Orpin ou sedum: description, atterrissage, soins

Pin
Send
Share
Send

Orpin (sedum) - une plante de la famille des Crassulaceae. Préfère les zones arides. Originaire des continents africain et sud-américain, il pousse sur les pentes, prairies d'Europe, de Russie, du Caucase. Sedum est traduit du latin "sedo", qui signifie "se calmer". Les gens appelaient "chou lapin", "herbe fébrile", "jeune".

La description

Sedum est une plante succulente vivace ou de deux ans. Ses variétés sont chaleureuses, résistantes à l'hiver et couvrantes. Les pousses denses se ramifient, formant des arbustes et des arbustes, de nombreuses espèces sont ampeleuses. Feuilles sans tiges, charnues, ovales, trouvées plates, gonflées. Ils sont situés l'un en face de l'autre.

Dans différentes variétés, la couleur des feuilles est différente - vert, rose, gris, avec des taches rougeâtres. Le soleil brillant, l'ombre, le vent, la composition du sol affectent également la couleur de l'orpin. Le système racinaire est représenté par des tubercules.

Les inflorescences en forme de parapluie fleurissent en été ou en automne. Leur couleur est écarlate, bleu, rose, blanc, jaune. Les pétales denses et pliés forment un tube étroit, les étamines en sont visibles. Les fleurs sentent agréablement et attirent les abeilles, les bourdons. De nombreuses variétés sont toxiques.

En raison de la teneur en alcaloïdes, tanins, glycosides, flavonoïdes, acides organiques, vitamine C, la plante a des propriétés curatives. Ses parties tonifient, nettoient la peau, aident à lutter contre les maladies cardiaques et les analgésiques sont préparés à partir des feuilles.

Orpin: variétés et espèces avec photos, caustiques, proéminentes et autres

On dénombre environ 500 variétés et types de sedum. Seuls quelques-uns d'entre eux sont cultivés comme plantes ornementales.

AfficherLa descriptionVariétés
CommunVivace, a une tige dressée et épaisse. Assiettes plates, ovales et nervurées. Les pétales ressemblent à de petites étoiles, fleurissent en juillet.
  • La matrone est bleu-vert avec une floraison rougeâtre. Les inflorescences sont marron.
  • Linda Windsor - pousses de pétales de rubis fleuris couleur carmin.
TarteVue miniature jusqu'à 5 cm (toxique) avec des feuilles épaisses vert foncé et des pétales dorés en forme d'étoiles. Résistant à la sécheresse, résistant à l'hiver. Il fleurit au printemps jusqu'à la fin de l'été.
  • Élégance - corail au feuillage légèrement tordu.
  • Aureum - jaune provient d'en haut.
  • Blue Forest - crée un tapis bleu dense, les inflorescences sont jaunes, sphériques.
Morgana (queue de singe)Feuillage vert clair épais, allongé. Le mètre tire magnifiquement dans des pots de fleurs suspendus. Les fleurs rouge-rose ressemblent à de petites étoiles qui apparaissent au début du printemps.
  • Harry Butterfield - Assiettes en feuille légère pointue.
  • Burito - les feuilles sont rouge-bleu, arrondies.
Courbé (réflexe)Vivace comestible à feuilles persistantes. Les feuilles sont étroites, bleues, poussent densément sur de courtes tiges. Il fleurit en juillet en jaune.
  • Tarte aux cerises - feuillage rouge cerise, pétales roses.
  • Angelina - un buisson luxuriant jusqu'à 10 cm avec une couleur vert-doré et des fleurs orange, orange, jaunes.
FauxCourt, résistant à l'hiver avec des pousses rampantes, poussant comme un tapis. Les feuilles vertes sont ovales, après les gelées, elles deviennent violettes ou bronze. Les inflorescences violettes fleurissent en juillet-août.
  • Framboise - tiges de couleur dorée, fleurs rouge foncé.
  • Voodoo - tiges d'olivier, feuillage rouge foncé avec des fleurs rose vif.
  • Rubens Lizard - feuilles et fleurs vert rosé.
  • Cocaïne (rose rouge), pétales rose vif pointus et pousses couleur framboise.
ÉminentÉrigé avec des feuilles vert clair, gris, bleu. Il fleurit en août et octobre avec différentes nuances de rose.
  • Karl - feuillage bleuâtre et lilas, fleurs lilas.
  • Diamant - feuilles bleuâtres elliptiques, bourgeons roses fleurissant sur les bords, au centre de la couleur fuchsia.
  • Feuillage gris fluo avec inflorescences roses.
KamchatskyVivace résistante à l'hiver avec des limbes foliaires allongés et foncés. Il fleurit de juillet à septembre avec une couleur orange vif.
  • Le tapis d'or est une rose jaune.
  • Variegata - feuilles vert foncé et bordure crème.
BlancLes tiges vertes et les petites feuilles poussent dans un tapis dense. L'inflorescence paniculée fleurit en août, les fleurs blanches comme neige ont un arôme parfumé. Résistant à l'hiver, aime l'ombre partielle.
  • Tapis de corail - forme un tissu rampant sous forme de mousse blanche.
  • Hillebrandt - fleurs orange en été et fleurs roses en hiver.
SieboldiTiges rampantes, feuilles bleu-gris avec une bordure rouge, arrondies en forme d'éventail. Fleurit en octobre avec un violet clair.Mediovariegatum - feuillage bleu-gris avec un bord, au milieu une large bande crémeuse.
EversLes feuilles arrondies et larges créent un solide tapis vert bleuâtre, les pétales rose clair s'ouvrent en juillet et restent jusqu'au gel. Pousse dans les montagnes.
  • Équivalent - miniature, avec des feuilles vert bleuâtre.
  • Feuilles rondes - tiges atteignant 15 cm, petit feuillage vert clair et inflorescences rose pâle.
TenaceFeuilles en forme de losange avec de petits clous de girofle, fleurissant jaune-orange en juin-août.Laiteux - pousses rouge foncé avec des feuilles de couleur bronze et des fleurs de couleur orange.
PourpreTige dressée avec des feuilles ovales charnues, lisses et cirées et des nuances roses de pétales. La floraison se poursuit de juillet à septembre.
  • Black Jack - violet avec des fleurs bleues et violettes.
  • Picolette - feuilles rouge-bronze avec une touche de métal, bourgeons roses saturés.

