Les poires en forme de colonne attirent l'attention des jardiniers avec un look décoratif, des récoltes abondantes et un goût agréable de fruits. De nombreuses pépinières et boutiques en ligne proposent différentes variétés de ces plantes avec un minimum de données sur leurs caractéristiques et caractéristiques. Par conséquent, avant d'acheter un semis, vous devez vous familiariser avec les informations en détail et comprendre ce qu'est une poire en colonne.
Description générale de la poire colonnaire
Les poires en forme de colonne appartiennent aux arbres nains, elles ont obtenu leur nom pour la forme inhabituelle de la couronne sous la forme d'une colonne, lorsque des branches squelettiques très courtes avec beaucoup de pousses raccourcies - des boucles avec des bourgeons à fruits sont placées sur le tronc. En conséquence, il semble que les fleurs et les fruits soient situés directement sur les troncs. Dans le même temps, la taille et le goût des fruits restent les mêmes que ceux des poires hautes. La hauteur maximale de l'arbre est d'environ 2 à 2,5 m.
Par la méthode de production, toutes les variétés sont divisées en graines (naines naturelles) et greffées sur un stock clonal rabougri. Les troncs des jeunes plants sont beaucoup plus épais que les poires ordinaires du même âge, et ils manquent également complètement de branches latérales.
La poire en forme de colonne est une culture partiellement autofertile. Il porte ses fruits sans pollinisation par des tiers, mais pour augmenter la productivité à proximité, il est préférable de planter des arbres pollinisateurs. Pour cela, toutes les variétés de poires avec la même période de floraison conviennent.
Actuellement, il n'y a pas beaucoup de variétés sur le marché qui peuvent être classées en colonnes.
Vidéo: à quoi ressemblent les pommiers et les poiriers en automne
Avantages et inconvénients des poires colonnaires
De par sa taille, la poire colonnaire ne dépense pas d'énergie pour la croissance de la masse végétative, ce qui lui confère un certain nombre d'avantages:
- grâce à la couronne compacte, il y a la possibilité d'une plantation d'arbres plus dense, ce qui économise de l'espace dans le jardin;
- le gros des arbres commence à fleurir et à porter ses fruits dès la deuxième année après la vaccination;
- ils se caractérisent par une productivité plus élevée que les poires ordinaires;
- les fruits sont juteux, sucrés, bien transportés;
- une petite couronne facilite l'entretien des arbres - élagage, pulvérisation et récolte.
Les inconvénients comprennent:
- la fructification à court terme de l'arbre est d'environ 10 ans. Ceci est nettement inférieur à celui des variétés de poire ordinaires et nécessite par la suite la mise à jour du jardin;
- s'il n'y a pas d'expérience dans l'entretien des plantes en colonnes, elles perdent rapidement leur forme et réduisent la productivité;
- avec une fructification intensive, ces variétés appauvrissent considérablement le sol, ce qui nécessite une application régulière d'engrais.
Malgré quelques défauts, les arbres en colonnes cultivés sur le site raviront non seulement les fruits, mais aussi leur aspect décoratif.
Représentants clés avec fonctionnalité
De nombreuses variétés de poires colonnaires peuvent être élevées à la fois dans les régions du sud et dans le centre de la Russie. L'essentiel est de choisir la variété la plus adaptée à la sélection dans votre zone climatique.
Les principales variétés de poires colonnaires
Tous ceux qui souhaitent cultiver une poire en colonne doivent savoir que ces variétés ne sont pas enregistrées dans le registre national des réalisations de sélection de la Fédération de Russie, pour eux, dans la plupart des cas, il n'y a aucune information sur la productivité des arbres et la résistance aux maladies, seuls l'apparence et le goût des fruits, ainsi que le moment de leur maturation et de leur conservation sont décrits.
Toutes les variétés de poires en colonne sur la part de marché:
- en été;
- été - automne;
- automne (début de l'automne, automne, fin de l'automne);
- l'hiver.
Les poires en colonne n'ont pas de noms de variétés, seulement des numéros: de G-1 à G-5.
