Lithops, pierre vivante - culture et entretien à domicile, espèces photo

Pin
Send
Share
Send

Lithops (Lithops), son deuxième nom est une pierre vivante - une plante succulente de la famille aiza, poussant sur des sols rocheux, calcaires, granitiques déshydratés. Cet exot étonnant est deux feuilles massives ne dépassant pas 5 cm en largeur et en hauteur.

Extérieurement, les feuilles ressemblent fortement à des pierres, entre lesquelles un pédoncule apparaît dans la section, puis une fleur et un fruit à graines, qui s'ouvre pendant la pluie. Le berceau des lithops est le sud de l'Afrique du Sud, à savoir les déserts de la Namibie et du Botswana.

Les fleurs de Lithops avec des pétales sont comme la camomille, en règle générale, ce sont des bourgeons de nuance blanche ou jaune, avec un arôme agréable. Ils grandissent très lentement - ils atteignent une taille de 5 cm en environ 10 ans de vie, qui a généralement une durée ne dépassant pas 15 ans.

Assurez-vous également de faire attention à la plante de guernia et à la figue de Barbarie.

Ils grandissent très lentement - ils atteignent 5 cm en environ 10 ans de vie
Il fleurit de la fin de l'été à la mi-automne.
Plante facile à cultiver. Convient même pour un débutant.
Plante vivace.

Lithops: soins à domicile. Brièvement

Lithops à la maison plaira certainement à la floraison et à la croissance réussie, sous réserve des règles d'entretien suivantes:

Mode températureEn été, la fleur tolère facilement même le temps le plus chaud, en hiver un minimum de 15-20 ºС de chaleur est préféré.
Humidité de l'airLe plus confortable est l'air sec.
EclairageAppuis de fenêtre sud, plein soleil.
ArrosageRare en été, environ une fois par mois et demi. En hiver - exclus.
Le solUniversel pour les cactus ou l'argile-sable avec une petite quantité de substrat de jardin.
Engrais et engraisEn été, il est nourri avec des engrais pour les cactus.
Greffe de LithopsElle est effectuée toutes les quelques années si la fleur a grandi considérablement.
ElevageGraines, moins souvent - divisant la feuille.
Caractéristiques des lithopsLa plante n'aime pas la pluie, elle doit être protégée de l'humidité excessive. Les feuilles sont ridées après la floraison, mais très vite de nouvelles formes se forment, c'est-à-dire que la soi-disant «mue» se produit. La pierre vivante semble décorative et se développe plus rapidement si vous placez plusieurs de ses instances dans un seul récipient

Lithops: soins à domicile. En détail

Lithops fleuris

Pour une meilleure compréhension des caractéristiques des lithops en fleurs, il convient de mentionner leurs principales phases de vie:

  • Dès le début de l'été, une pierre vivante cesse de croître et entre en phase de dormance. Pendant cette période, l'arrosage et le pansement supérieur de la fleur sont complètement exclus.
  • A partir de la mi-août, l'arrosage de la plante reprend, ce qui conduit à son "réveil", stimule la croissance continue. A ce moment, l'incision entre les plaques foliaires augmente, le pédoncule apparaît. Et déjà à l'automne, une pierre vivante plaît aux fleurs.
  • En hiver, les lithops domestiques entrent dans la troisième phase forcée du cycle, qui se caractérise par une croissance lente, ainsi qu'un changement de feuilles - la «mue».
  • Au début du printemps, les vieilles feuilles de la plante se transforment en une peau translucide, qui finit par s'estomper complètement, exposant de nouvelles feuilles.

Malgré le cycle particulier de la fleur, son développement peut légèrement différer de ce qui précède. Par exemple, la floraison sous nos latitudes peut se produire au milieu de l'été et non en automne, à condition que la plante soit exposée à la lumière en hiver et que la phase de renouvellement des feuilles soit plus rapide qu'elle ne devrait l'être.

