L'hortensia de jardin est une culture décorative qui, selon les espèces, peut être un arbuste, un arbre ou une vigne à feuilles persistantes ou à feuilles caduques. Grâce à cela, la plante a été largement utilisée dans l'aménagement paysager. En même temps, il a l'air spectaculaire non seulement dans un jardin luxueux, mais aussi dans une petite parcelle personnelle, un chalet, ainsi que dans un pot. Mais pour que le jardin d'hortensias plaise à une floraison luxuriante, il est nécessaire de lui fournir des conditions favorables.
L'histoire de l'origine de l'hortensia de jardin
À en juger par les fouilles, la fleur d'hortensia est apparue en Amérique du Nord il y a environ 40 à 70 millions d'années et en Asie de l'Est - 25 millions d'années. Mais il n'est venu dans les pays européens que dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, activement promu par le botaniste américain John Bartram.
Hortensia Garden - un luxueux arbuste vivace
Initialement, une forme de culture arborescente a été introduite. Et ce n'est qu'en 1776, grâce au Dr Karl Peter Tunberg, détaché dans les îles du Japon, qu'il a été possible d'obtenir des semis d'hortensia à grandes feuilles et paniculée.
Les jardiniers européens ont pris l'apparence d'une nouvelle fleur très cool. Et ce n'est qu'au début du XXe siècle, grâce à l'exposition française, que l'hortensia a été apprécié. Cet événement a été le point de départ de la popularité de cette plante. Après lui, des programmes pour la propagation et la culture des fleurs d'hortensia ont commencé à être activement introduits.
Description botanique
Dans les répertoires botaniques, l'hortensia est appelé hortensia, qui se traduit par un «récipient avec de l'eau». Cela indique indirectement que la plante aime beaucoup l'humidité.
La plupart des espèces de fleurs sont des arbustes dont la hauteur varie de 1 à 3 m, mais en même temps, des lianes d'hortensias grimpent aux arbres. La plante est une plante vivace et en présence de conditions favorables peut pousser en un seul endroit pendant 20 ans.
Pour référence! En Russie, l'hortensia de brousse s'est répandu.
Il forme des pousses dressées qui sont lignifiées la deuxième année. Et c'est sur eux que les boutons floraux sont déposés à l'automne. Par conséquent, pour les conserver en hiver, un abri est nécessaire. Le système racinaire de la plante n'est pas profond, mais ramifié. Par conséquent, la plantation et l'entretien des hortensias doivent être effectués en tenant compte de cette caractéristique.
Les feuilles sont grandes, ovales, pointues aux extrémités. Ils sont situés en face des pousses. Chez certaines espèces, les plaques sont dentelées le long du bord et avec une nervure notable. Leur teinte peut être claire ou vert foncé, selon la variété.
La variété à grandes feuilles d'hortensia affecte une variété de couleurs
Les fleurs d'hortensia peuvent être sphériques ou paniculées. Ils sont formés au sommet des pousses. Dans la plupart des espèces, elles se composent de deux types de fleurs: fertiles, qui sont localisées au centre, et stériles, situées le long du bord. Mais il existe également des variétés dont les inflorescences sont uniformes.
Important! L'hortensia de jardin se caractérise par une floraison prolongée - du début de l'été au gel.
Cette plante est classée comme modérément toxique, car toutes ses parties contiennent des glycosides cyanogéniques. Par conséquent, l'hortensia ne doit pas être mangé.
Variétés et variétés d'hortensias de jardin
Malgré le fait que le genre Hydrangea comprend environ 35 espèces, seulement 3 d'entre elles sont particulièrement populaires. Il s'agit notamment d'un arbre, paniculé, variété à grandes feuilles. Mais grâce à la sélection, des variétés hautement décoratives basées sur eux ont également été obtenues.
L'hortensia arboricole est un arbuste tentaculaire dont la hauteur atteint 1,5 m et qui peut fleurir de juillet à fin octobre. Il se caractérise par une résistance accrue à la sécheresse et au gel, donc en hiver, il n'a pas besoin d'abri.
Les fleurs de la variété arborescente sont fertiles, le diamètre des inflorescences est de 15 cm.Il est recommandé de planter cet hortensia, comme beaucoup d'autres espèces, à l'ombre du jardin, car au soleil le buisson devient plus petit et perd sa décoration.
Variétés populaires d'hortensia:
- Invincibelle Spirit;
- Hayes Starburst;
- Dôme blanc;
- Incredibal;
- Annabelle.
La variété de culture paniculée est un grand arbuste. Mais il peut aussi ressembler à un petit arbre, atteignant une hauteur de 3 m.
Ses fleurs sont récoltées en panicules pyramidales, qui apparaissent dans la seconde moitié de juin. La culture tolère facilement les conditions urbaines. La floraison commence 4 à 5 ans après la plantation.
Variétés populaires:
- Grandiflora;
- Dentelle de Bruxelles;
- Kyushu;
- Limelight
- Diamant rose.