- G-1 - se réfère aux variétés d'hiver, a une bonne résistance au gel, la récolte est récoltée fin septembre et début octobre. Les fruits sont jaunes, tubéreux, pesant jusqu'à 250 g, avec une chair juteuse et tendre. Dans une pièce fraîche, ils sont conservés jusqu'à fin décembre;
- G-2 est une variété résistante au gel de la fin de l'automne, parfaite pour la culture en Sibérie. Récolté dans la dernière décennie de novembre. Le fruit est vert avec des taches brunes, tubéreuses, la masse ne dépasse pas 200 g. Le goût est doux, la pulpe est très aromatique;
- G-3 - un grade au début de l'automne, résiste aux gelées jusqu'à -25à proposC. Les fruits arrivent à maturité en septembre-octobre. Gros fruits de couleur jaune, pesant 400 g, la pulpe est douce, tendre;
- G-4 - un grade d'automne avec une bonne résistance au gel. Les fruits sont larges, gros, pesant jusqu'à 300 g. La peau est de couleur jaune saturée, au soleil acquiert une teinte rose. Le goût est excellent, la pulpe est tendre, a le goût d'une crème;
- G-5 est une variété de fin d'été. Les fruits atteignent une maturité de maturation en août-septembre. La variété est résistante aux principales maladies, tolère les gelées, convient à la culture dans l'Oural. Les fruits sont de couleur jaune-brun, avec un poids moyen d'environ 250 g, avec un goût et un arôme merveilleux de chair aigre-douce.
Galerie de photos: principales variétés de poires cylindriques
- La classe d'hiver des poires G-1 est caractérisée par des fruits de taille moyenne, qui sont stockés jusqu'à la fin décembre
- La variété de poire G-2 a des fruits verdâtres avec des taches brunes, une chair douce et parfumée
- La catégorie d'automne des poires G-3 se caractérise par des fruits de taille moyenne avec une chair juteuse aigre-douce
- Les fruits de la catégorie d'automne des poires G-4 de couleur jaune vif et une merveilleuse saveur de dessert
- La catégorie d'été des poires G-5 résiste au gel et aux maladies
Variétés de poires cylindriques, qui peuvent être achetées dans les pépinières et les magasins en ligne
Après que les poires en colonnes ont frappé le marché, les vendeurs eux-mêmes ont trouvé de beaux noms poétiques, car dans ce cas, les plants sont beaucoup mieux vendus. Mais en fait, ce sont les mêmes variétés de poires en colonne avec des marques de G-1 à G-5, souvent leur nombre est même indiqué à côté du nom de la variété.
Dans nos pépinières et nos magasins en ligne, vous pouvez acheter les variétés de poires en colonne suivantes:
Décor varié - rustique à la fin de l'été, résistant à la pourriture des fruits. Recommandé pour la culture en Sibérie et dans l'Oural. Les fruits peuvent atteindre un poids de 260 g, stockés 10 à 14 jours. La couleur de la peau est uniforme, jaune-vert, il n'y a pas de rougissement. La pulpe est juteuse, aigre-douce.
G322 - variété de fin d'été, fruits de taille moyenne, pesant 150-200 g, conservés 7 à 10 jours. La couleur de la peau est jaune, parfois une rougeur apparaît du côté ensoleillé. La pulpe est très juteuse, beurrée.
Le saphir est une variété d'automne résistante à l'hiver, résistante à l'agent pathogène de la tavelure. La fructification est annuelle, le rendement atteint 12-15 kg par arbre. Les fruits sont allongés, avec une peau jaune verdâtre, recouverts de taches rouillées et d'un bronzage rougeâtre, atteignant une masse de 200 g. Ils sont conservés jusqu'à fin décembre, mangent frais, ainsi que de la confiture et de la confiture.
Pavlovskaya est une variété d'automne à gros fruits, caractérisée par une peau grasse et un excellent goût de pulpe douce et délicate. La transportabilité des fruits est élevée. La productivité d'un arbre est de 3 à 7 kg.
Dalikor est une variété d'hiver à haut rendement de la sélection française. Un fruit mûr peut atteindre une masse de 500 g, le goût est sucré, dessert, pulpe juteuse sans granulation ni astringence. Conserver la récolte jusqu'à fin janvier.
Une bonne résistance au gel est déclarée pour toutes les variétés répertoriées, par conséquent, elles peuvent être recommandées pour la culture à la fois dans les régions du sud, dans la région de Moscou et en Russie centrale. Les variétés G-2, G-5, ainsi que la variété Decor peuvent être cultivées dans l'Oural et en Sibérie.
Variétés de poire colonnaire à cultiver en banlieue
En plus des variétés de poires en colonne déjà décrites ci-dessus, pour la culture dans la région de Moscou, le marché propose des variétés de Tendresse, Carmen, Miel, Lyubimitsa Yakovleva.
