Afelandra - soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send

Afelandra (Aphelandra) - grand arbuste herbeux - Un «invité» luxueux fréquent des serres à domicile provenant des tropiques américains.

À l'élevage à domicile, la taille du représentant de la famille Akantov atteint 30 à 70 cm, caractérisée par une croissance rapide des feuilles et des pousses (plus de 4 par an). L'espérance de vie des jeunes plants ne dépasse pas 2 ans.

Il se distingue par de grandes inflorescences en forme de pointe et un feuillage vert foncé avec une teinte de cire surmontée de veines de couleur blanche ou crème.

Les fleuristes domestiques connaissent la plante vivace comme une maison pour une culture décorative à longue floraison. La phase de floraison tombe à la fin de l'été ou au début de l'automne, dure plus d'un mois.

Taux de croissance élevé. En un an, 6-7 nouvelles feuilles.
Il fleurit en été, avec une humidité élevée, il peut fleurir en hiver.
Afelandra fleurit en été. Fleurs à inflorescences jaunes.
Plante annuelle. Il fleurit pendant un an. Ensuite, la plante est coupée.

Propriétés utiles d'Afelander

Il faut savoir que le représentant tropical n'est pas seulement beau, mais aussi très utile pour la santé humaine:

  • En vous concentrant sur la couleur panachée du feuillage, vous pouvez vous débarrasser de la dépression, des effets du stress, des maux de tête, de la relaxation des plantes - l'une des meilleures méthodes pour améliorer les performances;
  • la composition cicatrisante des feuilles est une excellente aide pour les brûlures, les gelures et les abcès cutanés.

Afelandra garde à domicile. Brièvement

Les fans de beautés tropicales devraient savoir que cette plante nécessite une attention particulière. Pour que l'aflander à la maison se sente à l'aise et plaise aux émissions périodiques de grandes inflorescences, elle doit créer des conditions spéciales, à savoir prêter attention aux moments suivants de sa cultivation:

La températureLa plante thermophile ne tolère pas les changements de température trop brusques, la plante survit bien en été à une température de l'air de + 24 ° C, en hiver, il est nécessaire de maintenir la température intérieure au moins + 15 ° C.
Humidité de l'airL'Afelandre est hygrophile, elle doit être périodiquement nourrie en eau, mais non remplie. La meilleure option - pulvériser des feuilles, des palettes avec des cailloux humides. La période de floraison nécessite une diminution de l'intensité d'irrigation.
EclairageUne lumière tropicale vive est toujours acceptable pour un arbuste tropical, donc la partie orientale du logement est le meilleur endroit pour son développement. Si cette option n'est pas possible, la plante doit être protégée de la lumière du soleil trop brûlante.
ArrosageLes débordements affectent négativement le développement du système racinaire de la plante, donc, pour assurer sa viabilité, il faut respecter la fréquence d'irrigation suivante: phase de croissance - 2p par semaine, phase de floraison - 1p en 2 semaines, phase de récupération après floraison - 1p par mois, phase de reprise de croissance - 2p en une semaine.
Le solLes plantes exigeantes pour la respirabilité du sol conduisent à l'utilisation d'un drainage pour remplir les pots de fleurs. La composition universelle du sol léger pour planter l'afelander: gazon, sable grossier (perlite), tourbe (humus) dans un rapport de 1/1/2.
Engrais et engraisPour préparer les plantes à une floraison durable et améliorer la croissance, le sol doit être nourri avec des stimulants de croissance, et fertilisé avec des composés minéraux et organiques. La période optimale de soutien à Afelandra est de mars à novembre. L'engrais est effectué 2 fois par mois. En période de dormance hivernale, une alimentation insignifiante d'un arbuste avec des engrais azotés est nécessaire pour la conservation du feuillage.
TransplantationPour assurer la viabilité, la plante doit être transplantée tous les deux à trois ans. En cas de multiplication par bouturage, la transplantation est obligatoire avant la floraison.
ElevageÀ la maison, l'afelander peut se multiplier à la fois par bouturage (les boutures à deux feuilles s'enracinent bien) et par semis (approprié au début de la période printanière). Le soin des boutures et des spécimens enracinés est le même.
Caractéristiques croissantesLa plante qui aime la chaleur a peur des courants d'air, fantasques pour nettoyer l'air (l'odeur du gaz et de la suie de pétrole affecte négativement la croissance), avec le début de la saison estivale, la plante doit être ventilée - sortie dans les zones ombragées du ménage.

Afelandra garde à domicile. En détail

L'afelandre domestique ne survit que s'il crée les conditions naturelles pour sa croissance et sa floraison, qu'il connaît. Pour qu'une fleur conserve longtemps son attractivité et sa fraîcheur, il faut connaître les nuances importantes de son développement végétatif.

Atterrissage

Afelandra à la maison prend un look luxueux si des restrictions saisonnières sont observées lors de son atterrissage. Ainsi, un moment favorable pour planter une plante d'intérieur dans un pot est le début du mois de mars. Pendant les périodes de printemps et d'été, la plante:

  • obtient le nombre maximum d'engrais, ce qui accélère la croissance des pousses;
  • parvient à se préparer à la floraison saisonnière.

