Même les jardiniers débutants savent que les nouvelles pousses apparues sur les cultures fruitières ou décoratives, les taches et autres défauts d'origine non mécanique témoignent du développement de maladies. Comment reconnaître les agents pathogènes progressant et choisir les moyens corrects pour les combattre, nous discuterons plus tard dans l'article avec une description détaillée du nom et des photos des maladies les plus communes des arbres.
- Champignons phytopathogènes
- Bactérien
- viral
- Cancer
- Nécrotique
Champignons phytopathogènes
Ayant perdu la propension à la photosynthèse, ces représentants imparfaits de la végétation inférieure se nourrissent d'autres plantes. Leurs spores sont des organismes simples ou multicellulaires avec des caractéristiques de la flore et de la faune.
L'activité vitale des champignons phytopathogènes se reflète dans l'état de la culture fruitière. Selon la lésion, l'arbre peut commencer à pourrir, à la tige ou à la pourriture cervicale. En outre, l'infection peut se produire sur le feuillage et les bourgeons sous forme de taches, d'ulcères ou de plaques de différentes formes. Et la couleur de ces zones varie du rouge-brun au noir. Une caractéristique de ces organismes est leur capacité à se multiplier végétativement. Mais aucun des moyens de propagation ne fonctionnera sans la participation de l'humidité. C'est son abondance qui contribue à la progression intensive de l'infection. En conséquence, de nombreuses maladies fongiques des arbres fruitiers peuvent être protégées par une humidification compétente du sol.
- Anthracnose - apparaît dans des conditions d'humidité et de chaleur.Il est provoqué par différents types de champignons phytopathogènes, y compris des représentants du genre Colletotrichum. Il apparaît sur le tronc, les branches et les feuilles des cultures fruitières sous forme de plaies tuberculeuses foncées aux bords nets. Au fur et à mesure qu'ils se développent, ils s'étendent en largeur et en profondeur, formant des zones nécrotiques solides.
- Moniliasis - apparaît à la suite de la vie d'Ascomycètes. Leur développement est favorisé par une température et une humidité élevées. Comprendre le développement des champignons, vous pouvez soudainement apparaître brun à la volée et sécher les bourgeons. Tout d'abord, les germes d'un an sont sujets à l'infection. En règle générale, les taches floues brunes sont visibles sur eux, et les fruits affectés par le champignon ont un arrière-goût alcoolique désagréable.
- Scab - est la plus grande menace pour les cultures de fruits et de baies. Il est accompagné de champignons qui pénètrent dans les bourgeons des jeunes pousses et se répandent dans la partie aérienne des arbres et des buissons. Un symptôme clair de la maladie est une plaque brun verdâtre qui passe des feuilles aux fruits.
- Mildiou - caractérisé par une légère couche sur les feuilles et les jeunes branches.Dans les cas graves, elle conduit à une déformation des plaques de feuilles, ils se fanent et tombent prématurément. Les fruits infectés acquièrent une pubescence non naturelle. Beaucoup de jardiniers débutants le prennent pour de la poussière. Les principales raisons du développement des agents pathogènes sont une mauvaise ventilation, une température basse et une humidité élevée.
- Pourriture - Peut être noir, moisi ou fruit. Dans tous les cas d'agents pathogènes dangereux sont les champignons qui se propagent par les insectes et l'eau de pluie. Obtenir sur l'arbre, ils pénètrent dans les fruits et continuent leur progression, même après la récolte.
Ensuite, saupoudrer l'arbre avec des préparations fongicides (Alft, Anthracol, Concento, Skor, Previkur Enerji, Melol DUO, Teldor). La solution de travail doit être préparée en suivant les recommandations des fabricants, et ne pas oublier de prendre en compte le temps de traitement admissible avant la récolte. L'arrosage répété est recommandé après 15-30 jours. Pour prévenir les infections fongiques, les experts conseillent chaque printemps de pulvériser des arbres fruitiers avec une solution à 1% de sulfate de cuivre.
Bactérien
Les bactéries, comme la plupart des champignons, sont des micro-organismes unicellulaires sans chlorophylle. Par conséquent, leur nutrition est due à des cultures contaminées. Les agents pathogènes des maladies bactériennes pénètrent dans la végétation par divers types de dommages mécaniques aux troncs et au feuillage.
C'est pourquoi les professionnels insistent sur la désinfection de l'inventaire et le traitement soigneux des tranches après la taille. Les plantes infectées par des tissus entiers ne peuvent pas être frappées.
Les bactéries attaquent souvent les pommes, les poires, les pêches, les abricots, les cerises et les prunes. Sur exemples de pommes et de poires, qui sont les plus sensibles de toutes les cultures de fruits, regarder des photos et des symptômes de maladies courantes, ainsi que les moyens de les traiter:
- Brûlure bactérienne - il est l'un des plus graves maladies causées par des micro-organismes Erwinia amylovora Winslow et al. En raison de leur capacité à vivre de l'écorce des zones touchées est alloué un exsudat blanchâtre. Le vent le tire en une fine toile, l'étendant sur tout le jardin et au-delà.Dans les arbres, la maladie affecte principalement l'inflorescence apicale, puis - le feuillage, les jeunes pousses et l'écorce. Vous pouvez voir le problème en assombrissant et bourgeons flétris qui ne s'effondrent pas. Le même patron est observé pendant la saison de maturation. Le haut devient noir au début, puis se tord. Dans cette situation, la plante peut être aidée seulement en enlevant les branches affectées. Au sujet de leurs soupçons au sujet des symptômes de la brûlure bactérienne devrait immédiatement être signalé aux services de protection des plantes et aux organes de quarantaine.
