Les soucis, ou comme on les appelle aussi, les poules noires - les fleurs communes dans les chalets et dans les jardins de devant.
Ces plantes fleurissent au début de l'été, et de belles et lumineuses inflorescences se conservent jusqu'aux premières gelées, décorant le jardin.
Quand exactement pour attendre la floraison des soucis, comment procéder et comment l'accélérer, notre article dira ceci.
Quelle est cette plante?
Les soucis sont un genre de plantes vivaces et annuelles. Ils ressemblent à des arbustes en hauteur de 20 à 120 cm, avec des tiges dressées et ramifiées et des feuilles dentelées pennées. La couleur du vert peut être du vert clair au vert foncé.
Il y a trois variétés de soucis:
- ériger;
- rejeté
- à feuilles minces.
En raison de la teneur élevée en huiles essentielles, tous les soucis ont une odeur épicée particulière. Merci à cela, ils peuvent être utilisés pour la nourriture - comme un assaisonnement. Les soucis appartiennent à la famille des astroves. Ils ont le nom officiel utilisé dans la classification internationale: Tagetes (Tagetes). Ce nom a été donné grâce à la mythologie grecque, dans laquelle était le dieu Tagez, un bel homme qui sait prédire l'avenir.
Selon la légende, il était le petit-fils de Jupiter lui-même, c'est pourquoi les fleurs nommées par son nom sont si belles et apportent le bonheur. En Europe, les soucis sont venus du Mexique et sont rapidement tombés amoureux des jardiniers.
Caractéristiques de la floraison
Quand est-ce que le souci fleurit? La période de floraison attendue des soucis est de 2 à 2,5 mois après la germination. C'est-à-dire vers la mi-juin. Avec soin, ils décoreront le jardin jusqu'à l'hiver. Ces fleurs n'ont pas peur de la sécheresse, mais le premier gel fera flotter leurs pétales.
Les bourgeons sont magnifiques et très brillants, ressemblant à une sphère, avec des pétales très durs. Les fleurs ont de larges coronas, ce qui vous permet de distinguer avec précision les soucis d'autres plantes. Les boutons de couleur varient: ce sont toutes les nuances de jaune, orange, rouge et marron. Les bourgeons s'ouvrent progressivement, se remplaçant les uns les autres. Dans le même temps, les fleurs fanées sont à l'intérieur du buisson, mais les jeunes fleurs et les bourgeons qui n'ont pas encore ouvert sont à la périphérie, ce qui donne à la plante un aspect net tout au long de la saison.
Les couleurs juteuses permettent à la plante d'être utilisée sur les plates-bandes. Les variétés à longues tiges peuvent également être cultivées sous une coupe: dans un vase, les soucis se tiennent calmement jusqu'à 14 jours.
Abondante variété panachée de soucis à feuilles minces.
Photos
Ci-dessous la photo montre à quoi ressemblent les fleurs des soucis:
Prérequis
Les soucis sont plutôt sans prétention en termes d'arrosage. Ils peuvent être plantés en toute sécurité dans le pays et ne viennent que rarement à l'eau - ils sont capables de résister sans arroser une semaine, voire deux. Mais avec le choix d'un endroit pour planter, tout n'est pas aussi simple que cela.
Ces fleurs sont attirées par le soleil: les soucis les plus abondants fleuriront sur les zones ensoleillées, et non dans la pénombre. Sur une plante plantée à l'ombre, il peut ne pas y avoir de fleurs du tout, ou seulement un couple peut être attaché, tandis que son voisin au soleil ouvert s'épanouira calmement.
Une autre condition nécessaire à la floraison est la sécheresse du sol. Le fait est que les soucis ont pénétré dans notre climat des pays chauds, et par conséquent, l'humidité et le swampiness du sol ne sont pas bien tolérés. Près de la source ouverte de l'eau - une fontaine, un ruisseau ou un étang - les soucis ne fleuriront pas. De plus, un taux d'humidité excessif peut être dangereux pour les maladies des plantes: une jambe noire, la racine ou la pourriture grise. Le traitement de ces maladies est absent, les fleurs touchées devront être arrachées ou brûlées.
Tout ce qui précède ne signifie pas que pour faire fleurir le souci, si la région est humide et mouillée, c'est absolument impossible.
Vous pouvez recourir à de telles astuces:
- Faire un haut parterre de fleurs avec le drainage. Pour cela, le sol se lève, et du gravier, des pierres ou des briques cassées sont versés dans la base.
- Pour creuser à travers les rainures pour le drainage de l'eau de pluie - le conseil est réel si les pluies viennent souvent dans votre région. Vous pouvez même faire pousser des soucis sous un dais (mais n'oubliez pas de le tirer sur les jours ensoleillés).
- Planter des soucis dans un grand pot décoratif, dans lequel l'humidité ne peut en aucun cas affecter la plante.
Soin approprié
Prendre soin des soucis n'est pas un fardeau.
Assez
- Fournir un accès régulier à la lumière du soleil.
- Arroser occasionnellement, en réduisant au minimum l'arrosage au moment de la floraison, tout en ne permettant pas le débordement et la stagnation de l'eau dans les trous.
