Comment se débarrasser des pucerons sur les orchidées à la maison? Les moyens les plus efficaces pour contrôler les ravageurs

Pin
Send
Share
Send

Les orchidées cultivées dans des conditions de pièce ont besoin de plus de soins et d'attention, car elles peuvent être attaquées par une grande variété d'insectes nuisibles. Les pucerons sont considérés comme le parasite le plus dangereux pour les orchidées, car en peu de temps il peut complètement détruire la beauté et la santé de la fleur. Ensuite, vous apprendrez à vous débarrasser de ce ravageur, tel qu'il apparaît sur la photo.

Quels types de parasites affectent la fleur?

Les orchidées sont affectées par les pucerons de différents types: gris, noir, blanc, brun, vert, rouge et jaune.

Les pucerons, tout d'abord, s'installent au verso des feuilles. Ensuite, les insectes se propagent le long de la tige et, finalement, atteignent les fleurs, frappant toute la plante.

Attention s'il vous plait! Les pucerons se nourrissent du jus de la fleur, endommageant ainsi ses tissus. En conséquence, les feuilles sont tordues, la tige devient noire, les tiges florales sèchent et tombent.

Ces parasites dans le processus de leur vie émettent des isolations sucrées collantes qui couvrent la fleur avec un revêtement translucide. Ce liquide est très attractif pour les fourmis, avec lesquelles les pucerons sont en symbiose constante. Par conséquent, il n'est pas surprenant qu'après l'apparition des pucerons, une armée entière de fourmis sera attirée sur la fleur.

Apparence et symptômes

Chez les pucerons, il existe plusieurs façons de pénétrer dans le pot avec une orchidée:

  • à travers une fenêtre ouverte pendant la ventilation;
  • d'une plante infectée voisine;
  • Il peut également être apporté de la rue sur des vêtements et des chaussures.

Tout d'abord, de petits insectes se cachent à l'arrière des plaques de feuilles de l'orchidée, et il est presque impossible de les remarquer immédiatement. Mais peu à peu les pucerons s'habituent, se justifient et commencent à se reproduire activement.

En seulement 2 semaines, les ravageurs frappent complètement la fleur. Les femelles des pucerons sont très prolifiques et environ 40 larves se reproduisent pour une seule couvée. Sur la face inférieure des feuilles, des colonies de centaines de pucerons, dont la taille atteint 2,5-3 mm, sont très clairement visibles.

Les principaux symptômes par lesquels vous pouvez déterminer l'apparence des pucerons sur une orchidée:

  1. Les tiges flétrissent et tombent.
  2. Les feuilles de la fleur sont déformées, gondolées et perdent leur aspect décoratif.
  3. Des taches sombres poussent sur les tiges.
  4. Sur tous les organes de la plante, un liquide sécrétant collant est formé.

Photos

Et regardez donc la photo du ravageur qui a occupé la fleur.



Comment se battre à la maison?

Si un puceron est trouvé sur une orchidée, la fleur infectée est d'abord isolée des autres plantes d'intérieur, car les parasites se multiplient très rapidement et migrent vers d'autres individus.

Au début, on peut essayer une orchidée malade en guérissant des recettes populaires de pucerons, parce qu'ils sont constitués de composants végétaux qui ne nuisent pas à une personne et à un animal de compagnie. Mais si de telles méthodes se révèlent impuissantes dans la lutte contre les ravageurs, la prochaine étape devra recourir à l'utilisation d'insecticides et d'autres substances chimiquement actives.

Considérez toutes les façons de combattre les insectes nuisibles.

Enlèvement mécanique

La destruction des pucerons consiste à enlever les parasites avec les doigts, ou à les chasser de la plante avec un jet d'eau chaude sous la douche. Le substrat de l'orchidée doit également être bien rincé, décontaminé avec une solution faible de permanganate de potassium, puis bien sécher.

Utilisation de produits biologiques

Les biopreparations sont apparues il n'y a pas si longtemps, ce sont les moyens d'une nouvelle génération pour lutter contre les ravageurs des plantes d'intérieur. Mais ils ont très bien fait leurs preuves et sont reconnus comme assez efficaces.

Influence sur les pucerons se produit à la suite de l'infection par des bactéries et des champignons, qui empoisonnent leurs parasites avec leurs poisons, ce qui ralentit leur développement et leur reproduction. L'effet de l'utilisation de produits biologiques est déjà visible dans la première semaine, et leurs propriétés protectrices sont valables deux semaines de plus. Ces moyens sont également bons car ils peuvent être traités directement dans la pièce.

Les moyens les plus efficaces pour les pucerons sur les orchidées sont:

  • Fitoverm.
  • Flèche
  • Enterobacterin.
  • Jaguar.
  • Confidor.

Méthodes folkloriques

  • Solution de savon - son effet antiseptique et désinfectant a un effet néfaste sur les pucerons. Pour traiter l'orchidée des parasites, le savon à lessive habituel, qui peut être frotté sur une grande râpe dans un bol avec de l'eau chaude, est également parfait, puis traiter toutes les feuilles et le tronc de la fleur avec une telle solution savonneuse. Le détergent à vaisselle servira également parfaitement à cette fin.
  • Eau d'agrumes - un excellent remède contre la propagation des pucerons sur les fleurs.

