Cette fleur belle et lumineuse ne peut qu'attirer l'attention. Il peut être trouvé dans le travail professionnel des paysagistes, et dans les parterres de parcelles personnelles. Plus loin dans l'article nous décrivons une plante appelée lichnis, parlons de la planter et de la soigner, montrons des photos de différentes espèces et des lits avec du lichen.
- Brève description
- Choisir le bon endroit
- Préparation du site
- La culture à partir de graines
- Bases de soins
- Arrosage et désherbage
- Fertilisation supplémentaire
- Coupe
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Hivernage
- Méthodes de reproduction
- Boutures
- En divisant le buisson
- Utiliser en aménagement paysager
Brève description
Likhnis est une plante herbacée vivace, pousse à 100 cm, a une tige cylindrique droite et même recouverte de poils. Folioles ovales, allongées, pointues, rugueuses. Les fleurs sont petites, d'environ 2 cm de diamètre, rouge vif, rose, jaunâtre, blanc ou orange vif, formant des boucliers ou des têtes.
Les fruits de Licnice conservent leur germination pendant 3-4 ans - ce sont de petites noix de couleur foncée. Sans transplantation, la plante se sent parfaitement jusqu'à 5 ans.
Choisir le bon endroit
Une plante rare n'aime pas la lumière du soleil, et le lichnis ne fait pas exception. Alors pour l'atterrissage, choisissez un endroit bien éclairé, avec une terre légère et fertile. Le sol devrait être humidifié, mais sans stagnation de l'eau.
Préparation du site
Si le terrain de votre site est dense, vous devez y ajouter du sable (environ 1 seau par 1 m2). Il est conseillé d'ajouter de l'humus ou du compost avant de planter. Pour neutraliser l'acidité du sol, ajoutez de la farine de chaux ou de dolomite. Pendant le creusement du site pour la plantation de zoriki, ajouter des engrais - superphosphate et calimagnesia.
La culture à partir de graines
Lichnis est généralement cultivé à partir de graines, de boutures ou de brousse
Les graines sont semées immédiatement en pleine terre en automne ou au début du printemps. Les graines peuvent passer à travers une stratification naturelle.Si vous semez l'aube au printemps, alors les graines doivent être conservées au réfrigérateur pendant environ un mois. La meilleure température pour la croissance est de 18 ° C.
Avec cette méthode de semis, le gorisvet fleurira l'année suivante après la plantation. Pour augmenter la floraison, vous pouvez utiliser des semis.
Bases de soins
Zorka est une usine sans prétention et peu exigeante, par conséquent des conditions et des procédures spéciales ne sont pas exigées quand on en prend soin.
Arrosage et désherbage
L'arrosage et le désherbage sont les conditions les plus importantes pour la pleine croissance de la fleur.
L'eau devrait être chaque semaine et très abondante. L'arrosage suivant doit être fait après séchage complet du lieu de séchage. Après l'arrosage, assurez-vous de desserrer le sol.
Pour préserver l'humidité, il est recommandé de pailler le sol. Gorisvet n'est pas une plante compétitive. Si nous n'effectuons pas de désherbage ou si nous ne gérons pas un site de croissance, d'autres plantes le tueront. Par conséquent, nettoyez soigneusement la terre autour de лихниса. Fertilisation supplémentaire
Zorka répond bien à l'introduction des engrais minéraux. Il est recommandé de faire 2 ou 3 fertilisations pendant la période de végétation: la première - immédiatement après l'émergence, et la suivante - après 3-4 semaines. Le meilleur pansement est un mélange d'urée, de superphosphate et de sulfate de potassium.
Une autre option pour un engrais ultérieur est le sulfate de potassium, "Agricol 7", superphosphate.
Coupe
Pour prolonger la floraison, enlever périodiquement les inflorescences fanées. Ainsi, vous améliorerez l'esthétique du frelon.
Pour l'hiver, la plante devrait être coupée presque à la racine - il suffira de laisser 5-10 cm de la tige. Cela facilitera le processus d'hivernage.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le principal problème pour zorki est le débordement d'eau. Par conséquent, les maladies les plus courantes sont les champignons. En raison de l'humidité abondante, la pourriture des racines, la rouille, des taches apparaissent sur les feuilles.
Parmi les insectes nuisibles, les plus communs sont les pucerons et les vers des feuilles. Combattez avec eux vous pouvez infusion de tabac et de savon. S'il y a beaucoup d'insectes, utilisez des insecticides tels que "Aktara", "Tanrek".
Hivernage
La règle principale de l'hivernage réussi est l'élagage correct (ceci a été écrit ci-dessus). Après une telle procédure, l'usine tolère en toute sécurité l'hiver sans abri supplémentaire.
Méthodes de reproduction
Comme toutes les plantes vivaces, l'aube a plusieurs façons de se reproduire. C'est la croissance des graines (ceci est également écrit ci-dessus), et les boutures, et la division du buisson.
Boutures
Pour produire des boutures en été, couper de jeunes pousses de petite longueur (jusqu'à 25 cm). Après cela, ils sont germés et enracinés. L'enracinement est mieux fait sous un film et dans les serres. Ces boutures seront prêtes à être plantées en septembre. En divisant le buisson
Cette procédure est effectuée en automne, après la floraison a cessé. Le partage est déjà des arbustes adultes (3-5 ans). Un tel buisson peut être divisé en 3-5 parties. Plantez ces parties à une distance de 20-30 cm l'une de l'autre. Utiliser en aménagement paysager
Gorisvit semble bien près des primulas, des cloches, des hémérocalles et des gaylard. Les lichnis de couleur rouge contrastent avec le nivyannikom blanc.
Souvent utilisé dans la conception du paysage pour la création de collines alpines, de rocailles, de parterres de fleurs, de bordures et de jardins. Au milieu d'une pelouse verdoyante, les goritsvetas ont fière allure et justifient leur nom - les fleurs brillantes semblent brûler sur le fond de l'herbe.