La pierre vivante fleurit pendant environ 15 jours, vers 3 à 5 ans, fleurs de marguerite blanches ou jaunes. Le midi, les bourgeons s'ouvrent et se ferment la nuit. Après la floraison, les vieilles feuilles se dispersent enfin, libérant une nouvelle paire de plaques foliaires qui s'épaississent constamment. De plus, après la végétation, une graine apparaît à la place de la fleur, mûrissant pendant plusieurs mois.

Mode température

Lithops à la maison est unique en ce qu'il peut être très longtemps dans des conditions chaudes et sèches, car la température en été ne joue pas un grand rôle. Il peut s'agir d'une température ambiante ordinaire - 23-25 ​​ºС, ou d'une température plus élevée. En hiver, dans une phase de croissance lente, la fleur est conservée dans un environnement légèrement plus frais - c'est généralement 12-20 ºС.

En raison du fait que les lithops aiment les différences de température, il est recommandé de les retirer de la fenêtre au sol la nuit, abaissant ainsi légèrement la température habituelle.

Pulvérisation

L'usine de lithops à domicile doit être pulvérisée dans les cas suivants:

  • pendant la mue, si le corps de la plante se ride;
  • avant l'hibernation, lors de la pose d'un nouveau corps;
  • début août, le matin, imitant la rosée.

Une condition importante pour la pulvérisation de lithops est la dispersion finement dispersée de l'humidité en une quantité telle que la plante devient sèche en moins d'une heure.

Eclairage

Les lithops sont des créatures extrêmement photophiles, ralentissement de la croissance avec le moindre manque de lumière solaire nécessaire. Ils doivent être placés sur des fenêtres ouvertes ensoleillées, des balcons, des terrasses, tout en étant brièvement à l'ombre du soleil de midi. En hiver, un éclairage supplémentaire est organisé à l'aide de phytolampes, qui sont installés à une distance de 10 cm de la plante. S'il s'agit de jeunes plants, la distance est réduite à 5 cm.

Après avoir acheté dans un magasin où, en règle générale, la plante manque de lumière, il ne vaut pas la peine de mettre une pierre vivante sous des rayons brûlants à la maison. Cela peut provoquer des brûlures. Compte tenu de cette caractéristique de la fleur, elle est progressivement habituée au soleil éclatant.

Arrosage des lithops

Comme pour la pulvérisation, il convient de rappeler la règle principale de l'arrosage de la fleur - pour éviter la stagnation de l'humidité dans la section lithopsienne, pour ne pas remplir de telle sorte que l'eau soit dans le pot pendant plusieurs heures, et également pour éviter de mettre du liquide sur la fleur elle-même.

L'arrosage ne devrait que des vides terreux entre les plantes. Sinon, l'humidité sur la fleur fait pourrir la plante ou la brûle, à condition qu'elle soit au soleil. Même si les plaques foliaires commencent à se froisser - l'arrosage est effectué très soigneusement en petites portions, le sol étant mouillé à une profondeur inférieure à 1 cm.

Certains experts recommandent d'utiliser une petite seringue pour enfants lors de l'arrosage de la pierre vivante, ce qui vous permettra d'humidifier doucement et goutte à goutte le sol sans nuire à la plante.

Pot pour lithops

Les bacs à fleurs pour lithops sont choisis de telle manière que le système racinaire de la plante ne soit pas dans des conditions exiguës, mais en même temps il ne devrait pas y avoir trop d'espace. Il est préférable de privilégier les récipients larges, car les lithops sont transplantés en plusieurs exemplaires dans un même pot, ce qui contribue à un développement plus rapide des plantes.

Le sol

Pour la culture de pierres vivantes, une composition universelle pour les cactus est utilisée, ou un autre substrat similaire sans composant de tourbe. Vous pouvez créer indépendamment la version suivante du mélange de terre:

  • terre en feuille (1 partie)
  • éclats de brique (1 partie)
  • sable ou gravier (2 parties)
  • argile (1/2 partie)
  • charbon (1/2 partie)

Avant utilisation, il est conseillé de cuire le mélange au four pendant une demi-heure. L'argile expansée est utilisée comme élément de drainage, et la surface du sol avec des plantes plantées peut être recouverte d'une couche d'un centimètre de cailloux fins.

