Haie de Thuya - taille et façonnage

Pin
Send
Share
Send

En aménagement paysager, une haie est un élément architectural important. Pour sa construction, de nombreux arbustes différents sont utilisés. L'un des soins les plus décoratifs et sans prétention - une clôture en thuya. Cet arbuste est non seulement décoratif, mais également capable de former un mur dense, il protégera le site des regards indiscrets, du vent et du bruit. Le thuya sans prétention, dont la haie se développe sur plusieurs années, ne nécessite pas beaucoup d'attention. Et sa capacité à sécréter une production volatile aura également un effet bénéfique sur la santé des propriétaires d'un tel bâtiment vert.

Les variétés de thuya sont énormes, mais certaines d'entre elles sont particulièrement populaires précisément comme arbustes pour créer des clôtures vivantes. Variétés de thuya pour les haies - quelles sont les meilleures à choisir? Les arborvitae les plus populaires pour créer un mur végétalisé sont Smaragd et Brabant.

Haie de Thuya

Thuya Smaragd

Cette plante de la famille des cyprès a une forme pyramidale et un revêtement dense de conifères. Contrairement à certaines autres espèces, il ne change pas la couleur des aiguilles en hiver et reste toujours vert. L'espérance de vie de cette espèce est en moyenne de 100 à 130 ans et pendant ce temps, l'arbuste peut atteindre des tailles allant jusqu'à 6 m de hauteur et jusqu'à 2 m de largeur.

Cette espèce a gagné en popularité en raison de sa simplicité et de sa résistance au gel. Thuja Smaragd tolère même les gelées hivernales sévères, tout en conservant la couleur verte des aiguilles. Même les sols les plus pauvres et l'air pollué de la ville n'ont pas peur d'elle. Ce type d'ombre est rustique, contrairement à d'autres, mais ne tolère pas une augmentation de l'humidité du sol et nécessite un bon drainage. Les avantages incluent le fait que cet arbuste tolère une coupe de cheveux, la formation constante du thuya Smaragd vous permet de l'utiliser comme un élément décoratif intéressant dans l'aménagement paysager.

Pour information! Il existe de nombreux types de thuya Smaragd. Les plus populaires d'entre eux sont coréens, occidentaux, pliés et occidentaux dorés. Le look doré est particulièrement intéressant, ses aiguilles ont une teinte dorée. Cela offre des opportunités supplémentaires pour la mise en œuvre d'idées de conception originales dans la conception du site. La haie de plantations mixtes de thuya aux aiguilles vertes et dorées est particulièrement impressionnante.

Dans les premiers mois du printemps, la période de floraison de l'arbuste tombe, de petits cônes de couleur brune apparaissent. C'est à ce moment que la plante libère des phytoncides, ce qui aide à purifier l'air de la zone et à le saturer en substances utiles.

Thuya Smaragd

Le seul inconvénient du thuya Smaragd dans sa croissance lente. Dans l'année, elle ajoute seulement 15-20 cm de hauteur et 5 cm de largeur. Ce fait permet de couper l'arbuste moins souvent, mais il faudra un certain temps pour attendre que la haie en devienne un mur dense.

Thuja Brabant

Ce type de thuya se compare favorablement à d'autres dans sa croissance rapide: au cours de l'année, l'augmentation de la croissance peut atteindre 40 cm de hauteur et jusqu'à 15 cm de largeur. Certes, ce fait affecte la fréquence de coupe, il faut le faire au moins deux fois par an. La durée de vie de la brousse est d'environ 150 ans, période pendant laquelle il est capable d'atteindre des hauteurs allant jusqu'à 15 m.

Fuchsia à la maison et taille

Le Brabant est sans prétention quant à la qualité des sols et tolère l'engorgement à court terme et la sécheresse. Un drainage supplémentaire du sol pendant la plantation n'est pas nécessaire. En outre, cette espèce se sent bien au soleil, mais au printemps, il est préférable d'ombrer les plantes en raison de la forte probabilité de coups de soleil. Il est résistant au gel, mais il ne tolère pas les gelées sévères, contrairement au même smaragd.

