Aloe agave - culture, soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send

Aloe (Aloe) - une plante arbuste vivace à feuilles persistantes Famille asphodèle. La patrie de l'aloès est les régions tropicales de l'Afrique du Sud et de l'Est. In vivo pousse également à Madagascar, dans la péninsule arabique, aux îles Canaries. Le genre de l'aloès compte plus de 300 variétés: du nain, avec une hauteur ne dépassant pas 10 cm, aux géants de 5 mètres de hauteur. En intérieur, les grandes espèces d'aloès peuvent atteindre jusqu'à 1,5-2 m.

La plante appartient aux plantes succulentes, c'est-à-dire qu'elle est capable de stocker du liquide dans ses propres tissus. Les feuilles d'aloès, d'agave pour cette raison sont très juteuses et charnues. L'aloès fleurit dans la nature chaque année, jetant de hauts pédoncules avec de nombreuses fleurs tubulaires de différentes couleurs de rosettes à feuilles caduques. À la maison, la floraison d'un agave est extrêmement difficile à réaliser.

Les formes arborescentes se développent rapidement, jusqu'à 15 cm par an.
À la maison, la floraison d'un agave est extrêmement difficile à réaliser.
La plante est facile à cultiver.
Plante vivace.

Les propriétés curatives de l'aloe vera

L'Aloe est un véritable "médecin" à domicile: il possède tellement de propriétés utiles et est si largement utilisé en médecine et en cosmétologie qu'il est tout simplement impossible d'en parler dans un seul article.

La plante a un effet anti-inflammatoire, antibactérien et immunomodulateur sur le corps humain, aide aux blessures et aux brûlures, abaisse le cholestérol, nettoie le sang et élimine les toxines. Sur la base de l'agave, des remèdes sont préparés pour les rhumes, les troubles digestifs, l'anémie, les maladies du foie, etc.

Le principal avantage de l'aloès est concentré dans son jus, qui est utilisé à la fois en externe - pour la fabrication de pommades, de gouttes, de compresses et en interne - frais ou dans le cadre d'infusions et de rinçages.

Soins à l'aloe vera à domicile. Brièvement

Mode températureEn été, il fait environ + 20 ° С, en hiver - pas plus de + 15 ° С.
Humidité de l'airModéré ou faible.
EclairageMaximum lumineux et long, mais la plante peut supporter une ombre partielle.
ArrosageModéré, en été - une fois par semaine, en hiver - une fois toutes les 2-3 semaines.
Le solIndustriel pour les plantes succulentes ou fait maison à partir de gazon et de jardin avec l'ajout de sable.
Engrais et engraisSeulement en phase de croissance active, 2-3 fois par saison avec un engrais complexe pour les plantes succulentes.
TransplantationAnnuel pour les jeunes plants, tous les 3 à 4 ans - pour les adultes "âgés" - n'est pas obligatoire.
ElevageL'agave d'aloès à la maison se propage par les pousses latérales, les boutures et les pousses basales, rarement les graines.
Caractéristiques croissantesLorsque l'entretien des rues est nécessaire après les pluies pour éliminer l'eau de la partie centrale des sorties.

Soins à l'aloe vera à domicile. En détail

Fleur d'aloès

L'apparition de fleurs sur un agave maison est un phénomène extrêmement rare, même en serre, la floraison de cette plante n'est observée qu'une fois tous les 10-20 ans.

Pour que l'aloe vera fleurisse pendant la culture en intérieur, les soins à domicile nécessiteront une patience et une attention particulières: la plante doit créer l'environnement le plus confortable pour la croissance et le développement au cours de plusieurs années.

Mode température

L'agave d'aloès à la maison se sent aussi bien en termes de fraîcheur que de chaleur, mais la température de +20 à + 24 ° C pendant la croissance active et d'environ + 12 ° C au repos est la plus confortable pour lui. L'air frais est utile pour l'agaric, par conséquent, par temps chaud, il peut être exposé sur la terrasse ou le balcon ouvert, ombrageant la plante pendant les heures de midi particulièrement chaudes.

