Le mimosa est une plante commune. Ses fines tiges vertes sont parsemées de petits morceaux jaunes duveteux, les feuilles plumeuses vert clair sculptées avec des villosités donnent une tendresse particulière à la fleur.
Déjà au début du printemps, il peut être vu dans les magasins de fleurs. La fleur est traditionnellement donnée aux femmes le 8 mars.
Types principaux
Cette plante a plusieurs variétés très différentes les unes des autres.
Mimosa fleurit
Les variétés les plus courantes sont timides, hostilis et jaunes.
Mimosa timide
C'est une plante herbacée vivace médicinale et en même temps décorative. Le mimosa timide a une tige rougeâtre, une inflorescence en forme de boule, ses fleurs roses ressemblent à des pompons. La fleur a des feuilles extrêmement sensibles: quand quelque chose les touche, elles se plient et tombent. De même, les feuilles réagissent au coucher du soleil. Cette propriété crée l'illusion que la plante est gênée, pour laquelle la variété a obtenu son nom.
Mimosa Hostilis
La plante Mimosa ressemble à un petit arbre avec des pointes sur le tronc. Le berceau de la variété est le Brésil. Ses feuilles sont pennées, disséquées. Cette variété fleurit avec des fleurs blanches parfumées. Le mimosa fleurit comme un épillet. On sait depuis longtemps que cette variété de mimosa contient des substances psychotropes.
Pour information. Les racines de mimosa tenuiflora contiennent la substance nigerin, qui est utilisée pour fabriquer du rhum.
Jaune mimosa
Cette variété est également connue sous le nom d'acacia argenté. Son pays natal est l'Australie, où elle commence à fleurir en janvier. Le mimosa ressemble à des boules duveteuses situées les unes à côté des autres.
Fait intéressant. La variété est distribuée non seulement en Russie, mais aussi en Europe. Étant donné que le printemps dans les pays européens arrive plus tôt qu'en Russie, il est de coutume de donner du mimosa aux femmes non pas le 8 mars, mais le 14 février.
Soins à domicile
La culture est rarement cultivée dans les prés, car la plante est toxique. La variété la plus courante pour la culture domestique est le mimosa pudica. Soins appropriés importants pour le mimosa timide à la maison.
Humidité
Les gens qui décident de le planter à la maison doivent se rappeler que la forêt tropicale abrite des forêts tropicales où l'humidité est très élevée. L'humidité de l'air est la principale condition de la croissance à la maison. La plante ne tolère pas l'air sec et la chaleur. Il est recommandé de pulvériser de l'air régulièrement pour maintenir l'humidité à 75-85%.
Attention! Ne vaporisez pas la plante elle-même par temps ensoleillé - cela peut entraîner des brûlures sur les feuilles.
Mimosa maison
La pulvérisation d'air n'est pas le seul moyen d'augmenter l'humidité de l'air. Vous pouvez simplement mettre un récipient d'eau à côté de la plante. De plus, la fleur recevra de l'humidité supplémentaire si elle se trouve dans une palette dans laquelle de l'argile expansée humide, des cailloux ou du sable brut sont versés. Dans ce cas, ne plongez pas le pot dans l'eau.
Arrosage
Pendant la période de floraison, la beauté a besoin d'un arrosage abondant. Le moment optimal pour l'arrosage est considéré comme le matin. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau décantée à température ambiante. Parfois, vous pouvez le vaporiser avec de l'eau tiède. Cette procédure est généralement effectuée le soir.
En hiver, la brousse est arrosée tous les 7 à 8 jours, afin d'éviter l'engorgement du sol. Un arrosage excessif entraîne la formation de pourriture des racines et la mort de la plante.
En plus de l'arrosage systématique de l'acacia, des engrais sont nécessaires tout au long de la période de floraison. Des suppléments minéraux sont ajoutés toutes les 2 semaines. Lors de l'utilisation d'engrais d'usine complexes pour les plantes d'intérieur, il est recommandé de nourrir le mimosa avec la moitié de la dose indiquée dans la description du médicament.
Important! L'acacia d'intérieur est arrosé avec de l'eau douce. Même en hiver, lorsque l'acacia commence une période de dormance afin de préserver la plante, il est impossible d'empêcher le dessèchement de la couche supérieure de terre en pot.
La température
La fleur de mimosa aime la lumière, il vaut mieux la mettre sur les fenêtres sud, est ou ouest. Pour un aspect sain et une bonne floraison, vous devez observer le régime de température: en hiver, pendant les périodes de repos, la brousse se sent à l'aise à une température de 15 ° C (souvent l'acacia d'intérieur est placé sur un balcon fermé pour l'hiver), pendant la période de floraison, vous devez maintenir la température intérieure dans les 20-22 ° C.
La touche de mimosa ravira son propriétaire avec une floraison lumineuse et intense, s'il est possible de mettre le pot l'été en plein air.
