Comment planter des pommes de terre

Pin
Send
Share
Send

Dans les années 90 du siècle dernier, la culture de la pomme de terre était pour beaucoup un moyen de survie. Maintenant, les gens familiers avec l'agronomie en font une entreprise rentable.

Planter des pommes de terre selon les règles

Nos ancêtres connaissaient une option pour planter des pommes de terre - creuser des trous avec une pelle. Avec le développement de l'élevage moderne, les méthodes de plantation ne peuvent pas être comptées. Cela s'explique par le fait que le rendement des pommes de terre dépend de la méthode de plantation. Bien sûr, vous ne devez pas négliger l'application d'engrais, la variété de légumes et les précipitations.

Les postulats de base pour toute méthode ne diffèrent pas. En automne, la parcelle est préparée en la creusant et en la fertilisant. Au printemps, vous pouvez ameublir le sol sans le creuser, mais marcher avec un râteau et casser de grosses mottes.

Bien avant la plantation, les nodules sont triés, triés par taille. Pour la germination, le matériel de plantation préparé est placé dans des boîtes avec des trous de ventilation et placé dans un endroit chaud et lumineux.

Avant la plantation, des sillons sont posés (ou creusent des trous), fertilisent le site. Des nodules germés sont mis sur la place préparée, les saupoudrant de terre. Lorsque les buissons se forment, ils sont pulvérisés pour augmenter la productivité, ils combattent le coléoptère du Colorado.

Ils commencent à planter des pommes de terre plus près de mai. Un sol bien chauffé contribue à la croissance et au développement rapides des tubercules. Afin de faire une double récolte, dans les régions du sud les pommes de terre sont plantées fin juillet. Les premières variétés sont sélectionnées, à partir desquelles elles sont récoltées jusqu'au premier gel.

Sélection et préparation du matériel de plantation

Suivant les traits populaires, vous devez planter des pommes de terre dès que l'oiseau fleurit. Vous devez avoir le temps de tout préparer pour l'atterrissage. Tous les quatre ans, il est recommandé de mettre à jour ce légume en le changeant en une nouvelle variété.

Les graines sont achetées un mois avant d'être plantées. Il est conseillé aux agronomes expérimentés de l'acheter dans des magasins spécialisés et des foires commerciales. Cela coûte plus cher que sur les marchés, mais le risque de contracter des maladies et des infections par des tubercules est beaucoup moins élevé. Les pommes de terre d'élite sont considérées comme les meilleures; elles sont achetées en magasin. Son prix est assez élevé et ils le prennent pour l'élevage pour l'année prochaine. Les «enfants» d'élite sont appelés pommes de terre de la première reproduction.

La récolte obtenue de ses tubercules convient à la fois à la nourriture et aux graines. Après l'élite, il est recommandé de changer de variété en 5-6 ans et c'est pourquoi. Les tubercules des troisième, quatrième (et ainsi de suite) reproductions subissent des maladies et des dommages. Plus la pomme de terre d'élite est séparée de la génération de génération, plus le risque d'infection par toutes sortes d'infections est grand.

Lors de l'achat, faites attention aux yeux - un grand nombre d'entre eux promettent une productivité élevée. Les pommes de terre ne sont pas achetées germées, sinon les germes se briseront pendant le transport. La pourriture et les dommages sont également interdits.

Lors de l'achat, ils évaluent la résistance des variétés aux maladies et aux ravageurs. Immunité élevée contre les maladies dans les variétés suivantes:

  • nématode: Sante, Zhukovsky early, Ulysse, Amadeus;
  • mildiou: Lina, Temp, Nikulinsky, Luck;
  • gale: Destkoselsky, nouveauté Bryansk;
  • Cancer: Gatchinsky, Lukyanovsky, Andretta.

Les variétés Lasunka, Ogonyok, Grenade et Crystal résistent fermement au doryphore de la pomme de terre.

Dates de plantation des pommes de terre pour le calendrier lunaire 2019, selon la variété et la région

En plus des facteurs énumérés ci-dessus, les conditions climatiques d'une localité particulière influencent le développement sûr des pommes de terre.

Pour la formation complète de la plante, il est nécessaire de calculer le temps de plantation. Ainsi, pour les territoires du sud, il suffit que la terre se réchauffe à 8 degrés, tandis que les régions du nord ont besoin d'une température de 12 degrés.

Ils choisissent également les pommes de terre, compte tenu de la région de plantation et des conditions météorologiques. Par exemple, les variétés à maturation tardive ne conviennent pas à la Sibérie et à la région de Leningrad, car elles n'auront pas le temps de pousser jusqu'aux gelées précoces.