Important! En hiver, les aiguilles ne changent pas de couleur et restent vertes toute l'année.

Le Brabant a une forme de couronne conique, des aiguilles d'une teinte vert clair. Pendant la floraison, il est couvert de cônes bruns, ce qui donne à la brousse un effet décoratif spécial à ce moment.

Facile à couper et grâce à la croissance rapide, la forme de l'arbuste peut être périodiquement modifiée. Pour ceux qui veulent profiter rapidement de la clôture verte dense, le Thuja Brabant est une excellente option.

Entretien des murs verts

Taille de groseille à maquereau au printemps, en été et en automne

Malgré le fait que le thuya est assez sans prétention, il nécessite toujours des soins. Une attention particulière doit être portée aux jeunes plants, il y a quelques nuances.

Mur végétalisé

Après la plantation, les jeunes plants doivent être arrosés au moins une fois par semaine et à deux températures extrêmes. Un arbuste nécessite environ 10 litres d'eau, pendant une période de sécheresse, le taux d'arrosage doit être doublé. Après l'arrosage, le desserrage est obligatoire, mais pas profond. Le système racinaire du thuya est très superficiel et il existe un grand danger d'endommager les racines fragiles. Le sol doit être traité à une profondeur ne dépassant pas 10 cm.

Faites attention! Il ne sera pas superflu de pailler les jeunes débarquements. Cela retiendra l'humidité dans le sol et empêchera la formation de croûtes et de fissures. La tourbe ou les copeaux de bois sont parfaits comme paillis.

Les jeunes plants de thuya ne sont pas aussi résistants au gel que les plantes plus âgées. Pendant les deux premières années de croissance, les semis doivent être protégés du gel hivernal et du soleil éclatant du printemps. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du tissu non tissé blanc, du papier kraft ou des branches d'épinette.

Il est préférable d'appliquer de l'engrais au sol avant la plantation, auquel cas les semis n'auront pas besoin d'engrais supplémentaire au cours de la première année. De plus, le thuya ne tolère pas les engrais minéraux en excès. Ce n'est qu'à partir de la deuxième année que vous devez recourir à une vinaigrette minérale ou biologique.

Comment faire une clôture en thuya

Élagage des arbres - comment tailler les semis de fruits au printemps

La réalisation du rêve d'une clôture verte de thuya commence par l'acquisition de plants. Dans ce domaine, il vaut mieux privilégier les pépinières spéciales ou les jardineries. Dans ce cas, le risque d'acquérir une plante malade ou de se tromper d'apparence sera minime. Il est préférable de choisir des semis dans des conteneurs qui n'ont pas plus de quatre ans, ils s'enracinent mieux et le système racinaire sera protégé pendant le transport. De plus, les jeunes plants seront moins chers que les copies plus grandes.

Jeunes plants en pots

Il est préférable de planter des plantes pour la formation des futures haies vertes dans une tranchée. Ce processus peut être divisé en plusieurs étapes:

  1. Creuser des tranchées. Le fossé servant à la plantation des semis doit avoir une profondeur d'environ 50 cm et une largeur telle que le système racinaire s'y trouve librement.
  2. Préparation de drainage et d'engrais. Si la variété sélectionnée nécessite un drainage, une couche de drainage est versée au fond de la fosse. La couche suivante devrait être constituée de compost. Au lieu de cela, vous pouvez ajouter de la tourbe, du sable ou des engrais minéraux. Tout d'abord, à cet égard, les caractéristiques du sol sur le site doivent être prises en compte.
  3. Placer des plantes. La distance entre les plantes dans la tranchée dépend du type de thuya choisi et de son taux de croissance. Lors de la plantation des espèces brabançonnes, l'écart entre les plants doit être d'au moins un mètre, pour les smaragd, il sera assez suffisant de 70 cm.Si la tâche consiste à créer une clôture verte dense à partir de deux rangées d'arbustes, les plantes sont placées en damier.
  4. Remplir la tranchée de terre. Tout d'abord, le sol pour remplir les douves doit être nettoyé des racines, des mauvaises herbes et des pierres. S'il y a un risque de sécheresse, il est préférable d'ajouter un hydrogel au sol, cela aidera à retenir l'humidité plus longtemps. La tranchée doit être remplie de sorte que le collet racinaire des semis ne soit pas approfondi et reste au même niveau avec le sol.
  5. Arrosage abondant. Les jeunes plants ont besoin de beaucoup d'humidité, surtout au début de la croissance. Après la plantation, au moins 10 l d'eau sont nécessaires pour chaque semis.
  6. Paillage. Pour conserver l'humidité, qui est si nécessaire pour les jeunes plants au début, les plantations doivent être paillées. À cette fin, vous pouvez utiliser de la tourbe, des copeaux de bois, de la sciure ou même de l'herbe tondue.

Faites attention! Le printemps et l'automne conviennent à la plantation, mais l'automne est préférable. Au printemps, la tâche principale est de maintenir l'humidité dans le sol, et à l'automne, le choix d'une telle période pour éviter le gel le premier mois après la plantation.

Comme alternative à la méthode de plantation en tranchée, vous pouvez planter les plantes dans des fosses séparées. La technologie d'atterrissage et ses étapes sont les mêmes qu'avec la méthode des tranchées.

Comment nourrir le thuya pour la croissance

Le thuya est une plante très sans prétention, mais doit encore être nourrie. La quantité de nutriments que le semis a reçu pendant la plantation devrait être suffisante pour la première année de croissance. À partir de la deuxième ou de la troisième année, il faut commencer à fabriquer des engrais ou de la fertilisation organique.

Les engrais minéraux sont mieux choisis dans un magasin spécialisé, il existe de nombreuses options pour le thuya. Habituellement, ils sont appliqués superficiellement par aspersion. La composition d'un tel engrais doit nécessairement comprendre du phosphore de potassium et du fer.

Thuja est également très sensible à la vinaigrette bio. Le plus souvent, du compost ou du fumier spécialisé est utilisé à cette fin.

Il convient de prêter attention au moment de l'application d'engrais. La première dose d'engrais doit être appliquée au printemps, soit la moitié de la norme annuelle. Le deuxième pansement est effectué en juin.

Important! Vous ne pouvez en aucun cas nourrir le thuya à d'autres périodes de l'année, par exemple à l'automne. Cela peut entraîner une croissance indésirable des pousses et des racines, qui mourront simplement en hiver. Au lieu de cela, la plante sera endommagée.

Le taux d'engrais annuel par 10 m² est de 1 kg. Le pansement doit être modéré; le thuya réagit négativement à l'excès d'engrais minéraux dans le sol.

Avec des soins appropriés, une clôture à feuilles persistantes en arborvitae se révélera qui ravira ses propriétaires pendant de nombreuses années.

Comment et quand couper le thuya

Pour donner à la couronne de thuya la forme désirée et maintenir la santé de l'arbuste, une taille est nécessaire régulièrement. Comment couper décongelé et ne pas nuire à la plante?

Taille Thuya

Cette procédure est effectuée non seulement à des fins esthétiques, mais également à des fins médicinales. Il peut être divisé en deux types:

  • Taille sanitaire. Elle est réalisée au printemps et en automne. Le but de cette procédure est d'enlever les branches endommagées et d'éclaircir la couronne pour une meilleure respirabilité. Il convient également de retirer les branches affectées par des maladies ou des parasites.
  • Taille formative. Elle est réalisée dans la période allant de la fin du printemps au début de l'automne, le meilleur moment étant considéré comme le milieu de l'été. Le résultat d'une telle taille devrait être une couronne de brousse correctement formée, qui répondra aux exigences esthétiques de son propriétaire.

Comment couper le thuya dépend du taux de croissance de la plante, de sa fonction esthétique et de l'état de santé de la plante. Par exemple, la coupe du thuya Smaragd ne peut inclure qu'une fonction sanitaire en raison de la forme naturellement réussie de la couronne.

Pour information! L'élagage sanitaire est généralement effectué deux fois par an, au printemps et en automne, et se forme au besoin.

Lors de l'exécution de cette procédure, il existe un risque de faire des erreurs qui peuvent par la suite endommager la plante.

  • taille au début du printemps. C'est au cours de cette période que le temps de la végétation intensive tombe, et les dommages à la plante dans cette phase peuvent arrêter ce processus;
  • trop de culture. Il ne doit pas être coupé plus de 30% de la masse végétative, sinon la plante peut ne pas récupérer après de telles manipulations;
  • tranches situées près du rein. Lors de la coupe du thuya, vous devez respecter des règles strictes. Les branches qui poussent vers le haut sont coupées au-dessus du bourgeon externe et dirigées vers le bas - au-dessus du bourgeon intérieur;
  • branches nues. Cela devrait également être évité. Les branches trop nues à la suite de l'élagage se dessèchent ensuite.

Pour l'élagage, il vaut mieux choisir un jour nuageux. Après la procédure, la plante doit être abondamment arrosée et la fertilisation avec des engrais minéraux ou organiques ne fera pas de mal.

Faites attention! Toute manipulation avec le thuya doit être effectuée avec des gants, car ses branches sont recouvertes de jus et de résine. Se laver les mains plus tard est très problématique.

Pour une plante comme le thuya, l'élagage et la mise en forme font partie intégrante des soins. Vous devez soigneusement considérer quand tailler les arborvitae et comment le faire correctement.

Comment couper le thuya: outils

Il ne suffit pas de savoir comment tailler les arborvitae, il convient également de faire attention au choix du bon outil.

Les outils

<

L'outil d'élagage doit être sélectionné en fonction de l'épaisseur des branches de la plante. Il peut s'agir d'un sécateur, d'une cisaille de jardin ou d'une débroussailleuse. Les sécateurs et les tondeuses sont généralement suffisants pour couper le dégel.

Le point principal lors de la préparation d'un outil de coupe est son affûtage. Il doit être tranchant pour éviter les plis sur les branches. Il est également recommandé, pendant le processus de coupe, d'essuyer la lame de l'outil avec de la résine et de couper les branches pour en retirer la saleté.

Comment couper un thuya sphérique

En aménagement paysager, le thuya est utilisé non seulement pour l'érection de murs végétalisés, mais il remplit également de nombreuses fonctions décoratives différentes. Les thuyas sphériques sont particulièrement spectaculaires lors des atterrissages simples.

Ils s'intègrent parfaitement dans le paysage des collines alpines et le paysage des jardins fleuris réalisés à l'anglaise. Non moins intéressante est la combinaison d'un tel thuya avec d'autres arbustes ornementaux, par exemple, avec une vésicule.

Thuya sphérique

<

Ce type de thuya a une forme sphérique de buisson par nature, il nécessite donc une taille minimale. Comme d'autres types de thuya, il nécessite une taille sanitaire et façonnante. Les sanitaires sont effectués de la même manière que pour le reste des espèces. La formation de l'élagage pour les arborvitae sphériques est plus douce, il suffit de retirer les branches qui sortent au-delà des limites d'une forme arrondie.

Une clôture en direct d'un thuya est à la portée de tout le monde pour grandir, cela ne vaut que la peine de faire un petit effort. Vous devez avoir de la patience et les bonnes informations. Tout d'abord, il vaut la peine d'apprendre à planter, à fertiliser les arbustes et à tailler le dégel. Un petit effort, et le rêve d'un mur végétal se réalisera.

Pin
Send
Share
Send