Sélection de semis

Les semis doivent être sains, tiges, feuilles élastiques, sans signes de maladie, traces de parasites, tout en tenant compte de la variété de la fleur.

Low créera une toile fleurie, haute - belle en groupe ou seule.

Emplacement

Il préfère un site de plantation d'orpin avec accès au soleil, ouvert, avec un sol sans stagnation d'eau. La lumière du soleil fournit une fleur décorative. Ils ne plantent pas sous les feuillus, sinon les jeunes pousses ne germeront pas.

Plantation de sedum en pleine terre étape par étape

L'orpin est cultivé sur un sol perméable à l'humidité, où il pousse magnifiquement. Avant de planter, ils creusent la terre, ajoutent du compost ou de l'humus. La couverture du sol nécessite un sol fertilisé, léger et meuble. Certaines variétés poussent sur des sols limoneux, sableux et calcaires.

Planté au printemps, idéalement en mai.

Actions par étapes:

  • Pour chaque spécimen, creusez un trou de 20 cm de profondeur et 50 cm de largeur.
  • Le fond est recouvert de drainage (sable de rivière grossier, galets).
  • Hors terre, tourbe, humus 3: 1.
  • Une dépression est faite au milieu du puits, comme une racine de semis.
  • Mettez un semis.
  • Saupoudrer de terre, écraser.
  • Arrosé.
  • Autour de jeter quelques cailloux, indiquant le trou.

La distance entre les semis est de 10-15 cm, entre les rangées - 20 cm.

Open Sedum Care

Les soins en extérieur sont simples: fertilisez périodiquement, arrosez. Chaque semaine, ameublissez le sol autour de la brousse, désherbez des mauvaises herbes. Les pousses et les feuilles sèches sont enlevées. Ils surveillent l'apparition des maladies et des ravageurs.

Arrosage

En été trop sec, sedum est abondamment arrosé. En même temps, ils ne permettent pas une surhumidification du sol, afin d'éviter la pourriture des racines, ils ne le font pas après la pluie.

Top dressing

Sedum est nourri avec des engrais pour plantes succulentes. En avril - la première fois avant la floraison, en août - la seconde, après. Au printemps, des engrais azotés sont appliqués, à l'automne ce n'est pas nécessaire, cela violera la sensibilité de la plante aux basses températures.

Au lieu de matières organiques, ils utilisent une infusion de molène, elle est élevée avec de l'eau 1:10, mais pas de fumier frais.

Taille

La taille d'élagage donne une belle forme à la brousse, tandis que les parties endommagées et affaiblies de la plante sont enlevées. Utilisez des outils tranchants et désinfectés.

Dans les variétés vivaces, les tiges sont coupées bas à la fin de l'automne et couvrent les souches restantes. Au printemps, de jeunes pousses apparaissent.

