- Type: Rosacées
- Période de floraison: juin, juillet
- Hauteur: 5-15m
- Couleur: blanc, crème, jaune, rose, orange, rouge, vineux
- Vivace
- Les hivers
- Aimant le soleil
- Aimer
Les résidents d'été aiment les rosiers pour leur couleur luxuriante et leur arôme délicat. Petits buissons sur le porche, parterres de fleurs le long du chemin, plate-forme près du gazebo ou de la piscine - de délicats boutons de rose peuvent décorer n'importe quelle partie du terrain. Mais rien ne peut se comparer aux rosiers grimpants - des vivaces luxueuses qui peuvent même transformer une cabane abandonnée en un coin romantique. Un tapis magique de fleurs parfumées est idéal pour le jardinage vertical, mais il sera vraiment beau sous une condition: si la plantation et l'entretien corrects du rosier grimpant sont assurés. C'est à propos de ces procédures que nous parlerons aujourd'hui.
Technique de plantation de rosiers grimpants
Les plantes à fleurs luxuriantes nécessitent une attention particulière, et les longs cils avec de grandes fleurs de velours ne font pas exception. Seules des plantations techniquement vérifiées, un dressage soigné, une taille opportune, la protection des arbustes contre les ravageurs et le réchauffement hivernal garantissent un résultat à part entière - une floraison abondante tout au long de la saison chaude.
Choisir un endroit pour grandir
Les roses aiment beaucoup le soleil et ne supportent pas les zones humides, donc le lieu de leur atterrissage doit être bien ventilé et éclairé par la lumière du soleil. Les plantes se développent également pire si des roses ont déjà été plantées à l'emplacement prévu. Pas mal s'il y a une pièce à proximité adaptée au stockage hivernal des arbustes.
Pour que l'eau ne stagne pas dans le sol, l'endroit choisi doit avoir au moins une pente minimale. L'engorgement peut se produire en raison des eaux souterraines très proches. Gardez à l'esprit que la longueur des racines atteint souvent deux mètres et qu'en cas de risque d'humidité accrue, il est nécessaire de planter des fleurs sur une colline.
Parfois, des rosiers sont plantés près des murs du bâtiment afin de les décorer, ce qui menace d'épuiser les racines. Pour éviter ce problème, ils maintiennent une distance de 55 à 60 cm du mur, ainsi qu'au moins 50 cm des autres plantes. La particularité des variétés grimpantes est la présence d'un support dont le rôle est généralement joué par des murs, des arcs, des pergolas, des filets, des clôtures, des cônes ou des poteaux spécialement créés.
Vous pouvez faire une arche de jardin pour les roses de vos propres mains: //diz-cafe.com/dekor/sadovaya-arka-dlya-cvetov.html
Temps d'atterrissage optimal
Dans la zone moyenne à climat tempéré, la meilleure période d'atterrissage se situe entre la dernière décade de septembre et début octobre. Après une à deux semaines, les plantes donnent les premières racines, qui ont le temps de s'adapter avant le début d'un gel intense. Avec le début du printemps, les parties aériennes et racinaires commencent à se développer activement, et au moment de la floraison, le buisson gagne en force, pas inférieur en splendeur aux vieilles plantes.
Si elle est plantée au printemps, le développement des fleurs sera retardé d'environ 15 jours, et l'entretien d'une telle rose grimpante nécessitera plus de prudence. Avant de planter dans le sol, le semis doit être raccourci de 2-3 boutons. Les jardiniers débutants font les choses plus facilement: ils achètent les plantes-racines dans des conteneurs dans la pépinière et les placent dans le sol à la fin du printemps.
Transformation initiale des plants
Vous devriez sérieusement aborder le traitement des plants avant la plantation, sinon leur développement sera inférieur. La préparation comprend plusieurs manipulations:
- tremper les semis dans l'eau pendant 1 jour (uniquement les racines ou la plante entière);
- élagage des pousses et des racines;
- saupoudrer les pointes de coupe avec du charbon de bois préalablement broyé;
- traitement des racines avec un mélange utile.
En élaguant les rosiers grimpants, il faut comprendre le raccourcissement de plusieurs (3-5) pousses fortes à une hauteur de 15 cm, les pousses plus faibles doivent être complètement enlevées. Ils font de même avec le système racinaire: les processus fragmentés ou longs sont supprimés, laissant un petit bouquet. Grâce à cela, le développement de la plante se produira plus activement et pendant la période de floraison, la rose donnera de nombreux bourgeons luxuriants.
Une des variantes du mélange minéral pour le traitement: un peu d'argile, 1/10 partie de la molène, phosphorobactérine (pour 10 l de solution - 2-3 comprimés). Vous pouvez utiliser de l'hétéroauxine - un seul comprimé suffit.
