La racine d'or ou rhodiola rosea est une plante médicinale populaire, qui en raison de ses propriétés bénéfiques est recueillie dans de très grands volumes. Cette attitude a conduit au fait que la plante a commencé à se rencontrer de moins en moins et a été inscrite dans le livre rouge. Une telle situation a poussé de nombreux amateurs de phyto-thérapie à cultiver cette plante sur leurs propres lits. Et dans cet article, nous allons prendre connaissance de la photo et la description, ainsi que les particularités de la rhodiola rosea de plus en plus.
- Description botanique
- Variétés et variétés
- Sélection d'un site d'atterrissage
- Éclairage
- Sol
- Plantation de rhodiola rose
- Caractéristiques du soin d'une plante
- Maladies et ravageurs
- Un peu de propriétés utiles
Description botanique
Rhodiola rosea est une plante herbacée, vivace, a un système racinaire épais et droit avec des racines charnues, qui, si fissuré, commence à sentir comme une rose. C'est grâce à cela que la rhodiola a acquis son nom. La partie aérienne en hauteur ne dépasse pas 50 cm Les feuilles sont assez denses, ressemblent à une ellipse, elles ont des denticules sur les sommets. Fleurs - petites, jaunes, recueillies de telle sorte qu'elles forment une inflorescence thyroïdienne.La floraison tombe fin juin - début juillet. Les fruits ont une teinte rougeâtre ou verdâtre, et ils mûrissent plus près d'août.
Dans la nature, il se trouve près des ruisseaux de montagne, car il a besoin de beaucoup d'eau.
Variétés et variétés
Aujourd'hui, les botanistes ont confirmé l'existence d'environ 90 espèces de Rhodiola, mais nous allons considérer les espèces les plus populaires qui peuvent être trouvées dans le jardinage:
- Kirillov - Dans la nature, il peut être trouvé dans les régions montagneuses de l'Asie. La hauteur du buisson atteint un demi-mètre, le système racinaire est tubéreux, les fleurs commencent à la mi-mai, les feuilles sont pointues.
- Linéaire - a des feuilles dressées et une tige qui, en hauteur, ne dépasse pas 30 cm.
- Raznozubchataya - Comme la plupart des espèces, il peut être trouvé dans la nature dans les montagnes d'Asie. Le système racinaire est peu profond: le plus souvent les tubercules remontent presque à la surface. Les feuilles de cette variété sont vert pâle avec une teinte bleue et ont la forme d'un œuf.
- Racine d'or - Nous avons déjà pris connaissance de la description de cette variété ci-dessus.
Sélection d'un site d'atterrissage
La racine d'or est assez sans prétention: sa culture et ses soins peuvent être faits dans divers domaines, mais pour que le rhodiola rose se sente mieux et se développe mieux,il est nécessaire d'adhérer à certaines recommandations.
Éclairage
La plante est relativement non perturbée: il peut être planté dans une zone bien éclairée et dans une zone ombragée. La seule différence est que dans une zone ouverte dans les jours arides, le rhodiola a besoin d'un arrosage plus fréquent et plus abondant, car il est très humide, même sans sécheresse.
Sol
Idéalement, le sol doit être limono-sableux ou limoneux avec l'ajout d'engrais organiques. Avant le printemps ou l'automne, en plantant la fleur en pleine terre, le site doit être préparé à la fin de l'été ou en automne. Pour ce faire, faites d'abord un creusement profond (à une profondeur d'environ 30-40 cm), puis appliquez des engrais et creusez plusieurs fois. En tant qu'engrais, utiliser du fumier sec avec un calcul de 2 seaux par 1 km2. m ou la même quantité de compost. Si le sol sur le site est acide, il doit être récolté à raison de 500 g de chaux par 1 km2. m) Avant l'atterrissage, si nécessaire, un drainage est effectué sur le fond, qui consiste en miettes de briques et de sable de rivière (en l'absence d'une rivière, l'habituelle), la couche de drainage doit être d'environ 10-15 cm.Après ce drainage doit être recouvert de sol fertile.
Plantation de rhodiola rose
La plantation de ces vivaces se fait de deux façons: en semant des graines et en divisant les racines. Rhodiola rosea, ou racine dorée, nécessite un soin et une préparation soignés afin que la reproduction soit plus réussie. Pour obtenir non seulement des racines, mais aussi des graines, il est préférable de procéder à la multiplication par semis de graines. Dans ce cas, vous cultiverez des buissons mâles et femelles qui donneront de nouvelles graines dans quelques années. La même plantation peut être faite en automne et au printemps. La plantation d'automne est réalisée en novembre et en pleine terre. Avant cela, la couche supérieure de la terre est nivelée dans la zone préparée, puis les graines sont versées dans le sol à une distance de 15 cm l'une de l'autre, légèrement pressées et recouvertes de terre, puis recouvertes de film ou autre matériau jusqu'au printemps.