Une variété hâtive est demandée pour atterrir en avril, la variété moyenne est après le 15 mai. Les variétés ultérieures sont cultivées plus près de l'hiver, la durée de leur pleine maturation est de 4 mois.

En raison des particularités des conditions météorologiques et climatiques, les recommandations pour la plantation de différentes variétés ressemblent à ceci:

RégionPomme de terreJours propicesMauvais jours
SudTôtMars: 10-12, 21-25, 27-30.
Avril: 2-5, 25-26, 28-30.
Mars: 6, 7, 20.
Avril: 23-23, 27.
MoyenMai: 1-4, 10-14, 27-31.Mai: 5, 6, 19, 26.
TardJuin: 1-2, 18-24, 26-30.Juin: 3, 10, 17, 25.
Pays tempérés de la CEITôtAvril: 2-5, 25-26, 28-30.Avril: 20-23, 27.
MoyenMai: 1-4, 10-14, 27-31.Mai: 5, 6, 19, 26.
Région de MoscouMoyenAvril: 2-5, 25-26, 28-30.Avril: 20-23, 27.
Voie centrale et région de LeningradMoyenMai: 1-4, 10-14, 27-31.Mai: 5, 6, 19, 26.
Oural, SibérieMoyenMai: 1-4, 10-14, 27-31;
Juin: 1-2, 18-24, 26-30.
Mai: 5, 6, 19, 26;
Juin: 3, 10, 17, 25.

Une autre mise en garde: lors de la détermination des jours de plantation selon le calendrier lunaire, notez que les pommes de terre pour la nourriture sont plantées quelques jours après la nouvelle lune, et la plantation sur les graines est effectuée peu avant la pleine lune.

Choisir un lieu d'atterrissage

Dès que les agronomes d'été ont fait le choix de la variété et de la méthode de plantation des pommes de terre, une place pour les lits de pommes de terre est choisie. Le légume aime les sols légers à faible teneur en sable, il aime les endroits sur les anciennes tourbières et les chernozems.

L'argile gênera la croissance des pommes de terre. Ils résolvent le problème en ajoutant du sable à la parcelle, en fertilisant avec du fumier et des pommes de terre sont plantées sur les crêtes. L'acidité est réduite en y ajoutant de la cendre de bois ou de la chaux.

En automne, ils creusent une pelle sur une baïonnette, enlèvent les racines des mauvaises herbes, plantent des débris, fertilisent avec du fumier et du compost, mais ne nivellent pas le sol. Ceci est fait pour conserver l'humidité du printemps et pour une meilleure aération. Si le site est en argile, alors pour l'élimination de l'eau de source de l'automne, il est préférable de faire des rainures. Au printemps, le jardin est refait avec le renversement du réservoir. Après un hiver neigeux, il suffit de desserrer l'intrigue, tout en conservant l'humidité.

Les grands principes de la plantation de pommes de terre

Pour récolter une récolte riche et ne pas avoir de problèmes, vous devez suivre des règles simples:

  • le sol doit être bien réchauffé. Le lit froid inhibera la croissance des semis, les tubercules se développeront lentement et seront en outre sensibles aux infections.
  • Ne traînez pas la plantation de graines, sinon l'eau reçue de la neige d'hiver s'évapore et n'atteint pas les plantes.
  • les graines plantées doivent être triées et germées. Les pommes de terre de plantation ne doivent pas avoir de pourriture, d'humidité ou de fissures.
  • pour chaque région avec leurs conditions climatiques, les sélectionneurs ont développé des variétés spéciales. Cela vaut la peine d'être considéré.
  • déterminer la composition et l'acidité comme suit. Humidifiez un morceau de terre et serrez-le dans votre main. S'il ne s'effrite pas, le sol est argileux. L'acidité est déterminée par les plantes. Sur un sol neutre, le chardon et le liseron poussent. Le plantain et la renoncule préfèrent les zones acides.
  • Les pommes de terre ne devraient pas être plantées pendant plusieurs années consécutives sur un même site. Cela épuise le sol, les tubercules sont exposés aux maladies et aux ravageurs. Choisissez un endroit où planter des betteraves, des tournesols, des haricots, des citrouilles et des concombres.
  • avec un bon soin à partir des centièmes, vous pouvez collecter 500-600 kg. Mais si vous devez entendre l'histoire d'une récolte de 20 kg d'un buisson, cela signifie que les plantes ont été traitées avec d'énormes doses d'engrais. Il est clair que ces légumes ne conviennent pas aux humains et aux animaux.
  • il arrive que pour économiser le matériel semencier il faut le couper. Afin de ne pas transférer une infection accidentelle d'un légume malade à un légume sain, le couteau est périodiquement plongé dans une solution désinfectante de permanganate de potassium. Les pommes de terre sont coupées non pas en travers, mais le long, car généralement les pousses les plus adultes se rassemblent au sommet du nodule.
  • La taille idéale pour les pommes de terre de semence est avec un œuf de poule, et voici pourquoi. Les petits tubercules contiennent une petite quantité de nutriments et la récolte, respectivement, n'aura pas d'importance. Et si vous dépensez pour planter de grosses pommes de terre, cela laisse beaucoup de tubercules.

