Examen comparatif des luminaires de jardin: comment choisir le bon éclairage de jardin

Pin
Send
Share
Send

Souvent, un beau jardin moderne, créé par un paysagiste dans la version 3D, se révèle un peu différent dans la vie. Le fait est que nous regardons un tel jardin exclusivement du haut de notre croissance, et non du ciel, en pratique tous les éléments seront beaucoup moins lumineux et certains matériaux de décoration dans la vie créeront une impression différente. Et le soir, lorsque tous les chats deviennent gris, le jardin de rêve devient triste et sans goût. C'est pourquoi les concepteurs professionnels immédiatement après avoir aménagé le jardin retroussent toujours leurs manches et brillent habilement les défauts. Seulement cette fois, pas avec le pinceau d'un éditeur virtuel, mais avec l'aide de la conception d'éclairage!

Et il se trouve qu'ils sont super: ce qui est nécessaire est discrètement caché derrière le décor, les éléments de jardin réussis sont mis en valeur favorablement et les textures et les surfaces sont plus efficaces et nobles dans le nouveau jeu de lumière et d'ombre. De plus, la lumière dans le jardin est nécessaire non seulement après le coucher du soleil!

Correctement, avec goût, les lampes de jardin sélectionnées en saisissent efficacement les plus belles sections dans l'obscurité. Pour tout cela, le concepteur développe le concept d'un système d'éclairage, mettant en avant de ses personnages principaux, l'idée générale et la dynamique. Et une telle technique est appelée un scénario lumineux, pour lequel vous devrez choisir une variété de lampes avec une variété de paramètres. Et par conséquent, nous vous proposons un aperçu comparatif des lampes de jardin par leur objectif, leur décoration et leur fonctionnalité. Vous serez surpris par la variété moderne!

Découvrez à quel point un jardin de nuit peut être fascinant avec la bonne sélection de lampes:

En termes de fonctionnalité, les lampes paysagères sont divisées en deux groupes principaux. Le premier comprend les éléments qui constituent l'épine dorsale du système d'éclairage extérieur, le second comprend un projecteur, pour créer des flux lumineux directionnels. mais les lumières du jardin ornent la conception du paysage avec leurs tailles et leurs formes.

De plus, il est important non seulement de les intégrer correctement dans le style général du jardin, mais ils deviennent parfois les principaux attributs de sa conception. La nuit, ils illuminent les sections nécessaires du jardin, et pendant la journée, ils servent simplement d'objets décoratifs. Et par conséquent, une attention particulière leur est accordée et il existe aujourd'hui un nombre illimité de styles de telles lampes. Les fabricants modernes produisent leurs isomères, collections de design, dans le même style.

Critère # 1 - le but de la lampe

Selon son application, les lampes de jardin sont divisées en 5 groupes principaux:

  • éclairage architectural pour façades et petites formes architecturales;
  • éclairage de secours, pour les allées du jardin et près de l'entrée de la maison;
  • éclairage paysager pour les accents du jardin;
  • éclairage sous-marin, pour un éclairage d'accentuation d'éléments individuels;
  • éclairage décoratif, qui n'a pas de fonctionnalité.

Voici à quoi ressemblent les lampes de jardin purement décoratives:

Leur tâche principale est le groupe de service:

  • Mettez en surbrillance le chemin qui mène à la maison;
  • la serrure de la porte d'entrée dans laquelle vous souhaitez insérer la clé;
  • un petit seuil devant la maison pour ne pas trébucher;
  • accès au garage ou au garage.

De telles lampes remplissent moins des fonctions décoratives que des fonctions approximatives afin qu'une personne puisse se déplacer en toute sécurité dans son jardin. Par conséquent, pour éclairer les voies d'accès et l'entrée de la maison, les luminaires à lumière réfléchie sont les plus appropriés.

Pour éclairer spécifiquement l'entrée de la maison et des portes, des appliques généralement puissantes avec un réflecteur et un capteur de mouvement sont généralement utilisées. Mais de telles lampes sont installées afin de mettre en évidence et de faire un lieu de repos confortable sur le territoire local:

Un autre type de luminaire est la tropine. Ils sont utilisés pour l'éclairage spectaculaire des zones de transit. Leur principale différence avec les lampes ordinaires est que les rayons lumineux sont toujours dirigés strictement vers le bas, ce qui est plus confortable et fonctionnel pour les yeux:

Les lampes de transport modernes (chemin, route) sont le plus souvent vendues avec un capteur de mouvement intégré. Ainsi, l'éclairage des allées de jardin ne s'allume automatiquement que lorsqu'une personne ou un animal commence à marcher dessus. De plus, la lumière coulissante pour les allées de jardin est particulièrement populaire aujourd'hui.

