Malgré le fait que le chou de Savoie n'est pas aussi largement cultivé que le chou blanc, cette culture mérite néanmoins l'attention. Bien que son rendement soit inférieur à celui d'autres espèces, sa résistance aux influences environnementales défavorables les surpasse. La culture du chou de Savoie n'est pas un gros problème. Pour ce faire, suivez les recommandations de plantation et d'entretien de la plante à toutes les étapes de son développement.
Cultiver des plants de chou de Savoie à la maison
La méthode de semis permet d'accélérer le processus de maturation et de rapprocher la récolte.
Quand planter pour les semis
Vous pouvez déterminer le moment de la plantation du chou de Savoie pour les semis en fonction des dates de maturation de la variété sélectionnée et du moment où la récolte est prévue. Le chou des variétés précoces est semé mi-mars, moyen - fin mars-avril, fin - début avril. De plus, le temps de plantation en pleine terre dépend des conditions climatiques. Les semis des variétés précoces sont transplantés, en règle générale, dans les 45 à 50 jours après le semis, maturation moyenne et tardive - dans les 35 à 45 jours.
Le sol
Le substrat est mieux récolté depuis l'automne, mais si cela n'a pas été possible, vous pouvez le préparer avant le semis. Le sol du chou doit être léger et fertile. Les principaux composants de sa composition sont la tourbe, le gazon et le sable dans des proportions égales.
Il n'est pas recommandé de semer des graines dans le sol depuis le jardin, car il est probable qu'il contient des ravageurs et des infections dangereux qui peuvent nuire aux cultures.
Si le sol est manifestement acide, 1 cuillère à soupe. l cendre ou chaux pour 1 kg de terrain. Le frêne sert également d'engrais et de protection contre les pattes noires. De plus, le substrat du sol est traité avec de la fitosporine ou du permanganate de potassium à des fins de désinfection.
Pour semer des graines de chou pour les semis, vous pouvez utiliser un substrat de noix de coco avec de la vermiculite (3: 1). La fibre de coco, en raison de sa structure, favorise la transmission de l'humidité et de l'air, et la vermiculite contient des nutriments, ce qui affecte positivement le développement des racines et réduit la probabilité d'une jambe noire. Les comprimés de tourbe ne sont pas moins courants pour semer des graines. Ils contiennent des stimulants de croissance, des minéraux et des substances pour protéger contre les bactéries.
Capacités
Vous pouvez faire pousser des plants de chou de Savoie dans presque toutes les capacités, mais gardez à l'esprit que les plants de cette culture sont assez fragiles et que leurs dommages entraînent un retard de croissance. Vous pouvez faire pousser des semis dans des cassettes, des semis ou des tasses. Des conteneurs séparés peuvent être découpés en bouteilles, canettes, boîtes en plastique.
Avec un petit nombre de plants, il est préférable de planter dans des tasses ou des conteneurs séparés, à partir desquels les plantes seront plantées en pleine terre sans plonger.
La capacité de plantation devrait être avec des trous de drainage, ce qui éliminera la stagnation de l'humidité dans le sol.
Graines
Il est conseillé de trier les graines avant le semis, en sélectionnant les moyennes et grandes. Pour ce faire, ils sont mis dans une solution saline à 3% pendant 5 minutes. De petits grains émergeront et des gros s'installeront au fond - ils doivent être utilisés pour la plantation. De plus, la graine doit subir une procédure de désinfection, pour laquelle elle est trempée dans une solution de permanganate de potassium. Cela aide à prévenir le développement de maladies fongiques et bactériennes. Le trempage dure 20 minutes, après quoi les graines sont lavées à l'eau claire.
Sur ce traitement de pré-semis ne se termine pas. Pour que le chou de Savoie pousse plus rapidement, les graines sont placées dans la solution d'Epin pendant 12 heures, pour lesquelles 1 goutte de la substance est diluée dans 0,5 l d'eau. Il est possible d'améliorer la germination des graines en durcissant. Pour ce faire, ils sont placés dans de l'eau à une température de 50à proposC pendant 15 minutes. Ensuite, le matériel de plantation est transféré au réfrigérateur (1-2à proposC) et laissés pendant un jour, après quoi ils sont séchés et procéder au semis.
