Les plantes de liane sont organiques dans tous les intérieurs en raison de leur plasticité et de leur polyvalence. Ils peuvent être plantés dans des pots ordinaires, des pots de fleurs suspendus, former des "murs verts", des formes intéressantes. Hoya a également un «bonus supplémentaire» - des fleurs-étoiles très élégantes aux nuances lumineuses, contrastant efficacement avec les feuilles sombres. Prendre soin d'une plante à domicile est même possible pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'expérience dans ce domaine.
Hoya: apparence et autres caractéristiques saillantes
Hoya, également connu sous le nom de «lierre de cire», est un genre de plantes grimpantes à feuilles persistantes appartenant à la famille des Apocynaceae. La plupart des près de trois cents de ses représentants se trouvent en Asie du Sud-Est, en Inde, en Chine, sur les îles qui séparent l'océan Indien et l'océan Pacifique. Certains hoyas ressemblent à des buissons compacts, mais cette configuration est relativement rare.
Le premier hoya en 1770 a été découvert par les scientifiques Solender et Banks voyageant dans le cadre de l'expédition James Cook. Le nom a été donné à la plante par le physicien écossais Robert Brown, le créateur de la théorie du mouvement brownien. Ainsi, il a immortalisé la mémoire de son ami, Thomas Hoy, qui pendant de nombreuses années a réussi à cultiver des plantes tropicales dans les serres et les conservatoires du duc de Northumberland.
Dans la nature, le hoya est une plante épiphyte. Elle vit dans les forêts et les sous-bois, utilisant de grands arbres comme support pour ses cils. Elle n'a besoin de rien d'autre du "maître", elle n'est pas une parasite. S'il n'y a pas d'arbre convenable, la vigne pousse au sol. En moyenne, il atteint 10 m de long.
Les fleurs de hoya recueillies dans des inflorescences corymbes ou sphériques denses semblent très inhabituelles. Ils ont la forme d'étoiles régulières à cinq branches d'un diamètre de 1 à 2 cm, à l'intérieur desquelles se trouve la "couronne" - un astérisque d'une teinte contrastée plus petite. La surface des pétales est laineuse, elles semblent découpées dans du velours. Le schéma de couleurs est très large - du crème au violet foncé, qui apparaît de loin noir, y compris divers tons de jaune, rose, rouge, pêche et vert argenté.
Dans le même temps, plus d'une vingtaine d'inflorescences peuvent se former sur une vigne adulte. Ils diffusent un arôme riche et agréable, particulièrement intensifié la nuit. L'odeur «douce» est associée aux guimauves et au caramel. Tout le monde ne l'aime pas, provoquant parfois même une migraine persistante. Les petites gouttelettes de substance translucide épaisse sur les pétales sont du nectar et non une maladie exotique. Chaque fleur dure 15-20 jours.
De nombreux jardiniers ont peur de commencer un hoya à la maison, connaissant les signes et les superstitions associés au lierre. Il semblerait que la plante «survit» de la maison de la chère maîtresse des hommes. Même si vous y croyez, le hoya au lierre, qui fait partie de la famille Araliev, n'a absolument rien à voir.
La doctrine Feng Shui, au contraire, apprécie le hoya, la considérant comme une plante, qui crée une atmosphère chaleureuse et confortable dans la maison, règle les querelles et aide les conjoints à se pardonner mutuellement les insultes. Il est recommandé de le placer dans la chambre. Récemment, comme cadeau pour la Saint-Valentin, les "coeurs verts" sont devenus populaires - hoyi enroulé autour d'un support de la forme correspondante.
La période de floraison s'étend de mai à octobre, mais le reste du temps, le hoya est également joli. Les jeunes pousses ont une teinte chocolat-violet; en vieillissant, elles deviennent gris-brun et lignifiées. Les feuilles sont charnues, dures au toucher, en forme d'ellipse avec une pointe pointue, située en face. Les jeunes ont un éclat brillant caractéristique, les adultes - mats. Longueur des feuilles - 6-8 cm, largeur - 3-5 cm C'est à cause de leur texture que la plante a reçu le surnom de "cire de lierre".
