Il y a environ 400 millions d'années, la planète Terre était presque entièrement recouverte de hautes fougères en forme d'arbres. Maintenant, la plupart d'entre eux sont des espèces terrestres, d'autres poussent sur des branches, comme les épiphytes, il y a même des espèces aquatiques. Sans surprise, il existe des fougères comme plantes d'intérieur.
Types de fougères d'intérieur
Les principaux types de décoration:
Fougères dans la nature
- Nephrolepis (Nephrolepis exaltata) est l'espèce de fougère la plus célèbre cultivée à la maison. Les variétés les plus courantes sont Pulmosa à feuilles brillantes foncées et Rooseveltia à feuilles lobées. Il convient de noter les variétés Can Can à feuilles ondulées, Norwoodii à feuilles doubles pennées et à froufrous, Whitmanii à feuilles très fines et bouclées;
Nephrolepis exaltata
- Adiantum. Il s'agit d'une fougère élégante avec une structure fine, dont la hauteur atteint 30-40 cm Ses feuilles sont vert clair, ressemblant à la forme des feuilles de la plante Gingcobiloba. Il se caractérise par une croissance très rapide (double sa taille en une saison) et une régénération rapide. Il n'est pas aussi populaire que Nefrolepis, également parce qu'il est très sensible au changement de lieu, s'estompe rapidement en cas de conditions inconfortables pour lui;
Adiantum Fern
- Platycerium salmon (Platycerium alcicorne) - fougère domestique au look le plus exotique. Les feuilles atteignent 70 cm de long, ont une couleur gris-vert et sont de forme similaire aux cornes d'un wapiti. Cette plante est un épiphyte. Les feuilles inférieures sont grandes, arrondies, avec une teinte brunâtre. Dans des conditions naturelles, ils, accrochés aux branches de l'arbre hôte, agissent comme une sorte de récipient dans lequel l'eau s'accumule des précipitations. Progressivement, les vieilles feuilles meurent, formant de l'humus, également contenu dans ces récipients et servant à la nutrition racinaire de la plante;
Platycerium alcicorne
- Pelaea rotundifolia (Pellaea rotundifolia). Sa patrie est la Nouvelle-Zélande, où le sol dans les sous-bois est riche en roches calcaires. Les feuilles sont rondes, vert foncé, coriaces. La plante est de petite taille, jusqu'à 30 cm de hauteur;
Pellaea rotundifolia
- Asplenium nidus (Asplenium nidus). Il se caractérise par des feuilles vertes brillantes et brillantes formant une rosette en forme d'entonnoir. Selon la variété, ils peuvent être ondulés, dentelés, étroits ou larges, jusqu'à 1 m de long.
Asplenium nidus
Avantages et inconvénients de l'entretien domestique
La fougère d'intérieur est idéale pour pousser dans les maisons. Sa culture ne pose pas de problèmes particuliers. De plus, des formes de feuilles originales apportent une atmosphère exotique magique à l'appartement.
Valeur décorative
La capacité de décorer l'intérieur de la maison détermine la valeur décorative de la plante, une variété de variétés de fougères donne une large sélection de fleuristes pour l'utilisation d'une espèce particulière. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques distinctives, exprimées dans la forme et la taille des tiges et des feuilles. Fougère de rue utilisée efficacement dans l'aménagement paysager, la décoration de jardins et de jardins.
Avantages et inconvénients pour les habitants de la maison
De nombreuses légendes et superstitions sont associées à cette plante. La plante possède des propriétés bénéfiques et nocives scientifiquement fondées.
Les avantages qu'une fougère à la maison peut apporter:
- Absorbe efficacement les toxines. Par exemple, Nephrolepis purifie l'air du formaldéhyde et du xylène;
- Grâce à une transpiration intense (le mouvement de l'eau à travers la plante), elle hydrate l'air.
Important! Les fougères sont capables d'absorber le rayonnement électromagnétique qui, dans les appartements modernes, saturé de champs électromagnétiques provenant de divers appareils, est une propriété positive très précieuse de la plante.
En plus des avantages, les fougères peuvent être nocives pour l'homme:
- Peut provoquer des maux de tête s'ils sont dans la chambre à coucher, en raison de la libération de dioxyde de carbone la nuit;
- Les personnes allergiques ont parfois une réaction négative aux spores des plantes.
Propriétés toxiques de certaines espèces
Les propriétés toxiques des fougères se manifestent lors de l'utilisation de la plante à des fins alimentaires ou pour la fabrication de médicaments. Le fait est que les variétés de rue et sauvages sont utilisées dans la cuisine et la médecine, y compris de nombreuses recettes folkloriques qui utilisent différentes parties de fougère.
Intéressant. Pendant la Première Guerre mondiale en Angleterre, la population a remplacé les asperges par de jeunes pousses de fougère.
Les substances situées dans le rhizome de la thyroïde et de l'autruche ont un effet toxique. Le poison est Orlyak, dont les jeunes pousses sont consommées par les humains. De plus, un effet toxique sur une personne peut être exercé même par le lait, si l'animal a mangé la plante.