Les graines de chou peintes ne nécessitent pas de préparation préalable, car le fabricant a déjà pris soin de cela.
Processus d'atterrissage étape par étape
Les graines sont semées dans l'ordre suivant:
- Des rainures peu profondes (jusqu'à 1 cm) sont faites dans la boîte de semis à une distance de 3 cm les unes des autres.
- Les graines sont semées avec un intervalle de 1,5 cm, après quoi elles sont saupoudrées de terre, légèrement foulées au sol et pulvérisées à partir du pulvérisateur.
- La boîte avec des cultures est recouverte d'un film et maintenue à une température de 18à proposC.
- Lorsque vous semez des graines dans des conteneurs séparés, 2-3 graines sont placées dans chacun d'eux. Après le développement des semis, jusqu'à 2-3 vraies feuilles laissent une forte et le reste est retiré.
Vidéo: semer du chou de Savoie pour les semis
Soins des semis
Pour que les semis se développent normalement, il est nécessaire de lui créer des conditions optimales.
La température
Les choux de Savoie poussent 5 à 7 jours après le semis. Après cela, retirez le film, transférez les plants dans un endroit lumineux et fournissez un régime de température de 10-12à proposC pendant la journée et environ 8à proposLa nuit, ce qui évitera d'étirer les semis. À cette température, les plantes sont conservées pendant une semaine, après quoi elles créent des conditions plus confortables: l'après-midi - 20à proposC, la nuit - 18à proposC.
Eclairage
Pour le développement normal des semis, il est nécessaire de fournir une quantité suffisante de lumière pendant 12 heures. Il est préférable de placer une boîte avec de jeunes plants sur le rebord de la fenêtre du côté sud et de créer une lumière diffuse, pour laquelle ils utilisent des feuilles de papier blanc.
Il arrive souvent que la longueur de la lumière du jour et l'intensité lumineuse soient insuffisantes, ce qui fait que les semis s'affaiblissent et s'étirent. Dans ce cas, vous devrez installer une source lumineuse supplémentaire - lampes fluorescentes ou phytolampes modernes, sources LED. Ils sont placés au-dessus des plantes à une hauteur de 25 cm.
Arrosage
Pour le bon développement des plants, il est nécessaire de maintenir l'humidité du sol à 75% et l'air - environ 85%. Un manque d'humidité aggrave l'état des plants: ils jaunissent et se fanent. Dans le même temps, la surhumidification et la stagnation de l'eau doivent être évitées, car cela peut entraîner le développement de maladies fongiques, en particulier la jambe noire.
Il est nécessaire d'humidifier le sol à mesure que la couche supérieure sèche et d'arroser uniquement avec de l'eau décantée à température ambiante. Pour améliorer l'échange d'air, le sol après l'irrigation est ameubli et la pièce avec les semis est aérée.
Chou de Savoie mariné
Si les semis s'affaiblissent, vous pouvez essayer de la sauver en plongeant. Le ramassage est effectué dans des gobelets séparés ou dans des boîtes plus grandes après la formation d'un véritable dépliant. En tant que substrat du sol, du sable avec du sol en gazon en proportions égales est utilisé, mais un sol universel pour les semis convient également.
La séquence d'actions:
- Au fond du récipient préparé, une couche d'argile expansée ou de perlite est versée pour le drainage, ce qui élimine la stagnation de l'eau près des racines.
- Versez le substrat en laissant un trou au centre pour le semis.
- Avant la cueillette, une boîte de plants est renversée avec de l'eau.
- Pour extraire les plants, une omoplate est utilisée, avec laquelle les plantes sont séparées avec un morceau de terre.
- Le jeune arbre est tenu par la tige et planté dans un verre préparé. Les racines pendant la transplantation sont raccourcies de 1/3 de la longueur.