Vidéo: Hoya Description
Vues populaires auprès des jardiniers amateurs
Jusqu'à récemment, de la variété à la maison, seule la hoya charnue et belle était cultivée. Maintenant, beaucoup plus d'espèces sont "cultivées" et des hybrides reproducteurs très intéressants sont apparus. Le plus souvent dans les appartements, vous pouvez trouver les plantes suivantes:
- Hoya charnu (carnosa). Liane de 5-6 m de long, nécessitant un soutien pour un développement normal. Les feuilles sont de taille moyenne, jusqu'à 5 cm, les traits gris argenté et les taches sur une surface vert foncé sont normaux. Les fleurs sont blanc rosé, très parfumées. La plante est sans prétention, tolère sans problème la sécheresse, le manque de lumière naturelle et l'hivernage frais. Il est devenu la base de nombreux hybrides reproducteurs - Crimson Queen (fine bordure beige ou rose sur des feuilles vert foncé), Tricolor Exotica (fleurs écarlates brillantes, feuilles couvertes de crème et de taches roses).
- Hoya miniature (compacta). Petites feuilles, comme si elles étaient légèrement froissées ou recourbées avec un léger motif d'une teinte plus claire. Un hybride naturel de hoya charnu. À son tour, il est devenu le «parent» des variétés Regalis (bordure blanche sur les feuilles de tilleul, changeant l'ombre en rougeâtre sous un soleil éclatant), Mauna Loa (feuilles vert foncé avec une tache jaunâtre au centre).
- Belle Hoya (bella), elle est lancéolée. Arbuste très ramifié avec de fines pousses sans nickel. Idéal pour la culture d'ampel. Les feuilles sont lancéolées, petites (4-5 cm de long). En inflorescence de 7-9 fleurs blanc neige avec une couronne violette brillante. La plante est thermophile (même en hiver la température ne doit pas descendre en dessous de 16-18 ° C), elle souffre beaucoup de débordement. Dans des conditions optimales, fleurit toute l'année.
- Hoya multiflora (multiflora). Liana, qui a besoin de soutien. Feuilles à nervures prononcées, d'environ 10 cm de long, 3-4 cm de large, sur lesquelles des taches vert clair sont normales. Les fleurs sont jaune pâle, diffusent un agréable arôme d'agrumes, les "rayons" de l'astérisque intérieur sont fortement courbés vers l'extérieur. Chaque inflorescence a 30-40 bourgeons. Hybrides - Taches (feuilles avec des taches vert clair et des fleurs ivoire), Falling Star (feuilles d'environ 15 cm de long et pétales d'une forme très intéressante, semblable à la queue de la comète).
- Hoya est royale, elle est aussi majestueuse (imperialis). Liane à pousses pubescentes, pétioles et pétales. La longueur des feuilles est de 15 à 20 cm, le diamètre de la fleur écarlate foncée est de 8 à 10. L'hybride «naturel» est le hoya Rausch avec des pétales rose-rouge vif (cette couleur est connue des artistes sous le nom d'écarlate). Variétés reproductrices - Alba (fleurs blanc verdâtre), Palwan (rouge jaunâtre), rouge de Bornéo (violet vif).
- Hoya concave ou dénoyauté (lacunosa). Bien adapté à la culture d'ampel. Les pousses sont de couleur brique, les feuilles de 5-7 cm de long sont vert foncé en forme de losange. Les bords se plient légèrement vers l'intérieur. L'inflorescence est en forme de parapluie. Les pétales sont crème, la calotte est jaunâtre.
- Hoya Kerry Liane aux cils très longs. Il est recommandé de les diriger vers le haut ou de les enrouler autour du support afin de ne pas retourner le pot. La longueur des feuilles varie de 5 cm à 15 cm Les fleurs sont récoltées en inflorescences sphériques de 15-25 pièces. L'ombre des pétales dépend de la qualité de l'éclairage. Ils peuvent être rosés, jaune pastel, citron. Une plante adulte libère plus de nectar, ce qui les colore en framboise, rouge, chocolat. Hoya Kerry variegata diffère du parent par ses feuilles de couleur crème.
- Hoya est pâle (acuta). Liane à feuilles vert clair de 8 à 10 cm de long et 4 cm de large Pétales jaune pâle, couronne écarlate. L'arôme est très agréable, discret, citron-menthe. Les fleurs sont petites (1 cm de diamètre), rassemblées en inflorescences en forme de parapluie de 40 à 50 morceaux.