Cet effet est obtenu à l'aide de petits réflecteurs montés sur des poteaux bas. Vous commencez juste à marcher le long du chemin et il s'illumine, et derrière vous la lumière est déjà éteinte. Vous vous souvenez du célèbre dessin animé de Disney sur Alice au pays des merveilles et du chemin qui est apparu et a disparu par lui-même? Cet effet magique est obtenu grâce à des réflecteurs qui réagissent à votre présence et votre absence sur un mètre spécifique de la piste.

Mais le long des petites allées du jardin, les broches en fibre optique sont plus spectaculaires. Vous serez également intéressé de savoir, mais aujourd'hui, des lampes pour abaisser l'éclairage du sol sont également souvent utilisées.

Dans un groupe distinct, inclure les lampes pour l'éclairage spatial. Leur tâche principale est d'ajouter de la profondeur au jardin de nuit. L'effet est obtenu grâce aux différents niveaux d'éclairage combinés et à l'emplacement correct des lampes à distance d'une personne. Ainsi, les éléments plus proches sont éclairés un peu plus faibles, ce qui crée l'effet de la profondeur de l'espace.

La version opposée de cette technique est également utilisée, quand ils essaient de montrer un jardin long et étroit comme plus compact et confortable. Nous notons également que de nombreuses lampes modernes à l'aide d'un écran antireflet changent la forme d'un faisceau lumineux.

Critère n ° 2 - couverture du rétroéclairage

Les lampes de jardin dans le sens des rayons lumineux sont divisées selon les types suivants: pour un éclairage supérieur pour un éclairage inférieur.

Éclairage vers le haut et éclairage vers le bas

Les parties supérieures sont prévues pour l'éclairage d'urgence et de sécurité de la parcelle, et leur objectif principal est d'éclairer la partie droite du jardin, en remplaçant la lumière naturelle pendant un certain temps. Un tel éclairage dans le monde de la conception d'éclairage est appelé éclairage vers le haut, car il est dirigé de bas en haut. Avec l'aide de telles lampes, le volume de tout objet paysager est mis en valeur favorablement. Mais il est important que dans ce cas la lumière directe ne pénètre pas dans les yeux d'une personne, par conséquent, des rideaux de protection contre la lumière, des grilles et une visière anti-éblouissante doivent être installés en plus sur ces lampes. Les gradateurs pour régler la luminosité n'interfèrent pas non plus.

Mais les downlights, Down Lighting, sont nécessaires pour mettre en valeur les plus beaux arbres, les petits arbustes, les formes architecturales et la façade de la maison. Ce sont ces lumières qui créent l'atmosphère enchanteresse de tout le jardin:

Projecteurs intégrés et individuels

Mais les lumières directionnelles, appelées spots, sont conçues pour changer la géométrie visuelle des éléments de jardin. Après tout, tout jardin dans l'éclairage du soir commence à avoir un aspect différent de celui de la journée. Mais même les petits buissons semblent être au moins deux fois plus grands en raison d'un éclairage spécial. Les concepteurs appellent cet effet un jeu d'ombre et de lumière. Habituellement, un toboggan alpin, un banc de jardin, un étang artificiel ou de petites formes architecturales sont placés à la lumière des projecteurs.

Les projecteurs, à la différence des lampes décoratives, n'ont en eux-mêmes aucune fonction décorative - ils sont même spécialement cachés aux yeux. Leur tâche principale est de mettre en évidence des points individuels du paysage. Et comme ils peuvent être cachés, ils ne travaillent pas particulièrement sur leur apparence, et ces lampes sont donc toujours un peu moins chères que les lampes décoratives.

Les luminaires pour la lumière de fond doivent fournir un éclairage uniforme afin de sélectionner correctement un objet à l'aide d'un fond éclairé. De plus, ce n'est pas l'objet lui-même qui est mis en évidence, mais son contour. On peut dire qu'une telle lumière est un cadre pour une photo. En utilisant le même groupe de lampes pour les arbres et les buissons, la soi-disant couronne lumineuse est créée lorsque la plante elle-même est entre la source et la personne.