Lors de la plantation, vous pouvez utiliser plusieurs options pour les sols légers, tout en tenant compte du type de plante à cultiver à domicile. Les composants en vrac à gros grains sont préférés. La base de drainage est obligatoire.

Afelander en fleurs

Le début de la floraison de l'afelander tombe fin août - début septembre. La formation d'inflorescences peut durer un à deux mois. Le nombre d'épillets éjectés dépend de l'âge de la plante et de l'application correcte de la fertilisation.

Les fleurs jaune, rouge, orange suffisamment grandes (20 cm) après le flétrissement doivent être enlevées. Bien que de nombreux producteurs de fleurs ne le fassent pas à titre expérimental, ce qui conduit à la formation de fruits assez gros d'une plante d'intérieur.

L'Afelander dépense une grande quantité de nutriments dans ce processus.Par conséquent, en raison de la préservation de la viabilité de la plante en hiver et dans les périodes suivantes, les inflorescences doivent être coupées à temps.

Mode température

Le "guest" thermophile Tropican meurt à une température de l'air inférieure à + 10 ° C. Il n'est pas recommandé d'exposer les pots avec afelandra à des endroits fréquemment ventilés, pour les placer sur des balcons froids.

Il n'aime pas une fleur et des conditions trop sensuelles. À des températures de l'air élevées (+ 26-35 ° C), la plante n'a pas le temps de faire le plein d'humidité et sèche.

Pulvérisation

La culture de la fleur d'Afelandre à la maison exige des indicateurs d'humidité. Un arrosage excessif peut provoquer la pourriture du système racinaire de la plante, donc les meilleures méthodes d'humidification de l'air intérieur sont:

  • pulvériser de l'eau dans les endroits où des pots de fleurs sont installés;
  • traitement de feuillage par pulvérisation;
  • l'utilisation d'humidificateurs conçus pour un usage domestique.

Le pourcentage d'humidité peut également être augmenté en raison des composants qui retiennent l'humidité dans le pot de fleur. Dans de nombreux cas, la sciure de bois aide à atteindre le résultat souhaité. Ils sont déposés en couche mince sur la première couche de sol.

Eclairage

Un éclairage modéré est la condition principale pour le développement de pousses pleines et fortes de la plante.

  • Une lumière trop brillante provoque la formation de processus élevés et faibles, le manque de lumière entraîne une perturbation de la croissance des pousses et il est impossible d'obtenir la formation d'une couronne dense d'un arbuste.
  • En été, l'afelander nécessite un éclairage plus abondant qu'en période de dormance hivernale, de sorte que le producteur n'a pas besoin de recourir à des mesures supplémentaires pour augmenter la durée des heures de clarté.
  • Un beau feuillage d'afelander est très sensible aux rayons ultraviolets.

Arrosage

La garantie de longévité de l'afelandra est un arrosage correct.

  • Pour humidifier le sol, il est conseillé d'utiliser de l'eau décantée à température ambiante.
  • L'arrosage du feuillage d'une fleur est lourd de flétrissement.

Pot pour afelandra

Lors du choix de récipients pour la culture d'arbustes tropicaux à la maison, les pots d'un diamètre ne dépassant pas 15 cm doivent être préférés.Plus la capacité est grande, plus il est difficile d'obtenir la splendeur et la précision de la couronne.

L'emballage volumétrique est un frein au développement du système racinaire, ce qui à son tour réduit le taux de croissance des processus formés.

Terrain pour afelandra

Le sol pour planter une plante tropicale peut être acheté dans un magasin spécialisé, par exemple, "Biogrunt", ou créer le sol vous-même. Les principaux composants des mélanges sont: tourbe, humus, sable, gazon à feuilles caduques, charbon de bois, farine d'os, mousse, vermiculite, conifères ou feuillus.

Engrais et engrais

Pour assurer une croissance efficace, les producteurs de fleurs expérimentés nourrissent l'afelander d'engrais pour les plantes d'intérieur décoratives et à feuilles caduques, et pour une floraison plus durable, ils sélectionnent des échantillons d'arbustes à fleurs décoratifs.

Les engrais les plus populaires pour l'Afelander: "Energene", "Agricole", "Baikal-M1", "Bona Forte", "Gumi-omi". La fertilisation du sol est recommandée selon les instructions proposées par les fabricants d'engrais.

Transplantation

L'afelander est transplanté par transbordement d'un conteneur à un autre. Cette procédure nécessite de remplacer le sol par du sol frais, ainsi que d'examiner le système racinaire de la plante. Si nécessaire, les parties endommagées du système racinaire sont coupées. Le rapport entre la quantité de terre et le drainage dans le pot de fleurs doit être de 1: 3.

Une greffe est appropriée à faire au début du printemps. Si la plante se dessèche, son transbordement n'est pas critique pendant les autres mois de l'année, sauf en hiver.