- La plante est approfondie jusqu'au niveau des feuilles cotylédones, après quoi la terre est arrosée avec une faible solution de manganèse. Si la terre s'est compactée, vous devez ajouter un peu plus de mélange de terre et humidifier légèrement.
Pour une récupération plus rapide des plants repiqués, il doit être protégé de la lumière directe du soleil. Dans les premiers jours après une plongée, fournissez une température de 22-25à proposC et éviter l'engorgement du sol. Créez ensuite les conditions habituelles pour cette culture - 14-16à proposHeureux 6-10à proposC la nuit et 12-16à proposC par temps nuageux.
Planter des semis dans le sol
Avant de planter des plants sur le site, il est recommandé de durcir les plants. Pour ce faire, dans la pièce où les plants sont cultivés, pendant deux jours, ouvrez la fenêtre pendant 3-4 heures. Dans les prochains jours, les caisses sont sorties vers la véranda ou la loggia isolée, offrant une protection contre les rayons directs du soleil. Le temps augmente chaque jour. Le sixième jour de trempe, l'arrosage est arrêté, la boîte ou les tasses de semis sont exposées à ciel ouvert toute la journée: dans ces conditions, les semis sont localisés avant la plantation dans le jardin.
Les semis commencent à être plantés en mai, mais les dates exactes dépendent des conditions climatiques. À ce moment, les plantes doivent atteindre une hauteur de 15-20 cm, être de couleur vert foncé, avoir un système racinaire bien développé, des tiges saines et fortes avec 5-6 feuilles. Le meilleur moment pour une greffe serait le soir ou le temps nuageux.
Les bonnes cultures précédentes sont les légumineuses, les céréales, les betteraves, les oignons, les pommes de terre et les concombres. Après le crucifère (radis, radis, chou, rutabaga), le chou de Savoie est préférable de ne pas planter.
Selon le type de chou, l'emplacement des plantes sur la parcelle dépendra: pour les variétés précoces, les semis sont plantés selon le schéma 65x35 cm, pour les moyennes et moyennes tardives - 70x50 cm.8 à 10 cm de profondeur des trous sont faits sous les plants et 1 litre de solution nutritive est versé (80 g de superphosphate , 20 g d'ammoniac et de nitrate de potassium pour 10 l d'eau). Les semis en boîte doivent être préalablement arrosés. La pousse est soigneusement enlevée avec le morceau de terre, placée dans le trou de plantation et saupoudrée de terre au niveau des feuilles inférieures, puis arrosée et paillée avec de la terre sèche: le paillis évite l'évaporation rapide de l'humidité. S'il y a une probabilité de retour des gelées, le lit de chou est recouvert de lutrasil.
Lutrasil est un matériau non tissé fabriqué à partir de fibre de polypropylène et conçu pour protéger les plantes des conditions météorologiques imprévisibles.
Culture du chou de Savoie à partir de graines en pleine terre
Le chou de Savoie peut être cultivé non seulement par des semis, mais aussi par semis direct de graines en pleine terre à l'aide de matériel de couverture.
Temps d'atterrissage
Le moment du semis dépend de la variété sélectionnée et des conditions météorologiques. Le mois de mai est le plus favorable, mais il peut être planté en avril si vous couvrez d'abord le lit de jardin avec un film pour réchauffer le sol. Les graines de chou germent à une température de 2-3à proposC, cependant, pour un développement normal, ces indicateurs devraient être compris entre 15 et 20à proposC.
Préparation du sol et des semences
Les sols limoneux, gazeux-podzoliques et limoneux conviennent au chou de Savoie. Il est préférable d'éviter les cultures sur des sols argileux. Le site doit être bien éclairé toute la journée. Il est conseillé de préparer le sol à l'automne, pour lequel:
- faire du fumier ou du compost à raison de 5 kg par 1 m2ainsi que des engrais minéraux;
- dans les zones tourbées, il sera nécessaire d'ajouter du chlorure de potassium 20-40 g par 1 m2;
- sur limon léger et sableux, pauvres en potassium et en phosphore, en plus du fumier, ajouter 40 g de superphosphate et 15 g de chlorure de potassium par 1 m2;
- sur les limons acides, de la cendre ou de la chaux est appliquée pour abaisser le niveau d'acidité (100 g par 1 m2).
Le processus de préparation du matériel semencier est similaire à la préparation des semences lors de la plantation sur des semis.
Processus d'amorçage étape par étape
Pour que les graines poussent ensemble, il est nécessaire d'adhérer à la technologie de plantation. Pour ce faire, procédez comme suit:
- De petits trous sont faits sur le lit et arrosés pour que le sol soit saturé à une profondeur de 20 cm.
- Dans chaque fosse, faire 1 c. la cendre et l'urée, puis placez 3-4 graines à une profondeur de 3-3,5 cm.
- Saupoudrez chaque trou de terre et légèrement compacté.
- Couvrir d'une bouteille ou d'un film plastique recadré.
Le schéma de plantation du chou de Savoie est similaire à la plantation de plants en pleine terre, mais une autre option peut être appliquée: pour le chou précoce 45x45 cm, pour le chou tardif 50x50 cm.
Vidéo: semer des graines de chou en pleine terre
Soin du chou de Savoie
Les principales pratiques agricoles requises pour le chou de Savoie sont l'irrigation, la culture, l'habillage supérieur, l'éclairage.
Arrosage
Malgré le fait que la culture aime l'humidité, il est nécessaire de l'arroser sous la racine, et non d'en haut, comme le font certains jardiniers. Une telle irrigation peut entraîner une infection par une bactériose muqueuse, qui ruinera la récolte. Si le temps est sec, il est recommandé d'humidifier l'air en pulvérisant les plantes toutes les 15 minutes dans les heures les plus chaudes. Le relâchement n'est pas moins important, car il favorise le flux d'oxygène vers le système racinaire et l'élimination des mauvaises herbes. Afin de mieux former les racines latérales, il est nécessaire d'effectuer en permanence la mise à la terre des plantes.
Top dressing
Le chou de Savoie est nourri pendant toute la période de croissance. Si la culture est cultivée par semis direct dans le sol, il est préférable de fertiliser 3 semaines après la plantation. Pour ce faire, préparez une solution nutritive de molène (0,5 l) et d'urée (1 cuillère à café), en les diluant dans 10 l d'eau. Deux semaines plus tard, ils effectuent une autre alimentation avec un nitroammophos (2 cuillères à soupe L. pour 10 litres d'eau).
Maladies et ravageurs du chou de Savoie
Après la plantation des semis en pleine terre, il est nécessaire de protéger les plantes contre les insectes ravageurs, ce qui peut causer des dommages assez importants à la future culture.
La puce crucifère laisse de petites dépressions sur les feuilles, qui finissent par se transformer en trous. Si un organisme nuisible est détecté à un stade précoce du développement de la plante, un matériau de couverture non tissé est utilisé pour la protection, qui couvre le lit de chou. De plus, ils ont recours à la pollinisation des plantations avec un mélange de poussière de tabac et de cendres dans un rapport de 1: 2 (pour que le mélange persiste mieux sur les plantes et ne soit pas emporté par le vent, les plantes sont d'abord aspergées d'eau). Avec un grand nombre de lits aux puces, ils sont traités avec Actellic.
Les chenilles sont dangereuses pour le chou: elles pondent des œufs sur les feuilles.Sous l'influence de ces ravageurs, le feuillage du chou devient défiguré, mais le pire est que les chenilles peuvent atteindre la partie centrale, à la suite de quoi la formation de la tête s'arrête. Le ravageur ainsi que les nids et les œufs peuvent être collectés manuellement ou traités par Intavir.
