une serviette en papier jusqu'à ce que l'humidité disparaisse complètement de sa surface. Pendant la congélation, une certaine quantité d'humidité sera libérée du légume,qui va se transformer en glace, endommageant les murs de la plante.
  6. Une fois les inflorescences sèches et fraîches, il est temps de commencer à geler. Idéalement, la fonction de congélation rapide est utilisée à cette fin, mais vous pouvez vous en passer. Pour plus de commodité, divisez le nombre total d'inflorescences en portions d'une taille que vous prévoyez d'utiliser à la fois. Sinon, il sera nécessaire soit de dégivrer toute la masse disponible, soit de couper des morceaux de la bonne taille, endommageant et cassant l'inflorescence.
  7. Pour mettre les légumes à congeler est préférable dans une boîte séparée d'un congélateur, car ils sont assez facilement imprégnés d'odeurs d'autres produits. Pour la durée du processus, la température dans le congélateur doit être comprise entre -18 ° C et -25 ° C.

Le savez-vous? Pendant le traitement thermique des légumes avant congélation, les enzymes actives spéciales qui provoquent le flétrissement sont détruites. Les légumes crus peuvent également être congelés, mais ils auront l'air bien pire que les légumes blanchis.

Chou séché

Une autre façon de récolter les légumes est le séchage. Auparavant, séché principalement des fruits et des baies, maintenant cette méthode a une application plus large.En séchant à partir des tissus du légume, toute l'humidité est éliminée, ce qui empêche tout dommage et processus de pourriture, ainsi que l'apparition de moisissures.

Si le régime de température (environ 50 ° C) est observé dans le séchoir, le brocoli conserve toutes ses propriétés utiles et, avec une utilisation ultérieure dans la nourriture, n'est nullement inférieur à cet égard au chou frais. Le chou séché sera un ajout idéal au premier et à certains plats secondaires. Lors de la cuisson, le légume restitue toute l'humidité perdue, et le cuisinier doit s'en souvenir en observant les proportions. Il existe deux façons de sécher le chou les plus accessibles: dans le four et dans le séchoir électrique.

Séchage au four

Le séchage du chou dans le four est le suivant:

  1. Pour commencer, vous devez préparer la tête, la laver et la démonter en petites inflorescences. Il faut se souvenir que plus l'inflorescence est grande, plus le temps de séchage est long et plus la température doit être basse dans le poêle.
  2. Ensuite, nous préparons la casserole: lubrifier le fond avec de l'huile végétale ou le doubler de papier sulfurisé. Vous pouvez également utiliser des tapis de silicone pour faire rouler la pâte.
  3. Placer la casserole de brocoli dans un four froid et régler la température dans la plage de 50 à 80 ° C.Pour faire sécher des légumes à choisir le mode du panneau de commande du four « convection », il fournira la circulation d'air nécessaire.
  4. Le temps de séchage prend environ 4-5 heures, selon les caractéristiques techniques du four et la qualité du chou.
  5. Après l'heure indiquée, l'inflorescence peut être vérifiée pour la disponibilité.

Signes de préparation au brocoli:

  • les inflorescences ont presque triplé;
  • ont acquis une teinte légèrement jaunâtre;
  • en pressant les inflorescences avec les doigts, le jus n'est pas libéré.

Important! Si fleurettes de brocoli beaucoup jauni et pressés pause ou crumble - légumes surséché. Ils ne sont pas adaptés à l'usage, car ils perdent toutes leurs propriétés utiles et acquièrent une odeur désagréable.

Séchage au séchoir électrique

Travailler avec un appareil adapté à certaines tâches est beaucoup plus simple et nécessite moins de responsabilités et de compétences. Dans le cas de l'utilisation d'un sèche-linge électrique d'un cuisinier, il suffit de préparer le chou correctement, de le placer sur une palette et de définir un mode adapté, qui peut facilement être calculé en suivant les instructions.

Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas sélectionner un mode, la température et l'heure peuvent être réglées manuellement (50-80 ° C / 4-5 heures).

