Les écoulements d'eau souterraine n'assurent pas du tout une humidification normale du sol pour la croissance qualitative de l'herbe. Par conséquent, sans la participation humaine ne peut pas faire. L'irrigation est directement liée au métabolisme des plantes.
La santé, l'attractivité et la force de la pelouse dépendent de la fréquence de l'irrigation. Mode d'arrosage manuel ou automatique - pour l'herbe n'est pas si important. La différence est: combien d'argent, de temps et d'énergie vous êtes prêt à y consacrer. Comment arroser une pelouse après le semis et quelle façon de le choisir, nous considérons dans cet article.
- Quand arroser?
- Exigences pour l'eau
- Façons d'arroser
- Irrigation goutte à goutte
- Irrigation par aspersion
- Irrigation intrasoil
- Combien d'eau?
Quand arroser?
Commencez à arroser la pelouse immédiatement après avoir semé la pluie. Même après les pousses, il est beaucoup plus facile de déterminer la fréquence d'irrigation. Dès que l'herbe devient légèrement ternes et devient moins élastique, commencez un autre arrosage.
L'option idéale pour mener des activités d'irrigation est le matin. Il est nécessaire de terminer l'arrosage jusqu'à 9-10 heures, de sorte que la pelouse ait le temps de sécher avant midi, et alors la chaleur ne lui fera pas de mal.
Exigences pour l'eau
Il est nécessaire de faire attention à la température de l'eau d'irrigation. Il n'est pas recommandé d'arroser l'herbe directement d'un puits ou d'un puits. La température inférieure à 10 ° C choque le système racinaire de la plante. Avec l'irrigation manuelle, l'eau doit être préalablement défendue dans des conteneurs spéciaux. Beaucoup plus facile, si vous possédez un système d'irrigation automatique pour la pelouse. L'eau du puits, sous pression, a le temps de se réchauffer à la température de l'air avant d'entrer en contact avec l'herbe et le sol.
Façons d'arroser
Comme vous le savez, optimal pour la pelouse est l'humidification du sol à 10 cm de profondeur. Ici, diverses méthodes d'irrigation viennent à la rescousse.
L'arrosage des pelouses s'effectue de trois façons principales:
- basal;
- intrasoil;
- arrosage
Irrigation goutte à goutte
L'irrigation goutte à goutte fait référence aux systèmes automatiques d'irrigation par pelouse radicale. Pour cette méthode, des tuyaux avec de petits trous sont utilisés, à partir de laquelle les gouttes d'eau coulent directement dans le sol. Le système de goutte à goutte est presque complètement caché de l'œil humain.
Irrigation par aspersion
Arroseur - imitation de la pluie pour l'irrigation de l'herbe de la pelouse. De petites sections des plantations sont arrosées manuellement du pulvérisateur avec un arrosoir ou un tuyau. Si la zone est trop grande, il est conseillé d'installer des gicleurs automatiques. Pendant l'aspersion, non seulement le sol est humidifié, mais aussi l'espace d'air autour de la pelouse. Principaux types:
- arrosage avec un rotateur de moyenne intensité pour les pelouses de taille moyenne et les couleurs;
- statique - pour créer une pluie intense;
- micro irrigation pour petite irrigation;
- Rotary - pour l'humidification périodique du sol avec de petites normes d'irrigation et d'intensité;
- Impulse - pour l'irrigation avec de petites portions d'eau et de l'intensité.
Ce type d'irrigation nécessite la présence d'une source d'eau comme un robinet d'eau ou une pompe. De plus, vous aurez besoin de gicleurs et de tuyaux. En termes de coûts, l'arrosage manuel est le plus accessible parmi toutes les méthodes. Pour arroser automatiquement la pelouse, vous devez acheter et arroser.
Ils sont également divisés en types: stationnaire et portable. Leurs gicleurs peuvent aussi être différents: simples et mobiles. Les premiers irriguent inégalement le sol environnant, ce qui est complètement exclu si l'arroseur est capable de changer de position. Avec une bonne pression dans le système, un type de sprinkleur pulsé est parfait, permettant à l'eau de tremper dans le sol plus lentement. Type plus cher - rétractable. Il n'interfère pas avec la tonte de la pelouse, car il se cache de manière compacte dans l'herbe. Pour l'irrigation, l'arroseur est soulevé et fonctionne sur le même principe que les autres espèces. Dans tous les cas, l'arrosage n'est pas aussi coûteux que l'irrigation goutte à goutte.
Irrigation intrasoil
La méthode d'irrigation du sous-sol est la plus économique et la plus chère de l'espèce. Le système d'arrosage fournit de l'eau directement au système racinaire de la pelouse et peut être placé sur n'importe quel terrain. Mais il est nécessaire de planifier son installation et sa disposition à l'avance.
- saturation de l'air avec le sol;
- un obstacle à la croissance des mauvaises herbes;
- réduction de l'humidité de la couche d'air de surface;
- protection contre le développement de maladies fongiques dans les pelouses;
- La possibilité de la personne effectuant les activités prévues sur la pelouse pendant l'arrosage.
Fondamentalement, cette méthode d'irrigation est utilisée dans les serres, les serres et les pentes. L'arrosage du sous-sol est la plus coûteuse parmi toutes les espèces représentées en termes d'argent, de main-d'œuvre et de temps. Les activités d'irrigation pour les pelouses assurent son attrait et son existence normale. Si vous n'en avez pas assez pour cette quantité de temps libre, il est préférable d'installer un système d'irrigation automatique. En plus de votre temps, il économise les ressources en eau et offre une meilleure hydratation du sol. Mais la méthode manuelle d'irrigation est connue pour être moins coûteuse. Bien que parfois l'épargne ne soit pas appropriée.
Combien d'eau?
La quantité d'eau nécessaire pour la pelouse dépend non seulement de sa variété, mais aussi de l'état du sol, ainsi que des conditions climatiques. Rappelez-vous, une irrigation fréquente à petites doses nuit plus à la pelouse, plus rare, mais abondante. La couche supérieure du sol doit être séchée avant le début de la nouvelle irrigation. Habituellement, la pelouse a besoin d'irrigation de 3 à 4 fois pendant la chaude semaine d'été.
Le flux exact des ressources en eau ne peut être déterminé que par vous-même dans l'apparence des plantes. Séché, déshydraté (ne restaure pas l'apparence après des dommages sous la forme de traces), l'herbe pliée et sa couleur pâle indiquent une irrigation de mauvaise qualité.