La mouche du chou fait beaucoup de dégâts au chou, qui pond des œufs sur les racines. La plante commence à dépérir, blessée, il peut sembler qu'elle manque d'humidité. Cependant, même avec un arrosage suffisant, la situation reste inchangée. En tant que moyen de lutte antiparasitaire, de bons résultats sont obtenus par pollinisation avec du tabac ou du cormoran. De plus, il est possible d'irriguer avec de l'eau salée (1 cuillère à soupe de sel pour 1 litre d'eau), ce qui éliminera le flétrissement du feuillage lorsqu'il est affecté par une mouche. Des produits chimiques efficaces, Topaz, Karbofos, Spark peuvent être utilisés.
Le chou est souvent affecté par des maladies fongiques. L'un d'eux est la jambe noire. Des formes foncées sur la plante affectée dans la zone basale. La tige des jeunes plants devient d'abord aqueuse, puis brunit et pourrit. Sur les plantations de chou adulte, le site de la lésion s'assombrit, se dessèche, ce qui entraîne des retards de croissance importants. Les mesures préventives consistent à maintenir l'humidité du sol à un niveau optimal. Parmi les agents biologiques qui conviennent à la protection, vous pouvez utiliser Fitosporin-M, à partir d'agents chimiques - Khom, Metaxil. Ces médicaments pulvérisent les semis et le système racinaire pendant la transplantation.
Une autre maladie fongique du chou de Savoie, dont la cause est l'engorgement du sol - la quille. Tout d'abord, les bords des feuilles jaunissent sur les plantes et se fanent, la tête de la tête cesse de se développer, elle tombe également d'un côté et des excroissances apparaissent sur le système racinaire. Comme il n'existe actuellement aucun médicament spécial pour lutter contre la maladie, ils utilisent des agents antifongiques (Trichodermin, Previkur, Topaz).
Avec le flétrissement par fusarium, les semis sont affectés, ce qui affecte négativement la qualité de la récolte. Avec une maladie, les feuilles jaunissent, après quoi elles se fanent et tombent. Afin d'éviter l'arrosage, faites avec l'ajout de Fitosporin-M. Il est recommandé d'enlever les plantes affectées et de traiter le lit de chou avec des fongicides tels que Topsin-M, Tecto, Benomil. Il est nécessaire d'observer la rotation des cultures, de brûler les plantes affectées et de désinfecter le sol en automne avec du sulfate de cuivre (5 g pour 10 l d'eau).
Vous pouvez planter des variétés et des hybrides résistants au Fusarium, par exemple le Vertyu 1340.
Récolte et stockage
Il est recommandé de commencer la récolte du chou de Savoie par temps sec. Un couteau tranchant est utilisé pour couper les têtes. Les variétés précoces sont récoltées en juin-début juillet, tardivement - à la mi-automne. Le chou mûr pouvant résister à des gelées jusqu'à -7à proposC, il est retiré des lits le plus tard possible. Les variétés précoces ne sont pas soumises à un stockage à long terme, elles sont donc consommées presque immédiatement. Quant aux variétés tardives, dans les bonnes conditions de conservation, les têtes ne perdent pas leur fraîcheur et leurs bienfaits pendant six mois.
Après la récolte, il est conseillé de le recouvrir de craie broyée et de le laisser pendant deux jours dans une pièce sèche. Après cela, le chou est transféré dans une pièce où il sera stocké à une humidité de 90 à 95% et à une température de 0 à 3à proposC.
Pendant la récolte, il n'est pas nécessaire de couper les racines et les points de suture: le chou peut être suspendu avec les racines dans la cave. Si la partie souterraine est coupée, les têtes sont disposées pour le stockage avec des points vers le haut et saupoudrées de sable sec.
Vidéo: conserver la récolte de chou jusqu'au printemps
Le chou de Savoie appartient à des plantes sans prétention et ne nécessite pas d'attention particulière. La résistance au gel de la culture lui permet d'être cultivée même dans les zones aux conditions climatiques difficiles. Si vous êtes un jardinier passionné, alors le chou de Savoie ne doit pas être négligé, car il peut être cultivé non seulement comme légume, mais aussi pour décorer le site grâce à de belles feuilles.