Perce-neige ou galanthus: description et entretien

Pin
Send
Share
Send

Parmi les primevères, le perce-neige amaryllis est considéré comme le plus beau. Les bourgeons blancs apparaissent sur de longues pattes en mars. Ils n'ont pas peur du gel, ils tiennent bien en bouquets. En raison de la collecte de masse, ils sont au bord de l'extinction dans la nature.

De nombreuses espèces sont élevées pour décorer les jardins, les parcs. En Hollande, les bulbes de perce-neige sont évalués sur un pied d'égalité avec les bulbes de tulipes. En Angleterre, la fête des primevères a été établie, elle est célébrée le 19 avril.

Description générale du perce-neige

Le galanthus (perce-neige) ou fleur de lait est une plante bulbeuse de la famille des amaryllis. Il existe plus de 20 espèces de plantes, la plupart d'entre elles fleurissent au début du printemps. Ils poussent en groupe, s'adaptent bien aux parcelles de jardin dans de nombreuses zones climatiques de la Russie. Les pédoncules sont rabougris, les bourgeons sont gros, avec trois longs pétales courts externes et intérieurs, dégagent un arôme délicat. Période de floraison - le début de l'hiver ou le début du printemps. Au milieu de l'été, une croûte de fruits à trois sections se forme, remplie de graines ovales de couleur gris foncé ou noir. Les feuilles du perce-neige sont linéaires, pointues, poussent jusqu'au milieu de l'été, puis se fanent. Le bulbe est conique ou ovoïde, formé d'écailles, atteint jusqu'à 3 cm de large. Dans les sinus de la couche externe, les enfants se forment annuellement - processus bulbeux.

La fleur se propage par graines, division. Pas peur du gel. Bien zoné, s'adapte aux différentes conditions météorologiques.

Mythes et légendes de perce-neige

Selon la tradition biblique, Eve était impliquée dans l'apparition de perce-neige. Ils ont été chassés du paradis avec Adam en hiver. Eve l'a regretté en regardant autour des étendues enneigées. Plusieurs flocons de neige, afin d'encourager les voyageurs, à annoncer le printemps imminent, transformé en fleurs blanches. Les perce-neige dans la culture européenne sont considérés comme un symbole de renaissance. Les Français, les Allemands appelaient le galanthus "cloche à neige". Le nom n'est pas accidentel, un bourgeon délicat lui ressemble en forme. Les Britanniques appellent le perce-neige "perce-neige". Les fleurs inspirent écrivains, poètes, artistes.

Dans les cultures de nombreux peuples du monde, il existe des contes de fées, des traditions associées aux perce-neige. Les légendes européennes parlent plus souvent de leur apparition: à partir de perles ou de dents de dragon. En Russie, tout le monde connaît l'histoire de Samuel Marshak "12 mois".

La belle-mère a envoyé sa belle-fille dans la forêt pour des perce-neige. Les frères ont eu pitié d'elle pendant des mois et ont laissé les fleurs s'épanouir.

Perce-neige dans le livre rouge

L'habitat naturel du galanthus est en déclin constant en raison de la collection massive de fleurs. Ils apparaissent la veille du 8 mars, ne se décolorent pas longtemps, sont bien transportés. Maintenant, la vente de perce-neige est officiellement interdite. La collection de perce-neige est punie par la loi. De nombreux types de primevères sont répertoriés dans le Livre rouge, y compris les galanthes. Les endroits où les fleurs poussent sur le territoire de la Russie au siècle dernier ont reçu le statut de réserves ou de réserves pour que les fleurs se reproduisent naturellement.

Types de Galanthus

Une vingtaine d'espèces de perce-neige sont connues. Pour la conception décorative des sites, utilisez la moitié.

Alpine

C'est une endémie de Transcaucasie occidentale. La hauteur de la plante, fleurissant de fleurs blanches comme neige, est de 6–9 cm Les feuilles larges se distinguent par la présence de plaque de couleur bleuâtre. Il est le plus souvent cultivé dans des chalets d'été.

Blanc neige

Distribué à l'état sauvage, fleurit fin février, début mars, résistant aux gelées hivernales. Le bulbe atteint jusqu'à 2 cm de diamètre, la longueur de la flèche florale est de 12 cm, les feuilles sont légèrement plus courtes. Le bourgeon est grand, de forme conique, jusqu'à 3 cm de long, dure jusqu'à un mois. Plus de 500 variétés pour différentes régions ont été créées sur la base de perce-neige blanc comme neige. Populaire en Russie: Lady Elphinstone, Arnott.

Bortkevich

Il pousse dans le Caucase près des fourrés de hêtres. Nommé d'après un botaniste qui a fait une description détaillée de la plante. Les feuilles sont étroites, denses, d'un vert dense avec une teinte bleuâtre, atteignent 6 cm pour fleurir, puis atteignent une longueur de pédoncule de 30 cm.