Lumières sous-marines

Un groupe distinct de luminaires est destiné à l'éclairage sous-marin. Ils utilisent souvent des LED et des Eurooptics aujourd'hui, et la production de telles lampes est significativement différente des lampes conventionnelles.

Comme vous l'avez probablement déjà deviné, le tout est dans l'eau: ces lampes doivent être bien protégées de l'humidité, résister à la pression d'une grande quantité de liquide et aux coups accidentels d'un objet ou des pieds d'une personne se reposant sous l'eau. De plus, ces lampes sont également soigneusement sélectionnées en fonction du spectre de la lumière, dont le but principal est de peindre l'eau par magie de l'intérieur ou de la mettre en valeur efficacement dans un endroit spécifique.

Pour organiser l'éclairage sous-marin, vous aurez besoin de LED à fibres flexibles qui ne permettent pas aux pièces sous tension d'entrer en contact avec l'eau.

Spot light

Dans les jardins modernes, les lucioles clignotent plus souvent dans l'herbe et sur les cimes des arbres, les papillons néons flottent et les fleurs magiques brûlent. Ce sont des lampes décoratives à énergie solaire. Il est à noter qu'il n'est pas nécessaire de leur tirer des fils: organisez simplement ces lampes en groupes dans le jardin ou au hasard, et le soir, des lumières mystérieuses apparaîtront, comme des fées se réveillant et se mettant au travail.

Critère # 3 - effet de couleur et largeur de spectre

Les lampes de jardin diffèrent également par la couleur, le flux lumineux et la latitude du territoire couvert. Et pour chaque zone individuelle du jardin, il est important de choisir la "bonne" lampe.

Par exemple, la mise en évidence de l'eau dans un étang n'est pas recommandée en rouge ou en jaune, ce qui lui donne un aspect nuageux, mais les arbres se mettent en évidence plus souvent avec un spectre aussi chaud (froid moins souvent, uniquement pour un effet controversé particulier).

Vous ne pouvez toujours pas éclairer au hasard les parterres de fleurs et autres plantes le soir, car le spectre de la lumière est extrêmement important pour eux. Sinon, vous serez très surpris lorsque des fleurs chères révèlent une nouvelle couleur inattendue (au mieux) ou tout simplement se fanent. Par conséquent, pour éclairer les parterres de fleurs, prenez toujours le rétroéclairage blanc ou jaune standard:

Pour chaque effet de paysage individuel, vous aurez besoin de lampes avec différents remplissages:

Critère # 4 - respect de l'environnement et consommation d'énergie

L'un des problèmes les plus importants de la conception d'éclairage de jardin est l'électrification. Par conséquent, les appareils électriques que vous achetez devront être regroupés par domaine d'utilisation. Ainsi, ils seront faciles à allumer à partir de la télécommande, et les fils que vous posez uniquement dans des directions spécifiques. C'est pourquoi il est préférable de concevoir la conception de l'éclairage au stade de l'aménagement du jardin - à l'heure actuelle, de telles fonctionnalités sont beaucoup plus faciles à prendre en compte.

En ce qui concerne le choix du nombre de luminaires pour le jardin, soyez guidé par un principe simple: plus il y en aura, plus vous montrerez votre aménagement paysager spectaculaire et moins - le plus confortable sera le jardin du soir. Mais dans tous les cas, même lorsque vous travaillez avec un très petit jardin, vous aurez besoin de plusieurs types de lampes. Attendez-vous seulement à ce que sur de longues étendues, la longueur du fil électrique dans le circuit basse tension soit de moins de 25 mètres. Et vous ne pouvez donc connecter qu'un nombre limité d'appareils.

Vous pouvez utiliser l'ancien réseau standard de 220 volts, qui est toujours universel. Mais l'installation d'un tel circuit ne peut être effectuée que par un électricien professionnel, et toutes les lampes ne conviennent pas - uniquement celles sur la boîte dont la tension 220 volts est spécifiquement indiquée. Bien que, notons-le, les fils dans le sol n'interfèrent généralement pas avec les plantes de jardin. Par exemple, des arbustes et des fleurs ornementales peuvent pousser à proximité d'une lanterne de jardin, comme son câble électrique est toujours enfoui dans le sol jusqu'à 70 centimètres.