Pulvérisation

De plus, il est conseillé d'humidifier l'air autour de l'aloe vera uniquement par temps très chaud. Le reste du temps, la pulvérisation de la plante peut provoquer la pourriture des pousses et le développement de maladies fongiques sur celles-ci.

Pour augmenter l'humidité si nécessaire, le pot avec la plante peut être placé dans un large plateau avec de l'argile expansée humide.

Eclairage

Un visiteur d'Afrique chaude aime la lumière du soleil, il devrait donc prendre place sur le rebord de la fenêtre sud. Les plantes situées dans des zones bien éclairées pendant la saison de croissance active sont les plus attrayantes: elles ont de fortes tiges puissantes et de riches feuilles vertes et charnues encadrées de grosses épines. La floraison de l'aloe vera ne peut être obtenue que si elle reçoit suffisamment de lumière tout au long de la vie.

Arrosage

Avec une attention particulière, vous devez aborder l'irrigation de l'aloe vera. La plante ne résiste pas à l'excès d'humidité dans le sol, par conséquent, il doit être arrosé modérément en été, avant chaque arrosage ultérieur, en attendant que la couche arable se dessèche, en hiver, il est très rare, uniquement pour maintenir la turgescence des feuilles.

Lors de l'arrosage, il est nécessaire de s'assurer que l'humidité ne s'accumule pas dans les alvéoles des feuilles, sinon la pourriture des tiges peut commencer, ce qui dans des cas avancés conduit même à la mort de la plante.

Pot d'aloès

Les conteneurs dans lesquels l'aloe vera est cultivé peuvent avoir n'importe quelle forme, seule leur taille est fondamentalement importante pour les plantes. Le système racinaire de la fleur est assez puissant et s'il n'a pas assez d'espace dans le pot, il affecte immédiatement l'apparence de la plante: ses feuilles sont plus petites, commencent à se dessécher, les tiges sont pliées, le buisson dans son ensemble semble malsain. Le problème est facilement résolu en remplaçant l'agave dans un pot de taille appropriée.

Une autre exigence pour un récipient pour la croissance est la présence de grands trous dans le fond pour drainer l'excès d'eau. Une bonne aération des racines est une condition préalable à la croissance et au développement normaux de l'aloès.

Primaire d'aloès à l'agave

L'agave ne présente aucune exigence particulière sur la composition du sol. Le mélange de terre acheté pour les plantes succulentes est parfait pour lui, mais vous pouvez également préparer vous-même un substrat nutritif.

Pour ce faire, mélangez le gazon, le sol en plaques et le sable grossier dans un rapport de 2: 1: 1, ajoutez-y une poignée de charbon de bois et, lors de la plantation, assurez-vous que la plante évacue bien les racines de l'argile expansée ou de la brique cassée.

Engrais et engrais

Les végétaliens à la maison d'aloès sont nourris uniquement dans la phase de croissance active (du milieu du printemps à la mi-automne). Pour enrichir le régime alimentaire de la plante, vous pouvez utiliser des engrais complexes et un pansement supérieur, spécialement conçus pour les plantes succulentes. La fréquence de pansement supérieur est de 1 à 2 fois par mois. Lors de l'application d'engrais, il est important de s'assurer qu'ils ne tombent pas sur les feuilles d'aloès, cela peut déclencher l'apparition de brûlures chimiques.

Les produits organiques sont contre-indiqués pour l'agave, la plante «en fait grossir», ses feuilles deviennent «gonflées» anormalement, ce qui gâche l'apparence et la santé de la fleur.

Greffe d'aloès

Les jeunes plants développent activement le système racinaire, ils ont donc besoin d'une greffe chaque année, plus de spécimens adultes qui ont atteint l'âge de 4-5 ans peuvent être transplantés moins souvent - une fois tous les 3-4 ans. Il n'est pas recommandé de déranger les buissons "vieillissants", il leur suffit de remplacer périodiquement la couche supérieure de terre du pot. Le meilleur moment pour une greffe est du début au milieu du printemps.