Taille

Il est impossible de ne pas remarquer l'afelander dans les serres fleuries. Sa belle couronne elle-même attire l'attention. Chaque beauté peut former une telle beauté. Avec l'aide de l'élagage, vous pouvez parfois transformer la plante, en particulier aussi malléable qu'afelander.

Les soins à domicile ne vont pas sans élimination mécanique des pousses hautes, feuillage abîmé, ce qui contribue à une meilleure floraison de la plante par la suite.

  • La taille doit être effectuée début février avant que la plante ne quitte la phase dormante.
  • Une autre mesure consiste à retirer les bourgeons des jeunes pousses.

Reproduction de propagande

Multiplication par boutures

De nombreux producteurs de fleurs ont souvent recours à la méthode végétative de propagation de l'afelander. La procédure est appropriée pour effectuer au début du printemps ou au début de l'hiver.

La séquence des boutures est la suivante:

  • coupe des boutures - il est possible d'enraciner les deux boutures feuillues, apicales avec deux jeunes feuilles et la tige;
  • le traitement des boutures de boutures avec un stimulateur de croissance;
  • planter des boutures dans des pots de sable ou de tourbe humidifiés, placer les récipients sous verre ou film;
  • maintenir les semis dans un endroit chaud à + 25 ° C, en assurant la pulvérisation et la ventilation pendant un mois.

De plus en plus afelander à partir de graines

Le semis de graines est approprié fin février - début mars. La technique de germination des graines de serre est souvent utilisée:

  • la collecte du matériel de semence mûri;
  • préparation du sol pour l'ensemencement - terre en plaques, sable dans un rapport de 1 / ¼;
  • semer des graines;
  • maintenir le récipient avec des plants sous verre à une température ne dépassant pas + 20 ° С;
  • humidité du sol et ventilation;
  • étalonnage des semis germés;
  • plonger les pousses fortes dans des conteneurs séparés pour les semis en utilisant un mélange de sol - gazon, sol feuillu, sable dans un rapport de 2/2/1;
  • transbordement de plants à quatre feuilles dans des pots de fleurs séparés jusqu'à la première floraison.

Maladies et ravageurs

Si vous ne suivez pas les recommandations pour prendre soin d'un animal tropical à la maison, les risques de développer diverses maladies des plantes augmentent. Ainsi, les problèmes suivants sont possibles:

  • bouts de feuilles Afelanders sécher - la pièce a de l'air sec;
  • pourrit la base des tiges de l'arbuste (pourriture de la tige) - excès d'humidité du sol, il fait froid dans la pièce;
  • la fleur pousse lentement - manque de pansement supérieur, application incorrecte d'engrais;
  • ne fleurit pas - mauvaise fertilisation des sols, rejet de l'élagage;
  • plante jette les feuilles en été - exposition excessive aux rayons ultraviolets, courants d'air;
  • les feuilles tombent en hiver - humidité du sol insuffisante;
  • l'apparition de taches brunes sur les feuilles - coup de soleil, manque de ventilation dans la pièce;
  • s'estomper - basses températures de l'air, courants d'air, développement de la pourriture des racines;
  • feuillage affaissé et torsion ondulatoire des pointes - température de l'air élevée, lumière excessive;
  • bords des feuilles Afelanders est devenu brun - développement de moisissure foliaire, infection fongique (un traitement avec des fongicides est nécessaire), air intérieur sec;
  • feuilles plissées - le développement de la pourriture grise;
  • feuillage noircissant - le développement de taches corini-sporiques.

La viabilité de l'afelander peut être compromise par les insectes ravageurs: cochenille farineuse, puceron, cochenille, aleurode, tique, nématodes.

Types d'afelandra maison avec photos et noms

Aujourd'hui, plus d'une centaine de variétés d'Aphelandra sont connues, mais seulement deux d'entre elles ont pris racine dans le climat continental tempéré et sont disponibles pour la culture à domicile:

Afelander saillant

La plante est originaire d'Amérique centrale. La hauteur des pousses atteint 40-50 cm, la longueur des feuilles est ovale, pointue, couronnée de veines blanches - 30 cm.Les inflorescences sont jaune vif avec des bractées orange, en forme de pointe, hauteur 10-15 cm.Les pousses sont nues, peintes en rouge. Il fleurit de la fin du printemps à la mi-automne.

Afelander orange

La plante est originaire du Mexique. La hauteur des processus est de 30 à 50 cm, le feuillage est en forme d'oeuf avec des stries argentées et une bordure ondulée de 20 à 25 cm de long. Inflorescences tubulaires de couleur orange vif ou orange-rouge avec des bractées vertes en forme de pointe ouverte, hauteur 10-15 cm Jeunes pousses de teinte rouge, pousses matures lignifiées. Il se caractérise par une courte floraison au début de l'automne.

En train de lire:

  • Hoya - soin et reproduction à la maison, espèces photo
  • Aspidistra - culture et soins à domicile, photo
  • Tillandsia - soins à domicile, photo
  • Dieffenbachia à domicile, soins et reproduction, photo
  • Gimenokallis - culture et soins à domicile, photo-espèces

Pin
Send
Share
Send