Si vous n'avez absolument aucune envie de vous connecter à l'électricité, alors achetez simplement plus de lampes avec des panneaux solaires ou des batteries autonomes. Ils rendront votre jardin plus mystérieux que d'habitude:

Les lampes de jardin autonomes sont disposées comme suit:

Un point important est l'esthétique de la lampe elle-même. Avez-vous remarqué que les lampes blanches sont extrêmement rares dans les jardins? De plus, dans 90% des cas, ces éléments sont généralement noirs! Tout est logique: après toute pluie sur les lampes (surtout au sol), des taches sales resteront sûrement, ce qui gâchera toute l'impression de l'aménagement paysager.

Des jardins particulièrement beaux et insolites sont créés à l'aide de lampes, qui sont contrôlées par des appareils spéciaux: un capteur et une minuterie. Au bon moment, la minuterie, par exemple, éteint la lumière décorative après minuit et seule la petite lampe de poche près de la porte d'entrée et près du portail est allumée, ce qui économise de l'énergie.

Critère # 5 - esthétique et forme

Afin d'éclairer uniformément toutes les zones du jardin, les lampadaires classiques sont le plus souvent utilisés. Vous les avez probablement vus dans les parcs et places publics. Fait intéressant, la hauteur des supports de ces lampes peut atteindre 5 mètres du sol!

Le plus souvent, les suspensions sont situées près de l'entrée principale de la maison ou du gazebo.

Mais l'éclairage festif du jardin, qui n'est pas seulement utilisé dans des occasions solennelles, est devenu particulièrement à la mode aujourd'hui. Il aide à montrer la maison et le paysage environnant dans toute leur splendeur, et la lumière est aussi brillante que le soleil. La tâche principale de ces lampes est d'évoquer un sentiment de fête et de réconforter tous les invités. Par conséquent, des guirlandes LED, des néons de couleurs futuristes vives et des câbles à fibres optiques sont utilisés.

Les lampes à réflecteur sont utilisées pour éclairer les petits buissons ou les arbres et certains éléments intéressants du jardin. Seules les lampes halogènes conviennent comme source. Il est important que ces lampes aient la capacité de réguler la lumière, en particulier sa plage de 10 à 15 degrés.

Les luminaires conviennent à l'éclairage des escaliers, des allées et des espaces verts. Ils sont nécessairement équipés d'écrans contre les effets aveuglants de la lumière sur l'homme, et le verre dépoli est utilisé pour la lumière diffuse douce.

Des lampes pour les murs sont construites près de l'entrée de la maison, près du portail, à l'entrée du garage et à côté des escaliers.

Mais les plus belles lampes de jardin sont intégrées dans d'autres éléments de conception:

Critère # 6 - puissance et type d'éclairage

Certaines lampes sont capables de donner au jardin une profondeur spectaculaire et d'apporter un sentiment de mysticisme, tandis que d'autres - soulignent remarquablement la structure des éléments architecturaux, et d'autres apportent dynamique et rythme à la conception du paysage. C'est-à-dire avec un choix compétent de lampes pour votre jardin, vous pouvez créer l'ambiance dont il n'a pas besoin pire qu'un designer expérimenté.

Par conséquent, un autre critère important par lequel vous devrez choisir une lampe de jardin est l'effet de lumière et sa conformité à vos attentes. Et pour éclairer les allées du jardin et l'entrée principale de la maison, vous aurez besoin de lampes complètement différentes. Et la principale différence entre eux est quelle lampe sera utilisée:

Parlons du choix de la source de lumière elle-même. Par exemple, une lampe à incandescence est bien adaptée à un éclairage court mais intense des principaux jardins.

Et pour les zones où un monde magique sera créé pendant au moins quelques heures, les lampes au mercure, au sodium, aux halogénures métalliques et fluorescentes conviennent mieux aux lampes. Leur avantage est qu'ils consommeront moins d'énergie et dureront plus longtemps.

Par exemple, les lampes halogènes durent trois à quatre fois plus longtemps que les ampoules ordinaires, sont de petite taille et sont idéales pour les luminaires compacts. Ces lumières sont faciles à cacher aux yeux dans l'herbe et derrière les pierres:

Les lampes aux halogénures métalliques durent jusqu'à 12 000 heures et, le plus souvent, elles sont utilisées pour éclairer de grandes surfaces et des objets pendant longtemps. Ces lampes émettent de la lumière dans une large gamme de couleurs et fonctionnent sur une tension de 220 volts. Leur inconvénient réside dans la sensibilité aux fluctuations du réseau.