- Bactériose - se manifeste par des zones mortes et fissurées du cortex, ainsi que de petits trous sur les feuilles et des taches de marais sur le fruit. A mesure que la maladie progresse, l'écorce échoue, les branches meurent, et les excroissances s'éloignent des foyers d'infection.
Tout ce qui peut porter le danger, vous devez brûler loin de la parcelle de jardin. N'oublie pas non plus à temps de désherber les mauvaises herbes et d'enlever les feuilles tombées.
viral
Les agents responsables de ce groupe de maladies sont des micro-organismes dépourvus de structure cellulaire. Ils se propagent en aspirant les parasites, pénétrant dans les fibres tissulaires et les vaisseaux. Une fois à l'intérieur, les virus commencent à parasiter. En conséquence, les arbres ne poussent pas, se développent mal et ont de mauvais rendements.
Parfois, le motif irrégulier va aux pétales des inflorescences. Des défauts de développement de virus peuvent être observés sur les bulbes, les rhizomes, les germes et les fruits.
Le plus souvent, les jardiniers doivent faire face à:
- Mosaïque - se manifeste de différentes manières, en fonction de la contrainte et de l'environnement externe. Dans la plupart des cas, des taches contrastées de forme irrégulière de chlorure apparaissent sur le feuillage. Avec des infections sévères sur l'écorce et les fruits, une strie nécrotique est perceptible.
- Impact du bois - caractérisé par de longs sillons sur le tronc dans la zone d'incision. Il est possible de détecter ce défaut uniquement en supprimant la zone de la croûte. Extérieurement, le plant malade se développe mal et n'augmente pas. L'agent causal de la maladie n'est pas encore établi. La maladie sujette à la pomme, la poire, le coing.
- Spitfire - est formé sur les branches de la croissance des arbres sous la forme de panicules. Ils se développent à la suite de l'introduction de pathogènes dans les fibres tissulaires de «l'hôte». En conséquence, il y a une violation des processus métaboliques, le flux de sève et la culture meurt progressivement. Parmi les causes de l'émergence d'experts appelé le manque de nutriments dans le sol, une mauvaise aération, l'éclairage.La particularité de cette maladie non infectieuse est l'incapacité à transmettre à des plantes saines.
Cancer
Pour ce groupe, la botanique se réfère à des maladies caractérisées par le développement de croissances tissulaires. Ils sont formés en raison de la division cellulaire mauvaise en place smolotochaschih dissections, des fissures et d'autres blessures entourées afflux. De telles formations peuvent affecter les racines, les troncs et les branches.
Les causes de leur formation, de nombreux experts appellent divers champignons, bactéries, changements de température pointus, ainsi que des dommages mécaniques.
- Cancer noir - apparaît à la suite de l'activité vitale du champignon Sphaeropsis malorum, qui affecte les feuilles, les fruits et l'écorce. La maladie commence avec un patch rougeâtre sur les plaques de feuilles, qui apparaît immédiatement après leur ouverture. Au fil du temps, les points brunissent, se développent et se transforment en fruits. Le feuillage affecté est douché prématurément, et l'arbre donne une récolte maigre et de mauvaise qualité. Une menace particulière à la maladie est pour les vieilles pommes et poires.
- Cancer de la racine (tordu) - il est favorisé par des dommages mécaniques sur les troncs des cultures fruitières. Se trouvant sur les fibres tissulaires, les bactéries pathogènes commencent à se développer et à se déplacer vers le système racinaire. Du manque de nutriments, les plantes meurent.
- Cancer commun - s'étend sur le tronc, les branches squelettiques et les pousses du second ordre. Rarement tourne aux fruits.Exprimé comme plaies non-guérir.
- Cancer givré - provient des fissures formées lors de l'hivernage, se développe souvent accompagné de pourriture du tronc.
Chaque tranche devrait en outre capturer plusieurs centimètres de bois vivant. Cela permettra d'éviter la rechute. À la fin de la procédure, il est souhaitable de traiter toutes les plaies avec une solution à 3% de sulfate de cuivre. Ensuite, il est nécessaire de nettoyer les plaies de cancer et de remplir les creux. Chaque printemps et en automne, il est important de désinfecter les troncs des cultures affectées avec de la chaux.
Nécrotique
Le développement de ces maladies est favorisé par des conditions climatiques défavorables. Ce sont souvent de longues sécheresses et de fortes gelées. Dans la lutte pour la survie, un arbre affaibli ne peut plus résister aux attaques de pathogènes. Souvent, les infections bactériennes et virales sont jointes et la nécrose.Leurs symptômes peuvent se manifester sur différentes couches tissulaires du tronc: écorce, liber, cambium. Sur les zones touchées du bois, des plaies étendues et profondes s'ouvrent, ce qui nuit à l'état général de la plante. De l'apparition de la maladie à sa mort peut prendre plusieurs années.
- Nectric - ses agents pathogènes sont des micro-organismes Tubercularia vulgaris Tode.
- Cytospore - survient à la suite de l'apparition de champignons du genre Cytospora.
- Klitrisovym - il provoque des organismes microscopiques Clithis guercina Rehm.
Il y a encore des chances de sauver les protections vertes. Pour ce faire, retirer toutes les zones endommagées, si nécessaire, couper les branches squelettiques malades. Après ces sections manipulations recommandées désinfectent l'un des médicaments énumérés ci-dessous: « Benlat » « Bayleton », oxychlorure de cuivre, « Fundazol » « Topsin ». Il ne sera pas superflu de saupoudrer toute la couronne de fongicides.
Nous espérons que ces informations sur les maladies courantes de prunes, pommes, poires, fruits de pierre, et des photos données pour aider à identifier les agresseurs et leurs agents pathogènes de choisir les méthodes de traitement appropriées. Ne pas oublier que la prévention la plus correcte est la technologie agricole compétente.