Caractéristiques de la préparation du sol
Le sol idéal pour l'arbuste rose est un sol perméable loameux lâche contenant une couche fertile. Le sable et l'argile lourde ne conviennent absolument pas à la culture des fleurs, donc chacun de ces types de sols doit être dilué avec le contraire. Un peu de chaux rendra le sol friable et plus adapté à la composition chimique.
Si le sol sur le site est trop acide, un chaulage est effectué: //diz-cafe.com/ozelenenie/izvestkovanie-pochvy.html
Pour augmenter la fertilité, de l'humus, de l'humus, des engrais phosphoriques et des bactéries spéciales du sol (phosphorobactérines) sont ajoutés au sol. À la fin de l'été, ils déterrent tout à plusieurs reprises et au printemps, ils refont une pelleterie.
Appareil de fosse: plus de liberté
Le volume de la fosse de plantation doit être suffisant pour que les jeunes racines de la plante ne subissent pas de déficit d'espace libre. La profondeur optimale est de 60 à 65 cm Les fosses doivent être situées à une distance d'au moins 1 m l'une de l'autre, dans ce cas seulement le système racinaire peut se développer librement. Lors de la plantation d'une rose, le col de la racine est immergé dans le sol d'environ 10-12 cm - ainsi, il est protégé du gel en hiver (s'il y a un réchauffement supplémentaire).
Les racines sont positionnées librement, s'endormant soigneusement entre elles. Environ 5 kg de compost de tourbe ou un mélange nutritif similaire doivent être ajoutés à chaque trou. Remplissez le trou de terre jusqu'au niveau de la surface du sol, puis piétinez un peu. Les soins supplémentaires pour le tissage des roses nécessitent une fertilisation rapide. Le premier est effectué immédiatement après la plantation. Pour l'irrigation, un mélange de phosphobactérine et d'hétéroauxine est excellent; les humates sont une option.
Si vous souhaitez créer une roseraie sur votre parcelle, utilisez-y non seulement des types de roses bouclés: //diz-cafe.com/ozelenenie/rozarij-svoimi-rukami.html
Formation de jarretière et d'arbuste
En réalisant de jeunes pousses, vous pouvez donner au rosier exactement la forme qui était initialement prévue. Pour la formation de plus de bourgeons et une floraison abondante, la jarretière des cils individuels est nécessaire. Habituellement, les espèces grimpantes sont utilisées pour la décoration verticale, mais cela ne signifie pas que toutes les branches doivent être dirigées vers le haut: avec cet arrangement, la brousse deviendra plus pauvre et les bourgeons n'apparaîtront que tout en haut.
La solution est simple: plusieurs branches principales doivent être placées horizontalement, et pour cela, elles doivent être attachées. Chaque cil principal donnera plusieurs pousses latérales en grandissant, et surtout - un nuage entier de fleurs luxuriantes. Ce principe est bon pour décorer les murs, les clôtures à mailles hautes, les pergolas.
Une autre façon populaire d'organiser les pousses est le «ventilateur», lorsque les pousses latérales s'étendent librement vers le haut et sur les côtés, sans interférer les unes avec les autres. Pour tresser un pilier ou une arche, une «spirale» est plus adaptée lorsque les cils sont tordus autour d'un support. Quel que soit l'arrangement des pousses, il ne faut pas négliger le soin des roses frisées, et cela s'applique non seulement à la taille régulière, à l'arrosage et à l'habillage supérieur, mais également à la préparation aux gelées.
Abri d'hiver et stockage
Les roses ordinaires suffisent à l'automne, l'escalade a besoin d'une isolation thermique complète. Il y a deux façons d'abriter un buisson pour l'hiver: avec retrait d'un support et sans lui.
Dans le premier cas, la plante est complètement retirée du support, les feuilles sont enlevées, les germes faibles et les vieux cils sont parés, ne laissant que 11 à 12 pousses fortes. Ils sont soigneusement recueillis dans un grand paquet, attachés, inclinés au sol et fixés dans cette position à l'aide de chevilles. Enfin, recouvrez de pattes d'épinette. La base de l'arbuste doit être saupoudrée d'un mélange de terre et de tourbe et recouverte d'agrofibre ou d'un film dense sur le dessus.
La seconde méthode ressemble à la première, mais les cils restent attachés au support. Il est utilisé dans les régions aux climats plus doux. Les pousses sont recouvertes de la même épicéa et, en plus, enveloppées hermétiquement d'un film. Un matériau de revêtement de haute qualité et une isolation correctement exécutée garantissent la sécurité du rosier jusqu'au dégel du printemps.
En plus de l'élagage et de l'abri, les roses ont également besoin d'autres procédures avant l'hivernage: //diz-cafe.com/rastenija/uxod-za-rozami-osenjyu.html
Ce n'est qu'en remplissant ces conditions que l'on peut espérer une bonne floraison.