Les bourgeons sont standard, coniques, au centre avec une tache verte. La longueur des pétales peut atteindre 4 cm.

Byzantin

Appartient à la famille des perce-neige, bien que les fleurs apparaissent à l'automne et non au printemps. Il a l'air plié: il a trois longs pétales sculptés blancs et verts avec un trait blanc. On le trouve à l'état sauvage sur les rives du Bosphore, cultivé en Europe occidentale, n'est pas largement utilisé en Russie.

Voronova

Dans la nature, répartie au pied du Caucase le long de la côte de la mer Noire, cultivée dans les pays européens, pousse bien dans le centre de la Russie. Snowdrop doit son nom à un célèbre biologiste qui conserve des espèces végétales rares. La tige de la fleur atteint une hauteur de 15 cm, la longueur des pétales est de 2 à 4 cm, le bourgeon est de forme conique standard, dure jusqu'à 20 jours. Les feuilles sont étroites, jusqu'à 2,5 cm de large, pliées, légèrement courbées.

Ikari

A l'état sauvage, on ne le trouve qu'en Grèce, il est cultivé avec succès dans d'autres régions, sans prétention au sol. Il se distingue par une couleur terne des feuilles, une tache verte sur les pétales intérieurs. La longueur de la flèche peut atteindre 20 cm, le bulbe est petit, jusqu'à 2 cm de diamètre. Le bourgeon peut atteindre 4 cm de long, conique, les pétales supérieurs se plient. Il fleurit en avril, le bourgeon dure jusqu'à 25 jours.

Caucasien

Une espèce rabougrie trouvée dans les forêts de la Transcaucasie centrale, en Iran. Les feuilles sont droites, étroites, brillantes. Ils atteignent jusqu'à 25 cm pendant la saison de croissance, atteignent 15 cm pendant la floraison.Le pédoncule est bas, jusqu'à 20 cm.Le bourgeon en forme de cloche peut atteindre 1,5 cm de diamètre. Les pétales sont blancs, étroits jusqu'à 2,5 cm de long. Pétales intérieurs avec une tache verte. Il fleurit fin mars, fleurit jusqu'à 15 jours, se conserve bien en bouquet. Il gèle en hiver rigoureux. Dans les zones de jardin nécessite un abri.

Cilicien

Pousse dans les pays asiatiques au pied des montagnes, trouvé près de Batoumi. Il se distingue par une ampoule en forme de coin, jusqu'à 2 cm d'épaisseur. Les feuilles sont opaques, droites, étroites, jusqu'à 1,5 cm de large.

Le pédoncule atteint jusqu'à 20 cm de long. Les pétales externes allongés avec une pointe ovale atteignent 3 cm, internes jusqu'à 1 cm, partiellement verts à la base. Il fleurit à la mi-mars, les bourgeons durent jusqu'à une semaine.

Plié

Il se produit sur le territoire de la Crimée, en Moldavie, en Ukraine. Le bulbe est en forme d'oeuf, avec des écailles rosées, jusqu'à 3 cm de diamètre.

Les feuilles avec une teinte bleuâtre changent de couleur pendant la croissance du vert clair au vert foncé, deviennent brillantes, se plient au sol. Le pédoncule atteint jusqu'à 25 cm de haut. Le bourgeon est gros, conique, avec un diamètre allant jusqu'à 4 cm.Apparaît en mars, fleurit jusqu'à 3 semaines.

Feuillus

Il se produit dans le Caucase, est bien acclimaté aux latitudes tempérées. Le bulbe grossit, jusqu'à 5 cm de diamètre.

Les feuilles sont droites, denses, vertes denses. La flèche atteint 20 cm, le bourgeon en forme de cloche apparaît en avril et dure trois semaines. La longueur des pétales ellipsoïdaux peut atteindre 4,5 cm, les pétales internes sont sans tache verte.

Elveza

Distribué en Europe de l'Est, du nom du botaniste qui l'a décrit. Il se distingue par une teinte bleuâtre des feuilles (une plaque apparaît dessus), une forme sphérique du bourgeon. La longueur des pétales est de 5 cm, la hauteur de la flèche florale est de 25 cm, la largeur des feuilles est de 3 cm, elle fleurit de mi-février à mi-mars, est bien conservée en bouquet.

Caractéristiques de la croissance et de la propagation des perce-neige

Les primevères sont rarement plantées sur des lits individuels. Ils sont souvent utilisés pour compléter la coloration des compositions paysagères sur les collines alpines, dans les parterres de fleurs, les rocailles, les rocailles. Snowdrop tolère bien le quartier:

  • avec d'autres plantes bulbeuses de fleurs: tulipes, jonquilles;
  • plantes vivaces qui fleurissent en automne et se développent au repos au moment du feuillage.