L'auteur de l'article a étudié de nombreux sites sur les poires en forme de côlon et est arrivé à la conclusion que je souhaite partager avec les lecteurs.
Les variétés de sélection étrangère, telles que Night-Werth et Dalikor, ne sont pas disponibles sur les sites de langue anglaise sur les poires en forme de colonie, elles peuvent donc être considérées comme l'un des représentants des variétés de poires G-1-G-5.
Les poires des variétés Tendresse, Carmen, Miel, Yakovlev's Favorite ont été élevées par des éleveurs soviétiques célèbres au siècle dernier. Ce sont des arbres de taille moyenne avec une couronne pyramidale étroite (variétés Carmen, Honey) ou grands, avec une couronne étalée (variétés Tenderness, Yakovleva Lyubimitsa). Greffées sur un porte-greffe super nain, elles deviendront faibles, mais elles ne peuvent pas être attribuées aux variétés colonnaires de poires. Il est peu probable que ces arbres obtiennent la forme originale de la couronne même après un moulage spécial sous la colonne.
Tableau: variétés de poires colonnaires à cultiver en banlieue
Nom du grade | Description du grade | Aspect du fœtus | Le goût du fruit |
Nuit de nuit | Une variété de sélection étrangère à croissance rapide avec une bonne résistance à l'hiver, résiste aux gelées jusqu'à -25à proposAvec | Les fruits sont attrayants, avec une surface lisse et brillante, de couleur jaune verdâtre, pesant environ 200 g | Le goût est bon, la pulpe est douce, juteuse, fondante, avec un arrière-goût agréable. |
Sanremi | Poirier mûrissant en automne, sans prétention aux sols, résistant à l'hiver, résistant à la pourriture des fruits et à la kleasterosporriosis. Les fruits mûrissent début octobre | Les fruits sont très gros, arrondis, jaune-vert, pesant jusqu'à 400 g | La pulpe est très tendre et juteuse, le goût est sucré avec une légère acidité. Consommé en produits transformés et frais |
Tendresse | Poire de maturation de fin d'été. Les fruits mûrissent à la fin de l'été et au début de septembre, stockés jusqu'à la mi-octobre, donnent 8-10 kg par arbre | Fruits pesant de 150 à 200 g, unidimensionnels, de forme ovoïde ronde | La pulpe a un goût aigre-doux très agréable et une consistance délicate et juteuse. |
Carmen | Variété d'été, rendement moyen et résistance au gel, avec un risque minimal de dommages par la gale, résistant à la septoriose, rendement moyen | Fruits de présentation, forme alignée, taille moyenne, forme régulière, peau sèche, couleur saturée, bordeaux, poids jusqu'à 250-270 g | La chair est légèrement crémeuse, de densité moyenne, semi-grasse, juteuse, aigre-douce, sans astringence. Il est utilisé sous forme de confiture, compote, confiture, marmelade, miel, vin ou fruits confits, ainsi qu'en médecine traditionnelle |
Le miel | Variété rustique au début de l'automne, tolère le gel -25à proposC, résistant aux maladies sous-jacentes. Les fleurs supportent bien les gelées printanières. Les fruits atteignent la maturité amovible et de consommation à la mi-septembre. La fructification est régulière, le rendement d'un arbre est de 15-20 kg | La forme du fruit est courte, en forme de poire, inégale, avec une légère tubérosité et des nervures légèrement prononcées. Grosses poires, pesant 280-530 g | Le goût est très doux avec une légère acidité. Consommé frais et transformé. Au réfrigérateur sont conservés jusqu'à fin décembre |
Le préféré de Yakovlev | Variété d'automne, résistante au gel, les fruits mûrissent début septembre. Moyen résistant aux principales maladies. Productivité d'environ 20 kg à partir d'un arbre | Le fruit est en forme de poire large, lisse. Pelure d'épaisseur moyenne, vert clair, sans rouille, la masse des fruits ne dépasse généralement pas 180 g | Le goût des fruits est aigre-doux, ils ne deviennent astringents que les années défavorables. Fruits universels, conservés jusqu'à 3 mois |
Galerie de photos: variétés colonnaires de poires pour la région de Moscou
- Poires Tendresse pesant de 150 à 200 g, avec pulpe juteuse
- Les fruits de la poire au miel ont un goût riche et agréable et un arôme léger.
- Poire Carmen aux fruits réguliers et riche couleur de peau bordeaux
- Les poires de Sanremi sont résistantes à l'infection par la pourriture des fruits
- La poire Lyubimitsa Yakovleva se caractérise par une bonne résistance au gel et un goût agréable de fruits
Caractéristiques de la plantation (calendrier, préparation du site, sélection des plants, processus étape par étape)
Pour la culture d'arbres en colonnes, les zones solaires et coupe-vent sont les plus appropriées. La poire est peu exigeante pour les sols, mais pousse mieux sur les chernozems, les sols limoneux et limoneux. La période optimale pour la plantation est le printemps, jusqu'à ce que les bourgeons soient gonflés sur les branches. Le système racinaire de la poire cylindrique est superficiel, ce qui entraîne un risque de dommages par le gel lors de la plantation d'automne.
Les arbres sont plantés en rangs: la distance entre les plants est de 0,5 m, l'espacement des rangs est d'environ un mètre et demi.
Lors de la plantation de matériel végétal acheté, la plante est soigneusement inspectée pour détecter les défauts, car un arbre endommagé ne s'enracinera probablement pas. Les semis annuels à système racinaire fermé sont les plus faciles à tolérer.
Pour jeter les bases d'une bonne croissance et fructification, les arbres sont plantés selon toutes les règles.
Un arbre est planté au plus tôt deux semaines après la préparation de la fosse.
- Creusez des trous d'atterrissage d'une profondeur de 70 à 80 cm, d'un diamètre d'environ 60 cm.
- La fosse est à moitié remplie de terre fertile excavée mélangée à trois à quatre kilogrammes de compost ou d'humus. Sous cette forme, il est laissé pendant 5 jours.
- Après cela, un seau d'eau est versé dans la fosse. D'autres actions ne sont effectuées qu'après qu'il soit complètement absorbé dans le sol. Réglez ensuite le support pour le semis.
- Avant la plantation, le système racinaire est trempé pendant plusieurs minutes dans un bavardoir en terre. Le semis est placé au centre de la fosse, les racines sont soigneusement redressées. Il est possible de planter un arbre uniquement dans un sol humide.
- Les racines des jeunes arbres sont recouvertes d'un mélange de sol fertilisé en deux étapes, à chaque fois tassant.Le collet racinaire ou le site de vaccination après la plantation doit s'élever de 2 à 3 cm au-dessus du niveau du sol.
- Autour de l'arbre forme un cercle d'irrigation de 10 à 15 cm de hauteur, versez un ou deux seaux d'eau sous le semis.
- Après l'arrosage, la terre est paillée de tourbe, d'humus ou de paille pour éviter de se fissurer.
La plantation correcte d'une poire en colonne prend beaucoup de temps, mais elle portera ses fruits avec un bon taux de survie et une croissance rapide d'un semis.
Entretien des plantes (élagage, arrosage, engrais, abri pour l'hiver, etc.)
Prendre soin des arbres en colonnes comprend l'irrigation, l'habillage supérieur, l'ameublissement du sol, l'élimination des mauvaises herbes, l'élagage, ainsi que des traitements préventifs contre les micro-organismes pathogènes et les ravageurs. Les pratiques agricoles sont pratiquées tout au long de la saison de croissance, du début du printemps à la fin de l'automne.
Taille
La particularité du soin des poires en forme de côlon est la taille correcte, dont dépendent la formation de la forme de la couronne et la croissance de l'arbre. Pour que le rognage réussisse, les conditions suivantes doivent être respectées:
- l'élagage est effectué sur un jeune arbre (c'est une condition nécessaire);
- la plante doit être absolument saine;
- pendant la culture, toutes les règles de la technologie agricole doivent être respectées: le sol est bien fertilisé, le cercle du tronc est paillé, le pansement a été effectué régulièrement et correctement, etc.
Dans de telles conditions idéales, après le premier pincement sur 60% des branches, 2 voire 3 bourgeons se réveillent. L'un donnera une échappatoire puissante pour continuer, le second - une petite branche mince, le troisième, s'il se réveille, il se développera en une très petite branche. Sur les 40% restants des branches pincées, une seule, le rein le plus proche de la pincée, se réveillera.
//www.umhoz.com/formirovanie-kroni-kolonovidnih-jablon/
Si vous ne respectez pas toutes les conditions ci-dessus, après la première taille, seulement dix pour cent des branches réveilleront 2 bourgeons, sur les 90% restants - un bourgeon.
