Dans les conditions naturelles de Sakhaline et du Japon, hortensia - la liane à feuilles caduques, à racines aériennes et à ventouses, capable de grimper sur les rochers et les arbres, et sur les surfaces plates ouvertes, réparties sur le sol. La longueur de ses pousses atteint 25 mètres.
Description et caractéristiques de la variété
En culture, cette plante - coupe-vent, transportant facilement l'atmosphère gazeuse - un beau "paysager" vertical avec des inflorescences nid d'abeilles parfumées. En automne, le feuillage acquiert une couleur jaune tendre.
Le «grimpeur» cultivé est représenté par une variété de formes décoratives, abondamment fleuries et panachées, y compris le gel-hardy.
Ainsi, feuillage hortensias bouclés "Miranda" décoré d'une bordure irrégulière jaune ou jaune crème, et "Prenez le hasard" a une bordure blanche ou une couleur de marbre blanc de la plaque de feuille entière. Les deux variétés résistent aux conditions de température typiques des hivers de la ceinture moyenne.
Plantation et soin d'un hortensia bouclé
Sélectionnez un lieu
Le site de plantation d'une houe Hortensia avec jardinage vertical doit prévoir un support approprié (mur, arche, tronc d'arbre) et une bon éclairage - non seulement directe, mais aussi diffusée, jusqu'à mi-ombre.
Cette liane fleurie peut également devenir une plante couvre-sol, ce qui renforce les pentes.
Terrain
Le sol devrait être assez léger, fertile, bien drainé, avec réaction acide - Par exemple, vous pouvez utiliser un mélange de tourbe, d'humus et de terre de jardin ou mélanger l'humus, le sol fertile, la tourbe et le sable en proportion 2:2:1:1.
Atterrissage
Le meilleur moment pour atterrir en pleine terre - tôt printemps ou automne. Option optimale - semis de deux-trois ans. La distance d'une plante à l'autre dans une plantation de groupe est d'un mètre.
La taille de la fosse devrait fournir suffisamment d'espace pour la croissance du système racinaire de la plantule. Balances habituelles - 40 cm de longueur et largeur, 50 cm de profondeur.
Au fond, s'étend une couche de drainage de dix centimètres de cailloux, d'argile expansée, de brique ou de batailles de céramique.
Dans la fosse d'atterrissage préparée, placez une couche de mélange de 10 à 15 cm d'épaisseur, puis étendez soigneusement le système racinaire humidifié, qui s'étendra principalement en largeur.
Égoutter le sol, en le scellant soigneusement. En conséquence, Le cou de la racine doit affleurer la surface du sol - mais pas plus profond.
Arrosage
IMPORTANT: Irrigation optimale l'eau devrait être douce, l'option idéale - arroser l'eau de pluie.
L'eau du réseau d'approvisionnement en eau doit être bien installée et chauffée, et de temps en temps elle est utile ajouter une petite quantité de jus de citron ou de vinaigre.
Dans un été sec, vous avez besoin d'un arrosage abondant systématique: deux seaux d'eau chaque liane par semaine.
Pulvérisation
Pendant l'été sec, les jeunes plants ont besoin, en plus de l'arrosage, de pulvériser régulièrement.
Fertilisation supplémentaire
L'usine dans la période de croissance active répond bien à le dressage mensuel engrais minéraux complexes, qui peuvent être complétés avec des composés organiques.
Croissance et élagage
Les jeunes plantes se développent lentement et seulement à l'âge de trois ans, elles commencent à former des pousses vraiment longues et puissantes.
En croissance rapide sur des supports verticaux (jusqu'à un mètre par saison) une liane adulte une taille intensive régulière est nécessaire. En même temps, les tiges principales sont correctement dirigées et attachées, et les «mauvaises» tiges sont coupées, ce qui stimule la croissance des nouvelles pousses dans la bonne direction.
Pour assurer la "zone de couverture" maximale et les inflorescences puissantes, une taille forte est effectuée au début du printemps, laissant une partie des pousses avec seulement deux ou six reins.