- Hoya Shepherd (shepherdii). Les feuilles sont grandes (12 cm de long et 2-3 cm de large), minces, mais raides et brillantes. La veine centrale est très développée, ils sont donc concaves, semblables à un bateau. Chaque inflorescence comprend 12 à 15 fleurs d'un diamètre d'environ 1,5 cm, pétales blanc neige à extrémités rosées, couronne ivoire.
- Hoya fraternelle (fraterna). Assez capricieux, fleurit rarement à la maison. Feuilles atteignant 15 cm de long, presque rondes. Les pétales sont rose-rouge, la calotte est jaune vif.
- Hoya à longues feuilles (longifolia). Arbuste épiphyte. Les pousses sont minces, les feuilles sont grandes (jusqu'à 18 cm de long et 1 cm de large), semblables aux ceintures. Les fleurs sont petites, de couleur crème, la couronne est écarlate foncée. L'arôme est doux. Le plus résistant au gel du genre.
- Hoya Englera (engleriana). Il se distingue par de très petites feuilles (1,5 cm de long et 0,5 cm de large). Fleurs d'un diamètre de 2 cm, pubescentes, collectées en inflorescences de 4-5 pièces. Les pétales sont blancs, la calotte est rouge lilas.
- South Hoya (australis), parfois pas correctement appelé australien. Liane, dont les pousses sont lignifiées avec l'âge. La longueur moyenne est d'environ 6 m. Les feuilles sont petites, 6-8 cm. Les bourgeons sont collectés en inflorescences de 20-25 pièces. Les pétales brillants, blanc neige avec une base de framboise, se replient progressivement.
- Hoya linéaire (linearis). Vigne longue à fines pousses et feuilles pubescentes de couleur gris verdâtre. Les pétioles sont très courts. Les pétales sont crème jaunâtre, laineux. La floraison a lieu au début et à la mi-automne. Les bourgeons diffusent l'odeur de vanille. Contrairement aux «parents», il aime les arrosages abondants.
- Hoya moelleux (pubicalyx). Les tiges sont longues, bouclées. Les feuilles sont couvertes de taches et de traits argentés. Les fleurs d'un diamètre de 1,5 à 2 cm durent environ deux semaines. La couleur des pétales varie du blanc rosé au violet foncé. Il existe de nombreux hybrides reproducteurs - Red Button, Silver Pink, Chimera, Leenie, Philippines Black et autres.
Hoya naturel: variétés sur la photo
- Fluffy Hoya - la base de nombreux hybrides de reproduction très spectaculaires
- Hoya linear aime beaucoup l'humidité
- Les fleurs de l'hoya du sud durent environ deux semaines, période pendant laquelle les pétales se replient progressivement
- Hoya Engler a de très petites feuilles
- Le Hoya à longues feuilles peut supporter l'effet à court terme de petites températures négatives
- Blooming Hoya fraternel à la maison - presque une vue exclusive
- Les pétales du berger sont densément pubescents
- Le hoya pâle diffuse un arôme discret très agréable
- La teinte des pétales de Kerry varie considérablement en fonction de l'éclairage.
- Concave Hoya se détache sur le fond des "parents" avec une forme de feuille intéressante
- Les pétales de Hoya Rausch sont beaucoup plus pâles que ceux du «parent»
- Royal Hoya doit son nom à des fleurs inhabituellement grandes avec des nuances de pourpre royal
- Hoya multiflorous diffère sous une forme inhabituelle de "étoiles"
- La belle Hoya est très bien adaptée à la culture d'ampel
- Hoya miniature - une mutation spontanée très intéressante
- Le hoya charnu est l'une des premières espèces "domestiquées"
Les hybrides reproducteurs semblent souvent plus attrayants que le hoya «naturel» en raison des fleurs plus grosses et des feuilles panachées.
