Raisins - une culture qui nécessite une attention accrue, surtout si elle est cultivée non pas dans le sud de la Russie, mais dans la voie médiane ou en Sibérie. Étant donné que la plante aime la chaleur, il lui est assez difficile de survivre dans un climat frais, et le manque de soins appropriés, un sol inapproprié et diverses maladies peuvent détruire non seulement la culture, mais la plante entière, ainsi que les feuilles, les tiges et les racines.
Les raisins, comme la plupart des autres organismes vivants, sont le plus souvent infectés par une infection, qui se transmet d'une plante malade à une plante saine. De cette façon, diverses maladies virales, champignons et bactéries nocives passent.
Dans de nombreux cas, les mauvaises herbes et les petits ravageurs de la terre, tels que les insectes et les rongeurs, sont porteurs de maladies dans les vignobles.
Pour les buissons infectés, tout facteur externe affectera leur croissance et leur développement, qu'il s'agisse de la fertilité du sol, de sa composition, de l'humidité de l'air, de la régularité des précipitations, etc. Par exemple, pendant les pluies torrentielles, un raisin endolori va simplement pourrir.
Il existe un type de maladie du raisin non infectieuse - il s'agit notamment de diverses blessures mécaniques, telles qu'une taille incorrecte, des coups de soleil sur les feuilles, des dommages aux racines causés par des outils de jardin.
Maladies fongiques du raisin
La maladie la plus courante que connaissent tous les agriculteurs et les vignerons s'appelle le mildiou (sidium), et en termes simples - le mildiou.
Ce champignon affecte les feuilles de raisin, les pousses et les baies, formant des taches jaunes et grises sur eux. Ce symptôme ne peut être ignoré, sinon vous pouvez rester non seulement sans culture, mais aussi généralement sans culture sur le site.
Les champignons se reproduisent dans le sol, sur les feuilles mortes et les baies pourries, et sont emportés par le vent sur de grandes surfaces de vignes. Les jeunes feuilles et les broussailles de baies sont plus sujettes aux dommages, les vieilles sont plus résistantes à cette infection.
Pour la prévention, les jardiniers expérimentés attachent les pousses de façon à ce qu'elles ne reposent pas sur le sol; beau-fils et retirer les pousses supplémentaires; Ils le nettoient sous les vignes, enlèvent et brûlent les feuilles mortes et les vaporisent avec des préparations contenant du cuivre 5-6 fois par saison (1% de bouillie bordelaise, chloroxyde de cuivre). Le traitement est terminé 3 semaines avant la récolte.
Il est traité à la moisissure en pulvérisant périodiquement des vignes avec des fongicides. De bons résultats ont été obtenus avec Zircon. Un certain nombre d'outils efficaces: Strobi, Polikhom, Rodimol Gold.
Un autre champignon dangereux est Oidium. Elle survient un peu moins souvent, mais les symptômes sont presque les mêmes que ceux de la première maladie - des taches grises sur les feuilles et les baies.
Le nom populaire de la maladie est l'oïdium. Si vous ne prenez pas de mesures pour prévenir et traiter cette infection, la culture est en grave danger. Tout d'abord, les baies vont éclater et, dans quelques années, la culture disparaîtra complètement.
Les mesures de prévention ne diffèrent pas de celles du mildiou. Les mêmes actions aideront à protéger la plante contre les infections.
Pour le traitement, il est nécessaire d'utiliser des solutions avec l'ajout de préparations de soufre. Le soufre combat efficacement l'infection et préserve la récolte.
Pour la solution finie, 80 grammes de soufre doivent être dilués dans un seau d'eau. De plus, du soufre en poudre avec addition de résine de bois peut être utilisé. Carbis Top, Tiovit, Topaz aideront également.
Anthracnose - séchage du vignoble. Les feuilles et les branches sont couvertes de talons bruns et sèches. Elle est causée le plus souvent par des pluies torrentielles fréquentes.
Le traitement est le même que pour le mildiou - traitement chimique et élimination des pousses endommagées.
Si la maladie a acquis une forme chronique ou a persisté - vous devez utiliser des fongicides, tels que: Kartotsid, Fundazol, Polycarbacin, Ordan, Previkur, Artserid, Abiga-Peak. Un traitement antifongique doit être effectué régulièrement à des intervalles de deux semaines.
Maladie de type anthracnose - Cercosporose. Lorsqu'elles sont infectées, les feuilles se couvrent de taches de couleur olive et sèchent. Pour le traitement, une bouillie bordelaise est utilisée.
L'alternariose est une maladie fongique printanière. Ses symptômes sont les suivants: les baies sont recouvertes d'un revêtement blanc hétérogène et les autres parties de la plante sont grisâtres ou brunes. Les baies endommagées pourrissent rapidement. Le liquide bordelais aidera efficacement dans la lutte.