L'hortensia à grandes feuilles se caractérise par des buissons compacts d'environ 1-1,5 m de haut qui forment des inflorescences sphériques, constituées de grandes fleurs stériles d'un diamètre d'environ 3,5 cm.
Attention! Cette variété peut être cultivée comme plante de rue ou domestique.
Il a une couleur variée de fleurs, mais il se caractérise par un faible niveau de résistance au gel, ce qui nécessite un abri obligatoire pour l'hiver.
Variétés courantes:
- Expression
- Ever Peppermint;
- Sensation rouge;
- Été sans fin.
Si nous parlons d'une plante telle que l'hortensia de jardin, la plantation et l'entretien en pleine terre, quelles que soient les espèces, doivent tenir compte des caractéristiques de la culture, des caractéristiques d'une variété particulière. Par conséquent, pour que la plante se développe pleinement et se délecte d'une floraison luxuriante, il est nécessaire d'étudier certaines informations.
Plantation d'hortensia sphérique de brousse en pleine terre
La plantation d'hortensias peut avoir lieu au printemps et en automne. La première option est préférable, car avant l'hiver, les semis pourront se renforcer.
Dans les conditions de la région de Moscou, la procédure peut être effectuée dans la seconde moitié d'avril, lorsque la température de l'air se maintiendra en toute confiance au-dessus de + 5 ... +7 degrés. En Sibérie et dans l'Oural, l'hortensia ne peut être planté qu'en mai.
La plantation d'automne peut être utilisée pour les régions du sud. La procédure devrait être effectuée dans la seconde moitié de septembre ou début octobre.
Important! Lors de la plantation d'hortensias à l'automne, il est nécessaire qu'il reste au moins 3 semaines avant le gel - seulement dans ce cas, la plante aura le temps de s'enraciner.
Où planter
La plupart des variétés d'hortensias nécessitent des zones bien éclairées avec une légère ombre l'après-midi. En cas d'exposition directe au soleil, des brûlures peuvent apparaître sur le feuillage.
Il n'est pas recommandé de planter une plante sous la canopée des arbres, car dans ce cas, l'hortensia manquera de nutrition et d'humidité.
Besoins du sol, sa préparation
La plantation d'hortensias de brousse, ainsi que d'autres types de cultures, doit être effectuée dans des sols bien drainés avec un haut niveau d'acidité.
Le tracé de la brousse doit être préparé à l'avance. Pour ce faire, creusez-le à la profondeur de la pelle et faites 1 carré. m 10 kg d'humus, 40 g de superphosphate et 30 g de sulfure de potassium.
Important! Vous ne pouvez pas cultiver d'hortensia de jardin sur un sol sablonneux, car l'arbuste éprouvera constamment un manque d'humidité.
Technique d'atterrissage
Pour la plantation d'hortensias, il est nécessaire de préparer une fosse de 50 cm de large et de profondeur.Si les engrais n'ont pas été appliqués pendant la préparation du site, ils doivent être ajoutés maintenant, soigneusement mélangés avec de la terre.
Il est possible de cultiver des hortensias de jardin, à la fois en une seule culture et en ligne. Dans ce dernier cas, les plants doivent être placés à une distance de 1 m les uns des autres.
Instructions détaillées sur la façon de planter un hortensia:
- Au centre de la fosse d'atterrissage, faites une légère élévation.
- Mettez un semis dessus, étalez les racines.
- Remplissez les vides de terre sans approfondir le collet racinaire de la plante.
- Compactez le sol à la base.
- Arrosez abondamment.
Pour la plantation, les semis avec un système racinaire fermé doivent être achetés
Hortensia de jardin: Entretien extérieur
L'entretien des plantes n'est pas difficile, mais nécessite le respect de certaines règles de la technologie agricole. Certaines règles et réglementations sont les mêmes pour toutes les variétés et variétés.
Important! La couleur des fleurs d'hortensia dépend directement de l'acidité du sol: avec un niveau accru - bleu ou bleu, avec un neutre - blanc ou crème, et dans un sol légèrement acide - rose ou lilas.
Arrosage
Le soin de l'hortensia de jardin est principalement dans l'arrosage approprié. Cette plante appartient à la catégorie des amoureux de l'humidité, par conséquent, le séchage de la terre végétale ne devrait pas être autorisé.
Le sol doit toujours être légèrement humide. Les périodes de séchage sont recommandées une fois tous les 3 jours.
Top dressing
Pendant la période de végétation active, l'arbuste doit être fertilisé avec des matières organiques. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la litière de poulet 1:15 ou de la molène 1:10.
Ensuite, lors de la formation des bourgeons et de la floraison, il est recommandé d'ajouter du superphosphate (40 g) et du sulfure de potassium (30 g) dans un seau d'eau.
Important! Avec un manque de nutrition, la plante est affectée par la chlorose.