Vous pouvez couper au printemps et en automne et jouer de deux façons:
- raccourcissement des jeunes pousses, ce qui stimule l'éveil des bourgeons latéraux en dessous du niveau de coupure;
- amincissement des branches, tandis que le moignon ne doit pas rester sur la coupe.
Taille de printemps. La période la plus favorable pour l'élagage des poires au printemps commence en mars-avril. À ce moment, l'air se réchauffe déjà un peu, mais les reins ne sont pas encore gonflés. La taille a pour but de permettre aux ruisseaux chauds d'être répartis uniformément sur toute la cime de l'arbre. Pour un arbre adulte, l'élagage se limite à enlever les branches sèches et à réduire la charge sur les grosses branches pendant la période de fructification.
Taille d'automne. En règle générale, à l'automne, ils effectuent une taille sanitaire de la poire, au cours de laquelle les branches sèches et malades sont enlevées. Effectuez-le à des températures plus pendant la période où les arbres ont jeté le feuillage. Si cela ne pouvait pas être fait à temps, le travail devrait être reporté jusqu'au printemps, pour éviter le gel des branches.
La taille des poires en forme de colonne se fait mieux fin août ou début septembre, car elles n'ont pas une très grande résistance au gel, et en raison de la taille d'août, le bois mûrit mieux.
//www.umhoz.com/kolonovidnaja-grusha/
Le formage est effectué la première année après la plantation. Peu importe le pourcentage de coupe de telle ou telle branche, l'essentiel est qu'après le moulage, l'arbre ait l'apparence d'une colonne harmonieuse sans protubérances ni dépressions:
- le conducteur principal n'est jamais coupé;
- au cours de la première année suivant la plantation, au printemps, toutes les branches sont coupées de façon à ce qu'il ne reste plus que deux bourgeons, à partir de la base de la branche;
- environ deux à trois centimètres doivent rester au rein le plus proche de la coupe. Les tranches sont légèrement inclinées à un angle d'environ 30 degrés. Au cours de l'année, les bourgeons restants deviendront des pousses à part entière;
- pour le printemps suivant, sur chaque branche de l'année dernière, laissez cette pousse qui pousse plus horizontalement, et coupez-en une plus verticale selon le principe ci-dessus (c'est-à-dire qu'il reste deux bourgeons dessus, à partir de la base de la branche);
- les fleurs apparaîtront sur le rameau horizontal, encore court, et sur le vertical l'année prochaine, deux pousses se développeront. L'un d'entre eux deviendra fructueux et le second devra être interrompu à nouveau l'année prochaine;
- cette méthode de formation de la couronne est réalisée pendant cinq ans;
- pour obtenir une expansion progressive de la couronne sans épaississement, l'élagage est effectué uniquement sur le rein externe.
Si le rein apical ne se développe pas ou ne meurt pratiquement pas, cette partie de la plante est coupée en une pousse solide, qui est laissée pour continuer le tronc.
Une fois que le conducteur central a atteint la hauteur requise (maximum 2-2,5 mètres), il est coupé à la fin de l'été. Les années suivantes, toutes les branches qui dépassent le leader sont élaguées.
Des soins appropriés assurent une croissance annuelle du sommet de 10 à 15 cm et la formation de 2 à 3 autres branches latérales. Avec un leader faible, il est réduit à 2-3 reins.
Charge de fruits
La première année après la plantation d'un semis sur un arbre, des fleurs peuvent apparaître. Pour que la plante s'enracine et pousse mieux, elle est arrachée. Si la poire pousse bien, l'année suivante, il est recommandé de laisser jusqu'à 4-5 fruits dessus. À l'avenir, leur nombre sur l'arbre augmente progressivement.
La charge de fruits pour chaque plante doit être sélectionnée individuellement. Avec des branches surchargées et une forte diminution de la taille des poires pour la prochaine saison, le nombre de fruits sur l'arbre est normalisé.
Arrosage
La fréquence d'arrosage d'une poire cylindrique est très dépendante des conditions météorologiques:
- dans les climats chauds en l'absence de pluie, un arrosage quotidien peut être nécessaire;
- par temps frais, les arbres hydratent deux fois par semaine;
- pour l'arrosage, utilisez de l'eau chauffée au soleil;
- à la chaleur, après humidification, saupoudrer le cercle proche de la tige avec du paillis afin de retenir l'humidité dans le sol plus longtemps.
