Sprenger asperges - famille de plantes d'asperges est originaire des régions tropicales d'Asie, continents d'Afrique et d'Amérique du Sud. Pour les espèces de plantes d'intérieur et son foyer de soins doit recréer le compagnon de climat chaud et humide dans ces régions.
- Description et photo
- Conditions de croissance
- Éclairage
- Température
- Humidité de l'air
- Sol
- Comment planter des asperges: Reproduction
- Graines
- En divisant le buisson
- Boutures
- Soins à domicile
- Arrosage
- Fertilisation supplémentaire
- Coupe
- Transplantation
- Maladies, ravageurs, difficultés possibles
Description et photo
asperges Sprenger, asperges ou efiopsy - l'une des espèces les plus populaires de plantes vivaces à feuilles persistantes. Il est placé dans des appartements, des bureaux et des bureaux, des jardins d'hiver.
Stelyaschiesya branches épaisses couvertes de platyclade moelleux, et se développer en dehors atteindre 1,5 mètres de longueur. feuilles sont fausses pousses vert pâle couvrent toute la longueur, la plupart d'entre eux recueillies en faisceaux de 3-4 pièces, ce qui donne les asperges Sprenger très ornementale.
La floraison est mai et juin.Les grappes de fleurs blanches miniatures ont un arôme délicat et agréable. À la suite de la pollinisation, de petites baies rondes de couleur rouge se forment et mûrissent. Le fruit d'asperge de Springer convient à la culture de nouvelles plantes à partir de graines.
Conditions de croissance
La plante est sans prétention et rustique, mais pour le développement et l'entretien de l'aspect spectaculaire d'un certain nombre de conditions doivent être respectées.
Éclairage
Idéal pour les asperges éthiopienne dispersa lumière vive, bien que l'exposition à court terme à la lumière solaire directe ne lui nuira pas. Disposez la fleur mieux sur une étagère, un support, une armoire ou dans un pot suspendu près de la fenêtre. Un emplacement à l'écart de la source lumineuse peut provoquer:
- étirement des pousses;
- perte de densité des cladodes;
- diminution de la luminosité de la couleur.
Température
Critiquement faible pour la fleur est une température de + 10 ° C Température optimale:
- en été - 28-20 ° C;
- en hiver - 18-14 ° C.
Humidité de l'air
Quand il y a un manque d'humidité dans la pièce, l'asperge jaunit et s'effrite: la chose la plus simple à faire pour la prévention est de pulvériser la plante. Par temps sec et chaud, vous devez le faire 2 fois par jour, le matin et le soir. Si l'espace le permet, les vases avec une palette sont placés dans un grand récipient peu profond avec de l'argile expansée, de la perlite ou du gravier, où ils versent un peu d'eau. L'évaporation, l'humidité va progressivement saturer l'air.
Sol
Pour les asperges, le sol doit répondre aux exigences suivantes:
- acidité neutre;
- saturation avec des nutriments;
- friabilité.
Mélange universel prêt à l'emploi pour les fleurs d'intérieur avec addition de vermiculite ou de perlite. Ces composants améliorent l'échange d'eau et d'air, empêchent la dégradation du sol.
Comment planter des asperges: Reproduction
Pour les asperges Spranger, la reproduction est possible par l'une des trois méthodes suivantes: graines, germes, boutures.
Graines
Avant de faire pousser des asperges à partir de graines, préparer un mélange de parties égales de sable et de tourbe.
Fin février, les graines mûres sont semées dans un sol préparé sous un abri transparent. Il est nécessaire de maintenir la température de l'air à 21-22 ° C. Les récoltes sont régulièrement aérés, le sol, si nécessaire, est légèrement humidifié par pulvérisation du pistolet pulvérisateur. Les semis apparaîtront dans 4-5 semaines, lorsque la hauteur de 10-12 cm est atteinte, les germes sont germés. En juin, les semis sont transplantés dans des vases permanents.
En divisant le buisson
Lors de la transplantation du rhizome asperges peut être soigneusement divisé en plusieurs parties, un minimum de 3-4 pousses saines, dont chacun est planté dans un pot séparé.
Boutures
Les boutures pour l'enracinement sont coupées en longueur de 10 à 12 cm, enracinées dans un récipient recouvert de sable humide recouvert d'un bouchon transparent. Aérer quotidiennement, fournir un bon éclairage et une température d'au moins 21-22 ° C. Après 35-40 jours, les boutures sont prêtes à planter dans le sol.
Soins à domicile
En toute simplicité, les soins aux asperges ont un certain nombre de subtilités, y compris, en plus de l'arrosage et de l'élagage, une transplantation et un habillage régulier de la plante.
Arrosage
La plante est sensible à l'acidité du sol, de sorte que l'eau chlorée pour l'irrigation et la pulvérisation ne convient pas. Arrosage optimal de l'eau stagnante, filtrée ou bouillie à température ambiante. Bien que les asperges clairsemées n'aient pas de période de repos marquée, en hiver, l'arrosage est réduit, au printemps et en été - il est augmenté. L'arrosage devrait être abondant, mais vous ne pouvez pas remplir la plante: l'eau stagnante dans la casserole n'est pas autorisée.
Fertilisation supplémentaire
Au printemps et en été, un engrais complexe est appliqué au sol pour les plantes d'intérieur tous les 14 jours, pendant la saison froide - une fois par mois.
Coupe
La taille peut stimuler la croissance des jeunes pousses et modéliser la forme du buisson. Les pousses recadrées arrêtent leur croissance. Nécessairement dans les buts esthétiques et pour la prévention des maladies enlever le séché,tiges qui s'effritent.
Transplantation
Jusqu'à 5 ans, la plante a besoin d'une greffe de printemps annuelle, car elle se développe activement. Les buissons âgés de plus de 5 ans sont transplantés après 2-3 ans. Les spécimens envahis sont transplantés dans des pots de plus gros volume ou le rhizome est divisé en plusieurs buissons.
Maladies, ravageurs, difficultés possibles
Les maladies sont le plus souvent causées par la pourriture des racines due à l'excès d'arrosage. Aide à guérir une fleur:
- transplanter dans un sol nutritif frais;
- l'enlèvement pendant la transplantation des parties souterraines anciennes et pourries;
- correction de l'irrigation;
- application dosée de biostimulateurs appropriés.
- humidification de l'air;
- élimination régulière des pousses sèches et anciennes.
Lorsque les ravageurs apparaissent, il est recommandé de les enlever mécaniquement et avec des insecticides.
Le jaunissement et l'excrétion des pousses, à l'exception de la sécheresse de l'air, peuvent être causés par:
- la vieillesse de la pousse, les branches âgées de plus de 1,5-2 ans sont découpées;
- l'excès de la lumière directe du soleil - s'il n'y a pas la possibilité de mettre la fleur dans un autre endroit, c'est prisenyayut;
- étanchéité du pot de fleurs. Les racines envahies ne tolèrent pas les crampes, elles sont sujettes à la pourriture. Il est recommandé de transplanter dans une plus grande séparation de pot ou de buisson
Le soin de la plante ne nécessite pas de coûts élevés et de compétences particulières, ses spectaculaires pousses d'ampoules décoreront n'importe quel intérieur.