Engrais et engrais

La pierre vivante ne doit pas souvent être nourrie avec des engrais, surtout si elle est replantée chaque année. Une plante ne doit être reconstituée que si la transplantation n'a pas été effectuée depuis longtemps et que le sol est quelque peu épuisé.

Aux fins de l'alimentation, il est préférable d'utiliser des moyens spéciaux pour les cactus, tandis que les lithops reçoivent la moitié de la norme indiquée.

Transplantation après achat

Une greffe de lithops après un achat dans un magasin est tout simplement nécessaire dans un avenir très proche, car le sol d'une plante achetée comprend généralement de la tourbe humide. Il laisse passer mal l'humidité et l'air, a un effet néfaste sur le développement des lithops. Avant de planter dans un nouveau sol plus adapté, la vieille terre est soigneusement nettoyée des racines de la fleur avec un cure-dent ou une brosse dure.

Si le sol de la vitrine était humide, les racines sont bien séchées et, une fois aplaties, sont placées dans un nouveau récipient. Le substrat est coulé sans compactage, sans couvrir le col de la racine. Pour que les lithops ne tombent pas, vous pouvez remplacer un petit caillou à proximité. Après la plantation, la plante ne doit pas être arrosée pendant plusieurs jours.

Transplantation

La nécessité d'une greffe de lithops arrive à maturité lorsque le système racinaire de la plante a grandi et remplit tout le volume du pot. Certaines racines peuvent être enlevées si nécessaire. Mais si le rhizome de la fleur est généralement sain et ne présente aucun dommage, les lithops sont transplantés dans un pot plus grand, en préservant le plus possible le morceau de racine. F

pierre de saule il est recommandé de planter plusieurs copies à la fois dans un seul conteneur avec une distance d'au moins 1-1,5 cm Les espaces sont recouverts d'un substrat sans compactage, mais il est conseillé de ne pas créer de vides. Après la transplantation, les lithops ne doivent pas être arrosés. La plante fleurira au cycle suivant, après environ un an.

Taille

Prendre soin d'un lithops à la maison n'implique aucune procédure d'élagage et de mise en forme. La plante se débarrasse naturellement des feuilles qui se fanent et même dans ce cas, cela ne vaut pas la peine d'interférer avec la nature afin d'accélérer manuellement le processus de mue.

Lithops en hiver

En hiver, une pierre vivante "crée" l'apparence d'un état de repos. En fait, à ce moment, le processus le plus important se déroule à l'intérieur de la floraison et forme une nouvelle paire de feuilles, qui se développent grâce aux ressources de l'ancienne paire de plaques.

Dans l'environnement naturel, le processus se termine avec le début de la saison des précipitations, sous l'influence de laquelle le vieux couple éclate, révélant le nouveau formé. Dans les conditions ambiantes, il y a simplement une augmentation rapide d'une paire de moitiés de feuilles fraîches, avec le dépérissement complet de l'ancien, transformé en peau.

Dans cette phase du cycle, les lithops ne nécessitent aucun soin particulier, il suffit d'exclure l'arrosage jusqu'à la formation complète d'un jeune couple de feuilles.

Période de repos

Le véritable état de repos aux lithops se produit au printemps-été, après la fin de la végétation hivernale «lente». Les plantes ralentissent complètement leur croissance, ne nécessitent pas de pansement supérieur et gagnent en force pour la floraison d'automne. L'arrosage pendant cette période est strictement interdit, afin d'éviter la pourriture et la mort de la fleur.

L'exception est le cas si les feuilles d'une pierre vivante commencent à se froisser. Le problème sera rapidement éliminé si vous humidifiez légèrement la surface du sol.