Galerie de photos: réalisations des éleveurs
- Hoya Philippines Black - fleurs très inhabituelles et spectaculaires
- Hoya Leenie - Pétales d'une couleur jaune très délicate
- Hoya Chimera - des pétales écarlates foncés se détachent sur le fond d'un feuillage vert vif
- Hoya Silver Pink - lepestki cramoisi avec bordure contrastante argent-blanc
- Hoya Red Button - l'un des nombreux hybrides dérivés du hoya cup moelleux
- Hoya Kerry variegata diffère du «parent» avec des feuilles colorées jaune-vert
- Le hoya rouge de Bornéo a de rares pétales violets
- Hoya Palwan - une combinaison de coucher de soleil rose et pêche sur une île tropicale qui a donné son nom à l'hybride
- Hoya Alba - pétales d'une couleur blanchâtre très pure
- Hoya Flowers: Falling Stars sont comme une comète qui s'approche d'une étoile
- Hoya Speckles - un hybride très élégant et élégant
- La couleur des taches sur les feuilles du mauna loa hoya évoque des associations avec la lune à Hawaï
- Hoya Regalis - Feuilles panachées panachées
- Hoya Tricolor Exotica - une combinaison de couleurs très spectaculaire
- Hoya Crimson Queen - un hybride populaire, dérivé du hoya charnu
Comment créer un microclimat optimal pour les plantes
La création d'un microclimat optimal pour le hoya n'est pas difficile. Il est plus difficile de maintenir ces conditions et de répondre immédiatement aux moindres manifestations d'insatisfaction des plantes en régulant la température, l'humidité de l'air et l'éclairage.
Tableau: conditions optimales pour la culture du hoya
Facteur | Recommandations |
Emplacement | En été - une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest, en hiver - au sud. Après que le hoya ait pris de la couleur, il est impossible de mélanger et de faire tourner le pot - la plante réagit en laissant tomber les bourgeons. Il est progressivement habitué à de nouvelles conditions. La pièce est régulièrement ventilée, mais vous ne devez pas sortir le hoyu dans la rue. |
Eclairage | Ombrage de lumière diffuse lumineuse provenant de la lumière directe du soleil En hiver, il sera nécessaire d'éclairer, prolongeant les heures de clarté jusqu'à 10-12 heures. Les plantes à feuilles plates vert foncé se sentent bien à l'ombre partielle, ce qui ne peut pas être dit des variétés panachées. |
La température | La température optimale en été est de 18-25ºС, en hiver - 15ºС. Les longs "froids" (10 ° C et moins) provoquent la chute des feuilles. Le hoya, le plus beau, tolère les gelées, il a besoin d'une température hivernale accrue (environ 18 ° C). |
Humidité | Ce n'est pas un indicateur critique, mais le hoya pulvérisé périodiquement se développe et fleurit mieux. Assurez-vous que l'eau ne pénètre pas sur les pétales et les bourgeons. À des fins sanitaires, les feuilles sont essuyées chaque semaine avec une éponge humide. |
Greffe de Hoya correcte
Hoya n'a pas besoin de transplantations annuelles, bien qu'elle se développe assez rapidement. Les plantes qui sont entassées dans un pot fleurissent plus abondamment. Une procédure suffit tous les 2-3 ans. Si le fleuriste est plus intéressé par la verdure luxuriante, au contraire, vous devez transplanter la liane chaque année, en acquérant un peu les contenants "pour la croissance".
Il est important que le pot de hoya soit tout neuf. Même les récipients usagés qui ont été soigneusement lavés ne fonctionneront pas. Le diamètre, basé sur ce qui est plus important, les verts ou les fleurs, augmente respectivement de 5-7 ou 2-3 cm.
Khoya est peu exigeant pour la qualité du sol. Le sol doit être léger, neutre ou légèrement acide, avec une bonne aération:
- sable grossier, miettes de tourbe, gazon fertile, humus (1: 1: 1: 1);
- limon léger, humus foliaire, terre de jardin (2: 1: 1);
- un sol pour les orchidées et un substrat universel pour la floraison des plantes d'intérieur (1: 1).
Il n'y a rien de compliqué dans la greffe elle-même:
- Versez des cailloux de 4 à 5 cm d'épaisseur ou une couche d'argile expansée au fond du pot et recouvrez-le d'un substrat frais en remplissant environ le quart du volume. Si nécessaire, installez le support. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des bâtons de bambou - ils se plient et se cassent souvent sous le poids de la masse verte, parfois ils pourrissent.
- Arrosez la plante, après 30-40 minutes, retirez-la du pot. Essayez de ne pas détruire le globe terrestre.
- Transférez-le dans un nouveau conteneur. Ajoutez le substrat sur les bords. Hydratez modérément. Les 2-3 premières semaines, faites attention à l'arrosage et protégez la plante des rayons directs du soleil.