Mimosa timide en hiver
Lors du choix d'un emplacement pour l'emplacement d'une belle femme dans un appartement, il est recommandé de privilégier une chambre ou un salon. La cuisine sera la pièce la plus inappropriée pour une fleur de mauvaise humeur en raison du manque fréquent d'air frais dans le processus de cuisson, ainsi que d'un courant d'air provenant de la fenêtre ouverte.
L'hivernage à des températures relativement basses est nécessaire pour la variété afin d'éviter les attaques d'insectes ravageurs. Pour maintenir sa vitalité, un buisson d'intérieur a besoin d'un éclairage artificiel lumineux supplémentaire pendant 3 à 4 heures par jour.
Attention! Malgré le fait que la culture se sente à l'aise en hiver dans une pièce fraîche, les courants d'air et la fumée de tabac sont nocifs pour la plante.
Le sol
Pour que le mimosa pousse bien, il est nécessaire de bien composer le sol. Sa composition doit comprendre en proportions égales:
- gazon;
- tourbe;
- l'humus;
- sable;
- farine d'os pour la nutrition;
- la perlite ou le polystyrène comme poudre à pâte de terre.
S'il n'est pas possible de préparer le sol vous-même, vous pouvez utiliser le sol d'usine pour les plantes d'intérieur à haute teneur en tourbe. Dans ce cas, immédiatement lors de la plantation, vous devez ajouter un engrais complexe pour la floraison des plantes d'intérieur.
Important! Le mimosa timide a besoin d'un sol meuble qui absorbe bien l'humidité. Le sol dans le pot doit être desserré régulièrement pour éviter la formation de croûte à la surface. Des précautions doivent également être prises pour le drainage.
Transplantation de plantes
Les racines de la brousse sont très fragiles, il vaut donc la peine de les replanter par transbordement et seulement si c'est absolument nécessaire. Les indications de transplantation sont:
- maladie des plantes;
- pourriture de la terre.
Dans le pot préparé pour la transplantation, il doit y avoir des trous sur le fond pour drainer l'excès d'humidité. Pour éviter la pourriture des racines, les cailloux sont d'abord versés dans le pot pour le drainage.
Pour un buisson intérieur adulte, tout sol destiné aux plantes à fleurs convient. Les principales exigences auxquelles le sol préparé doit répondre sont la nutrition et la friabilité.
Dans un nouveau pot et un nouveau sol, la plante est placée avec un morceau de terre ancienne, qui est restée sur les racines. Le meilleur moment pour la transplantation est le matin ou le soir, lorsque la lumière du soleil ne pénètre pas dans les fenêtres - cela permettra à la brousse de s'adapter plus rapidement dans un nouveau sol.
Taille
Il existe 2 options pour cultiver une variété décorative à la maison: comme plante annuelle ou comme plante vivace. Dans le cas de la croissance du mimosa comme fleur annuelle après sa disparition, il est coupé: le tronc est raccourci, ne laissant que des pousses adjacentes au tronc. De plus, au printemps, pincez l'annuel, pour que la plante ait un aspect compact. Pincer une plante adulte donne de la splendeur. Sans pincement, il s'étire fortement vers le haut, semble faible.
Plante coupée
Si le buisson est cultivé comme une plante vivace, au lieu de l'élaguer, pincez-le. Le premier pincement se fait en avril avec le début de la période végétative: les pousses longues sont raccourcies. Cette mesure prolonge la période de floraison.
Des pincements répétés sont effectués lorsque l'acacia fleurit. Cette mesure est nécessaire pour que les pousses latérales de l'année prochaine se forment activement dans la plante.
Attention! Il est impossible de raccourcir fortement les pousses, sinon il sera difficile d'hiverner l'acacia.
Méthodes d'élevage
Les principales méthodes de reproduction de la beauté sont de semer des graines et des boutures. La plupart des producteurs de fleurs préfèrent semer des graines chaque année, car la plante est très capricieuse - il arrive que même avec toutes les règles de soin, la beauté timide n'a pas assez de force pour survivre à l'hiver.
La culture des graines de mimosa timide à la maison
Les graines peuvent être achetées ou récoltées dans un acacia domestique déjà en croissance. Pour que les capsules de graines apparaissent sur une plante domestique, vous devez la polliniser vous-même: utilisez une brosse pour transférer le pollen des étamines d'une fleur aux pistils d'autres fleurs.
Sur les fleurs pollinisées, une fois la floraison terminée, une gousse se forme. Lorsque la gousse mûrit et sèche, elle est retirée et placée dans une enveloppe en papier jusqu'au printemps. Les gousses doivent être conservées au réfrigérateur jusqu'au printemps.
Les graines sont semées en mars. Ils ont une peau dure, il est donc nécessaire de procéder à une scarification: faire une lime peu profonde d'une graine avec une lame. Avant le semis, les graines sont trempées pendant 30 à 60 minutes dans de l'eau chaude pour gonfler.