Après l'arrosage, il est impératif de ramollir le sol, cela donnera un accès d'oxygène aux racines et protégera également le système racinaire de la pourriture. Dans le même temps, les mauvaises herbes sont éliminées lors du relâchement.
Nourrir les poires
Pour une bonne croissance des arbres en colonnes, une alimentation régulière et appropriée est nécessaire. Ils font des engrais azotés à partir de la deuxième ou troisième année après la plantation, lorsque la poire a pris racine et devient plus forte. Pour cela, il est recommandé d'utiliser de l'urée (urée): 10 g sont dissous dans deux litres d'eau, introduits sous chaque plante:
- la première vinaigrette se fait au printemps, après l'apparition des premières feuilles. Deux semaines après le premier, le deuxième pansement supérieur est effectué, et deux semaines après le deuxième - le troisième;
- le sol entre les rangées doit être maintenu sous vapeur noire. Si l'espacement des rangs est supérieur à deux mètres, un arrosage régulier et abondant est nécessaire.
Dans la première moitié de l'été, la vinaigrette à base d'urée peut être remplacée par de la bouillie ou du poulet frais:
- la molène et le lisier peuvent être utilisés immédiatement, après avoir mélangé de l'eau décantée dans un rapport de 1:10. Sous chaque arbre contribuent 1 litre du mélange;
- Avant utilisation, les excréments d'oiseaux sont nécessairement fermentés: la moitié du réservoir est remplie d'excréments, l'espace restant est rempli d'eau tiède. Le mélange a été incubé pendant deux semaines sous agitation occasionnelle. Pour les engrais, utilisez uniquement la fraction liquide, qui est diluée avec de l'eau vingt fois. 0,5 l est versé sous chaque plante.
Depuis fin septembre, il n'est pas souhaitable de procéder à l'alimentation des racines avec de l'azote, car la plante peut ne pas avoir le temps de se préparer à un état de repos et mourra avec le début du gel.
Une bonne nutrition de la poire à l'automne est l'introduction d'engrais minéraux contenant du potassium et du phosphore. Vous pouvez les cuisiner vous-même ou acheter dans un magasin spécialisé:
- 10 l d'eau;
- 1 cuillère à soupe l chlorure de potassium;
- 2 cuillères à soupe. l superphosphate granulaire.
Tous les composants sont soigneusement mélangés et introduits dans le cercle du tronc. La norme est conçue pour 1 carré. m
Préparations d'hiver
Malgré le fait que les variétés colonnaires de poires résistent au gel, il est conseillé de les réchauffer dans les conditions du centre de la Russie pour l'hiver. Cela est particulièrement nécessaire pour les jeunes plants, car leur système racinaire n'est pas encore prêt pour le froid futur.
Il existe un certain nombre de techniques agricoles importantes qui permettront aux arbres de survivre à l'hiver même en Sibérie:
- une fois le feuillage tombé des arbres, il est enlevé et brûlé avec les fruits secs tombés pour détruire les insectes nuisibles et les agents pathogènes qui hivernent;
- à la fin de l'automne, les troncs sont blanchis avec de la peinture à l'eau à la craie ou à la chaux diluée (une composition prête à l'emploi pour le blanchiment est en vente). Cela protégera l'écorce des fissures dues aux différences de température;
- le cercle du tronc est recouvert d'une couche de vingt centimètres de sciure de bois ou de paille.
Les deux ou trois premières années dans les jeunes arbres protègent les bourgeons apicaux, car ils sont très délicats et peuvent facilement mourir du gel. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents matériaux, par exemple des sacs en plastique, habillés sur des branches.
Une bonne protection contre le gel est la neige ordinaire, qui aspire un tronc d'arbre jusqu'à la base des branches squelettiques. Les petits arbres peuvent être enveloppés d'un matériau non tissé, sur lequel une neige flottante est projetée.
Les arbres de plus de trois ans ont besoin d'une protection du tronc. Il est enveloppé dans du papier et soigneusement attaché avec une corde. Pour vous protéger contre les rongeurs, utilisez un matériau de couverture ou des branches de conifères ordinaires, qui encerclent étroitement le tronc et l'attachent à la corde.
Le jeune plant peut être complètement recouvert de branches de conifères, ce qui protégera également l'arbre du gel.