Un nouveau pot pour l'agave est sélectionné un quart de plus que le précédent. Une couche de drainage et un peu de terre fraîche sont versés au fond du réservoir, une plante est placée au centre du pot, l'espace autour de ses racines est rempli du reste du mélange de terre. Quelques jours après la transplantation, la terre dans le pot n'est que légèrement humidifiée, puis l'aloès est pris en charge comme d'habitude.

Comment tailler l'aloe agave

Avec la bonne organisation des conditions de croissance, la fleur d'aloès à la maison peut en quelques années passer d'une tige à un puissant buisson tentaculaire atteignant 1,5 m de haut. Pour donner à la plante un aspect net, il est recommandé de procéder régulièrement à la taille de ses pousses latérales et apicales. Cette procédure permet également de rajeunir la brousse.

Les morceaux coupés peuvent être utilisés pour des boutures ou à des fins médicinales et cosmétiques. Dans le cas d'une perte complète de décorativité, il est extrêmement difficile pour l'agave de retrouver un aspect attrayant, de sorte que la plante est simplement ré-enracinée et repoussée.

Période de repos

L'agave d'aloès part avec l'arrivée du froid. À ce moment, la plante est sortie dans une pièce fraîche, où la température de l'air ne dépasse pas + 15 ° C, l'arrosage est réduit à 1 fois en 2-3 semaines. Le buisson peut être laissé à l'ombre partielle, car il n'a pas besoin d'éclairage supplémentaire pendant la période de repos. L'aloès «hibernation» se termine au début ou au milieu du printemps.

Propagation de l'aloès par bouturage

Variétés d'aloe vera, formant les troncs de toute forme, il est conseillé de se multiplier par la méthode des boutures. Le matériel de plantation est obtenu à partir de morceaux de tiges prélevés au sommet ou au milieu des pousses.

Les boutures se fanent pendant environ une journée dans les airs, après quoi ils sont envoyés à s'enraciner dans du sable humide ou de l'eau propre. Les boutures sont engagées au printemps. Les jeunes plantes obtenues par cette méthode deviennent décoratives environ deux ans après l'enracinement.

Les variétés d'aloès sans tige sont propagées par la branche de jeunes rosettes basales poussant dans les bases des anciennes. Les rosettes enracinées sont placées dans un substrat humide, elles sont entretenues selon le mode aloès habituel.

Maladies et ravageurs

Lors de la culture d'agave d'aloès, les producteurs de fleurs peuvent rencontrer les problèmes suivants:

  • Les feuilles se fanent - les réserves nutritives s'épuisent dans le sol ou les racines des plantes deviennent trop encombrées dans le pot. L'agave doit être nourri ou transplanté dans un récipient plus grand.
  • Pourriture des racines d'aloès - très probablement la plante est inondée, ou en raison d'un manque de drainage dans le pot, l'eau stagne constamment. La pourriture peut être signalée par une perte de décorativité et une détérioration générale de l'apparence de l'agave.
  • Les bords des feuilles d'aloès jaunissent et leurs pointes sèches - il est possible que l'air dans la pièce soit trop sec ou que la plante manque de potassium, le même problème se produit lorsque l'agave est empoisonné au chlore ou à la fumée de tabac. Selon la raison - vous devez augmenter l'humidité, nourrir la fleur ou la retirer de la source de substances toxiques.
  • L'aloès est jauni - la plante est séchée ou inondée. De plus, il est nécessaire de vérifier l'état du sol dans le pot, la fleur change la couleur des feuilles si le sol est trop lourd ou dense. Pour aider l'agave à revenir à la décoration, vous pouvez le transplanter dans un nouveau sol meuble et observer le régime d'irrigation.
  • Aspect inhabituel des feuilles - si l'agave est «devenu pâle», et que son feuillage est devenu allongé et sans vie, alors la plante n'a pas assez de lumière, elle doit être transférée d'urgence vers un endroit plus éclairé.
  • Les feuilles d'aloès sont pâles et flétries - le régime d'irrigation est violé, l'excès d'humidité s'accumule dans le sol. L'élimination du problème contribuera au strict respect de l'irrigation.
  • Les feuilles d'aloès d'agave deviennent rougeâtres - la plante reçoit trop de lumière, dans les heures de midi particulièrement chaudes, la brousse doit être ombragée.