Hivernage
Les hortensias bouclés adultes n'ont pas besoin d'abri d'hiver, mais jeunes plantes c'est mieux plier vers le sol et couvrir avec lapnik. Il est également utile de pailler le système racinaire avec de la mousse de tourbe.
Floraison
L'apogée est l'été: Juin-Juillet.
couleur l'inflorescence dépend de l'acidité du sol: Blanc dans un sol neutre fleurs obtenir des nuances de bleu dans un substrat acide.
Cette propriété des hortensias est largement utilisée, d'autant plus que l'eau douce et acidulée va aux plantes pour de bon.
Les fleurs "bleutées" contiennent également un colorant de sol spécial, disponible.
Reproduction
Les graines des hortensias bouclés ont tendance à mûrir dans la bande médiane, mais la méthode de multiplication des graines est rarement utilisée en raison de la courte période pendant laquelle les graines conservent leur germination.Semer est nécessaire dans ce cas, à l'automne. En conséquence, La germination des graines et semis préservation Il exige un grand effort maintenir les conditions de lumière, de température et d'humidité. Par conséquent, dans la pratique, ceux-ci sont propagées hortensias végétativement: Superposition et boutures.
- La reproduction par marcottage. Au début du mois de mai ou en Août se penche pour la branche inférieure du sol, une petite incision au milieu de celui-ci et fixer. Puis un peu approfondi et est tombé dans cet endroit. La pointe des branches liées à un support, pour lui donner une position verticale. En suivant prikopalis printemps partie forme un système racinaire suffisant, puis il est possible de séparer la nouvelle usine de la mère.
- bouturageet. Courir, Juin, boutures jusqu'à 15 cm sont coupés de pousses lignifiées. Les parties inférieures sont traitées enracinant stimulateur. Obliquement planté dans le sol et nourrissant couvercle; maintenir l'humidité, l'air et avant la formation des premières nouvelles pousses, protéger des rayons du soleil. Enracinement ne prend généralement pas plus d'un mois.
Maladies et ravageurs
Hortensia sur un site avec des conditions optimales, il est résistant aux maladies.
Si le sol est dragué ou sursaturé, la plante peut se développer chlorose, dans lequel les feuilles, à l'exception de la veine centrale, deviennent izhelta-lumière.
Dans ce cas, l'arrosage est effectué solution de nitrate de potassium avec une concentration de 4 g / l, et après 3 jours - solution de sulfate ferreux de la même concentration.
Mildiou, dans lequel sur les feuilles et les tiges sombres huileuses, se forment graduellement des taches qui s'étendent, affecte l'hortensia à une température de 18-20 degrés en combinaison avec une haute humidité atmosphérique.
Un remède efficace pour cette maladie est pulvérisation avec une solution de savon au cuivre: 15 g de sulfate de cuivre et 150 g de savon vert sur un seau d'eau.
Pourriture grise, qui se développe également en été avec une humidité élevée, nécessite l'élimination des feuilles et des pousses atteintes, suivie du traitement du buisson fongicides.
Si l'humidité de l'air est abaissée, les plantes s'installent pucerons et acariens, qui peut être enlevé avec une solution de savon.
Cependant, le plus efficace dans de tels cas est l'utilisation de insecticides systémiques.
Comme mesure préventive, nous devons nous débarrasser de la végétation des mauvaises herbes, qui sert de refuge et de foyer de ces ravageurs.
Hydrangea enroulement (pétiolée, trapu) est l'une des rares lianes résistant au froid, abondamment floraison dans la fraîcheur de la mi-saison estivale.
La culture de variétés de miel aromatiques variées et spectaculaires dans la culture de jardin n'est pas très difficile.
La plante, plantée dans un sol acidifié, fertile, drainé et bien humidifié, répond aux conditions optimales par une croissance luxuriante et une floraison luxuriante.
Photos
Plus de photos d'enroulement des hydrangées voir plus loin: