Les pois potagers appartiennent à la catégorie des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup de travail lorsqu'elles sont cultivées dans un chalet d'été. Pour qu'elle pousse à temps et donne une récolte à part entière d'une délicieuse gâterie, que les enfants adorent particulièrement, il est nécessaire non seulement de choisir la bonne variété, mais aussi de planter les graines dans le jardin le plus tôt possible, dès le début des travaux de jardin du printemps. C'est une culture qui va certainement remercier le jardinier avec des gousses de vitamines utiles.
Choisir un endroit, préparer le sol et les plates-bandes pour la plantation
Les petits pois sont divisés en sucre et en pelures. Ces espèces diffèrent selon qu'elles utilisent des gousses entières ou simplement des pois mûrs. Dans le pays, les variétés de sucre sont le plus souvent plantées, mais du point de vue de la technologie agricole, ce n'est pas important, du moins, la plantation de tous les types de pois est effectuée de manière presque identique. Cultiver cette culture végétale saine n'est pas un problème, même pour un jardinier débutant.
Le pois est une plante résistante au froid, et ils commencent à le semer dès que le sol dégèle au moins un peu après l'hiver, donc le lit de jardin doit être préparé à l'automne: au printemps à cette époque, creuser le site est encore très difficile. Le lit peut être de la plus petite taille, il peut même y en avoir plusieurs, dans les zones les plus inutiles, mais ce doit être un endroit bien éclairé: dans la pénombre, les pois vont également pousser, mais le rendement diminuera légèrement. Il est très bon de semer les petits pois de sucre par les sentiers, où les enfants seront heureux de les cueillir sans piétiner les plantations.
Les pois étant semés de façon très dense, ils se transforment très vite en une sorte de «forêt», leurs tiges sont entrelacées de mauvaises herbes cultivées et il n'est pas possible de les désherber. Par conséquent, même le plus grand site de déchets doit être préalablement débarrassé des mauvaises herbes, au moins vivaces. Les pois adorent le sol, de composition moyenne: limoneux et limoneux. Le sol doit être modérément fertilisé, mais beaucoup d'engrais azoté n'est pas nécessaire pour les pois: il se fournit cet élément, l'extrait de partout et est considéré comme un accumulateur d'azote.
Le fumier est mieux appliqué (seau de 1 m2) sous le prédécesseur, et à l'automne creuser un lit sous les pois avec l'ajout de 20 à 40 g de superphosphate et 10 à 20 g de tout engrais potassique. Vous pouvez remplacer ce mélange par un litre de cendre de bois. Si vous apportez du fumier directement sous la plantation de pois, alors les buissons poussent beaucoup, se ramifient, nouent tard une récolte et tombent parfois malades. Les sols les plus acides sont légèrement acides ou neutres, en cas d'acidité excessive ils sont préalablement calcifiés.
Prédécesseurs de pois lors de la plantation
Le pois est une plante non fantaisiste, et vous pouvez le semer après presque tous les légumes. Les meilleurs prédécesseurs sont toutes les cultures de citrouilles (concombres, courges, citrouilles), ainsi que toutes sortes de choux et de pommes de terre. Le pois lui-même, ainsi que ses haricots associés, est le meilleur précurseur des légumes les plus célèbres.
Vous ne devriez pas cultiver des pois au même endroit pendant plusieurs années d'affilée: le sol après cela devrait être occupé par 3-4 ans par d'autres cultures. Les pois ne doivent pas être plantés après tout type de haricot.
Préparer les graines pour la plantation
Les pois sont souvent semés avec des graines de leur récolte, car à la fin de la fructification, l'intérêt disparaît et il existe de nombreuses gousses non assemblées qui mûrissent en pleine condition. C'est une pratique normale dans la plupart des cas, si seulement les pois semés n'étaient pas hybrides (F1): dans ce cas, vous pouvez obtenir une récolte complètement différente de celle attendue. Les pois sont souvent plantés avec des graines sèches qui viennent d'être achetées, mais il vaut mieux passer un peu de temps à les préparer au semis.
Rejet des semences
Même dans les graines de pois achetées, qui sont dans de beaux sacs, il y a un petit nombre de spécimens inappropriés, et dans leur culture sur leur site, il peut y en avoir encore plus. Par conséquent, il vaut la peine d'éliminer à l'avance l'inaptitude. Les pois auto-collectés doivent être contrôlés pour les dommages: très souvent, il visite un feu. Ces graines sont pénétrées par des trous, à l'intérieur desquels vous pouvez trouver des traces de parasites, et même de petits vers.
Vous pouvez rejeter ces graines manuellement, en les triant individuellement, mais il sera beaucoup plus rapide de verser les graines dans de l'eau salée (une cuillère à soupe par litre) et d'attendre quelques minutes. Les graines fragiles et infectées ne couleront pas, elles doivent être collectées et jetées. Noyé - rincer à l'eau et sécher. Après cela, vous pouvez les semer, mais il est préférable de poursuivre la préparation s'il reste encore un peu de temps avant le semis.
Test de germination
Les graines de pois peuvent être semées pendant 5-6 ans, mais uniquement dans le cas d'un stockage approprié, si elles ne sont pas périodiquement humidifiées. Par conséquent, dans les cas douteux, il est conseillé de les tester pour la germination et de le faire en hiver, de sorte que si vous échouez, vous pouvez acheter des graines fraîches de la variété souhaitée. Pour les pois, la germination est considérée comme bonne si 9 graines sur 10 conviennent.
Le contrôle de la germination est très simple: une douzaine de graines sont trempées pendant quelques heures dans l'eau, après quoi elles sont transférées sur un chiffon humide. Mettez ce mini jardin dans n'importe quel récipient et couvrez-le sans serrer avec un couvercle. Deux fois par jour, ils vérifient si le tissu reste humide et, si nécessaire, ajoutent de l'eau.
Les pois picorent en quelques jours, et après une semaine, tout devient clair: si un seul pois n'a pas germé - fin, deux ou trois - est tolérable. Si vous avez moins de cinq queues, il est préférable d'acheter de nouvelles graines. Cependant, s'il y en a beaucoup, vous pouvez aussi les semer avec une marge deux fois plus épaisse que d'habitude.
Faut-il tremper et faire germer les graines
Le trempage et la germination des graines de pois avant le semis ne sont pas recommandés. Cela est particulièrement vrai pour les pois mange-tout les plus délicieux et les plus populaires. Quelle en est la raison? Oui, la plupart des légumes poussent mieux s'ils sont semés avec des graines germées. Mais le fait est que les pois sont semés très tôt dans un sol froid. S'il est semé avec des graines non germées, ils attendront simplement jusqu'à ce que la menace de gelées sévères disparaisse: d'une manière ou d'une autre, les graines le ressentent. Mais si la température du sol descend en dessous de 4 à proposC, les jeunes racines des pois germés meurent, puis les graines pourrissent.
Pois trempés, il est logique de ne semer que si les premières dates de plantation sont désespérément perdues et que vous souhaitez obtenir la récolte le plus tôt possible. Si le jardinier est convaincu que le froid ne reviendra pas et que le sol s'est suffisamment réchauffé, vous pouvez mettre les graines sur la soucoupe et verser de l'eau pour qu'elle ne recouvre que les pois. Le temps de trempage est d'environ 12 heures, et pendant cette période, il est nécessaire de changer l'eau 4 à 5 fois.
Les pois sont saturés d'eau et gonflent, mais cette procédure réduira le temps d'émergence des semis d'un maximum de deux jours, puis si le sol est suffisamment humide. La germination des graines au sens classique du terme, c'est-à-dire avant l'apparition des queues, ne devrait pas l'être: elles seront beaucoup plus difficiles à semer, mais cela ne donnera pas un gain significatif.
Vidéo: semer des pois germés
Traitement des semences avant semis
Afin de rendre la germination des graines dans le jardin plus conviviale, elles peuvent être réchauffées sous forme sèche près de la batterie, placées à côté dans un sac en tissu pendant une heure et demie à deux heures. Un traitement chimique peut être nécessaire pour prévenir la survenue de maladies si elles ont déjà été trouvées sur le site, mais les résidents d'été ordinaires ne le font presque jamais.
Dans les grandes entreprises agricoles, les pois sont prétraités, par exemple, avec du formol.
Certains jardiniers avant de semer (pas tôt!) Traitez les graines avec diverses préparations contenant des substances biologiquement actives. De cette façon, ils essaient de maintenir les plantes dans des conditions climatiques difficiles ou d'augmenter légèrement la productivité. Les médicaments les plus populaires sont Epin et Humate (médicaments qui ont un effet stimulant, adaptogène et anti-stress). Parfois, dans la préparation des graines, des engrais micronutriments sont utilisés (préparations de zinc, molybdène, cobalt). Si vous vous engagez dans un tel travail, vous devez le faire très soigneusement, sans dépasser les doses prescrites dans les instructions pour les produits chimiques.
Dates de plantation des pois
La maturité de la première récolte varie considérablement selon la variété, mais les résidents d'été ordinaires sement presque toujours des variétés de sucre à maturation précoce. Leurs premières lames peuvent être arrachées environ 45 jours après le semis. Par conséquent, vous pouvez calculer le moment du semis et vous fier à ces données. Mais en pratique, les pois sont semés sans hésitation, dès que le sol permet de tracer des rangées et de s'y plonger de quelques centimètres. Dans la région centrale de notre pays, selon la météo, cela peut se faire à la mi ou à la fin avril.
Pour prolonger la récolte, il est conseillé de semer plusieurs variétés: la plus précoce et la mi-précoce. Mais en tout cas, cela doit être fait le plus tôt possible: les pois semés plus près de l'été poussent et se développent moins bien: il n'aime pas le temps trop chaud. Les dates limites sont mi-juin. Toutes les variétés de pois sont incroyablement résistantes au froid. Dans le même temps, des germes à grains lisses à une température du sol de +1 à proposC, et le think tank a besoin d'un temps un peu plus chaud. Mais n'importe quelle température convient. Pour la croissance des pois, la température optimale est de 12 à 22 à proposC.
Certains jardiniers essaient de se concentrer sur le calendrier lunaire dans les dates de plantation. Bien qu'il faille reconnaître que ces dernières années, l'intérêt pour ce sujet a quelque peu diminué, ce qui est également dû au fait que différentes publications publient des dates très différentes pour les mêmes travaux de jardin. Si nous analysons différentes sources, il s'avère qu'en 2018 pour les semis de pois, les dates les plus favorables se nomment les 21, 23-28 avril et également du 3 au 5 mai.
Dates d'atterrissage dans diverses régions
Les pois poussent bien dans tous les climats sauf très chauds. Si dans les régions centrales de la Russie, il est semé en avril, puis dans le nord - en mai et dans le sud - dès le premier mois de printemps: les pois n'aiment pas le temps chaud, et vous ne pouvez obtenir une récolte complète qu'avant son arrivée. Par conséquent, par exemple, dans le territoire de Krasnodar ou dans les républiques du Caucase du Nord, les pois peuvent déjà être plantés à différentes dates en mars, en fonction de la météo actuelle.
En banlieue ou en Biélorussie, où le climat est similaire, les conditions idéales pour faire pousser cette culture. Les dates de semis ici sont très précoces, elles commencent lorsque le sol est réchauffé jusqu'à 5 ° C, c'est-à-dire au plus tard le 1er mai. De nombreux jardiniers sement des graines deux à trois fois, jusqu'au 10 juin environ. En Ukraine, le climat est diversifié: c'est le deuxième plus grand pays d'Europe. Si dans le nord le calendrier de semis est similaire à la région de Moscou, et que les pois sont semés au milieu ou à la fin avril, alors dans les régions du sud, cela se fait déjà dans les derniers jours de mars.
Dans des conditions climatiques plus froides (Sibérie, Oural et Oural, région du Nord-Ouest, y compris la région de Leningrad), il est rarement possible de semer des pois plus tôt que début mai, et certaines années, les terres mûrissent seulement plus près du milieu du mois.
Le processus de plantation de pois sur les semis
Pour obtenir une récolte très précoce, les pois sont parfois cultivés à partir de semis. Certes, beaucoup d'espace doit être alloué pour cela dans l'appartement, alors ils essaient de préparer des semis dans des serres ou des foyers. A cet effet, tous les conteneurs dans lesquels les graines sont semées tous les 2-3 cm conviennent.La composition du sol n'a pas d'importance. Pour le semis, il est préférable d'utiliser des variétés précoces, par exemple Early 301 ou Viola.
Comme il n'est pas nécessaire d'avoir peur du froid à la maison, les pois sont trempés avant la plantation pendant 10 à 12 heures, changeant périodiquement l'eau. Semer les graines en soi n'est pas difficile: elles sont enterrées à une profondeur de 3-4 cm, ayant préalablement tracé des sillons fréquents, et bien arrosées. Les pois émergent après environ une semaine, et le soin des semis est le plus courant: garder le sol humide et suivre les conditions de lumière et de température. Les pois doivent être dans l'endroit le plus ensoleillé avec une température ne dépassant pas 20 à proposC.
La chose la plus difficile est la cueillette des plants, vous pouvez donc le semer immédiatement dans des verres séparés, mais dans l'appartement, ils n'auront certainement nulle part où le mettre. À cet égard, ils se dispensent souvent d'une plongée, mais démêler les racines entrelacées des plantes voisines n'est pas du tout facile.
Parfois, les semis sont cultivés sur ce qu'on appelle la culture hydroponique. Pour ce faire, construisez un "escargot" de papier toilette, qui est placé sur un film plastique, puis les graines préparées sont disposées sur du papier, abondamment arrosées. Après avoir roulé du papier avec un film en rouleau, placez-le verticalement et arrosez quotidiennement.
Avec cette option, l'escargot doit être allumé au moins 18 heures par jour. Après deux semaines, les semis développent de bonnes racines et après quelques jours, "l'escargot" se développe, les pois avec racines sont soigneusement séparés et repiqués dans le jardin.
Transplantation de plants dans le sol
Les semis dans une boîte avec de la terre sont prêts à être plantés en 3-4 semaines, plus tôt en culture hydroponique. Retirez-le soigneusement de la pépinière, planté dans des lits pré-préparés. Dans la voie du milieu, cela se fait dans la première moitié de mai, dans le sud - fin avril.
Les semis sont plantés dans des sillons profonds, bien arrosés d'eau. Modèle d'atterrissage - 10-12 cm en rangées et 35-40 cm entre elles. Si le travail est effectué par temps nuageux, les semis s'enracinent assez bien.
La technologie de plantation de graines de pois en pleine terre, instructions étape par étape
Le semis direct des graines dans le jardin le plus tôt possible est la façon habituelle de planter les pois. Comme les plates-bandes sont généralement prêtes à partir de l'automne, des sillons sont prévus avant de semer à des distances de 15-30 cm les uns des autres: pour les variétés trop petites moins, pour les buissons de deux mètres plus. Si la terre a déjà réussi à sécher, les sillons sont arrosés, puis les pois sont semés.
Quels engrais utiliser lors de la plantation
Les principales doses d'engrais ont été ajoutées au lit pendant le travail du sol en automne, comme mentionné ci-dessus. Au printemps, il suffit de desserrer le sol avec un râteau lourd, mais avant cela, vous pouvez saupoudrer de la cendre de bois sur le lit (environ 1 litre par 1 m2) et une pincée d'urée. Les autres engrais en ce moment ne devraient pas être appliqués sous les pois. Si la matière organique n'a pas été introduite à l'automne, il n'est pas trop tard pour rafistoler un bon compost dans le jardin au printemps. Les pois réagissent bien à la présence de molybdène et de bore dans le sol, mais ils sont rarement appliqués sous forme d'engrais achetés; la carence de ces éléments est compensée par l'introduction de doses accrues de cendres de bois.
Planter des pois comme engrais pour le sol
Le pois est l'un des sidérates les plus célèbres et de haute qualité. C'est le nom des plantes qui ne sont pas plantées pour la récolte, mais pour les tondre et les planter dans le sol après avoir cultivé la masse verte comme engrais. Les pois sont bons car ils accumulent des composés azotés dans le sol sous une forme facilement accessible aux autres plantes.
À des fins similaires, ils sont semés, par exemple, les haricots, la vesce, l'avoine, les lupins, etc. Ce sont des cultures dont la masse verte croît très rapidement, puis elle enrichit le sol en nutriments précieux.
Lors du semis de pois pour l'engrais, les graines sont semées aussi densément que possible, après quoi elles sont systématiquement arrosées, et avant la floraison des pois, elles sont tondues et toute la masse verte est déterrée avec le sol. Les pois parviennent à traverser tout ce cycle avant de transplanter des plants de cultures thermophiles comme les poivrons ou les tomates.
Méthodes de semis des pois: graines sèches ou trempées
Comme déjà mentionné, il est dangereux de semer des pois avec des graines trempées et encore plus germées très tôt: en cas de coup de froid, ils peuvent disparaître. Les graines préparées peuvent être semées au plus tôt en mai, en avril, il est préférable d'utiliser des graines sèches. Si des variétés à maturation précoce sont semées le long des sentiers, souvent même dans une rangée, alors les pois destinés à une consommation tardive sont essayés de planter sur un lit plus ou moins grand: en règle générale, les variétés à mi-maturation et même plus tard poussent sous la forme de buissons très hauts qui ne peuvent pas être cultivés sans supports.
Sur la base de la hauteur estimée des futures plantes, et les rainures de semis sont décrites, compte tenu de la possibilité de construire des supports pour les grands pois pédonculés. Les pois n'ont pas besoin d'être attachés, il saisit lui-même les obstacles rencontrés sur le chemin de sa croissance. Et il vaut mieux les construire à l’avance, pour que dès les premières antennes apparues, il puisse s’accrocher à quelque chose.
Pour les buissons relativement bas, ceux-ci peuvent souvent être fixés à des chevilles d'un demi-mètre, mais dans les variétés moyennement tardives, les tiges atteignent un mètre et demi et plus. Par conséquent, dans ce cas, des piquets ou des tiges de hauteur appropriée ou un maillage grossier vertical sont nécessaires.
La profondeur de semis dépend de la densité du sol et peut aller de 4 à 10 cm: plus profonde sur les sols sableux, plus petite sur les sols argileux. Les graines sont disposées à une distance de 5-8 cm les unes des autres et plantées dans le sol, légèrement tassées. Si c'est au début du printemps, il n'est pas nécessaire de l'arroser. Si le sol est déjà sec, arrosez le lit doit être abondant, puis paillez avec de l'humus ou au moins un sol sec.
Ainsi, les schémas de plantation des pois peuvent varier de 5 x 15 cm pour les variétés les plus petites à 10 x 30 cm pour les grands.
Les soins d'été aux pois consistent à arroser et à récolter: le desserrage et le désherbage deviennent très rapidement impossibles, et avec un bon habillage des crêtes avec des engrais, vous pouvez vous passer de fertilisation. Les mauvaises herbes peuvent être coupées, mais pas arrachées, car elles sont généralement abondamment entrelacées de vrilles de pois.
Ainsi, les principales étapes de la plantation des pois à sucre sont les suivantes.
- En automne, nous creusons une parcelle, introduisant des engrais minéraux et organiques, mais pas de fumier frais.
- Au début du printemps, nous préparons les graines: nous vérifions la germination, calibrons, mais pour une plantation précoce, nous ne trempons pas.
- Au printemps, nous nivelons le lit de jardin avec un râteau, éventuellement après avoir ajouté de la cendre de bois.
- Après avoir tracé des rainures à une distance de 15 à 30 cm les uns des autres, nous y répandons les graines de pois, en gardant une distance de 5 à 10 cm entre eux.
- Nous remplissons les graines de terre. S'il est sec, arrosez et paillez avec de l'humus ou de la terre sèche avec une couche allant jusqu'à 1 cm.
Vidéo: semer des pois avec des graines sèches
Planter des pois dans une serre
Pour cultiver très tôt, les pois sont parfois plantés en serre. Bien que, bien sûr, un propriétaire zélé préfère dépenser un endroit précieux pour cultiver des cultures plus chaleureuses. Dans les serres non chauffées, notamment en polycarbonate, le semis est effectué en mars. Dans les serres, ils ne plantent que des variétés de cerveau de sucre, que vous souhaitez régaler les gousses dès que possible.
La culture des pois de serre n'est pas différente de l'ordinaire, sauf qu'avec le début de la chaleur, la serre devra être constamment aérée: les pois n'aiment pas la chaleur. De plus, en raison de l'augmentation de l'humidité, les pois en serre sont souvent infectés par l'oïdium. Ils plantent les pois de la même manière que dans les sols non protégés, mais ne dépendent pas des pluies et souvent de l'eau. Pour repousser les ravageurs, la moutarde est semée à proximité ou des semis de basilic cultivés à l'avance sont plantés.
Compatibilité des pois avec d'autres plantes
Les pois enrichissent le sol en composés azotés, ce qui est sans aucun doute utile pour ses différents voisins dans les lits. Il est considéré comme un bon colocataire pour la plupart des cultures. De nombreux jardiniers plantent des pois même entre d'autres plantes en plusieurs exemplaires, non pas pour la récolte, mais pour les aider. Mais tous les voisins en remercient-ils les pois? Presque tout, il n'est pas souhaitable de le planter uniquement à côté d'oignons ou d'ail, ainsi qu'avec le plus proche parent - haricots et haricots végétaux.
Les meilleurs voisins des pois sont les carottes et les concombres. De plus, vous devriez essayer de planter des herbes ou des tomates à proximité, qui, avec leur odeur, repoussent de nombreux insectes nuisibles. La moutarde chasse un papillon de nuit. Parfois, les pois sont semés à côté du maïs, dont les hautes tiges agissent comme de solides supports. Les pois vivent parfaitement dans la communauté du chou, des pommes de terre, des cultures vertes (persil, salades, aneth).
Le pois est une plante très résistante au froid, qui est semée l'une des premières. Les échecs à obtenir sa récolte ne se produisent presque jamais, même pour les jardiniers débutants, mais elle doit être plantée correctement et à temps. Il est impossible de planter trop tôt: le résident d'été ne desserre tout simplement pas le sol et, lorsqu'il est planté trop tard, il se lève plus fort et donne une récolte plus tardive et maigre.