Pour éviter l'empoisonnement par la fougère et les préparations faites à partir de celle-ci, vous devez connaître les règles de sa préparation et observer avec précision le dosage des dispositifs médicaux.
Est-il possible de garder la fougère dans l'appartement
La gloire ésotérique de la plante fait douter qu'il est sûr de garder une fougère à la maison. Selon les croyances mystiques, cela entraîne un effet négatif et positif sur une personne.
Manger des fougères
Les légendes sur une fleur de fougère sont particulièrement mystérieuses, ce qui est très difficile à détecter en raison de quelques instants de floraison, mais une chance inouïe sourit à quelqu'un qui la trouve.
Pouvoirs mystiques attribués à la plante:
- Favorise des relations familiales favorables, en particulier entre les différentes générations;
- Renforce l'énergie vitale, harmonise l'état d'esprit. Selon l'habitat, il peut au contraire prendre de l'énergie, contribuer à l'apparition de maux;
- Protège les habitants de la maison contre les influences négatives, les dommages, etc.;
- Réduit le penchant pour le gaspillage financier.
Les personnes décisives peuvent se méfier de planter une fougère à la maison, croyant que la plante attire les ennuis et les malheurs. Cependant, pour la plupart des fleuristes, les mythes ésotériques ne sont pas un obstacle à la croissance d'une plante dans un appartement, appréciant son look exotique.
Plantation de fougère dans un pot
Les racines de la fougère poussent rapidement et le pot devient étroit, la plante a donc besoin d'une transplantation annuelle. Les tiges et les feuilles se caractérisent également par une croissance intensive. Dans le même temps, le sol perd rapidement des nutriments, ce qui est la deuxième raison des transplantations fréquentes.
Important! Si les jeunes pousses acquièrent une couleur pâle au lieu de verts saturés, cela indique que la fougère doit être plantée dans un nouveau sol.
La plante formée arrête une croissance intensive, la fréquence de transplantation diminue à un en 3 ans. Le meilleur moment pour la procédure est le printemps, immédiatement après une période de repos.
La plupart des fougères vivent dans la forêt, c'est pourquoi elles préfèrent un sol humide et riche en humus. La meilleure solution consiste à acheter un apprêt spécial pour les fougères. S'il est cuit seul, il est nécessaire d'y ajouter du compost de feuillus, augmentant la quantité d'humus. La terre doit être légère, aérée, absorbant bien l'humidité, mais sans empêcher sa fuite.
Pour cultiver la fougère, un substrat acide est utilisé, l'environnement alcalin de la plante n'est pas toléré. Avec une préparation indépendante du sol, le sol en feuilles et le gazon sont mélangés avec de la tourbe, du sable grossier et du compost en feuilles. Le substrat préparé est placé dans un four préchauffé pendant 1 à 1,5 heure, ce qui servira de prophylaxie contre les parasites.
Greffe de fougère
Un bon pot pour une plante est lourd, une meilleure céramique, capable d'absorber et de donner de l'humidité. Les conteneurs légers peuvent basculer lorsque la fougère pousse de manière asymétrique.
Étapes de transplantation:
- Plongez la fougère directement dans le pot dans un récipient rempli d'eau, attendez 15-20 minutes, puis retournez le récipient à fleurs et retirez la plante avec un morceau de terre;
Important! Si la fougère conserve une apparence saine, le système racinaire ne contient pas non plus de zones pourries ou séchées, la plante peut être plantée dans un nouvel endroit. En présence de racines pourries ou sèches, elles doivent être coupées, traitées avec une solution de permanganate de potassium et saupoudrées de charbon de bois. Commencez ensuite le processus de plantation.
- Au fond du pot, une couche de drainage (petits cailloux, éclats de briques, etc.);
- Le réservoir est rempli jusqu'au milieu de terre finie;
- La plante doit être plantée avec soin, en saupoudrant progressivement de terre, en laissant le cou de la racine libre;
- Un arrosage généreux après la plantation est très important. L'irrigation suivante ne peut être effectuée sans attendre le séchage du sol par le haut.
Après 15 jours, lorsque la fougère a pris racine, le soin reprend comme d'habitude.
Soin de fougère
Les fougères sont injustement accompagnées d'une réputation selon laquelle il est difficile et gênant de les cultiver. En fait, après une certaine période d'adaptation, c'est l'une des plantes les plus sans prétention. La plupart des espèces sont des forêts, elles préfèrent un environnement chaud ombragé et humide. L'endroit idéal dans l'appartement est la fenêtre est ou ouest, une cuisine lumineuse. Si la fenêtre est orientée vers le sud, la plante doit s'ombrer au printemps et en après-midi d'été.
Arrosage et alimentation
Une partie importante du soin des fougères est la pulvérisation régulière des feuilles et les arrosages fréquents. La plante est sensible au séchage du substrat, mais en même temps, il n'aime pas le sol gorgé d'eau.