- Desserrer le sol autour de la plante (une fois par semaine) afin qu'il puisse respirer.
- Ne permettez pas l'apparition de mauvaises herbes autour du souci. Il y a une opinion que les soucis eux-mêmes sont capables de détruire les mauvaises herbes. C'est vrai, mais avec un afflux important de parasites, la plante ne peut pas faire face - elle peut arrêter de fleurir et perdre son aspect attrayant.
- Combien nourrir? Fertiliser au moins trois fois: après que les pousses ont atteint une taille de 10 cm, avec les ovaires des premiers bourgeons et pendant leur ouverture.
- Enlever les vieilles inflorescences pour qu'elles n'interfèrent pas avec l'apparition d'une nouvelle inflorescence.
- Si le temps est pluvieux - il vaut la peine de placer un petit récipient avec de l'eau de Javel dans un lit de fleurs avec des soucis. Elle effraiera les escargots et les limaces, qui sont capables de causer des dommages importants à cette plante.
Pourquoi ne plaisent-ils pas avec des fleurs?
Malgré le fait que d'habitude les soucis fleurissent en juin, parfois il arrive que le mois de juin se termine, puis juillet, et les inflorescences n'existent pas et n'existent pas. La raison la plus fréquente de ceci est le manque de lumière du soleil, mais il peut être dans un autre.
Vous devez d'abord savoir comment les soucis ont été cultivés: planter ou semer directement dans le sol. Les semis vont en effet fleurir en juin, mais seulement s'ils ont été copiés dans le temps. Sinon, lors de la plantation dans le sol, les racines seront endommagées, et les soucis devront «revenir à la raison» pendant une longue période, en augmentant leurs racines et en s'habituant aux nouvelles conditions. Cela prendra du temps, dans lequel les bourgeons pourraient être liés.
Semer directement dans le sol, à son tour, est chronométré à l'élimination du gel de nuit - soucis ne peut pas tolérer une température de même 0 degrés. Si c'est encore frais jusqu'à la fin du mois de mai, alors les graines ne doivent pas être semées avant 15 ans. Seulement à la fin du mois elles monteront et, par conséquent, avant la fin de juillet elles ne fleuriront pas. Et si les entrées sont encore épaissies, et qu'elles devront être plantées, la floraison sera transférée au début du mois d'août.
L'absence de floraison peut aussi dépendre de la variété: avant que toutes les soucis rejetés fleurissent, et plus tard toutes les feuilles minces. La période de floraison sera indiquée sur un sac de graines. Donc, parfois, il suffit d'attendre et d'attendre la floraison.
Parfois, les soucis cessent de fleurir de la chaleur intense: les feuilles dans ce cas flétrissent dans la journée et prennent vie le soir. Avec une sécheresse constante, un acarien peut attaquer la plante. Pour éviter cela et reprendre la floraison, les soucis doivent être pulvérisés deux fois par jour.
En outre, le problème peut être l'excès ou le manque de substances utiles. Avec un surplus d'azote, les fleurs dépensent toute leur énergie sur les feuilles en croissance, mais les bourgeons n'ont pas le temps de se former. Dans le même temps, avec un manque de nutriments tels que le phosphore et le potassium, il n'y aura pas de floraison.
Comment forcer à dissoudre les bourgeons?
La meilleure façon d'obtenir une floraison abondante et longue des soucis est de les soigner avec compétence et protégez-les de tous les problèmes décrits ci-dessus. Pour obtenir un beau parterre de ces plantes début juin, il vous faut:
- Cultiver le souci des semis, avec des choix obligatoires.
- Couvrir les plantules jusqu'à ce que les rhumes de nuit soient complètement disparus.
- Construire un drain pour le sol.
- Fournir l'accès au soleil. Les soucis tolèrent bien la transplantation, donc si la plante ne fleurit pas dans un endroit ombragé, elle peut simplement être transplantée.
- Il est plus fréquent d'inspecter les fleurs pour trouver des parasites ou des maladies à temps.
- Dans la chaleur, vaporisez les plantes.
- Choisissez pour planter des variétés précoces.
Une grande incitation à s'épanouir sera l'alimentation. Mais vous devez le faire avec compétence:
- Fertiliser les plantes nécessairement "pas sur sec" - 2 heures avant de fertiliser le lit de fleurs, vous avez besoin d'arrosage pour éviter les brûlures des racines.
- Pour la première fois les soucis sont nourris 2 semaines après la plantation dans le sol, engrais azoté: 1 cuillère à soupe. l'urée sur un seau d'eau.
- La deuxième fois - 2-3 semaines après la fertilisation azotée et la troisième - après la formation du premier bourgeon - les soucis sont nourris de superphosphate et de sulfate de potassium, à raison de 1 cuillère à soupe. sur le seau.
Conclusion
Maintenant, vous savez comment prendre soin des soucis. La chose la plus importante est l'atterrissage en temps opportun, le sol sec et la lumière du soleil, et si le sol est pauvre, ils fertilisent aussi. Si ces conditions sont remplies, la plante ne tardera pas à fleurir et vous fera plaisir avec beaucoup de magnifiques bourgeons ensoleillés!