Les raisins que les anciens Romains ont mangé - le "Sangiovese"

Pin
Send
Share
Send

La variété des raisins noirs de vinification Sangiovese est extrêmement populaire en Italie. Nom de la variété (Sangiovese) est traduit comme "Le sang de Jupiter" et remonte à l'Antiquité.

Les vins de ce raisin se distinguent par une couleur vive et riche et un goût aigre à peine perceptible.

Les vins les plus célèbres Brunello de Montalcino et Chianti. Dans leur bouquet sont des notes de fruits clairement identifiables.

La popularité des vins de raisins Sangiovese s'explique en partie par le fait qu'ils correspondent parfaitement à la plupart des plats de la cuisine italienne traditionnelle. Surtout harmonieusement, ce vin est combiné avec des plats, qui comprennent des tomates, ou assaisonnés avec de la sauce tomate.

Un autre nom pour la variété - Brunello (Brunello), principalement dans la région toscane. En Corse, on l'appelle Nieulucho (Nielluccio).

Dans le nord de l'Italie, Sangiovese occupe environ 10% des vignobles, en Toscane - près de 75%.

La variété est également populaire sur le continent américain: aux États-Unis, en Californie et en Argentine.

Parmi les variétés de vin sont également connus Tempranillo, Saperavi et Merlot.

Sangiovese raisins: Description de la variété

Couleur noire, moins souvent bleu foncé ou pourpre dense. L'ombre diffère selon la région de croissance. Les grappes sont des baies denses et rondes de taille moyenne.

Les variétés noires comprennent également la Moldavie, Bull Eyes et Pharaon.

La peau est relativement mince, ce qui entraîne certaines difficultés de stockage et de transport.

La taille des raisins - de moyen à très grand, avec des «ailes» bien marquées - des branches. Le plus souvent, la forme est conique ou cylindrique-conique.

Les feuilles sont à trois ou cinq lobes, fortement sculptées, de couleur vert vif. Les veines sont plus claires, bien marquées. À la base de la feuille (pétiole) est une incision semi-ovale prononcée.

Sur le bord externe des feuilles il y a de nombreuses denticules triangulaires.

Les baies sont plus grandes que la moyenne, leur forme est ronde ou légèrement allongée.

Pulpe très juteuse au goût doux et légèrement astringent.

Photos

Considérons le "plus proche" de l'ancien cépage "Sangiovese" peut être vu dans la photo ci-dessous:




Origine

À la suite de recherches, la génétique a découvert des liens familiaux incontestables de la variété Sangiovese avec plusieurs autres variétés toscanes, par exemple, Chilejedolo (Ciliegiolo) et Calabrese di Montenuovo (Calabrese di Montenuovo) - une espèce peu connue et récemment étudiée. Différentes hypothèses sont proposées et examinées, mais la décision finale sur l'origine de la variété Sangiovese n'existe pas encore.

On croit que cette variété existait déjà pendant l'Empire romain.

Peut-être, il a été cultivé encore plus de tribus anciennes - les Etrusques. On sait que dans la province de Romagne, les soldats conservaient de grandes réserves de vin dans les grottes du mont Mons-Jovis.

Dans de nombreuses sources littéraires, du Moyen Age à nos jours, il est fait mention de ce type de raisins et de bons vins.

Les variétés italiennes sont aussi Montepulciano et Cardinal.

Caractéristiques

Chez nous, en Italie, il est d'usage de planter ce raisin sur le versant ensoleillé de la colline, à une altitude de 250 à 350 m d'altitude. Les sols calciques sont les meilleurs pour cela, les sols argileux ou sableux ne sont pas particulièrement favorables.

Préfère une humidité modérée.

Les dates d'échéance sont différentes, car il existe de nombreuses sous-espèces de cette variété. Ils diffèrent par la taille des grappes, et la teneur en sucre, et souvent - et la saveur. Dans la même zone, sur les vignobles plats, la récolte est récoltée plus tôt que sur ceux au-dessus du niveau de la mer.

À la maison, Sangiovese est considéré comme un type avec une nature capricieuse.Il a besoin d'une bonne lumière et d'un soleil chaud, mais seulement pas une forte chaleur.

Les variétés capricieuses sont aussi Shahin d'Iran, Rizamat et Syrah.

Le rendement est considéré comme moyen.

La variété est caractérisée par une maturation inégale des raisins. Pour le début de la meilleure maturité doit être soigneusement surveillé, pour cela, les raisins sont sélectivement au goût.

Pour obtenir un vin de qualité pour ce raisin, vous devez veiller attentivement, mais même avec toutes les règles et règlements dépend beaucoup de la météo.

Maladies et ravageurs

La variété est caractérisée par une sensibilité moyenne au mildiou, relativement résistante à l'oedium et à la pourriture grise. Méthodes de prévention et de traitement - comme dans d'autres variétés.

Les viticulteurs expérimentés ne négligent pas l'adoption de mesures préventives contre les maladies communes du raisin comme le cancer bactérien et l'anthracnose, la chlorose et la rubéole, ainsi que la bactériose. Pris à temps, ils aideront à éviter de nombreuses conséquences désagréables.

Les insectes nuisibles peuvent causer des dommages importants à la culture si le temps de traitement de l'insecticide n'est pas respecté.

Dans différentes régions, les raisins Sangiovese produisent des vins avec différents bouquets et goûts.

Parfois, ils sentent les notes de violette, de thé, de sauge. Parfois - cerises, prunes, groseilles. Couleur du vin - rouge rubis.

La plus populaire en Italie, la variété Sangiovese a gagné une renommée mondiale grâce au goût particulier des vins qu'elle produit.

Pin
Send
Share
Send