La cerise est l'une des plantes les plus greffées. Tout le monde sait que la greffe est un excellent moyen de rajeunir le jardin, d'élargir la diversité variétale, d'augmenter la productivité et de transmettre des propriétés spéciales à l'arbre. Les dates de sa mise en œuvre sont liées à la fois aux caractéristiques des espèces et aux variétés et à la technologie agricole, ainsi qu'aux conditions météorologiques et climatiques de l'année.
Les nuances de la vaccination contre les cerises de printemps
La période printanière est considérée comme le moment le plus approprié pour planter des arbres fruitiers, y compris des cerises. La plante se réveille après un repos hivernal, les nutriments remontent la tige, ce qui contribue à la greffe rapide du greffon avec du stock.
Quand planter des cerises au printemps
Le meilleur moment pour greffer des cerises au printemps est la période allant du début mars à la première décade d'avril, c'est-à-dire le moment où la plante commence tout juste à quitter son état dormant. Des dates plus spécifiques sont déterminées par les conditions climatiques régionales. Ainsi, dans la voie du milieu, le début du processus de transplantation passe au premier avril. Le principal critère de préparation d'un arbre à la vaccination est le gonflement des reins, qui indique le début de l'écoulement de la sève.
Vous devez savoir qu'à partir de maintenant, pour une vaccination réussie, vous disposez d'une courte période (une semaine et demie) - plus le mouvement des jus est actif, plus l'efficacité de la transplantation est faible. Il y a deux raisons à cela:
- Le jus dans les tranches est oxydé, un film d'oxyde se forme, ce qui empêche la greffe. Par conséquent, les opérations de vaccination de printemps doivent être effectuées le plus rapidement possible.
- À une date ultérieure, un excès de nutriments et de substances régénératrices peut empêcher l'arbre d'accepter le scion comme faisant partie du corps.
Il y a un signe populaire: les travaux de vaccination peuvent commencer lorsque le sol dégèle sur deux baïonnettes d'une pelle.
Il existe plus de 130 techniques de greffage, toutes adaptées au greffage d'arbres fruitiers au printemps. Pour les cerises, les méthodes optimales pendant cette période sont considérées comme basées sur l'inoculation de boutures lignifiées récoltées à la fin de l'automne.
Tableau: Les meilleures techniques de greffage de cerises de printemps
Avant le début de l'écoulement de la sève | Pendant l'écoulement de la sève |
|
|
Avant l'opération, faites attention à l'état du stock. Si le bois n'est pas blanc, mais a acquis une teinte brune, les tissus sont gelés. Une telle congélation peut ne pas affecter la durée de vie de l'arbre, mais un tel stock n'est plus adapté au greffage.
Galerie de photos: techniques de greffage de cerises de printemps
- L'inoculation avec la crosse avec la langue convient aux cerises, qui n'ont pas encore commencé l'écoulement de la sève
- L'ablution est également effectuée avant le début de l'écoulement de la sève
- La copie est divisée en deux types: simple et améliorée
- La vaccination contre l'écorce peut être effectuée sans la couper, ainsi qu'en laissant une selle
- L'inoculation du cortex entraîne également l'abandon du pic
- La vaccination sur l'écorce avec une coupe implique la séparation de l'écorce à la jonction avec les boutures
Vidéo: vaccination contre les cerises de printemps
À quelle température les cerises inoculent-elles au printemps
En choisissant le moment de la greffe de cerise au printemps, les jardiniers expérimentés sont guidés non seulement par le calendrier, mais aussi par les conditions météorologiques changeantes. Même sur le même territoire, le calendrier peut varier chaque année de 1 à 2 semaines. Pour que le vaccin ne gèle pas, il est effectué lorsque le risque de retour des gelées passe. La température optimale est considérée comme supérieure à +50Heureux et pas moins de 00Avec la nuit.
Moment et caractéristiques de la vaccination estivale
En été, la vaccination est effectuée pendant le deuxième flux de sève - dans la dernière décennie de juillet et jusqu'à la mi-août.
L'état de préparation à la vaccination est déterminé par le degré de maturation des boutures et le retard de l'écorce au niveau du porte-greffe: sur l'une des branches du porte-greffe, il est nécessaire de pratiquer une incision et de séparer l'écorce du bois. Si elle part librement, vous pouvez commencer l'opération.
En été, la vaccination est généralement effectuée avec des boutures vertes ou un rein. C'est l'un de ses avantages, car il n'est pas nécessaire de s'occuper de la récolte et du stockage des boutures. Les techniques les plus pratiquées durant la saison estivale sont:
- bourgeonnement (vaccination avec un rein);
- vaccination fractionnée;
- vaccination contre l'écorce.
Quelques jours avant la procédure, l'arbre doit être bien nourri avec de l'eau. Cela améliorera l'écoulement de la sève et la séparabilité de l'écorce du porte-greffe. Pour l'opération elle-même, choisissez un jour nuageux mais pas pluvieux. Si le temps est clair, la procédure est effectuée tôt le matin ou le soir.
Vérifiez les résultats des travaux de vaccination d'été seront possibles à l'automne.