Avant de semer les graines au printemps, elles doivent être durcies, c'est-à-dire stratifiées. Pour ce faire, à la fin de janvier, les graines doivent être trempées pendant un jour dans un stimulant de croissance, puis roulées dans une gaze humide et placées dans un réfrigérateur pendant 30-45 jours, où la température ne doit pas dépasser + 4 ° C.
Les semis plantés en pleine terre devraient être en Juin, quand elle était peu plus fort.
Les plantules doivent être à une distance de 20 cm l'une de l'autre. Si vous allez planter quelques lignes, la distance entre les lignes devrait être d'environ 50 cm. Un endroit pour les jeunes plantes doivent être ombrage, afin d'éviter les coups de soleil, ce qui peut être préjudiciable à la Rhodiola. La méthode la plus populaire et la plus rapide de la reproduction - une division des racines. Les racines à terre devraient être achetées à l'automne. Si vous avez votre installation, la division est réalisée après la brousse ont complètement tari toute la partie hors-sol. racines d'actions doit être telle que chaque partie avait plusieurs reins. coupes de lieux doivent être traités avec de la poudre de charbon de bois ou du charbon actif, puis les racines doivent être laissées pendant un certain temps et laissez-les sécher un peu.Lorsque les racines commencent à disparaître, ils peuvent déjà être plantés dans le sol à une profondeur d'environ 10 cm. La distance entre les buissons est le même que lorsque les semis débarquant.
Caractéristiques du soin d'une plante
Les jeunes plants racine d'or très lentement de plus en plus forte, et les transplantés à un endroit permanent peut être au plus tôt un an après la plantation et la germination. Au cours de cette période, la brousse a besoin de soins - binage fréquents entre les lignes et le sarclage en profondeur, l'arrosage doit être Rhodiola rosea comme le séchage du sol.
Commencer à fertiliser Rhodiola peut être quand les feuilles des jeunes plants seront d'une longueur minimale de 6 cm. Cette suspension est le mieux adapté, qui est dilué avec de l'eau en proportion de 1 litre d'une suspension à 4 litres d'eau. Les engrais sont appliqués sur un sol humide entre les rangées. plantes hivernage tourbe paillis ou humus: couche de paillis est d'environ 5 cm. Lorsque la brousse se développe, les soins sera sarclage et bon arrosage pendant une sécheresse.
Maladies et ravageurs
Cette plante vivace est sous les ravageurs et les maladies d'attaque rarement. Très probablement la jambe noire de la maladie, ce qui est possible que dans les jeunes arbustes de moins de 3 ans.Dans de très rares cas, lorsque la plante est affaiblie, elle peut ramasser l'oïdium.
Quant aux parasites, ils peuvent attaquer les bananiers et les charançons séducteurs. Badanova peut vous arriver avec la racine: le plus souvent ces coléoptères sont amenés aux pépinières avec les buissons qui ont poussé dans la nature. Ce parasite affecte surtout le système racinaire. Par conséquent, lors de l'achat d'un nouveau rhodiola, examinez attentivement les racines pour la présence d'un organisme nuisible. Si vous trouvez les insectes après un certain temps après l'achat, immergez les racines dans la solution chlorhydrique ou de manganèse pendant 10-15 minutes.
Le charançon du charançon s'attaque à la partie aérienne de la plante. Les punaises adultes se faufilent dans les petits trous des feuilles, ce qui entraîne un jaunissement. Les larves du parasite peuvent affecter la tige elle-même, y faisant de nombreux mouvements. Pour se débarrasser d'un tel parasite, il est préférable de serrer la main sur une surface légère et collante, puis de l'écraser. L'utilisation de pesticides est fortement déconseillée.
Un peu de propriétés utiles
La racine d'or a de nombreuses propriétés utiles pour une personne:
- il améliore le travail du coeur;
- arrête de saigner;
- restaure la force après le surmenage;
- normalise les processus métaboliques;
- stimule le cerveau;
- renforce les vaisseaux sanguins et les capillaires;
- aide à normaliser la glycémie chez les personnes atteintes de diabète;
- agit comme un sédatif;
- facilite l'adaptation rapide de l'homme aux nouvelles conditions climatiques;
- améliore l'appétit;
- améliore l'activité de la glande thyroïde;
- chez les hommes améliore la puissance, et chez les femmes normalise le cycle;
- Utilisé pour traiter les névroses.
- il est interdit de le prendre avec l'hypertension et la crise hypertensive;
- ne peut pas être pris avec de la fièvre;
- Il n'est pas recommandé de prendre des médicaments de la racine aux enfants enceintes et allaitants, ainsi qu'aux enfants de moins de 12 ans;
- En raison de la stimulation du cerveau, vous ne pouvez pas prendre de médicaments quelques heures avant le coucher.