    Pour cela, vous avez besoin de:

    1. prendre une poignée de zeste d'agrumes (citron, orange, mandarine, pamplemousse);
    2. versez-le avec un verre d'eau bouillante;
    3. insister environ 3 jours.

    La plante résultante est pulvérisée toutes les 4-5 heures. Pour améliorer l'effet, les croûtes imbibées de leur infusion peuvent être mises sur le sol autour de la fleur.

  • L'eau d'oignon - aider à sauver la fleur avec une forte propagation des pucerons.

    Pour préparer le produit:

    1. prendre 1 gros oignon, écrasé dans un gruau;
    2. versé de l'eau bouillante et infusée pendant 6 heures;
    3. La solution refroidie doit être filtrée à travers une gaze;
    4. puis vaporisez-les avec une orchidée plusieurs fois par jour pendant environ 3-4 jours.

    Oignon Vodichka se compose de composants désinfectants et a une odeur très forte, ce qui provoque les pucerons à quitter la plante.

  • Huiles essentielles - Avoir un bon effet dans la lutte contre les parasites. Par exemple, vous pouvez prendre:

    1. 10-15 gouttes d'huile de théier ou de menthe poivrée;
    2. les dissoudre dans un grand verre d'eau de 300 grammes;
    3. Traitez la solution résultante avec les feuilles et le tronc de l'orchidée.

    Utilisez cet outil peut être 1 fois en 2 semaines.

    Les fonds à base d'huiles essentielles ne sont pas recommandés pour une utilisation à haute humidité et à des températures supérieures à 25 ° C.

Produits chimiques

La chimie des plantes ne devrait être utilisée que si les pucerons sont gravement infectés, alors que d'autres méthodes n'ont pas aidé à lutter contre le ravageur. Le dosage de chaque médicament devrait être calculé strictement selon les instructions du fabricant.

Les insecticides selon la nature de l'impact pour les pucerons sont divisés en 3 groupes:

  1. Contactez nous - Sprusite-Af, perméthrine, Roxion-D, Neoron, affectent la peau des parasites.
  2. Intestinal - Fitoverm, Aktara, Actellik, Inta-Vir, Arriva, pénétrer dans le corps des insectes à travers les intestins.
  3. Système - Methylmercaptophos, Bi-58, Phosphomite, agissent instantanément, détruisant les adultes et leurs larves et oeufs, aidant à prévenir les dommages répétés à la fleur. Les préparations sont absorbées par le système racinaire de l'orchidée, puis tombent dans son tronc et ses feuilles, rendant le jus toxique pour les pucerons.

Tous ces fonds doivent être alternés entre eux et utilisés consécutivement pas plus de 3 fois, car les pucerons s'habituent très vite aux effets des produits chimiques, et ils peuvent cesser d'agir.

Le traitement de la plante doit être effectué à l'extérieur dans des gants et un respirateur. Ne laissez pas de poisons pénétrer dans vos yeux et votre peau nue.

Que faire pour la prévention?

Tout le monde sait que prévenir l'infection de la fleur des pucerons est plus facile et plus correct que de lutter contre l'invasion de ce petit ravageur très dangereux. Pour ce faire, les mesures préventives suivantes doivent être respectées:

  1. Lors de l'achat d'orchidées dans le magasin, assurez-vous de vérifier si la plante que vous êtes en bonne santé est en bonne santé. Étudiez soigneusement son système racinaire et quitte pour la présence de parasites.
  2. Lors de la première transplantation d'une fleur de fleur à un lieu de résidence permanent, désinfectez le sol préparé.
    Les larves de pucerons peuvent être détruites dans le congélateur ou en chauffant le sol dans le four. Mais le traitement simple du substrat avec de l'eau bouillante ne sera pas moins efficace.
  3. Il a été observé que l'air excessivement sec peut déclencher l'apparition de pucerons. Pour éviter l'invasion des parasites, l'humidité dans la pièce devrait être d'environ 60%.
  4. L'arrosage correct pour la santé de la fleur est d'une importance non négligeable. L'excès d'humidité dans les bourgeons de l'orchidée et sur ses feuilles peut attirer les insectes. Il est préférable de pulvériser périodiquement la plante à partir de la pulvérisation avec de l'eau fraîche, et il vaut mieux faire l'irrigation des racines moins souvent.
  5. Une alimentation correcte et régulière donnera à l'orchidée la force de résister aux insectes nuisibles.
  6. Les pucerons ne tolèrent pas les odeurs fortes et fortes, donc il sera utile de mettre du géranium près de la fleur pour répandre un tas de giroflées ou de gousses d'ail.

Conclusion

Lutter contre les pucerons sur les orchidées à la maison est beaucoup plus facile que de tuer les parasites sur les plantes de jardin. Pour empêcher la réinfection de la fleur, Il est nécessaire de remarquer la colonie de pucerons dans le temps et de la détruire sans délai. Et il y a beaucoup de méthodes pour combattre cet insecte désagréable, et chacun d'eux est efficace à sa manière.

Pin
Send
Share
Send