Escoriasis (taches noires) - ce champignon forme des taches noires dans toute la plante. Les feuilles, les fruits et les branches deviennent noirs. Les tiges infectées deviennent noires, sèches et tombent, incapables de retenir la grappe. Pour sauver la plante, la taille et le brûlage des branches endommagées sont nécessaires, et la plante peut également être traitée avec le fongicide antifongique Medea ME, et cela devrait être fait au début du printemps, lorsque les bourgeons commencent à fleurir.
Apoplexie. Cette maladie fongique affecte la brousse au milieu de la saison, par temps chaud. Une plaque blanche se forme sur les feuilles inférieures. En raison du grand nombre de substances toxiques libérées par le champignon, la plante peut mourir très rapidement, mais il arrive que la maladie se poursuive sous une forme chronique pendant plusieurs années. L'arsenite aide avec ce champignon, cependant, il est toxique et doit être utilisé avec prudence. Pourriture grise, pourriture blanche, pourriture noire
Pourriture grise - revêtement fibreux gris qui affecte n'importe quelle partie de la plante. Le plus souvent, il apparaît sur les grappes inférieures de baies. Maladie très dangereuse, mal traitable. Recommander signifie Medea ME, Titre 390, Switch, Horus, Antracol. Pour la prophylaxie, vous devez soulever les tiges de la surface de la terre, pincer la plante, éliminer les mauvaises herbes, n'en abusez pas avec des engrais azotés.
La pourriture blanche n'est pas très différente d'elle. Avec cette maladie, principalement les baies pourrissent. Le revêtement en fourrure blanche, comme la moisissure, recouvre les brosses partiellement ou en totalité. Cette maladie ne parle pas toujours d'infections fongiques, elle apparaît parfois lorsque la plante est endommagée mécaniquement. Le traitement est le même que pour le mildiou.
Pourriture noire. Avec cette maladie, les feuilles et les baies s'assombrissent. Une fois vaincus, ils acquièrent une couleur violet foncé ou noir. La maladie progresse rapidement, se propage aux zones saines, respectivement, la zone de pourriture augmente. Pour le traitement, Antracol, Topaz et les fongicides à teneur en cuivre conviennent.
L'armillarose est une maladie fongique qui affecte les racines et les feuilles des raisins. Au début, ils jaunissent et, à l'automne, ils envahissent de champignons jaunes et bruns. Les raisins sont traités avec des fongicides au cuivre.
La verticillose est une maladie qui évolue sur cinq ans. Pendant la maladie, les pousses meurent et les feuilles jaunissent. Pour le traitement, la pulvérisation de buissons avec Fundazol convient.
Maladie virale du raisin
Les maladies les plus dangereuses du raisin sont virales. Les vignerons et les agriculteurs expérimentés savent qu'avec une infection virale, la seule façon correcte est de retirer la brousse, car de telles maladies sont pratiquement incurables. La maladie est causée par de petites bactéries nocives transmises par de jeunes semis ou insectes.
De telles affections sont très difficiles à déterminer, car les symptômes diffèrent peu des maladies fongiques ou du résultat de dommages externes à la vigne, il est donc recommandé de prendre des mesures préventives telles que:
- Planter uniquement des plants sains "propres"
- Lutte régulière et périodique contre les ravageurs rongeurs et suceurs.
- Creuser et éliminer complètement les plantes malades
Les maladies virales les plus courantes portent les noms suivants: marbrure des feuilles, chlorose (infectieuse), nécrose des nervures des feuilles, mosaïque des veines, nœud court.
Maladies non transmissibles
La maladie la plus courante non causée par des infections est la chlorose (fer). Elle survient à la suite de conditions environnementales défavorables, se développe principalement dans le froid, et le mauvais engrais du sol peut également être la cause.
Une alcalinisation excessive et des engrais azotés entraîneront également une chlorose. Une autre raison courante est le manque de fer dans le sol.
Vous pouvez le diagnostiquer par les symptômes suivants: les raisins cessent de fleurir, les pousses deviennent fragiles et cassantes, et les feuilles se décolorent, deviennent très pâles avec une teinte jaunâtre.
La chlorose est traitée en pulvérisant la solution avec l'ajout de préparations à base de fer à tout moment, mais l'exposition directe au soleil pendant le traitement est exclue. Une solution de 10 l est recommandée. l'eau et y a ajouté 100-200 grammes de sulfate de fer. Les feuilles peuvent être aspergées de chélate de fer, cela renforce leur structure.
En plus du fer, il est conseillé de fertiliser le sol avec des vitamines, dont le manganèse, le zinc et le bore.
Ravageurs du raisin
Le danger pour le raisin n'est pas seulement les maladies, mais aussi un grand nombre de divers ravageurs qui affaiblissent la plante et la rendent encore plus vulnérable. Les plus dangereux: phylloxéra, foliole, hétéroclite, tétranyque et autres.
Environ 10 ravageurs du raisin, mesures préventives et mesures de contrôle lues sur notre portail Mr. Summer resident.