Les perce-neige n'ont pas peur des gelées de retour, d'un contraste de température, gardent la déco dans la neige. Les feuilles, les flèches de fleurs se courbent puis se redressent, continuent de fleurir.

Les bulbes de Galanthus sont toxiques, travailler avec eux nécessite de la précision. La peau des mains est protégée par des gants. Pour planter sur le site choisissez un endroit bien éclairé, qui en saison chaude fait de l'ombre. Les primevères délicates n'aiment pas les rayons directs du soleil. Le sol est préférable à léger et nutritif. Sur des sols argileux maigres, les bulbes ne se développent pas bien. Les zones où la nappe phréatique est élevée sont pré-drainées afin d'éviter l'engorgement.

Lors de la plantation, les bulbes sont enterrés à une profondeur de trois diamètres. Les processus filles sont cultivés séparément, à une profondeur plus faible. Dans le processus de croissance, ils ne s'approfondissent pas d'eux-mêmes, ils doivent être transplantés. Le bulbe donne annuellement jusqu'à 3 enfants, au fil du temps, des bosses se forment sur les plantations. Il est recommandé de les diviser tous les six ans. Les sites de rebut sont traités avec du charbon de bois haché pour la désinfection. Les processus affiliés sont immédiatement plantés, ne permettant pas le dessèchement.

Multiplication par graines: elles sont semées au printemps, enfouies de 2 centimètres, arrosées abondamment. La pousse éclosera dans 20-25 jours, les bourgeons devront attendre 3-4 ans.

Le sol pour s'endormir pendant la plantation est assaisonné par distillation (pas plus de ¼ du volume de la terre), des engrais complexes sont appliqués pour les bulbes. Respectez la posologie indiquée dans les instructions. Le fumier frais n'est pas utilisé pour l'alimentation, l'excès d'azote provoque le développement d'infections fongiques.

Les perce-neige sont caractérisés par des lésions virales. Si les feuilles se couvrent de taches brunes, pâlissent, les bulbes sont déterrés et jetés afin que les plantes voisines ne soient pas affectées. Les lésions fongiques surviennent après un hiver chaud ou avec une alimentation excessive. Pour le traitement à l'aide de fongicides naturels. Chlorose - le blanchiment des feuilles se produit en raison d'un manque d'oligo-éléments, dans ce cas, un pansement complexe, des superphosphates sont ajoutés.

Les ravageurs dangereux sont:

  • mouche jonquille dont les larves mangent des bulbes;
  • nématode de l'oignon, la plante commence à s'estomper;
  • cuillère papillon, elle pond des œufs sur les feuilles.

Les insectes ont peur du processus d'inspection. Une pulvérisation préventive est effectuée lors de l'apparition des premiers insectes ailés. Les bulbes sont mangés par les rongeurs, les pousses sont des feuilles. La cendre de bois est un moyen de dissuasion efficace.

Un résident de Summer informe: quelques règles pour faire pousser des perce-neige

Les amoureux des primevères avec des galanthus dans les parcelles soutiennent la plante tout au long de son cycle de vie. Choses à retenir pour obtenir une bonne floraison:

  1. Vous ne devez pas planter la plante dans des zones à séchage rapide, il y aura peu de fleurs. Sur les basses terres où l'eau de fonte s'accumule, les bulbes pourrissent.
  2. Après la germination, la plante doit être arrosée, s'il y a peu d'eau de fonte, pendant longtemps il n'y a pas de pluie.
  3. Il est préférable de diviser les bosses ou de séparer les enfants en été, lorsque la perce-neige se repose. Après la greffe d'automne, les bulbes ne gagnent pas en force, ne plantent pas de bourgeons. Au printemps, les plantes ne sont pas dérangées non plus.
  4. Seules les feuilles jaunies sont coupées à la fin de la végétation. Les verts nourrissent de nouvelles ampoules.
  5. Pendant les hivers avec peu de neige, les perce-neige sont recouverts de tourbe ou de compost léger afin que le sol ne gèle pas. Les abris lourds au-dessus des galanthus n'en ont pas.
  6. Pendant la période de floraison, la fertilisation doit être du phosphate. L'utilisation d'autrui n'est pas souhaitable. À partir d'un excès d'azote, les feuilles se forment en abondance, la plante commence à pourrir.

Lors de la création de conditions favorables, la fleur se développe normalement, libérant chaque année des flèches de couleur en abondance.

Les perce-neige ne nécessitent pas d'entretien constant. Lorsque le lieu de plantation est choisi avec succès, la plante prend bien racine, se reproduira indépendamment. Chaque printemps, il y aura plus de têtes.

Vous pouvez obtenir une floraison progressive si vous plantez plusieurs types de galanthus, par exemple, Elvezu, Blanche-Neige, Plié. Ils raviront longtemps avec des têtes délicates du tout début du printemps jusqu'à la fonte des neiges.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Les perce neige (Novembre 2024).