Vidéo: comment transplanter du hoya
Nuances importantes de l'entretien des plantes à la maison
Le hoya est à juste titre considéré comme une plante assez sans prétention, mais le soin de ses différentes espèces varie légèrement. Par conséquent, vous devez savoir exactement de quel type de variété vous êtes propriétaire.
Arrosage
Le hoya est une plante tropicale assez grande, mais il ne tolère pas catégoriquement l'excès d'humidité. La plupart des espèces ont besoin d'un arrosage modéré (sauf linéaire).Si les feuilles de hoya sont denses, semblables à succulentes, la couche arable doit sécher de 2 à 3 cm entre les traitements.Pour les espèces à feuilles minces, dures ou pubescentes, la masse en terre est constamment maintenue dans un état légèrement humide.
Application d'engrais
Le hoya est nourri uniquement pendant la période de végétation active, du début du printemps à la mi-automne. Tout engrais complexe pour la floraison des plantes d'intérieur ou des produits spéciaux pour les plantes succulentes fera l'affaire. Une solution nutritive est arrosée deux fois par mois. L'azote, le potassium, le phosphore et le magnésium doivent être présents dans la composition. Après chaque procédure, il est conseillé de desserrer le sol dans le pot.
Taille d'une fleur
La question est de savoir si la taille est nécessaire, chaque producteur décide par lui-même. La seule règle - en aucun cas ne coupez pas les "souches" restant à la place des fleurs tombées. L'année prochaine, c'est sur eux que de nouveaux bourgeons se forment.
Les pousses rampantes peuvent être enroulées autour des supports. Lorsqu'ils sont cultivés par la méthode ampel, ils sont périodiquement raccourcis à la longueur souhaitée. Il est utile en automne de couper un cil sur trois environ la demi-floraison sera plus abondante.
Hoya en forme de buisson pour grignoter grignoter chaque année, en supprimant 2 à 3 bourgeons de croissance supérieurs à chaque pousse. La première fois, la procédure est effectuée après l'apparition de la quatrième feuille. Si une couronne d'une certaine configuration est formée, tous les cils qui violent l'harmonie sont coupés.
Floraison
Afin de stimuler la floraison, un pot de hoya est plongé dans de l'eau chauffée à 30-40 ° C pendant 2-2,5 heures à la fin du printemps et au début de l'automne. Ensuite, le substrat doit être bien séché. Si vous "baignez" toute la plante, réduisez la durée de la procédure à 25-30 minutes.
Période de repos
Offrir la possibilité de "se détendre" en hiver est la clé d'une floraison abondante pour l'année prochaine. Le début de la période de dormance est indiqué par un ralentissement de la croissance de la vigne. Cela se produit généralement lorsque les heures de clarté sont réduites.
S'il y a un rétro-éclairage, le hoya peut se passer d'un "repos" hivernal. Sinon, la plante doit fournir de la fraîcheur (si ce n'est pas beau Hoya), réduire l'arrosage et refuser de se nourrir. Une carence en humidité en hiver conduit au fait que l'année prochaine la liane fleurit plus abondamment.
Erreurs courantes d'un cultivateur débutant
Hoya peut supporter de nombreuses erreurs en partant, mais elles affectent négativement sa décoration. Signale clairement que la plante n'est pas satisfaite de quelque chose, du manque de floraison. Mais il y a d'autres "signes" qui doivent être capables d'interpréter.
