Coleus Blume: description, variétés, plantation et soins

Pin
Send
Share
Send

Le haut buisson de la famille Labial porte le beau nom du coleus Blume. La plante est populaire. On le trouve souvent sur les rebords de fenêtre et dans les jardins, et il est largement utilisé dans l'aménagement paysager.

Blume n'est pas cultivé pour le plaisir des fleurs, mais à cause de la variété des couleurs des feuilles. La beauté inhabituelle d'une combinaison de jaune avec du rouge, de vert avec du violet foncé, de la salade avec du blanc crème, étonne l'imagination. Au toucher, le velours se fait sentir. Parmi les hybrides, le mélange Rainbow est le plus recherché.

Description de Coleus Blume

Patrie arbuste les forêts tropicales d'Asie du Sud-Est, d'Afrique et d'Australie. Aujourd'hui, environ 150 espèces sauvages sont connues, et encore plus d'hybrides. Chaque année, de nouvelles variétés lumineuses apparaissent.

La tige de la plante a une coupe tétraédrique, alors qu'elle reste assez fragile, après un certain temps dans la partie inférieure, la raideur commence. La ramification part de la base. La disposition des feuilles se fait par paire, en croix. Ils sont une décoration de brousse, veloutée au toucher. Selon la variété, il se distingue par une variété de couleurs. La similitude du coleus et de l'ortie est perceptible même pour un profane, mais la magie des taches transforme une mauvaise herbe typique en reine du jardin.

La fleur fleurit avec un épi complexe; l'inflorescence est située sur la couronne et les pousses latérales. Les fleurs elles-mêmes sont si disgracieuses par rapport aux légumes verts qu'elles sont simplement soigneusement enlevées afin de ne pas affaiblir la plante, elles ne sont laissées que dans les cas où elles prévoient d'obtenir du matériel de semence.

Mélanges principalement cultivés, l'aspect botanique habituel est trop grand (3 mètres). Coleus hybride est beaucoup plus intéressant, plus lumineux. Sa hauteur peut atteindre un mètre, le tronc ne devient pas rigide, à l'exclusion des feuilles qui tombent.

Variétés de Coleus Blume

Parmi les variétés sélectionnées artificiellement, les suivantes sont les plus connues et les plus demandées.

Hybrides de la série Rainbow:

Grade

Couleur de la feuille

L'assistantIl existe différentes nuances et mélanges.
OrangeBordure de citron avec un centre orange.
Aube du soirUn contour vert entoure une feuille rouge foncé.
Dragon noirLa feuille brun-violet est disséquée par des nervures écarlates.
AmusantDifférentes nuances et combinaisons.

Hybrides de la série Wizard:

Grade

Couleur de la feuille

ÉcarlateBordure vert clair avec un milieu bordeaux.
MosaïqueTaches marron sur une feuille verte.
JadeCentre jaune avec une bordure verte.
CorailLe corail de couleur moyenne est encadré par un contour brun-vert.
Jade magiqueVert clair avec un noyau blanc.
VeloursUne feuille rouge foncé borde une bande claire, un contour sculpté.
DoréNuances jaunes saturées.
ÉcarlateRouge avec un bord de citron.
Coucher de soleilOrange avec une légère feuille de bordure.

Plantation et entretien de Coleus Blume

Quelle que soit la variété, la plante aime les zones chaudes et bien éclairées. Plus la lumière est brillante, plus la couleur est belle et juteuse. Vous pouvez le planter dans des endroits ombragés, mais vous ne devez pas compter sur le fait que les nuances seront saturées. La couleur ne disparaîtra pas, mais elle sera pâle.

L'arrosage pendant la période chaude devrait être abondant, la pulvérisation des feuilles n'est pas recommandée. En hiver et en automne, l'hydratation est réduite.

Lors de la plantation, il est acceptable d'utiliser un mélange de sol universel, mais vous pouvez le faire vous-même. Ils mélangent la terre du jardin, la tourbe, le sable et l'humus en quantités égales.

Reproduction de Coleus Blume

La plante ne présente pas de difficultés de reproduction. Pour devenir jeune, faites des boutures. Pour un root plus rapide, une coupe est effectuée au milieu de l'entre-nœud. Prenez la pousse latérale du parent et mettez-la dans l'eau. Dès que les racines apparaissent, le germe est transplanté dans le sol.

Certains jardiniers plantent immédiatement les boutures dans le sol; aucun problème avec cette méthode de propagation n'a été noté.

La reproduction par graines ne nécessite pas de préparation, il n'est pas nécessaire de préparer des plants. Coleus donne de bonnes pousses dans la terre chauffée par le soleil du printemps.

Maladies et ravageurs

Coleus n'est pas sensible aux maladies, une bonne immunité le sauve de la plupart des maux. En été, les plantes sur les plates-bandes doivent être arrosées quotidiennement, car lorsqu'elles sèchent, elles perdent rapidement leurs qualités décoratives.

En raison de la nécessité d'arrosages fréquents, il est sujet à l'oïdium. La maladie fongique est traitée avec des fongicides à spectre d'action général. Avant le traitement, il est recommandé d'enlever les feuilles et les fleurs affectées.

La plante aime les aleurodes. Pour s'en débarrasser, ils effectuent un traitement complexe avec des insecticides avec un intervalle de 3-4 jours. Chaque fois, ils recommandent de changer le médicament, en excluant la dépendance des insectes au poison.

M. Dachnik informe: l'utilisation de Coleus Blume et ses propriétés psychotropes

Les Sud-Mexicains indigènes affirment que les feuilles de la brousse ont un léger effet relaxant et hallucinogène. La science moderne n'a pas prouvé ce fait, la psychoactivité de la plante n'a pas été entièrement étudiée.

Il y a des cas où les gens ont ressenti des changements de conscience après avoir mâché des feuilles et fait du thé. Néanmoins, il n'existe à ce jour aucune information fiable.

Pin
Send
Share
Send