Cultiver des lithops à partir de graines

Pour une reproduction réussie de la pierre vivante, les graines de plantes sont le plus souvent utilisées. Au début du printemps, pré-trempées, les graines sont réparties sur un substrat humide calciné, sans aspersion de terre et sans approfondissement. Couvrant avec du film, les cultures offrent un régime de température de 25-30 degrés avec la ventilation quotidienne obligatoire pour éviter l'apparition de spores fongiques.

Après environ une semaine, un maximum d'un mois, les premières pousses apparaissent. Lorsque les feuilles atteignent une taille de 1 cm - la surface est recouverte d'argile expansée et après le premier hivernage, les lithops cultivés solidifiés sont plantés en pots.

Maladies et ravageurs

Les difficultés les plus courantes rencontrées lors de la culture de lithops:

  1. les feuilles s'effritent à la suite d'un échec du processus de changement de vieilles plaques de tôle;
  2. lithops se rétrécissent d'un arrosage insuffisant lorsqu'ils sont en "hibernation", ainsi que s'ils ont été frappés par un ravageur - un tétranyque;
  3. pourrir les racines des lithops dans un substrat de tourbe humide;
  4. les feuilles gonflent et éclatent avec une humidité excessive de la fleur;
  5. taches brunes sur les feuilles indiquer un arrosage incorrect de la plante;
  6. les feuilles se fanent en raison du manque de soleil;
  7. les lithops ne fleurissent pas en raison d'un excès d'engrais, y compris en cas de violation des conditions de détention pendant la phase de repos.

Les ennemis les plus terribles d'une pierre vivante, agissant de manière destructrice sur une plante - les acariens, les punaises des racines, les moustiques champignons.

Types de lithops maison avec photos et noms

La pierre vivante compte plus de 46 espèces, différant par la forme des moitiés de feuilles, la taille et la couleur des inflorescences. Les variétés les plus courantes sont:

Lithops Aucamp (latin: Lithops aucampiae)

Il a une taille de plaque d'environ 3 cm chacun, une teinte gris-bleu avec une surface vert brunâtre. La coupe est profonde, les fleurs sont jaunes avec un léger arôme.

Lithops bromfield (lat.Litops bromfieldii)

Les "feuilles" de la plante sont en forme de cône avec un sommet plat d'une teinte rougeâtre, les inflorescences sont petites, jaune-rouge.

Lithops Compton (latin: Lithops comptonii)

Il a de grandes fleurs jaunes avec un noyau blanc. Le cycle de développement est quelque peu différent de la norme pour ce type de plante - il fleurit en été et se repose en hiver.

Lithops Dorothea (latin: Lithops dorotheae)

Le plus petit succulent, pas plus d'un centimètre de haut. Les feuilles de la fleur ressemblent beaucoup au quartz, fleurissent avec des "marguerites" jaune vif.

Lithops Franz (latin: Lithops francisci)

Vivace de 4 centimètres aux nuances olive denses et aux fleurs blanc-jaune.

Lithops à tête rouge (lat.Litops fulviceps)

Il se distingue par des plaques foliaires cylindriques, ainsi que des fleurs blanches avec un arôme délicat.

Lithops de Karas (latin: Lithops karasmontana)

Ses feuilles juteuses ressemblent à une copie exacte de quartzite, fleurissent avec des inflorescences blanches avec des pétales pointus.

Lithops Leslie (latin: Lithops lesliei)

Petite espèce de cette plante, ayant une surface en relief de couleur brune, des inflorescences jaune vif sur un pédoncule dense.

En train de lire:

  • Hibiscus chinois - plantation, entretien et reproduction à domicile, photo
  • Koleria - soins à domicile, photo espèces et variétés
  • Grenade - culture et entretien à domicile, espèces photo
  • Diplomatie - culture et soins à domicile, reproduction, photo-espèces
  • Gerbera

Pin
Send
Share
Send