Tableau: comment le hoya réagit s'il n'est pas correctement entretenu
À quoi ressemble la plante | Quelle est la raison |
Manque de floraison. | Hivernage chaud, excès d'engrais, manque de lumière, taille. |
Feuilles jaunissantes. | Température élevée et / ou manque de lumière naturelle. |
Bourgeons et feuilles qui tombent. | Déplacement du pot à un autre endroit, changement brutal des conditions de détention, courants d'air froid. |
Séchage et chute des feuilles. | Air intérieur à température élevée et / ou excessivement sec. |
Feuilles couvertes de taches sèches. | Coup de soleil. La plante a été affectée par la lumière directe du soleil. |
Feuilles couvertes de taches claires floues. | Manque de lumière ou d'arrosage avec de l'eau froide et dure. |
Friser, sécher les feuilles | Température inadaptée - trop basse ou trop élevée. |
Croissance lente, petites feuilles pâles. | Manque d'engrais ou utilisation d'engrais inadaptés. La cause la plus courante est une carence en azote. |
La base noircissante des pousses. | Basse température combinée à un arrosage fréquent et intensif. |
Pousses mourantes. | L'eau stagnante dans un pot. |
Maladies et ravageurs courants
Avec des soins appropriés et dans des conditions optimales, le hoya ne souffre presque jamais d'attaques de champignons pathogènes et d'insectes ravageurs. Les problèmes ne commencent que lorsque le producteur oublie la plante. Des mesures préventives simples aideront à minimiser le risque d'infection:
- mise en quarantaine pour les plantes d'intérieur nouvellement acquises;
- inspection de la collection au moins une fois tous les 5 à 7 jours et isolement immédiat de tous les échantillons suspects infectés présentant des symptômes suspects;
- aération régulière de la pièce, nettoyage des feuilles de la poussière;
- n'utiliser que du sol désinfecté, nettoyer la vaisselle et les outils;
- respect des règles d'entretien de la plante, notamment en matière d'arrosage.
Tableau: Maladies et ravageurs qui affectent Hoya
Maladie ou ravageur | Comment cela se manifeste | Comment se battre |
Oïdium | Une fine couche de plaque blanchâtre sur les feuilles. Ensuite, ils perdent leur ton, deviennent jaunes. |
|
Pourriture des racines | La base noircissante des pousses. Les tissus se ramollissent, le sol dans le pot est recouvert d'une fine couche de moisissure, une odeur putride apparaît. |
|
Bouclier | Tubercules brunâtres solides sur les feuilles, dont le volume augmente rapidement. Les tissus environnants acquièrent une teinte rouge-jaune. |
|
Pucerons | Colonies de petits insectes jaune-vert ou brun-noir accrochés au sommet des pousses, au dessous des jeunes feuilles, aux bourgeons. |
|
Aleurode | Petits papillons blanchâtres flottant d'une fleur à n'importe quelle touche. |
|
Tétranyque | De fines toiles d'araignée entourant les pétioles et les pousses des feuilles. Sur la face inférieure de la feuille se trouvent de petits points beiges et des taches claires floues. |
|
Nématode racinaire | Petits renflements sphériques sur les racines, noirceur sur la coupe. Les feuilles jaunissent, puis deviennent rouges et se couvrent de taches noires. |
|
Galerie de photos: Maladies et ravageurs qui affectent Hoya
- Il est possible de vérifier avec précision la présence d'un nématode racinaire uniquement si la plante est retirée du pot
- Les plantes touchées par les tétranyques sont traitées avec des médicaments spéciaux - acaricides
- L'aleurode est très partielle à jaune; cette "addiction" est utilisée dans la fabrication de pièges artisanaux
- Le puceron est l'un des ravageurs les plus communs qui se nourrissent de la sève des plantes d'intérieur; le hoya est également dans son intérêt.
- La carapace durable du bouclier d'écaille le rend invulnérable à la plupart des remèdes populaires
- La pourriture des racines ne peut être traitée qu'aux premiers stades de la maladie
- L'oïdium semble être un revêtement inoffensif facile à effacer, mais cette maladie draine la plante
Méthodes de reproduction à domicile
Hoya à la maison se reproduit à la fois de manière végétative et générative. L'option la plus simple consiste à enraciner la tige.
Boutures
Hoya Shank - la partie supérieure d'une pousse semi-lignifiée de 8 à 10 cm de long. Il devrait avoir 2-3 points de croissance et plusieurs paires de feuilles. Le meilleur moment pour la procédure est au début du printemps ou en automne. La floraison devra attendre quatre ans.
- Laissez les boutures coupées à sec pendant 2-3 heures à l'air libre. Saupoudrez la base avec n'importe quel stimulant racinaire en poudre (Kornevin, Zircon).
- Déposez-les dans des tasses remplies d'un mélange de copeaux de tourbe et de sable (1: 1). Peut être enraciné dans l'eau. Dans 200 ml, dissolvez un comprimé d'acide succinique et de charbon actif. Le récipient est recouvert de papier d'aluminium, il est percé d'une poignée de sorte que seul le point de croissance inférieur se trouve dans l'eau. Les feuilles en excès sont enlevées.