Rajeunissement à l'atterrissage

Le rajeunissement des plantes se fait tous les 3-4 ans. Au printemps ou en automne, ils se débarrassent des vieilles pousses, les jeunes creusent, se divisent. Les pièces sont transplantées, le sol est approvisionné en cendres et sable.

Hivernage

La pierre d'orpin tolère généralement bien les basses températures, mais certaines variétés nécessitent un abri pour l'hiver. Avec l'avènement des premières gelées, les pousses sont coupées, laissant 3-4 cm, couvertes, couvertes de terre.

Ravageurs et maladies

Orpin est résistant aux maladies et aux ravageurs, ils infectent une plante très rarement, principalement en raison d'une violation de la température et de l'humidité. Cela peut être:

  • Infection fongique - des taches sombres apparaissent. Les parties affectées sont enlevées et traitées avec un fongicide.
  • Thrips - points noirs, écoulement collant, feuilles qui tombent. Traité par Fitoverm, Actellik.
  • Pucerons - les feuilles sèches, enroulées, les insectes verts sont visibles. Appliquer des médicaments - Spark, Confidor.
  • Charançon - "motifs" appauvris sur les feuilles. Traité avec du malathion.

Elevage

Propagé de manière simple:

  • Graines - récoltées dans les plantes du jardin (les fruits sont séchés et craquelés) ou achetées dans un magasin. Les graines fraîchement récoltées ont une capacité de germination plus élevée. Semis au printemps (mars-avril) dans un substrat de terre, compost, sable 1: 1: 1, pré-humidifié. Saupoudrer légèrement. Créez les conditions de la serre: recouvrez d'un film. Mettez ensuite à l'endroit où la température est de +5 ° C. Ventiler régulièrement, hydrater. Après 14 jours, les plats à graines sont transférés à une chaleur de +20 ° C. Les semis sont attendus dans 7-14 jours. Lorsque deux feuilles normales se forment, elles sont assises. Les semis sont trempés, sortis en plein air, avant de les planter dans le jardin fleuri. Dans les régions à climat chaud, les graines sont semées immédiatement dans le sol lorsque les gelées passent. Après 2-3 ans, la plante fleurira.
  • Boutures - coupez-les en une longueur de 15 cm à partir des parties supérieures des pousses. Les feuilles inférieures sont enlevées, coulées dans un mélange humide de terre avec du compost et du sable. Deux jours plus tard, arrosé. Après la formation des racines, après 2-3 semaines, transplanté.
  • Division - pour cela, prenez un buisson adulte de 4-5 ans. Variétés convenables stonecrop proéminentes, ordinaires. Ils creusent, nettoient la terre, coupent les tiges malades et pourries, les racines. Divisé en plusieurs petits buissons, toujours avec des bourgeons. Tranches saupoudrées de bois (charbon activé), séchées pendant deux jours et plantées.

Orpin à la maison

Orpin est cultivé moins souvent dans une pièce, il a besoin d'un soleil éclatant, en hiver - un éclairage supplémentaire. La plante est placée sur le rebord de la fenêtre sud, pas besoin d'ombre. Le pot est sélectionné bas, large, avec des trous de drainage.

Ils achètent des mélanges de terre pour les cactus ou se fabriquent eux-mêmes: gazon, sol feuillu, sable également. Le fond du pot est recouvert d'une couche de drainage.

Arrosé avec parcimonie, évitant l'engorgement. En été, une fois par semaine, en hiver - une fois toutes les deux semaines. Du printemps au début de l'automne, fertilisez avec des mélanges pour succulentes. En été, la température est réglée à + 25 ... 28 ° C, en hiver - + 8 ... 12 ° C. La pulvérisation d'orpin n'est pas nécessaire, parfois seulement une douche chaude.

M. Dachnik recommande: l'utilisation de sedum dans l'aménagement paysager

Sedum donne une beauté extraordinaire aux bordures, parterres de fleurs, rocailles, allées de jardin, collines alpines. Les espèces rampantes et arbustives créent une composition originale avec le reste des fleurs dans la conception du paysage. En automne, la plupart des plantes perdent de leur attrait, et l'orpin fait longtemps plaisir avec un look décoratif.

Les jardiniers décorent le site en cultivant du sedum dans des pots, des conteneurs. Certains forment une plante dans une serre, puis la sortent dans la rue ou la plantent en pleine terre.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: chaine tv de Jardinage: Sédum spectabile: Comment Bouturer: Orpin d'automne : Plante vivace (Novembre 2024).