Il n'y a pas tant de ravageurs qui présentent un grave danger pour l'aloès agave dans la nature. Parmi eux: les acariens, la cochenille, les cochenilles. La mesure la plus efficace pour les combattre est l'utilisation d'insecticides appropriés.

Types d'aloès faits maison avec photos et noms

Aloès, agave, sabur

La variété végétale la plus populaire de notre pays. Aloès - un arbuste qui pousse dans des conditions naturelles jusqu'à 3 mètres de haut, avec un contenu de pièce atteignant une hauteur de 1,5 m. Les tiges de l'agave sont dressées, ramifiées, les feuilles sont juteuses, vert terne, avec de courtes épines le long des bords, peuvent atteindre une longueur de 60 voir

L'inflorescence est multiflorale, racémeuse, sur un pédoncule long (presque mètre). Les pétales de la fleur sont légèrement courbés vers l'extérieur, jaunes à l'intérieur et rouges à l'extérieur.

Aloès plié ou aloès plectatilis

Dans la nature - un arbuste ou un arbre atteignant 5 m de haut. Le tronc est court, fourchu, ramifié, les feuilles d'une forme inhabituelle pour l'aloès - en forme de ceinture, étroite et longue (jusqu'à 30 cm de long), avec une surface lisse d'une teinte vert bleuâtre, ne forment pas de rosettes, sont situées en face, le tout dans un même plan.

L'inflorescence est multiflores, racémeuse, pédoncule d'environ un demi-mètre de long, les fleurs sont jaunes avec des périanthes cylindriques rouges.

Aloe Marlot

Grand arbuste non ramifié, poussant dans la nature jusqu'à une hauteur de 4 m. Les feuilles sont charnues, lancéolées, de couleur bleu argenté, jusqu'à 1,5 m de long. Sur le bord de chaque feuille, il y a de nombreuses gousses de rouge ou de brun.

L'inflorescence est multiflores, racémeuse, sur un pédoncule atteignant 80 cm de long. Les fleurs sont rouges ou oranges saturées.

Aloe hétéroclite ou aloès tigre

Miniature succulente d'environ 30 cm de haut avec de courtes tiges tenant des rosettes de feuilles luxuriantes. Les feuilles elles-mêmes sont charnues, triangulaires-lancéolées, de couleur verte saturée avec de petites taches blanches sur toute la surface.

L'inflorescence est multiflorale, racémeuse, sur un pédoncule atteignant 30 cm de long.Les fleurs sont jaunes avec des périanthes de toutes les nuances de rouge.

Aloe vera, aloe vera, aloe barbade

Plante succulente herbacée de taille moyenne atteignant 70 cm de haut, formant des rosettes basales luxuriantes de feuilles dentelées. Les feuilles elles-mêmes sont étroites et presque dressées, avec une teinte vert bleuâtre.

L'inflorescence est multiflorale, racémeuse sur un pédoncule d'environ 60 cm de long.Les fleurs sont grandes, de couleur rouge vif.

Belle aloès

Petite succulente sans tige (environ 15 cm de haut), formant de nombreuses rosettes basales à partir de feuilles longues, très étroites, presque dressées.

L'inflorescence est multiflorale, racémeuse, sur un pédoncule atteignant 60 cm de long.Les fleurs sont rouge orangé ou corail.

En train de lire:

  • Haworthia - soins à domicile, espèces de photos avec des noms
  • Chambre Euphorbia
  • Gasteria - soins à domicile, photo-espèces, reproduction
  • Maison d'Alocasia. Culture et soins
  • Jasmin - culture et soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send