Les lampes fluorescentes à économie d'énergie émettent une grande variété de spectres: froid, chaud et neutre. Ils sont particulièrement bons pour mettre en valeur les plantes. Et de telles lampes servent jusqu'à 8000 et fonctionnent en même temps à partir d'une tension de 220 volts. Mais ils tolèrent mal des températures inférieures à zéro et commencent à briller plus faiblement.

Les lampes LED modernes économisent jusqu'à 80% d'énergie!

Critère # 7 - caractère pratique (matériau de fabrication)

Ce n'est pas terrible d'être une lampe de jardin d'extérieur: après un traitement mécano-électrochimique (en usine), elles sont recouvertes d'un revêtement en poudre polymère spécial, qui résiste parfaitement aux influences atmosphériques. Mais si les lampes chinoises bon marché peuvent résister à la pluie, la glace et la grêle, c'est une autre question.

En effet, pour les cadres de lampes de jardin modernes, on utilise principalement de l'acier inoxydable et de l'aluminium avec un revêtement spécial. Et les plafonds sont généralement produits opaques, transparents, fumés et sont faits de plastique ou de verre anti-vandalisme spécial.

Par conséquent, lors du choix des lampes de jardin, faites attention à ces caractéristiques techniques: flux lumineux en lumens, type de cartouche, puissance, degré de protection selon le code international contre la pénétration de liquides ou de solides (eau, pluie, insectes et main d'un enfant curieux). Pour les luminaires de jardin, le coefficient IP doit être d'au moins 23, pour un projecteur - 55. Et, enfin, la classe d'isolation électrique, indiquée par les chiffres romains I, II et III. Idéal pour les lampes de jardin en béton, il s'agit bien sûr de la classe I.

Plus la protection de la lampe est élevée, plus elle durera longtemps. Par exemple, des sociétés italiennes bien connues accordent à leurs produits une garantie de 25 ans. Ici, les parties portantes des luminaires sont peintes en noir avec de l'or, en argent et en blanc avec de l'or, et les luminaires de sociétés belges bien connues sont faits de matériaux plus chers, tels que le granit.

Et l'une des plus fragiles s'appelle les lampes de jardin à colonnes, qui sont généralement faites d'alliages d'aluminium coulés. Il est donc important de les disposer de manière à ce que personne ne les touche avec un vélo ou une charrette de jardin.

Critère # 8 - «mode» et stylisation

En plus de tout ce qui précède, un moment tel que l'esthétique de la lampe elle-même est important. Avez-vous remarqué que les lampes blanches sont extrêmement rares dans les jardins? De plus, dans 90% des cas, ces éléments sont généralement noirs! Tout est logique: après toute pluie sur les lampes (surtout au sol), des taches sales resteront sûrement, ce qui gâchera toute l'impression de l'aménagement paysager.

Bien sûr, les lampes les plus élégantes et à la mode sont produites par des marques mondiales:

A noter qu'aujourd'hui il est également assez à la mode d'éclairer le jardin avec des lampes de style rétro. D'accord, ils ont toujours l'air confortable dans n'importe quel paysage! Ce sont de hautes lanternes le long des chemins que crée le tunnel lumineux et des lanternes Pouchkine près du gazebo et de l'entrée de la maison. Mais cette conception a son inconvénient: une lumière trop vive.

Après tout, ce n'est pas un hasard si les paysagistes modernes utilisent le terme indicateur d'inconfort dû à la luminosité des sources utilisées. Et cela détermine déjà une telle propriété de la lampe comme ses irritations lumineuses excessivement intenses qui affectent négativement la vision. À cet effet, les réflecteurs modernes utilisent également des réflecteurs pour distribuer le flux lumineux et une finition mate. Avec un éclairage de jardin doux, les ombres deviennent moins contrastées et les objets de jardin ne ressemblent plus à la table d'opération. Ou sur scène pour un acteur.

Autre point important: les lampes de jardin doivent être mobiles, car de temps en temps de nouvelles plantes apparaissent dans votre jardin ou de vieilles plantes sont transplantées, et la conception globale de l'ensemble du jardin change progressivement. Et il est important de placer correctement les accents à temps!

Pin
Send
Share
Send