Méthodes d'atterrissage classiques

Il existe de nombreuses façons de planter des pommes de terre. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Avec une analyse plus détaillée de chaque pays, les agronomes choisissent celui qui leur convient le mieux en fonction du type de sol et de la productivité.

Pour comprendre comment planter des pommes de terre, vous devez traiter chacune d'elles en détail.

Sous la pelle

Selon la méthode de l'ancien grand-père, le terrain chauffé a été desserré avec une fourche ou un râteau. Des cordes et des piquets marquent le territoire des futurs buissons. La largeur entre les lits est de 65-75 cm, entre les trous d'environ 30 cm Deux personnes suffisent pour travailler: l'une creuse, l'autre jette des pommes de terre dans les fosses. L'engrais ou le compost est placé dans chaque puits et recouvert de terre du puits suivant. Avant que les germes ne fleurissent, ils sont deux fois spud. Les inconvénients de la méthode: lors du désherbage, le système racinaire peut être endommagé; En raison de la disposition dense des plantes, il est difficile d'ameublir le sol autour des buissons et un grand nombre de ravageurs s'y rassemblent. Planter et planter des plantes avec cette méthode représente beaucoup d'activité physique.

Dans les crêtes

Il y a des endroits où les eaux souterraines sapent les cultures en raison de leur proximité. Dans ces zones et sur des sols argileux, les pommes de terre sont plantées de cette manière. Les tracteurs créent des crêtes hautes, dont la hauteur est de 15 cm. La largeur entre eux est d'environ 60-70 cm. Des nodules sont plantés sur leur sommet tous les 25-30 cm. Ici aussi, il y a un risque de dommages aux racines pendant l'excavation, en plus, vous devrez bricoler avec le coléoptère du Colorado. Mais l'avantage de cette méthode est que sur les crêtes, l'humidité sèche plus rapidement, ce qui protège les tubercules de la pourriture. Un autre avantage n'est pas le travail manuel, mais le travail mécanisé.

Dans la tranchée

La préparation commence à l'automne. Contrairement à la méthode précédente, les tranchées sont creusées pour préserver l'humidité. Ils creusent un trou d'une largeur d'une baïonnette pour une pelle et la même profondeur, environ 40 cm. L'espacement des rangées est de deux baïonnettes, soit 80 cm. En automne, de la paille est déposée dans le trou, écrasée avec du fumier d'en haut, des engrais et des cosses d'oignons sont ajoutés (effraie la tordeuse). Au printemps, des tubercules germés sont déposés sur le compost préparé, les arrosant de terre. En conséquence, ils sont réchauffés, humidifiés, ne nécessitent pas d'arrosage supplémentaire et reçoivent les engrais nécessaires du compost, ce qui affecte une productivité élevée. Les inconvénients comprennent les tracas liés à la préparation des tranchées à l'automne. Et si le légume de pluie d'été peut pourrir.

Technologie américaine

Il s'agit d'une technique de plongée profonde qui utilise un motif 22x22x22. À une distance de 22 cm des trous voisins, ils creusent un trou d'une profondeur de 22 cm, où un légume déposé donne une longue tige souterraine sur laquelle sont attachées de jeunes pommes de terre sur toute la longueur. Mais cette option convient aux loams sableux légers et meubles. Dans un sol limoneux, les pommes de terre pourriront.

Technologie néerlandaise

Permet de planter des pommes de terre dans des lits hauts. Les pommes de terre sont plantées dans des puits avec des engrais. Broussaillant les buissons, la terre est ratissée des allées. Avec une grande distance entre les lits, le système racinaire n'est pas endommagé. Les buissons en croissance fertilisent, ameublissent le sol autour d'eux.