Maladies et ravageurs
Les poires à colonnes, comme les autres arbres fruitiers, souffrent souvent de divers ravageurs. Cela réduit leur productivité et affecte le goût du fruit.
La principale prévention des maladies est de se conformer aux règles de la technologie agricole, afin que l'immunité des arbres soit maintenue à un niveau élevé.
Pour la prévention des maladies, la couronne, le tronc et le cercle du tronc sont pulvérisés six fois par saison avec une solution d'urée de différentes concentrations:
- au printemps avant le début de la saison de croissance, une solution d'urée de 100 g / 10 l d'eau est préparée;
- sur jeune feuillage, avant la floraison - 75 g / 10 l d'eau:
- pendant la floraison - 50 g / 10 l d'eau;
- deux fois en été - 50 g / 10 l;
- une fois à l'automne, après la chute des feuilles - 100 g / 10 l d'eau.
Commencez la pulvérisation printanière du jardin dès que la température de l'air dépasse 5à proposC.
En outre, pour la prévention des maladies au printemps, avant l'apparition des feuilles, la pulvérisation d'une solution à 1% de sulfate de fer est efficace, après la chute des feuilles - 5%.
Si la plante est encore malade, il est nécessaire d'en établir la cause et de commencer le traitement. Les principales maladies des poires en colonne, ainsi que les mesures pour les combattre sont présentées dans le tableau.
Tableau: Maladies et ravageurs des poires cylindriques
La maladie | Signes de maladie | Méthodes de contrôle des maladies |
Rouille | Maladie fongique. Il apparaît sous la forme de taches oranges ou rouges à la surface des feuilles | Enlèvement et élimination des feuilles malades. Pour prévenir la maladie, vous pouvez utiliser le médicament Skor. Pendant le traitement, les feuilles sont pulvérisées avec 1% de liquide bordelais ou des fongicides Strobi, Polyram, Cumulus, Abiga peak. La désinfection des feuilles avec une solution à 5% de sulfate de cuivre est également efficace. |
Pourriture des fruits ou monolyse | Maladie fongique. On le trouve lors de la maturation des fruits sous forme de taches brunes. Plus tard, des excroissances se forment dans lesquelles les spores du champignon sont | Nettoyez soigneusement les fruits affectés, y compris ceux laissés sur les arbres. Efficaces sont les mêmes mesures que pour lutter contre la tavelure. Au printemps et en automne, il est recommandé de pulvériser avec du liquide bordelais, et pendant la saison de croissance avec des fongicides Phytosporine, Topsin ou Folikur |
Oïdium | Maladie fongique. Il apparaît sous la forme de plaque, qui est souvent située à l'extrémité des excroissances annuelles. Cela entraîne un ralentissement de la croissance des pousses, de leur déformation, ainsi qu'un dessèchement et une décomposition prématurée du feuillage et des ovaires | Toutes les pousses affectées sont découpées et brûlées à l'extérieur du site. Pendant la période d'extension des bourgeons, ainsi qu'après la floraison et deux semaines après le dernier traitement de l'arbre, la couronne, les branches et le tronc sont aspergés de fongicides Ditan M-45, Rovral, Tiovit Jet |
La gale | Maladie fongique. Des taches apparaissent sur la face inférieure des feuilles. Les fruits et les jeunes pousses sont affectés. Le pathogène hiberne dans l'écorce des pousses infectées et des feuilles mortes | Dans la phase de cône vert, la couronne est pulvérisée avec du liquide bordelais à trois pour cent. Dans la phase du bouton rose - avec le médicament Skor (2 g pour 10 l d'eau), le traitement est répété après la floraison. 10 à 14 jours après le grossissement des feuilles de poirier, puis à nouveau trois semaines plus tard, elles sont traitées avec Skor, Khom, Tsineb, Kaptan ou du soufre colloïdal |
Fruit gaulois | L'insecte endommage les ovaires des fleurs, après quoi elles se dessèchent, se froissent, se fissurent et tombent. Gallitsa peut endommager 50 à 90% des fruits | Le sol sous la poire est bien creusé pour l'hiver, car la plupart des larves hivernent dans la couche supérieure du sol. Les branches et les feuilles endommagées sont collectées et brûlées. Si nécessaire, utilisez des insecticides (chlorophos et autres) |