- Couvrez les plantations de pots en verre ou de sacs transparents. Gardez toujours le substrat légèrement humide. Fournir une température de 20-22ºС et une lumière vive. Les racines devraient apparaître dans 20-25 jours.
- Une fois qu'elles se sont formées, transplantez les boutures dans le sol pour les plantes adultes. Sinon, ils deviendront cassants, se casseront facilement.
- Lorsque 3-4 nouvelles feuilles apparaissent, pincez le hoya pour stimuler la ramification.
Vidéo: propagation du Hoya par bouturage
Enracinement des branches de tige
Le hoya des branches de tige fleurit l'année de la plantation. Ainsi, les plantes de plus de cinq ans se multiplient.
- Sur une ou plusieurs pousses entre les points de croissance avec un scalpel ou une lame de rasoir, faites une incision annulaire peu profonde.
- Envelopper l'endroit avec de la mousse de sphaigne, préalablement humidifiée avec une solution de tout biostimulateur (Epin, humate de potassium). Couvrir d'une feuille ou d'un film plastique. Fixez solidement toute la structure.
- Lorsque les racines apparaissent, coupez le haut de cette pousse et transplantez la nouvelle plante dans un pot séparé.
Germination des graines
La méthode est rarement utilisée en raison d'une carence en graines, qu'il est presque impossible d'obtenir à la maison. En vente, ils sont extrêmement rares. Pour les hybrides reproducteurs, la méthode est généralement peu utile. Les signes variétaux d'un «parent» sont rarement transmis à la «progéniture».
- Sécher les graines après la récolte pendant 2-3 mois.
- Plantez-les dans un mélange de mousse de sphaigne finement hachée et de terre universelle pour les plantes d'intérieur (1: 1).
- Fournir les mêmes conditions que les boutures germées, élevant la température à 23-25ºС. Les pousses apparaîtront dans environ une semaine. À partir de ce moment, le substrat doit être constamment légèrement humide, mais pas mouillé.
- Après environ trois mois, lorsque les semis forment 3-4 paires de vraies feuilles, transplantez-les dans le sol pour les plantes adultes.
Avis de fleuristes
J'ai en quelque sorte mis le hoya au soleil, je ne l'ai pas ombré. Au bout d'un moment, les feuilles sont devenues jaunes. Je les ai bêtement arrachés. Je ne l'ai pas jeté - je l'ai simplement mis dans un verre d'eau et je les ai oubliés. J'ai été tellement surpris quand je les ai retrouvés verts et avec des racines. Transplanté dans le sol - maintenant j'attends des semis.
Yolka//forum.bestflowers.ru/t/cherenkovanie-i-ukorenenie-xoji.120171/
Le pot a besoin d'un peu et replanter à mesure qu'il grandit. En général, le hoya pousse bien dans de petits conteneurs. La terre peut être prise pour les plantes succulentes, mais j'ai planté comme d'habitude, depuis le chalet, avec l'ajout de sable et d'argile expansée. Arrosez en séchant, rarement en hiver, en été vous pouvez souvent, vous pouvez l'arroser en plantant avec Kornevin pour qu'il pousse plus vite.
Malinka//forum.bestflowers.ru/t/cherenkovanie-i-ukorenenie-xoji.120171/
Mon hoya n'a jamais fleuri. J'ai lu quelque part qu'il fleurit pour la 3ème année - ici j'attends. Et voici ce que j'ai trouvé. Le hoya ne fleurit pas s'il fait trop sombre, si les tiges florales de l'année dernière ont été coupées, s'il hivernait à des températures très élevées, s'il n'y a pas assez de nutriments dans le sol, si le pot est trop serré ou si la plante n'a pas été repiquée depuis plusieurs années.
Sandmartin//frauflora.ru/viewtopic.php?f=379&t=15433
Je pense que Hoya n'aime pas la chaleur. Je n'ai pas grandi du tout sur la fenêtre ouest en été (je ne parle pas des fleurs), bien qu'il y ait des stores. Même sur les feuilles, des taches ridées jaunes sont apparues. Elle a déménagé sur une étagère près de la fenêtre - elle a commencé à grandir. Mon ami, qui m'a donné les boutures, n'avait pas de fenêtres ensoleillées.
