Vaccination printanière du mûrier: méthodes de base et conseils utiles

Pin
Send
Share
Send

Le mûrier a une grande variété de propriétés utiles. Ses baies ont un effet anti-inflammatoire, elles sont utilisées pour réduire l'enflure, normaliser la fonction cardiaque et améliorer la digestion. Mais, comme la plupart des plantes, elle a besoin de soins. Tout jardinier qui cultive des mûres dans son jardin sait que tôt ou tard il devra faire vacciner un arbre. Si vous n'avez pas une expérience suffisante, nous vous expliquerons les règles et techniques de base pour effectuer cette procédure.

Pourquoi sont-ils chauds?

Aujourd'hui, le mûrier est cultivé par de nombreux jardiniers à travers la Russie. C'est un grand arbre atteignant 12 à 15 m, avec une circonférence moyenne du tronc de 1 à 5 m. C'est un long foie, qui peut atteindre l'âge de deux cents ans. En plus des feuilles de mûrier, le bois est également apprécié et à partir de ses fruits sucrés, vous pouvez faire un grand nombre de blancs.

Le mûrier est un arbre du sud, mais avec des soins appropriés, il peut pousser dans les régions plus froides.

La dureté du mûrier n'est pas inférieure à celle du bois de chêne et est activement utilisé dans l'industrie. Par exemple, pour la fabrication d'instruments de musique, de meubles et de papier timbré.

Les raisons pour lesquelles les jardiniers ont recours à la greffe de mûriers peuvent être les suivantes:

  • Manque de récolte. C'est l'une des raisons les plus courantes d'une procédure de vaccination. Peu de gens savent que le mûrier est un arbre dioïque, c'est-à-dire qu'il y a des mâles qui fleurissent de manière trompeuse mais ne produisent pas de récoltes, et des femelles dont les fleurs se transforment en baies savoureuses après la pollinisation. Si vous êtes propriétaire de mûrier mâle, ne vous précipitez pas pour déraciner un arbre, pour la culture duquel ils ont mis beaucoup d'efforts (rappelez-vous, le mûrier ne commence à porter ses fruits qu'à partir de la 5e année de vie). Pour résoudre ce problème, il suffit de planter une pousse de mûrier femelle sur l'arbre "mâle".
  • Réduisez les temps d'attente des récoltes. Comme mentionné ci-dessus, le mûrier commence à porter ses fruits en 5-6 ans. Si vous le plantez sur un arbre adulte, la récolte peut être récoltée en 2-3 ans.
  • Gain d'espace. Grâce à la vaccination, vous pourrez cultiver simultanément plusieurs variétés de cette culture sur un même arbre à soie, par exemple Black Baroness et Smolenskaya pink.
  • Elevage dans des conditions défavorables. Si vous avez peur que le nouveau mûrier ne prenne pas racine dans votre jardin (par exemple, le sol ou le climat ne fonctionnera pas), alors dans ce cas, il vaut mieux ne pas risquer d'acheter un semis, mais vacciner une tige ou un bouclier de mûrier de nouvelle qualité sur un arbre déjà adapté aux conditions.

La variété Black Baroness de mûrier a un rendement élevé

Il est à noter qu'en jardinage la culture du mûrier variétal est pratiquée exclusivement sur un autre mûrier, qui peut être cultivé ou sauvage. La vaccination d'un échantillon variétal sur un autre vous permet de cultiver différentes variétés de cultures sur un arbre, tandis que le greffage sur des mûriers sauvages vous permettra d'adapter la variété à certaines conditions climatiques ou au sol et de vous protéger contre les maladies.

Quelques terminologies

Afin de suivre correctement les instructions de greffage des mûres et de ne pas vous y confondre, vous devez connaître les termes suivants:

  • La vaccination est une méthode de multiplication des cultures horticoles, qui consiste à combiner des parties de plusieurs plantes. Le plus souvent, les arbres et arbustes se propagent par greffage;
  • un stock est une plante à laquelle une partie d'une autre plante est greffée. Le porte-greffe utilise un tronc et un système racinaire;
  • Le scion fait partie de la plante greffée. Dans le cas d'une greffe de mûrier, la greffe peut être un morceau d'écorce avec un rein ou une évasion;
  • une tige est une partie distincte d'une plante utilisée pour la propagation. Lorsque la greffe de mûrier est utilisée, la tige est utilisée comme rejeton;
  • la couche de cambium est une couche de cellules végétales actives situées entre le bois et le liber. C'est à cause des cellules de cambium du greffon et du stock que se produit la greffe du matériel greffé, donc, lors de la vaccination, essayez de combiner les couches de cambium aussi densément que possible.

Il est nécessaire de connaître l'emplacement des couches de cambium de scion et de porte-greffe afin de pouvoir les combiner correctement

Outils nécessaires

Pour la procédure de greffe de mûrier, vous aurez besoin d'outils spéciaux.

  • Couteau de jardin. Pour chaque méthode de vaccination, il existe une sorte de couteau de jardin. Ainsi, pour la copie, un couteau à copier spécial est utilisé (il a une lame droite large), pour le bourgeonnement - un couteau en herbe (a une lame incurvée). L'utilisation d'un couteau ordinaire n'est pas recommandée car sa lame n'est pas entièrement durable et tranchante.
  • Cisailles de jardin. Ils donnent une coupe lisse et uniforme et sont donc indispensables pour la préparation des boutures et des stocks.

Pour mener à bien la procédure de greffe de mûrier, il est nécessaire d'utiliser des outils spéciaux

  • Matériel de pansement. Un film plastique souple est parfait comme ça. Vous ne pouvez pas vous en passer, car pour la croissance du scion et du bouillon, il fait forcément chaud.
  • Loquet. Nécessaire pour fixer les composants greffés. Souvent, les jardiniers utilisent du ruban électrique comme fixateur.
  • Matériau de mastic. Comme il convient à la peinture à l'huile ou au var de jardin. Il sera nécessaire de traiter des tranches sur votre mûrier.

N'oubliez pas de désinfecter les instruments après chaque procédure de vaccination pour éviter le transfert de maladies d'un arbre à l'autre. À cette fin, vous pouvez utiliser de l'alcool purifié ou traiter la lame avec du feu.

Vaccination de printemps: méthodes et règles

Il existe plusieurs règles générales qui doivent être suivies pour une meilleure procédure de vaccination.

  1. Préparez les boutures en temps opportun et suivez également les règles de leur stockage.
  2. Coupez correctement le bois à l'aide d'outils spéciaux.
  3. Utilisez uniquement des outils propres pour prévenir l'infection.
  4. Essayez de vous faire vacciner le plus rapidement possible. Sinon, les endroits de coupures sur les boutures de soie sous l'influence du soleil et du rayonnement ultraviolet sont oxydés.
  5. Utilisez des pansements pour protéger les articulations du dessèchement.
  6. Faites-vous vacciner au bon moment.

Le moment le plus approprié pour la greffe de mûrier est les jours chauds et nuageux, tombant au début ou à la mi-avril. Pendant cette période, le mûrier commence à fleurir, ce qui signifie que la circulation des jus dans le tronc entre dans sa phase la plus active, ce qui est nécessaire pour la meilleure fusion du scion et du bouillon.

En pratique, les moyens les plus courants de vacciner les mûriers sont la copulation et le bourgeonnement.

Réplication du mûrier

La copulation est le moyen le plus simple de vacciner les mûres. Pour le réaliser, vous devrez préparer à l'avance des boutures soyeuses.

Préparation des boutures de mûrier

Il existe plusieurs règles pour la préparation des boutures de mûrier. Ils peuvent être récoltés deux fois par an. La première fois: à la fin de l'automne - au début de l'hiver dans l'intervalle entre la fin de la chute des feuilles et le début du premier gel. Dans ce cas, la tige du mûrier sera dormante. Il se réveillera au moment de la vaccination de printemps, c'est-à-dire à la mi-avril. La deuxième fois: à la fin de l'hiver - au début du printemps, après de fortes gelées disparaissent. Vous pouvez récolter des boutures n'importe quel jour. Assurez-vous que les boutures de mûrier sélectionnées ne sont pas congelées.

Une préparation et un stockage appropriés des boutures de mûrier aident à effectuer une vaccination de printemps de haute qualité

Règles de récolte des boutures de mûrier.

  1. Choisissez un mûrier utérin à fructification saine de 3 à 10 ans, à partir duquel vous prendrez des boutures.
  2. Les boutures doivent être coupées des pousses annuelles (c'est-à-dire formées cette année) situées au centre du côté sud de la cime du mûrier.
  3. Il est nécessaire d'effectuer la coupe avec un outil affûté (avec un couteau de jardin ou avec une cisaille de jardin), en gardant le pied sélectionné sur le poids.

Notez que les boutures d'une longueur de 30 à 40 cm et d'un diamètre d'environ 7 mm sont optimales pour le greffage de mûriers. S'il n'y a pas d'échantillons d'une telle épaisseur, alors dans des cas extrêmes, des pousses d'un diamètre d'au moins 3 mm peuvent être utilisées. Les boutures sont préférables pour préparer quelques morceaux.

N'oubliez pas! Vous ne pouvez pas toucher le lieu de coupe, sinon la tige s'enracinera mal ou une infection y tombera.

Stockage des boutures de mûrier

La façon la plus simple de conserver les tiges de mûrier jusqu'au printemps est de les conserver au réfrigérateur. Pour ce faire, enveloppez-les avec un chiffon humide, mettez-les dans un sac en plastique et mettez au réfrigérateur. La meilleure température pour stocker le matériel de greffe est +2 à proposC. N'oubliez pas de garder constamment le tissu humide. Nous voulons avertir que cette méthode est meilleure pour stocker les boutures qui ont été coupées au printemps, car il y a un risque élevé de germination prématurée des reins sur votre mûrier (en règle générale, cela se produit en mars).

Lors du stockage des boutures dans le réfrigérateur, il est recommandé de les placer dans l'endroit le plus froid - à côté du congélateur

Il est également permis de conserver les boutures de mûrier dans la cave en les plaçant dans du sable ou de la sciure. L'algorithme est le suivant: placez-les (les tranches doivent être en bas) dans un sac ou une boîte en plastique rempli de sciure humide. Si vous utilisez un package, vous n'avez pas besoin de le lier. Vous pouvez également placer les boutures de soie exactement de la même manière dans une boîte de sable humide, puis les mettre dans la cave. N'oubliez pas de garder le substrat humide. La température la plus appropriée pour stocker les boutures de mûrier dans la cave est de 0 à proposC à +1 à proposC avec une teneur en humidité ne dépassant pas 70%.

Lors du stockage des boutures de mûrier dans une cave, il est recommandé de les tricoter en grappes et de les placer verticalement dans un substrat humide

Les boutures de soie sont parfaitement stockées à l'extérieur dans de la sciure de bois gelée. Recommandé pour ceux qui les récoltent à l'automne. La technologie est la suivante:

  1. Sur le côté nord de votre site, sélectionnez un endroit approprié, saupoudrez une couche dense de sciure de bois légèrement humide sur le sol.
  2. Ensuite, mettez-y des boutures soyeuses.
  3. Remplissez-les à nouveau avec une couche dense de sciure humide et laissez-les au froid pendant au moins une heure.
  4. Après cela, remplissez la pièce avec une couche d'un demi-mètre de sciure sèche.
  5. Couvrir d'une pellicule plastique.

Pour empêcher les souris ou autres ravageurs de gâcher les boutures de soie, vous pouvez ajouter de l'acide phénique à l'eau pour mouiller la sciure - son odeur fera fuir tout rongeur. Dosage - 50 g pour 10 litres d'eau.

Le stockage des boutures de mûrier à l'extérieur dans de la sciure de bois fournira un niveau d'humidité suffisant et protégera contre le gel

Malheureusement, les cas de gel des boutures de mûrier pendant le stockage ne sont pas rares. Ils ne conviennent pas à la vaccination. Pour déterminer si vos boutures conviennent à la vaccination, procédez comme suit: faites des incisions dessus et placez-les dans un récipient avec de l'eau propre. Si tout va bien avec eux, l'eau restera transparente, tandis que la coloration du liquide dans une couleur brunâtre ou jaunâtre indique que les boutures sont gâtées.

Réplication simple

La réplication du mûrier est une greffe greffée. Dans ce cas, le stock et le stock doivent avoir la même épaisseur.

  1. Faire des tranches obliques égales à un angle de 30 sur les boutures de mûrierà propostandis que la longueur de la coupe doit être 4 fois le diamètre de la poignée. Des tranches doivent être placées entre les reins.
  2. Alignez les tranches. Assurez-vous que les couches cambiales sont bien ancrées, sinon le processus d'adhésion se détériorera considérablement.
  3. Fournissez une fixation fiable aux boutures en enveloppant fermement le point de jonction avec du polyéthylène doux se chevauchant de bas en haut et en utilisant du mastic.
  4. Lorsque le bouillon et le greffon sont complètement fondus, retirez le pansement.

Important! La tranche doit être effectuée en un seul mouvement précis.

Si vous avez tout fait correctement, le rein fleurira en 10 à 15 jours.

Lors de la copie de mûres, il est nécessaire de combiner étroitement les couches de cambium du scion et du porte-greffe

Amélioration de la copulation avec la langue

Ce type de copulation implique la présence de sections obliques, complétées par des empattements parallèles. Lors de la combinaison, un empattement va au-delà de l'autre, ce qui donne une connexion plus durable du greffon et du porte-greffe qu'avec la méthode simple. Comme pour la copie simple, les boutures doivent avoir la même épaisseur.

  1. Faites des coupes obliques sur le greffon et le porte-greffe à un angle de 30à propos environ 3-4 cm de long, avec le rein inférieur sur le côté opposé de la coupe oblique.
  2. Reculez de 1,5 cm du noyau et faites une coupe longitudinale parallèle aux fibres jusqu'au début de la coupe oblique. Vous devriez obtenir une «langue».
  3. Connectez le greffon et le porte-greffe en poussant les languettes l'une dans l'autre.
  4. Appliquer un pansement en polyéthylène doux avec un chevauchement de bas en haut.
  5. Lorsque le bouillon et le scion sont complètement fondus, le pansement peut être retiré.

Si au bout de 10-14 jours les bourgeons poussent, alors vous avez réussi à vacciner votre mûrier.

Avec une copulation améliorée du mûrier, la fusion du greffon et du porte-greffe est plus efficace qu'avec l'habituel

Revêtement de mûrier

Le mot «bourgeonnant» vient du mot latin oculus, qui signifie «œil».

Si vous décidez de planter du mûrier à l'aide du bourgeonnement, vous aurez besoin d'un seul rein ("œil"), formé l'été dernier. Veuillez noter que le tournage que vous avez choisi pour prendre un rein doit être préparé à l'avance. Cela peut être fait à l'automne ou à la fin de février.