Paillage et culture
Comprenant la question de savoir comment bien prendre soin de l'hortensia, il ne faut pas oublier l'ameublissement du sol et le paillage du cercle du tronc.
Lors de la croissance de cette plante ornementale, après chaque arrosage, il est nécessaire d'ameublir le sol à la base et d'éliminer en temps opportun les mauvaises herbes dans le cercle racinaire. Cela améliorera la respirabilité du sol.
Dans les périodes particulièrement chaudes, il est recommandé de couvrir le sol avec du paillis pour éviter une évaporation excessive et des croûtes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'humus ou de la tourbe.
Taille
L'hortensia de jardin n'a pas besoin de taille cardinale, car dans la plupart des espèces, des boutons floraux se forment sur le sommet des pousses. Par conséquent, il est recommandé de ne retirer que les branches épaississant la brousse, ainsi que les bris et les dommages.
En automne, il est recommandé de couper les inflorescences fanées.
Caractéristiques des soins la première année après la plantation
La première année, il est important de surveiller une humidité modérée du sol, car un manque d'humidité peut entraîner la mort d'un semis.
Un pansement supérieur n'est pas nécessaire, car tous les nutriments nécessaires ont été ajoutés lors de la plantation. Si des bourgeons simples se forment sur la plante, ils doivent être retirés.
Préparations d'hiver
La culture d'hortensias, comme de nombreux autres arbustes, ne sera pas difficile, même pour un débutant. L'essentiel est de bien préparer l'arbuste pour l'hivernage. Pour cela, les jeunes spécimens doivent être pliés au sol et posés sur les branches d'épinette, et recouverts d'un matériau non tissé d'en haut.
Pour les grandes dimensions, il est recommandé de construire un cadre de planches de bois. Et puis enveloppez-le avec un matériau de toiture ou de l'agrofibre. Il est également nécessaire de réchauffer le système racinaire avec une couche d'humus d'une épaisseur de 5-7 cm.
Important! Il est nécessaire de couvrir l'hortensia par temps sec fin octobre ou début novembre.
Elevage
L'hortensia de jardin peut se propager de plusieurs façons. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, dont il est recommandé de tenir compte.
Culture de semences
Cette méthode vous permet d'obtenir beaucoup de jeunes plants, mais elle est considérée comme la plus longue. Pendant la propagation des graines, les propriétés des espèces des variétés hybrides ne sont pas préservées.
Vous devez semer des graines dans des plants sans les enfoncer dans le sol. Après cela, les conteneurs doivent être recouverts d'un film et réorganisés dans un endroit lumineux avec une température de +25 degrés. Les germes germent en 20 jours. Les semis doivent être cultivés pendant 2 ans, et seulement pendant 3 ans, ils peuvent être plantés dans un endroit permanent.
Boutures
Cette méthode est considérée comme la plus rapide et la plus efficace. Il est recommandé de couper les boutures en juillet lorsque les bourgeons apparaissent. Les jeunes pousses latérales de l'année dernière sont les mieux adaptées pour cela.
Chaque tige doit avoir 2 à 3 feuilles, tandis que le bas doit être retiré et le haut coupé en deux. Avant de planter, coupez la tranche avec n'importe quel agent d'enracinement, puis plantez-la dans le mélange de sol de tourbe et de sable en un volume égal.
L'enracinement des semis se produit dans environ un mois. Ils ne peuvent être plantés en pleine terre qu'au printemps prochain.
Les boutures conservent toutes les qualités d'espèce de la brousse mère
Superposition
Cette méthode ne pose pas beaucoup de difficultés. Pour la reproduction, il est nécessaire au printemps, avant l'ouverture des bourgeons, de desserrer la couche supérieure du sol sous le buisson et de faire des sillons de 5 à 7 cm.Après cela, y déposer les pousses latérales et les épingler au sol. Saupoudrer sur le sol, ne laissant que le haut sur le dessus.
Important! Une stratification séparée de la brousse mère n'est possible qu'au printemps prochain.
Diviser la brousse
Cette méthode est utilisée lors de la replantation d'un buisson au printemps. Il convient à tous les types d'hortensias de jardin à l'exception des paniculata.
Avant la procédure, le buisson doit être abondamment arrosé par jour. Ensuite, creusez et nettoyez soigneusement les racines du sol, lavez.
Après cela, divisez le buisson en parties, de sorte que chaque scission ait 2-3 pousses et des processus racinaires bien développés. Après la procédure, des parties de l'arbuste doivent être plantées dans un endroit permanent, après avoir raccourci un peu la branche et les racines.
L'hortensia de jardin est un arbuste vivace qui peut décorer n'importe quel site, parterre ou jardin avec son apparence. Et lorsque vous plantez des plantes en pots, vous pouvez utiliser pour aménager des balcons, terrasses, tonnelles. Mais, pour obtenir une culture à floraison luxuriante et longue, il est nécessaire de prendre en compte ses exigences de base.