Ju lee//frauflora.ru/viewtopic.php?f=379&t=15433
Hoya devient saccadé. Surtout s'il y avait peu de soleil en été. Cette année-là, je me suis tenu tout le printemps et ce n'est qu'à la fin de l'été que j'ai commencé à grandir, mais je n'ai pas eu le temps, alors le soleil ne suffisait pas. À partir de mars, vous pouvez commencer à vous habiller avec des engrais minéraux complexes pour les plantes d'intérieur (une fois toutes les 2-3 semaines). Deux fois par an (au printemps et en automne), la plante entière est immergée dans de l'eau chauffée à 30-40 ° C pendant 30-40 minutes et un morceau de terre pendant 2 heures. Cela contribue à une meilleure croissance et à une floraison plus rapide. Les jeunes plants sont repiqués chaque année, car ils se développent plus intensément dans des plats plus volumineux; adultes - tous les 3 ans. Le sol est nutritif et facilement perméable, légèrement acide et neutre (pH 5,5-7). Hoya pousse bien dans presque tous les pays.
Tatiana//flowrum.ru/threads/hoji.469/page-7
Coupez en 2-3 entre-nœuds, ne tirez pas plus, le haut sèche! Mettez les boutures dans l'eau bouillie, ajoutez un comprimé de charbon actif, vous pouvez encore un peu de Kornevin! Hoya s'enracine très bien dans l'eau, mais surtout, n'y surexposez pas! Lorsque les racines mesurent environ 1 cm de longueur, repiquez-les dans le sol. Oui, même l'arrosage doit être modéré, car c'est une vigne succulente, une fois le sol complètement sec.
Fedora//www.orhidei.org/forum/79-974-1
J'ai eu une fois un hoya. Elle resta longtemps immobile, ne grandit pas. Comme il s'est avéré plus tard, il faisait noir pour elle. Elle était accrochée au mur. Et je l'ai déplacé vers la fenêtre. Et comme nous avions un côté sud, une voiture solaire et une petite charrette, elle a vraiment aimé. Démarré brusquement. Progressivement, il est devenu une fenêtre entière. J'ai tiré les cordes autour de la fenêtre et les ai enroulées autour du hoya. Les fleurs étaient très belles. Les étoiles rosâtres avec un centre rouge, rassemblées en parapluies, semblaient vraiment cireuses. Et aussi des gouttelettes sur eux. Mais il est venu au point qu'en été, il y avait simultanément 20 points de vente ou plus de fleurs. Et papa s'étouffait avec ce parfum la nuit. Bien sûr, nous n'étions pas si étouffants d'eux, mais après avoir regretté papa, j'ai dû la jeter.
Zefirka//www.floralworld.ru/forum/index.php?topic=92.0
Pour que le hoya fleurisse bien, vous avez besoin d'une grande quantité de lumière, ce qui est mieux que dispersé en été. Et de préférence une température adaptée au repos. Dans la période automne-hiver, la température n'est pas inférieure à 16 ° C (l'exception est carnosa, elle est maintenue en hiver à 12-14 ° C).
Asio otis//www.floralworld.ru/forum/index.php?topic=92.0
Il semble que le hoya pour la floraison ait juste besoin d'un bon éclairage. Les parents de Carnose ont fleuri très longtemps et en abondance. Et elle se tenait sur la fenêtre sud, dans la cuisine. En hiver, bien sûr, il n'a pas été question d'hivernage frais, mais il a parfaitement fleuri. Mais la sœur a déjà une liane lourde, de belles feuilles vert foncé, mais elle ne va pas fleurir - elle a toutes les fenêtres au nord. Bref, le soleil et le hoya sont les meilleurs amis. De plus, afin de stimuler la floraison, ils la baignent dans un bain chaud et avec le sol.Deux fois par an (en automne et au printemps), ils plongent avec le pot pendant 2 heures dans un bain chaud.
Xeniya//www.floralworld.ru/forum/index.php?topic=92.0
Hoya doit sa popularité auprès des amateurs de plantes d'intérieur à la simplicité et à la beauté de la floraison. Les petites "étoiles" collectées dans des boules ou des boucliers denses semblent très impressionnantes. N'ayez pas peur des superstitions associées au lierre de cire. N'hésitez pas à planter cette vigne insolite. Le seul véritable obstacle est l'allergie au pollen.