Important! Pour les graines, un sol légèrement acide ou neutre en acide est pris. Avant la plantation, le sol doit être arrosé avec un antiseptique. Pour ce faire, utilisez du permanganate de potassium ou de la phytosporine. Une alternative à la désinfection du sol est de le chauffer au four.
Vous pouvez semer les graines dans une grande boîte ou dans des conteneurs séparés. Dans le cas d'une plantation dans une grande boîte, les pousses devront plonger. Le processus d'atterrissage étape par étape ressemble à ceci:
- Les graines sont enfouies de 1 cm, saupoudrées de terre sur le dessus. La couche supérieure de la terre n'est pas compactée - elle doit rester lâche. Ensuite, les conteneurs de graines sont recouverts d'un film, où le mimosa pousse comme sous les tropiques. Dans les boîtes avec des graines, vous devez maintenir une température de 25-30 ° C et n'oubliez pas qu'elles ont besoin de lumière. Cependant, il est recommandé d'éviter la lumière directe du soleil. Les graines doivent être ventilées, donc 2-3 fois par jour les cultures sont entrouvertes.
Semis de mimosa
En plus de l'aération, vous devez arroser régulièrement les graines. Cela se fait à l'aide d'un pistolet pulvérisateur.
- Avec une bonne teneur en graines, les premiers plants apparaîtront dans 20-30 jours. Nous pouvons supposer que les graines ont réussi à s'enraciner lorsque les pousses ont atteint 5 cm de hauteur et contiennent 3 feuilles. Immédiatement après cela, le polyéthylène est retiré. Si les graines étaient plantées dans une grande boîte, le moment était venu pour elles de plonger.
- Après la cueillette, la température du contenu des semis est progressivement abaissée, ce qui le rapproche de la température ambiante naturelle. Du stade semis au stade plante adulte, une moyenne de 2 à 6 semaines s'écoule.
- 3 mois après la germination des graines, les plants doivent être repiqués dans un pot spacieux. Dans 1 pot, vous pouvez planter 3 plantes à la fois - ainsi l'apparence de la fleur sera plus belle. Lorsque 3 semaines après la transplantation, le sol commence à fertiliser. Si nécessaire, les tiges peuvent être attachées à des supports.
Information additionnelle. Avant de planter des graines, le sol n'a pas besoin d'engrais. Une plante qui a grandi à partir de graines, avec de bons soins, fleurira pendant 2-3 ans.
Boutures
La multiplication par boutures est un processus assez compliqué. Un fleuriste qui a décidé de propager la culture par bouturage doit savoir que tous ne germeront pas.
Pour la récolte des boutures, seul le haut de la pousse principale convient. Pour que la tige prenne racine, vous devez faire beaucoup d'efforts et donner au semis une attention, des soins, des soins quotidiens.
Boutures
Pour enraciner, les boutures d'acacia ont besoin de 2-3 mois. Pendant tout ce temps, le semis doit être arrosé régulièrement. En plus de l'arrosage, vous devez prendre soin d'un éclairage adéquat. La particularité de l'acacia d'intérieur est qu'il pousse très lentement, avec un manque de soleil, le développement de la beauté des cirrus s'arrête complètement - le buisson ne fleurira pas.
Problèmes possibles de croissance
Le mimosa est une fleur capricieuse et délicate, donc pour ceux qui décident de la cultiver à la maison, il est utile de connaître les difficultés qui peuvent survenir.
Feuilles tombantes
La cause du problème est un arrosage insuffisant et irrégulier. De plus, les feuilles peuvent tomber à la suite de contacts fréquents. Pour résoudre le problème, la plante doit choisir un endroit confortable, chaud et lumineux où elle ne sera pas dérangée par le toucher, et également fournir un arrosage régulier et suffisant.
Jaunissement
Les feuilles jaunissent ou ne s'ouvrent pas au lever du soleil. La raison en est un arrosage excessif ou un air trop sec dans la pièce.
Mimosa timide
De plus, les feuilles peuvent jaunir en raison des dommages causés à la plante par un tétranyque ou un puceron. Pour vous débarrasser des ravageurs, vous devez d'abord collecter manuellement les insectes, puis essuyer les feuilles de la plante des deux côtés avec une solution savonneuse. S'il y a beaucoup de signes de dégâts d'insectes parasites, la plante doit être pulvérisée avec des solutions spéciales.
Manque de couleur
Les pousses sont très étendues et perdent leur élasticité, la plante ne fleurit pas. La raison en est un manque de lumière ou une basse température dans la pièce. Pour éliminer le problème, la plante doit choisir un endroit plus approprié.
Une raison possible du manque de floraison peut être l'ancien sol appauvri. Pour éliminer cela, le sol doit être fertilisé.
Il devient clair pourquoi cette fleur est rarement vue à la maison. Grandir et prendre soin d'une beauté capricieuse est gênant. Il y a un dicton: "Rien n'est impossible!". Donc, si vous rêvez de faire pousser de l'acacia à la maison, vous devez absolument vous efforcer de le mettre en œuvre.