Lupin en tant que plante ornementale est une partie populaire de la création de l'aménagement paysager. En outre, son utilisation fréquente dans l'industrie alimentaire et des pâtes et papiers, ainsi que pour la production de produits cosmétiques et médicaux, savons, plastiques et autres.
Cette plante unique a de nombreuses variétés, y compris un an, deux ans et vivaces. Dans l'article, nous parlerons du lupin multifoliate, de la description générale de l'espèce, des caractéristiques de la plantation et de son entretien.
- Description de l'espèce
- Variétés populaires
- Où planter la plante?
- Lieu et éclairage
- Type de sol pour les lupins
- Reproduction
- Semence
- Végétatif
- Instructions d'entretien
- Désherbage et soin du sol
- Fertilisation supplémentaire
Description de l'espèce
Lupin multicouche (Latin Lupinus polyphyllus) est une espèce sans prétention et à long terme de plantes horticoles ornementales. Des représentants de ce type ont des tiges droites avec des feuilles palmées, grande inflorescences bougie (fleurs de lupin ressemblent à une brosse) et peut atteindre 1,5 m de hauteur. Leur système racinaire pénètre dans le sol à 1,5-2 m Cette plante appartient à la famille Bobov. Son fruit est un haricot avec des graines (jusqu'à 45 morceaux) de forme irrégulière. Apparemment lupin multicouche est présenté sur la photo.
Variétés populaires
Les fleuristes donnent des avantages aux variétés multicouches suivantes:
- "Galerie Rouge";
- "Tutti Frutti";
- "Fräulein";
- "Gladiateur";
- "Pantoufle perse";
- "Lumières de Manhattan";
- "Safran".
L'une des variétés les plus populaires est "Gallery Red". Une plante qui préfère le sol fertile et friable et la lumière du soleil fleurit deux fois par année - juin, août. Sa hauteur est de 50-55 cm.La variété "Fräulein" est une culture avec des inflorescences de tendre rose et blanc, floraison qui dure de Juin à Août. Tout comme les plantes de "Gallery Red", ses représentants préfèrent un terrain ouvert et ensoleillé.
Pour les amoureux du soleil sont des représentants des variétés "Gladiator" et "Safran". Ces derniers ont des inflorescences jaune vif. Pour les représentants de la même variété, "Gladiator" est caractérisé par une couleur jaune saumon et une hauteur de 60 cm.
Dans la même période, il y a une floraison de plantes avec des inflorescences jaune-violet, qui appartiennent à la variété "Manhattan Lights". Ils ont une hauteur d'environ 60 cm.Le lupin multifolié ne nécessite pas de conditions spéciales, mais la question de savoir comment le planter correctement se pose.
Où planter la plante?
Malgré le caractère sans prétention de la plante, il vaut la peine d'aborder le choix d'un lieu pour planter avec l'esprit. Chacune des variétés a ses propres préférences pour l'éclairage et le sol, mais il existe des recommandations communes pour tous.
Lieu et éclairage
En règle générale, cette culture est plantée au printemps (avril - première décade de mai) ou en automne. Les plantes doivent être plantées sur des parcelles ensoleillées. La pénombre est également une bonne option pour les planter. Mais dans un endroit très sombre, ces représentants du Bean ne s'habitueront pas. Le site de plantation de printemps est préparé à l'automne.
Type de sol pour les lupins
La plante est caractérisée et sans prétention au sol. L'exigence principale est un sol frais et meuble. La fertilisation préliminaire du sol avec des engrais affectera positivement la floraison de la culture décorative. Option idéale pour le lupin à feuilles multiples - sol légèrement alcalin ou faiblement acide, limoneux ou limono-sableux. Il faut inutilement se procurer du sol acide (pour faire de la dolomite ou de la farine calcaire), sinon la plante s'affaiblira et ses feuilles auront une couleur pâle. Une procédure de chaulage répétée peut être nécessaire seulement après 5 ans. Les sols alcalins doivent être digérés avec de la tourbe, sinon la culture plantée souffrira de chlorose des feuilles (une maladie dans laquelle les feuilles de la plante jaunissent).
Reproduction
Reproduction de lupins se produit à l'aide de graines ou de boutures, à la suite de laquelle les spécialistes distinguent deux types:
- reproduction de graines;
- reproduction végétative.
Semence
Pendant la période de maturation, les fruits de la légumineuse se fissurent et les graines se propagent par le vent autour de la zone environnante et poussent ensuite (des feuilles avec des stomates apparaissent).Pour obtenir des semis, vous devez d'abord préparer et fertiliser avec de la tourbe, du terreau et du sable. L'accélération de la croissance des bactéries absorbant l'azote peut être obtenue en mélangeant des graines de lupin avec la racine écrasée d'une plante adulte.
Végétatif
La méthode de propagation peut être appliquée uniquement aux lupins âgés de trois ans. Buissons, ce qui est déjà 5-6 ans, n'est pas le matériau idéal pour la multiplication végétative en raison de leur manque de bourgeons latéraux. Cependant, si vous utilisez un couteau pour couper les bourgeons près de la base de la tige (avec une partie du collet) et planté dans un sol sablonneux à l'ombre, dans un mois à la coupe ancrera, et il sera prêt pour la transplantation à un endroit permanent.Il est préférable de couper les bourgeons de renouvellement immédiatement après la floraison d'été.
Instructions d'entretien
Habituellement, il n'y a pas de difficultés avec cette culture. Le désherbage et l'alimentation sont les principales composantes du soin des plantes.
Désherbage et soin du sol
Comme les autres cultures ornementales, le lupin nécessite un ameublissement périodique du sol, un arrosage modéré, l'enlèvement des mauvaises herbes, le fauchage et le soutien (pour les plantes hautes et hybrides, lors de fortes rafales et d'autres conditions). Le support peut être des piquets en bois. Les plantes adultes ont besoin des activités suivantes:
- la taille des fleurs flétries et fanées;
- Réchauffement du sol pour l'hiver (généralement avec de la sciure de bois et de la tourbe);
- la prévention des maladies.
Fertilisation supplémentaire
Au début du printemps, alors que la culture n'entrait pas en phase de floraison, il est nécessaire d'introduire des engrais dans le sol. La consommation de superphosphate et de chlorure de potassium par 1 sq. Km. m est d'environ 15-20 g et 3-5 g respectivement. Une bonne option pour fertiliser est les engrais azotés. Soyez prudent avec le dosage! Ne pas oublier les engrais organiques. Utile pour lupine multicouche et cendres (un couple de cuillères sous chaque buisson). Pour les sols sableux, la farine de magnésium et de dolomite sera un excellent engrais supplémentaire.