Arrosage de fougère
Pendant la période de croissance, l'irrigation doit être effectuée tous les 2-3 jours avec de l'eau douce à température ambiante. L'eau du robinet est trop dure, elle contient beaucoup de carbonate de calcium. Le fluide d'irrigation idéal est l'eau de pluie.
De mars à août, la fougère a besoin d'une alimentation régulière, mais pas plus d'une fois par mois. Il est préférable d'utiliser des engrais spécialisés pour les fougères contenant une concentration de nutriments inférieure à celle des fougères universelles.
Important! En hiver, une période de repos commence pour la plante, l'arrosage doit être limité (mais pas moins d'une fois par semaine) et le pansement supérieur doit être arrêté.
Température et humidité
La température optimale pendant la saison de croissance est de 18-21 ° C, pendant les vacances d'hiver, elle devrait être légèrement inférieure, entre 15-18 ° C.
À la maison, le soin des fougères d'intérieur nécessite la création d'une humidité élevée - plus de 60%. Il ne doit pas être placé à proximité de radiateurs ou d'autres sources de chaleur. La plante aime la pulvérisation régulière. Un bon effet est donné par l'humidification de l'air à côté. Par exemple, l'installation de plats en céramique remplis d'eau.
Important! L'espèce de fougère Platycerium alcicorne (cornes de cerf) ne tolère pas l'essuyage des feuilles. Ils ont une couche de poils qui aident à faire face à l'air sec. Pour enlever la poussière des feuilles, elles sont simplement aspergées d'eau.
Elevage
Même les floriculteurs expérimentés évitent la propagation de la fougère en semant des spores. Bien qu'il soit intéressant d'observer les différents stades de développement des jeunes plantes, elles imposent des exigences accrues à l'environnement et nécessitent une longue période de croissance.
En plus des spores, la fougère peut se multiplier de trois façons plus acceptables pour les jardiniers:
- Division. La méthode convient à toutes les espèces à rhizomes largement ramifiés. Le rhizome est simplement divisé en plusieurs parties contenant des têtes (points d'attache pour les feuilles). Les zones avec au moins deux pousses sont séparées. Ensuite, les pièces résultantes sont placées dans des conteneurs séparés;
Propagation des fougères par division
- La plante a des pousses sous forme de flèches. Ils se plient au sol dans des conteneurs adjacents et sont ainsi fixés. Après un certain temps, le processus prend racine et le moment est venu de le séparer du vieil individu;
- Reins latéraux. Les bourgeons à couvain sont séparés lorsque des racines se forment sur eux. Les jeunes pousses sont transplantées dans des conditions de serre avec une humidité élevée et une température d'au moins 23 ° C. Ils peuvent être créés dans un récipient en plastique. Après l'apparition de nouvelles feuilles, les germes sont transplantés dans des conteneurs séparés.
Important! Les espèces Adiantum, Pellaea et Pteris conviennent à la propagation par les bourgeons latéraux.
Pourquoi les feuilles sèchent et jaunissent
Le plus souvent, les plantes souffrent de maladies physiologiques, qui sont le résultat de soins inadéquats pour les fougères domestiques. Que dois-je rechercher?
En particulier, cela devrait être troublant lorsque les extrémités des feuilles commencent à jaunir, le reste de la feuille acquiert une mauvaise couleur. La raison peut être un arrosage trop abondant, causant la pourriture des racines ou une faible humidité.
En cas de tels symptômes alarmants, les feuilles malades sont retirées à la base même. Après l'élagage, vous devez éliminer les erreurs commises, permettre à la plante de récupérer et de continuer à prendre soin correctement.
Séchage des feuilles sur la fougère
La fougère peut également mourir en raison de l'attaque de parasites ou de maladies, mais elles ne jouent pas un grand rôle dans la vie de ces plantes. Si les fougères sont à basse température pendant longtemps et que l'humidité est élevée, elles peuvent être infectées par un champignon. Dans ce cas, des taches rondes ou ovales gris-brun apparaissent sur les feuilles, parfois entourées d'une bordure. Les feuilles infectées par le champignon doivent être enlevées et détruites, puis la plante doit être pulvérisée avec des fongicides.
Parmi les ravageurs, la gale est considérée comme la plus courante, elle se nourrit de la face inférieure de la feuille et en aspire le jus. Les feuilles se couvrent de taches jaunes, puis jaunissent complètement et meurent. Les folioles endommagées doivent être coupées, toute la plante est traitée avec des insecticides.
Une autre raison pour laquelle la fougère sèche est l'arrosage clairsemé. Dans ce cas, il peut être relancé en plongeant le pot dans un grand récipient rempli d'eau, et le laisser là pendant 15-20 minutes. Répétez la procédure pendant plusieurs jours.
La fougère et ses espèces sont populaires comme plantes d'intérieur en raison de leur entretien simple et de leurs excellentes possibilités de décoration. Bien qu'il n'y ait pas de floraison, mais ils poussent très rapidement et les erreurs des jardiniers débutants peuvent faire peu de mal.