Les buissons de mûres sont exceptionnellement décoratifs. La plupart des variétés ont des pousses à croissance rapide et bien ramifiées. Pour conserver un aspect attrayant, ainsi que pour obtenir une récolte abondante et savoureuse, les mûres doivent être régulièrement parées et leur couronne formée correctement. L'élagage de printemps est un must pour l'entretien de cette plante.
L'importance de l'élagage des mûres
La mûre appartient aux plantes du cycle biennal et chaque pousse vit pendant deux ans. Au cours de la première année, il pousse, gagne en force et dépose des bourgeons à fruits, la deuxième année, il fleurit et porte ses fruits. En fin de fructification, il n'y a plus rien à attendre des vieilles branches, elles ne prennent que la sève de la plante. Si vous ne les coupez pas, le buisson passera à un état de jungle infranchissable et la récolte tombera progressivement à néant. Par conséquent, les pousses des semis sont coupées, permettant ainsi à la plante de redistribuer efficacement les forces et les nutriments au profit de nouvelles branches en croissance.
Les pousses fraîches deviennent de plus en plus fortes, fournissant une fructification abondante pour l'année suivante.
Il est également nécessaire d'éliminer les pousses de racines en excès, qui, dans certaines variétés de mûres, poussent en très grande quantité. Les atterrissages s'amincissent, sinon c'est lourd:
- détérioration de la qualité des baies;
- sensibilité accrue aux maladies;
- affaiblissement de la brousse entière;
- gel en hiver (moins de branches sont plus faciles à couvrir qualitativement).
Quand couper les mûres au printemps
Les procédures de base d'élagage des mûres sont généralement effectuées à l'automne après la fructification. Mais parfois, ce n'est pas possible et il est tout à fait possible d'effectuer les manipulations nécessaires au printemps. Il est recommandé de le faire immédiatement après que l'enneigement a disparu et que la menace de gel est passée, mais les bourgeons ne commencent pas encore à pousser.
La période où les bourgeons ne sont pas encore gonflés est la moins traumatisante pour l'élagage printanier du mûrier.
Règles d'élagage de printemps
Avant l'élagage, le mûrier est inspecté attentivement. La première chose qu'ils font est de couper les pousses de l'an dernier sur lesquelles il y avait des baies. Cela se fait si de telles branches n'ont pas été supprimées à l'automne.
Ensuite, vous devez examiner chaque pousse sur toute sa longueur. Certaines branches peuvent geler, être attaquées par des rongeurs ou simplement se casser pendant la période hivernale. Visuellement, ces cils diffèrent des cils sains, car ils ont une couleur très foncée, presque noire, ils sont fragiles et rugueux au toucher. Ces spécimens sont coupés à la racine même, sans chanvre. Une branche saine est élastique, a une couleur brune et un brillant caractéristique.
Les cils restants doivent être soigneusement examinés. Tous les reins doivent être viables. Si une partie de la pousse est morte, elle est coupée au premier rein sain. Les zones où se trouvent des traces de dommages causés par des ravageurs ou des maladies sont également supprimées.
La coupe des mûres au printemps a un rôle sanitaire important.
Vidéo: élagage printanier blackberry
Vous devez également couper toutes les branches affaiblies et fines. Il est recommandé de supprimer sans pitié tout ce qui provoque des soupçons. Même un nombre pas très élevé de branches à part entière apportera beaucoup plus d'avantages qu'une plante chargée de pousses presque non viables.
Un buisson est considéré à part entière et bien hiverné, dans lequel il reste 6 à 8 cils sains. S'il y a moins de 4 branches, alors une telle plante est affaiblie et il n'y aura pas de bonne récolte. Les pousses qui s'y trouvent peuvent être considérablement raccourcies, permettant à la plante de survivre et de gagner en force. Dans certains cas, il peut être préférable de s'en débarrasser.
La taille printanière des jeunes plants se fait un peu différemment. Cela se fait en plusieurs étapes:
- Chez une jeune mûre, les branches latérales et la couronne elle-même sont coupées au premier printemps ou immédiatement après la plantation, ne laissant pas plus de 25-30 cm de long. La plante pousse plus fort, gagne en force et donne des processus latéraux.
- Le printemps suivant, les cils latéraux qui se sont développés au cours de la dernière année sont pincés, coupant à 10-15 cm de l'apex. Au cours de la deuxième année, de nouvelles pousses de remplacement poussent près du buisson et les branches de l'an dernier donnent la première récolte de baies et sont coupées à l'automne.
- Au printemps de la troisième année, les branches de l'année dernière sont raccourcies de 30 à 50 cm, ce qui stimule encore la croissance des processus latéraux, sur lesquels se forment les bourgeons à fruits.
Cette taille de printemps ne s'arrête pas là. Il est répété après l'ouverture des bourgeons et la libération du feuillage. Dans les buissons adultes, les branches sont raccourcies de 10 à 12 cm du rein sain le plus élevé, ce qui contribue à augmenter la productivité. Typiquement, une telle taille stimulante est effectuée en conjonction avec une jarretière.
Une mention spéciale mérite une réparation de mûre. Il n'y a pas de mesures pour l'élaguer au printemps, car les branches fructifères de l'automne sont tout simplement complètement coupées. Au printemps, de nouvelles pousses apparaissent, sur lesquelles il y aura une fructification.
Jarretière de mûre après la coupe
Presque toutes les variétés de mûres ont besoin d'être soutenues et liées. Les pousses de cette culture ont augmenté la flexibilité et la fragilité. S'ils ne sont pas attachés, alors pendant un orage ou sous le poids de baies mûries, les cils peuvent facilement se casser. De plus, il est extrêmement difficile à récolter, surtout à partir de variétés épineuses. Les plantations de mûres qui sont épaissies et non attachées au treillis ne reçoivent pas assez de lumière et le rendement sera faible.
Au printemps, la jarretière est réalisée immédiatement après la coupe. Dans le même temps, les jeunes pousses sont séparées des anciennes. Cela facilite grandement l'entretien des buissons, la récolte et l'élimination ultérieure des branches fructifères. Il existe plusieurs modèles de jarretière de mûre: éventail, vague, corde.
- Fan. Les pousses fraîches restent au centre, et les cils de l'année dernière sont répartis uniformément des deux côtés (droite et gauche) et attachés au treillis. Autorisé à laisser toutes les anciennes branches dans une seule direction. L'essentiel est de les séparer des jeunes. Cette méthode convient aux variétés verticales. La formation d'une couronne en éventail est recommandée pour les débutants.
- Vague. Les branches fruitières ondulent le long des rangs inférieurs du treillis et les jeunes le long des plus hautes.
- Téléphérique. Les jeunes pousses restent au milieu et les vieux cils sont répartis des deux côtés en grappes (généralement deux). Le tissage en poutres donne à l'ensemble de la structure plus de stabilité.
Les deux dernières méthodes au point mousse sont utilisées pour les variétés de mûres rampantes.
Vidéo: jarretière de mûre et élagage au printemps
Si vous adhérez à la méthode choisie pour former les buissons, vous pouvez minimiser les aspects négatifs associés à l'élagage des mûres. De nombreux jardiniers débutants ont peur de la contacter en raison de la présence de pointes assez grandes. Cependant, la science ne s'arrête pas et les sélectionneurs ont créé des variétés hybrides dépourvues de cet inconvénient. L'élimination rapide des branches inutiles et une technologie agricole appropriée garantissent une bonne récolte de ces magnifiques baies.