Découvrez quels plats peuvent être préparés à partir du chou rouge et comment conserver le légume pour l'hiver.

Mariner

Il existe de nombreuses recettes pour le brocoli: le chou mariné est parfaitement combiné avec une variété d'épices et de légumes tels que les bulbes et les piments bulgares, les oignons, les courgettes, etc. Le brocoli mariné sera apprécié par ceux qu'il n'aime pas sous d'autres formes.

Ce n'est pas un secret que beaucoup de gens consomment du brocoli sans beaucoup de plaisir, en ignorant toutes les propriétés utiles. La marinade donne aussi un goût et un arôme piquant à un légume frais. Des inconvénients de l'hivernage, on peut noter que le légume perd plus en vitamines lors d'un traitement thermique plus approfondi que, par exemple, lorsqu'il est congelé. Nous trouverons comment faire mariner le brocoli sans additifs, en conservant le maximum de propriétés utiles et une belle couleur verte.

Pour la marinade, il sera nécessaire (ingrédients par litre d'eau):

  • 1 gousse d'ail;
  • 1 gousse de piment fort
  • 1 c. graines de fenouil;
  • 2-3 feuilles de laurier;
  • 1 c. cumin séché;
  • 2-3 c. l. des sels;
  • 2 cuillères à soupe l de sucre;
  • 100 ml. le vinaigre;
  • 500 g de groseilles à maquereau;
  • 1 kg de brocoli frais;
  • 1000 ml d'eau.

La préparation du brocoli pour la marinade est standard et est détaillée dans la section "Comment geler?", Et nous considérerons, comment faire cuire la saumure:

  1. Broyer l'ail. Plus les pièces sont petites - plus le goût de l'ail est brillant.
  2. Puis broyer une gousse de poivre et les verts.
  3. Lavé et divisé en inflorescences, le chou est roulé dans un mélange de groseilles à maquereau et d'ail, puis nous préparons un récipient pour le décapage.
  4. Les graines d'aneth, de laurier et de cumin sont placées sur le fond d'un pot ou d'un autre récipient.
  5. Nous plaçons les inflorescences dans un mélange d'herbes et d'inflorescence d'ail dans un pot sur des ingrédients secs.
  6. Ajouter 100 ml de vinaigre.
  7. Faire bouillir l'eau et dissoudre le sucre et le sel, puis verser les pots avec de l'eau afin que l'eau couvre complètement le chou.
La stérilisation des plats peut être effectuée avec le contenu. Pour ce faire, pendant 5 minutes, placez les conserves de chou au four à une température de 120 ° C. Si la stérilisation est effectuée immédiatement après que le contenu a été rempli d'eau bouillante - les boîtes peuvent être placées dans le four préchauffé, si les banques ont réussi à refroidir - dans le four froid.

Le savez-vous? La stérilisation des boîtes dans le four est beaucoup plus efficace que la stérilisation sur vapeur chaude. Il existe des bactéries pathogènes qui ne meurent qu'à des températures supérieures à 110 ° C. Certaines de ces bactéries (le botulisme, par exemple) peuvent être mortelles.

Après la stérilisation, vous pouvez enrouler les couvertures et placer les couchers de soleil dans une couverture chaude.

Salades de brocoli

Nous allons considérer 5 recettes dans lesquelles le brocoli est l'ingrédient principal, et d'autres ingrédients sont facilement trouvés dans chaque maison. Le top cinq comprendra des salades combinant le brocoli avec de la viande, des légumes frais, du fromage et des fruits.

Le savez-vous? Dans le brocoli contient presque 2 fois plus de vitamine C que dans les agrumes, qui sont considérés comme des chefs de file dans son contenu.

Brocoli au poulet

Le contenu calorique par 100 grammes est de 286 kcal. Ingrédients

  • 2 pièces filet de poulet;
  • 1 petite tête de brocoli;
  • 200 gr. fromage dur chaud;
  • sauce mayonnaise pour le ravitaillement;
  • sel;
  • poivre (au goût).