Pucerons verts et parapluies | Les feuilles endommagées se replient le long de la nervure centrale. Dans les lieux d'alimentation des larves, des galles se forment, à l'intérieur desquelles se trouvent des pucerons. Les feuilles deviennent jaunes ou rouges. | À la fin de l'automne, l'écorce est nettoyée de la saleté, les fissures sont traitées avec un antiseptique, recouvertes de var et l'arbre est blanchi. Creusez le cercle du tronc. En automne, l'écorce des arbres et le cercle du tronc sont versés avec de l'eau très chaude, jusqu'à 80 degrés. L'effet à court terme de la température tuera les œufs d'insectes. Pour la prévention au début du printemps, avant le gonflement des bourgeons, ils sont traités avec Kinmix, avant la floraison - avec Agravertin, après la mise à fruit - avec Iskra. Par la suite, des produits chimiques sont utilisés dans des cas exceptionnels. |
Galerie de photos: diverses maladies et ravageurs sur les feuilles et les fruits d'une poire
- Les moucherons des fruits endommagent les ovaires des fleurs, après quoi le fruit meurt
- L'oïdium affecte les pointes des excroissances annuelles des poires
- Sur les feuilles et les fruits, la gale se manifeste sous la forme de taches noires
- La pourriture des fruits affecte les feuilles et les fruits du poirier et provoque la mort de la plupart des cultures
- Les colonies de pucerons peuvent recouvrir complètement les branches et les feuilles de poirier
- La rouille du poirier apparaît sous forme de taches irrégulières à l'extérieur de la feuille
Le plus souvent, les maladies colonnaires du poirier se trouvent au printemps. Pour se protéger contre les ravageurs, les plantes sont plantées dans le jardin - tabac, mélisse, aneth, soucis. Ils dégagent une forte odeur spécifique qui peut effrayer de nombreux insectes.
Gardeners: lire les avis
Les critiques des jardiniers sur les arbres en colonnes et, en particulier, les poires sont très controversées. Il y a souvent des critiques négatives, qui sont très probablement associées à l'acquisition de matériel de plantation de mauvaise qualité et à des soins inappropriés.
Je fais pousser 12 pcs. kolonovidok, 1-2 de chaque grade. Tout a été acheté lors de l'exposition dans les premières années. Poires pour ne goûter que des petits. Sur deux arbres - plus grand. Mais avant le rendement en "3 seaux d'un arbre!" oh jusqu'où! Mais cela ne signifie pas que cela ne fonctionnera pas pour vous - essayez-le!
Igor V. Zaika
//forum.vinograd.info
Que puis-je dire de la poire colonnaire ... Décidément elle n'aime pas l'humus, un sol trop fertile - ils grossissent simplement, portent des fruits plusieurs années plus tard ... Ou ne portent pas du tout de fruits. Par conséquent, vous ne pouvez pas les nourrir. De nombreuses branches latérales apparaissent. Variétés zonées. Ceux qui sont cultivés dans notre sud - dans la voie du milieu vont geler. J'avais plusieurs variétés. Tout le monde a bon goût. J'ai plusieurs colonnes avec des branches latérales, tentaculaires. Le reste se présente sous la forme d'un bâton. Planté très serré - après 15 cm. Un tel mur. Tous portent des fruits. Entrer en fructification très souvent la première année.
Volodya
//forum.vinograd.info
Pour moi, les colonnes sont idéales. C'est juste que si vous avez de vraies colonnes et de BONS soins, alors tout ira bien, la colonne est une fille capricieuse, vous ne la versez pas une fois et c'est tout, la racine est superficielle. Il ne s’alimentait pas correctement - il n’accoucherait pas non plus, mais avec quelle poire vous obtiendrez une autre récolte la première année! Encore une fois, je dis que je ne fais campagne pour personne, mais blâmer est tellement inutile ...
Irina 029
//forum.vinograd.info
J'ai cultivé 6 poires kolonovidki 5 ans, je ne me souviens pas de la variété. Déception totale: pas de récolte, pas de goût. L'automne s'est complètement débarrassé de ce miracle. Je pense que vous devez connaître les subtilités de la technologie agricole, mais le goût inutile et le gel constant au moment de la floraison - comment y faire face?
Oleg P.
//forum.vinograd.info
Si vous avez acheté un vrai semis d'une poire en colonne, alors à la suite d'un travail acharné et en suivant les règles de la technologie agricole, un bel arbre en colonne avec des fruits inhabituellement savoureux poussera sur votre site.