Méthode Mitlider

Selon la technologie du scientifique, les tubercules sont plantés selon le schéma suivant. Des parcelles non larges d'environ 35 cm sont marquées de piquets et de cordes sur la parcelle.Des rangées d'environ 90-100 cm sont espacées.Les lits finis sont creusés et restent en place pendant plusieurs années. Ensuite, des pare-chocs en terre se forment sur eux. Le lit de terre à l'intérieur est fertilisé avec des cendres, du compost et des excréments de poulet. Les tubercules germés sont plantés en deux rangées en damier après 30 cm, jusqu'à ce que la couleur apparaisse, ils sont humidifiés deux fois et fertilisés, sans désherber le sol. Les principaux avantages de cette méthode sont les plants de pommes de terre qui n'ont pas besoin d'être traités avec des morilles. Une telle option de croissance convient à une petite surface et, en même temps, les plantes donnent une bonne récolte. Seul bémol: il faut bricoler avec la préparation des lits.

Atterrissage sous la paille

Nos ancêtres ont su planter des pommes de terre au XIXe siècle. Dans ce cas, le site est récolté à l'automne, le recouvrant de paille en plusieurs couches. Pendant l'hiver, il pourrit au compost. Au printemps, les pommes de terre sont plantées dans le mélange nutritif, formant des allées de 70 cm Au lieu de désherber, une couche de paille est ajoutée à chaque fois. La méthode est bonne car les arbustes n'ont pas besoin de désherber et de spud, il n'y a presque pas de parasites de la pomme de terre. Le compost réchauffe en outre les tubercules, et ceux sans contact avec le sol déterrent à l'automne.

Culture de pommes de terre sous agrofibre ou carton

L'option est similaire à celle de la «paille», seuls des matériaux spéciaux ou du carton sont utilisés à la place. Une toile est étalée sur la zone excavée et fertilisée, des trous sont pratiqués au-dessus des trous où sont plantés les tubercules à germes. L'agro-fibre piège les graines de mauvaises herbes. Le site ne nécessite pas de désherbage, d'arrosage et de fertilisation, car toutes les substances nécessaires au développement sont sous le film. Le seul coût négatif pour l'achat de matériel.

M. Dachnik conseille: cultiver des pommes de terre pour les paresseux

Comment planter des pommes de terre sans faire trop d'efforts? Dans des sacs, barils et boîtes. Pour les jardiniers, ce sera un véritable conseil.

Cette méthode est idéale pour les petites parcelles en terre.

  1. Le drainage est versé dans le sac, la terre est ajoutée. Les pommes de terre germées sont placées sur le dessus, saupoudrées d'un mélange de terre et de compost, prises en proportions égales. Dès que les premières pousses apparaissent, elles ajoutent le mélange nutritif dans le sac, les couvrant complètement. Pour la culture des pommes de terre, le mélange de terre est ajouté plusieurs fois. Cette méthode nécessite un arrosage constant et de l'engrais, car le sol dans le sac sèche rapidement.
  2. Lors de la plantation en fûts, la même technologie est utilisée, seuls les trous sont percés dans le réservoir pour la ventilation sur tout le périmètre et le fond est retiré. Des expérimentateurs expérimentés affirment qu'il est ainsi possible de collecter presque un sac de pommes de terre.
  3. Si les légumes sont cultivés dans des boîtes, leur construction doit être terminée à mesure que les buissons poussent. Le tiroir du bas est monté sur des briques pour une meilleure ventilation. Le fond est recouvert de papier, de l'argile expansée est versée, un sol fertile est ajouté et des pommes de terre sont posées, recouvertes d'un mélange de sol. Les germes qui regardent la boîte informeront le propriétaire qu'il est temps d'installer une autre boîte par le haut, en ajoutant de la saleté. Et c'est ce qu'ils font avant la période de bourgeonnement. Les avantages de «l'option pour les paresseux» sont qu'il n'est pas nécessaire de désherber et de blottir les plantes, la récolte est possible sans avoir une grande parcelle. Les inconvénients incluent un arrosage fréquent.

Conclusion

En règle générale, de toutes les méthodes, les agronomes choisissent celle qui donne une culture de haute qualité et qui convient à une zone particulière.

Armé de ses connaissances sur la meilleure façon de planter des pommes de terre, en choisissant une variété qui aime à la fois le sol et le climat, avec des soins et des soins appropriés, l'automne plaira à une bonne récolte. Vous avez juste besoin de suivre des règles simples et aimez travailler sur le terrain.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Comment planter des pommes de terre ? - Jardinerie Truffaut TV (Avril 2024).