Préparation:

  1. Poitrine de poulet et brocoli à cuire jusqu'à tendreté.
  2. La viande de poulet peut être déchirée dans le sens des fibres, et le chou peut se briser en petites inflorescences.
  3. Râper le fromage sur une betterave ou une carotte et ajouter à la viande et au chou.
  4. Assaisonner avec une vinaigrette et des épices.
  5. Pour la netteté, vous pouvez ajouter un peu finement haché ou même moulu dans un arc de mélangeur. Mais ce n'est pas nécessaire.

Brocoli avec des bâtonnets de crabe

La teneur calorique par 100 g est de 170 kcal. Ingrédients

  • 200 g de bâtonnets de crabe;
  • 300 g de brocoli;
  • 100 g d'oignon vert;
  • 50 g de fromage
  • 2 pièces les tomates;
  • 4 cuillères à soupe l. crème sure;
  • sel, poivre.

Préparation:

  1. Brocoli à ébullition.
  2. Couper les tomates en cubes et diviser le chou en inflorescences. Pétioles finement hachés.
  3. Broyer les bâtonnets de crabe, mélanger tous les ingrédients ensemble.
  4. Râper le fromage et ajouter à la salade.
  5. Servez la salade avec de la crème sure et des épices.

Brocoli en chinois

La teneur calorique par 100 g est de 232 kcal. Ingrédients

  • 700 g de brocoli;
  • 300 g de carottes;
  • 3 gousses d'ail;
  • 1 piment;
  • 10 g de graines de sésame (au goût);
  • sel;
  • huile de tournesol pour le remplissage

Préparation:

  1. Pour démonter le chou sur l'inflorescence, couper les pétioles et cuire à l'eau bouillante pendant 5 minutes.
  2. Carottes râper sur un broyeur de betteraves ou une grande paille et brun dans une poêle à frire.
  3. Côtelette d'ail et de poivron.
  4. Mélanger les ingrédients ensemble et assaisonner avec de l'huile de sésame ou de tournesol, si désiré, ajouter du sel.

Salade au brocoli et aux pommes

La teneur calorique par 100 g est de 290 kcal. Ingrédients

  • 400 g de brocoli;
  • 1 pomme rouge;
  • 40 g d'amandes;
  • 1 gousse d'ail;
  • 1 oignon blanc;
  • 2 cuillères à soupe jus de citron;
  • 2 cuillères à soupe l. huile d'olive;
  • poivre moulu.

Préparation:

  1. Faire bouillir et désassembler le chou comme d'habitude.
  2. Apple coupé en fines tranches.
  3. Amandes interrompre dans un mélangeur ou broyer en utilisant un marteau de cuisine. groupe de noix doit être assez grand.
  4. Hacher finement l'ail.
  5. Les oignons coupés en cubes de taille moyenne.
  6. Mélanger les ingrédients et aux épices, l'huile et le jus de citron.

Salade de brocoli et de mozzarella

Calories 100 g - 362 kcal. Ingrédients

  • brocoli 1 de tête;
  • 200 g de petits pois;
  • 2 cuillères à soupe l. noix de pin;
  • 150 g de mozzarella;
  • 4 cuillères à soupe huile d'olive;
  • 2 cuillères à soupe l. le vinaigre de riz ou 1 c. l. Table;
  • 1 piment.

Préparation:

  1. Faire bouillir les gousses de chou et pois verts.
  2. Couper la mozzarella en fines tranches ou bandes.
  3. Connectez le chou et le fromage aux pois mange en diagonale en tranches, les noix et les poivrons, le vinaigre, puis remplir avec de l'huile.

Comme vous pouvez le voir, des produits utiles peuvent être encore et savoureux. En prenant un peu de temps, vous pouvez facilement créer de nouvelles habitudes à manger, et dans la vie. Mangez bien, amusez-vous et rester en bonne santé! Bon appétit!

Regarder la vidéo: Comment bien préparer ses brocolis ?

Pin
Send
Share
Send