La chaleur affecte négativement l'intercroissance. Pour que le vaccin ne se décolore pas en plein soleil, il doit être ombragé. Souvent, pour cela, ils font la protection du scion sous la forme d'un sac en papier alimentaire.
Vidéo: vérifier l'état de préparation des arbres pour la vaccination estivale
Vidéo: vaccination estivale des cerises (en herbe)
Quand est-il préférable de planter des cerises en automne
L'automne ne peut pas être qualifié de période favorable au greffage des cerises. Il est conseillé de le conduire uniquement dans les zones aux hivers chauds. Les jardiniers ont une période assez courte pour cette procédure - un maximum de 15 septembre. Les boutures devraient avoir le temps de s'enraciner avant le début du gel. Lors de la vaccination d'automne, une fusion partielle du scion avec le stock a lieu, ce processus se termine au printemps. Ainsi, vous pouvez découvrir l'efficacité de la greffe lorsque l'arbre se réveille après l'hiver.
Pour greffer des cerises pendant cette période, la méthode de copulation et de greffage en une division est la mieux adaptée. Le greffage d'automne est effectué, généralement dans la cime de l'arbre et sur les branches latérales, pour les arbres d'un à deux ans - dans le tronc. Pour les pousses racinaires, une greffe sur le col de la racine convient.
Pour éviter le gel de la vaccination tardive, celle-ci doit être isolée:
- Enveloppez le site de greffe avec une double couche de papier d'emballage enveloppé dans un manchon.
- Récupérez le bas de la structure avec un accordéon et fixez-le avec une corde.
- Versez la sciure de bois dans la manche, en bourrant soigneusement, et nouez la partie supérieure.
- Mettez un sac en plastique sur l'emballage.
- Pour assurer un bon échange d'air, posez de l'herbe sèche entre le polyéthylène et le papier.
Le vaccin, effectué sur le cou de la racine, ne souffrira pas du gel, si vous le recouvrez de feuilles mortes ou de branches d'épinette.
Vaccination aux cerises d'hiver
Malgré l'opinion dominante, il est tout à fait réaliste de vacciner les cerises pendant les mois d'hiver. On pense que les arbres greffés commencent à porter leurs fruits plus tôt et tolèrent plus facilement le froid.
Cependant, vous devez comprendre que l'efficacité de l'opération effectuée directement dans le jardin par temps froid sera nulle: en hiver, les processus métaboliques ralentissent, la plante est au repos. Par conséquent, la vaccination est effectuée à l'intérieur, généralement en février, en prenant soin de la préparation du stock et du scion à l'avance.
En raison de la complexité des processus préparatoires à la vaccination hivernale, ils se déroulent principalement en pépinière.
La variété de cerise a un impact significatif sur l'efficacité de la vaccination hivernale. En tant que descendants, ils s'enracinent bien:
- Jeunesse;
- Robin
- Zagoryevskaya;
- Bulatnikovskaya.
Les meilleurs indicateurs de stock pendant l'exploitation hivernale sont démontrés par:
- Vladimirskaya;
- Lyubskaya;
- Manteau de fourrure;
- Rastunya.
Façons de vacciner les cerises en hiver
Selon les experts, la méthode d'amélioration de la copulation est la plus adaptée à la vaccination hivernale. Il suggère qu'une faux de 2,5 à 3 cm de long soit faite sur le greffon et le porte-greffe. Une langue est «coupée» par un tiers du bord des sections, les composants sont connectés.
Idéalement, le diamètre du stock et du scion devrait être le même.
Stock et stock de scion
En stock, de jeunes arbres d'au moins 5 cm de diamètre sont sélectionnés, compatibles avec le scion. Fin octobre - début novembre, ils sont déterrés, placés dans des boîtes ou des sacs en toile et saupoudrés de sable humide. Sous cette forme, les semis sont stockés dans un sous-sol ou une cave à une température de 0 à +30C, en vérifiant périodiquement le degré de leur humidité. Pendant 1-2 jours, les stocks sont transférés dans une pièce chaude, lavés et enlevés des racines endommagées.
Les boutures de scion sont coupées à la fin de l'automne ou au début de décembre. La température de l'air ne doit pas descendre en dessous de -100C. Les boutures sont emballées, emballées dans du polyéthylène et conservées dans la cave ou au réfrigérateur jusqu'au jour de la vaccination.
Comment stocker les arbres greffés en hiver
Après la vaccination, les plants doivent être sortis de dormance. Ils sont placés dans des caisses avec de la sciure humide, de la mousse ou du sable et envoyés pour stratification dans une pièce très chaude avec une température de + 28 ... +300C. Après 8-10 jours, ils sont transférés au sous-sol, où ils seront à une température de 0 à +30De jusqu'à la plantation en serre au printemps. Les semis sont transplantés dans un lieu permanent à l'automne de l'année prochaine.
Vidéo: Vaccination aux cerises d'hiver
Ainsi, la greffe de cerises de printemps donne les meilleurs résultats de fusion du scion avec le stock. Si pour une raison quelconque, il n'a pas été possible d'effectuer l'opération au printemps, ne désespérez pas, effectuez l'opération la saison suivante, en choisissant le moment optimal et les méthodes de vaccination.