Conseils généraux pour le bourgeonnement:

  1. Il n'est pas recommandé de bouger sur le côté du tronc du mûrier face au sud. De ce côté, le soleil est le plus actif et il y a un grand risque que le vaccin ne prenne pas racine.
  2. Deux yeux peuvent être greffés sur un tronc, mais de côtés différents. La distance entre les yeux doit être d'environ 20 cm, ce qui augmentera le taux de survie du scion.
  3. L'œil inférieur doit être greffé à une distance d'au moins 25 cm de la fourche (l'endroit où le tronc est divisé en deux grandes branches, formant deux couronnes) du tronc.
  4. Il n'est pas nécessaire de lubrifier l'articulation au bourgeon de mûrier; l'habillage suffit.
  5. Il est fortement déconseillé d'effectuer le bourgeonnement par temps de pluie.
  6. Pour le bourgeonnement, il est conseillé d'utiliser des yeux prélevés au centre de la pousse.
  7. La tige soyeuse au moment de prendre l'œil pour en devenir doit mûrir complètement. Pour vérifier le degré de maturation, il existe une méthode simple: amenez la poignée à votre oreille et pliez-la. Si vous entendez des grésillements, vous pouvez l'utiliser en toute sécurité comme matériau de greffe.

Boucherie

  1. Faire une «langue» sur le porte-greffe, en coupant la pousse sur environ 2-2,5 cm.
  2. Coupez de la "langue" au moins un tiers, mais pas plus de la moitié.
  3. Du scion, coupez le bouclier avec le rein. Ses paramètres doivent coïncider avec les paramètres de la coupe sur le stock.
  4. Insérez la protection rénale derrière la langue. Assurez-vous que le rabat et la coupe sur le porte-greffe coïncident. Si la largeur du lambeau est inférieure à celle requise, faites-le glisser de manière à ce qu'au moins un côté coïncide avec le lieu de coupe du cortex et de la couche cambiale.
  5. Bandez la zone en herbe avec du polyéthylène doux ou du ruban électrique.
  6. N'oubliez pas de retirer le pansement une fois que le greffon et le bouillon sont complètement fondus.

Vos résultats de vaccination apparaîtront dans environ deux semaines.

Lors du bourgeonnement de la crosse, il est souhaitable d'obtenir une combinaison complète du bouclier et de la coupe

Bouclier en forme de T

  1. Coupez le bouclier du scion. Le scutellum est un morceau d'écorce avec un rein. Les dimensions doivent être les suivantes: longueur - 3 cm, largeur - 0,5 cm.Étant donné que vous plantez du mûrier au printemps, vous pouvez laisser une marge d'environ 0,5 cm pour faciliter la tenue du volet, et après avoir combiné avec le stock, la longueur supplémentaire devra être coupée.
  2. Sur le porte-greffe (n'importe quelle partie fera l'affaire), faites une soi-disant poche en forme de lettre T.L'algorithme de vos actions devrait être le suivant: d'abord une coupe horizontale (supérieure) est faite, puis une coupe verticale, puis les bords de la coupe verticale sont doucement pliés vers l'extérieur. En conséquence, vous obtiendrez une poche dans laquelle le protecteur est inséré. Veuillez noter que la taille d'une telle poche doit correspondre à la taille du rabat.
  3. Insérez le bouclier préparé dans la section, en vous déplaçant de haut en bas. Le bord inférieur de votre rabat doit correspondre au bord inférieur de votre poche. Si le rabat dépasse de l'extérieur de la poche, coupez soigneusement l'excédent avec un couteau bien aiguisé.
  4. Fixez solidement l'écran avec une pellicule plastique ou du ruban adhésif. Le bandage doit être effectué de bas en haut. Veuillez noter que lors de l'exécution de cette méthode de bourgeonnement, il est recommandé de fermer le rein.
  5. Après fusion des composants de greffe, retirer le pansement.

Un rein ainsi greffé survit également dans les deux semaines.

Lors du bourgeonnement avec un bouclier dans une incision en forme de T, il est nécessaire de fermer le rein avec un pansement

Vidéo: comment dépenser le mûrier en herbe

Comme vous pouvez le voir, n'importe quel jardinier pourra vacciner des mûres. En suivant les règles de base et les recommandations, vous réussirez à faire face à cet événement et votre arbre vous ravira par son apparence saine et sa récolte abondante pendant longtemps.

Pin
Send
Share
Send