Cultiver des concombres à travers des semis: disponible même pour les débutants

Pin
Send
Share
Send

Les concombres sont des plantes qui aiment la chaleur, mais ils sont cultivés presque sur tout le territoire de notre pays. Dans la plupart des cas, ils sont semés avec des graines directement dans le jardin, mais pour la production précoce est assez populaire et la culture préliminaire des plants à la maison. Pour ce faire, ce n'est pas trop difficile, les semis sont sur le rebord de la fenêtre pendant environ un mois, les conditions dans un appartement en ville sont généralement tout à fait adaptées à sa croissance.

Sol de semis

Pour semer des graines de concombres pour les semis, vous devez pré-préparer les graines elles-mêmes, le mélange de sol et les conteneurs dans lesquels les semis passent un mois de leur vie. Quant aux conteneurs, tout est clair: vous ne pouvez pas cultiver des concombres dans des boîtes communes, ils ne tolèrent catégoriquement pas une greffe avec une violation du système racinaire. Par conséquent, ils nécessitent des tasses individuelles. Leur volume doit être de 300 à 500 ml; Certes, certains jardiniers cultivent des semis de concombres même dans des coquilles d'œufs.

Et pourtant, pour obtenir des plants de haute qualité, vous ne devez pas être limité dans la taille des tasses. Leur conception doit permettre d'extraire les plants sans endommager le coma du sol. Les tasses réutilisables à fond rétractable sont excellentes à cet égard, mais elles sont idéales - des pots de tourbe qui sont enterrés dans le jardin avec tout le contenu.

Chaque plante a son propre verre

Des sols légers, neutres en acidité, humides et respirants sont placés dans les pots. Étant donné que la matière peut ne pas atteindre le pansement supérieur dans un mois, le sol doit immédiatement contenir une quantité suffisante de nutriments. Lorsque vous cultivez une douzaine de semis, il est plus facile d'acheter du sol prêt à l'emploi dans le magasin, mais il doit être conçu spécifiquement pour les concombres. Inutile de se précipiter vers les options les moins chères: malheureusement, dans ces forfaits, ils vendent encore souvent des terres «de la clôture». Il n'est pas nécessaire que le sol d'un fabricant sérieux soit préparé en plus.

Dans le cas de l'auto-préparation du mélange de nutriments, la meilleure option est le gazon en plaques, le bon compost, la tourbe et le sable (rapport 2: 2: 1: 1). Bien sûr, il y a des options: pas toujours à la ferme il y a tout ce dont vous avez besoin. La sciure de bois est également utilisée comme composants du mélange, le sable est remplacé par de la vermiculite, etc. Un bon compost ou de l'humus a suffisamment d'engrais, mais si ces composants ne peuvent pas être obtenus, tout sol doit être épicé avec de la cendre de bois (un verre sur un seau de terre) et ajouter environ 50 g azofoski.

Si la terre est prélevée directement dans le jardin, le sol doit être désinfecté. La façon la plus simple est de verser généreusement une solution de permanganate de potassium rose une semaine avant de semer les graines. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez remplacer le sulfate de cuivre. Après séchage à une condition de travail confortable, le sol est versé dans des tasses, placé au fond d'une couche de drainage d'un centimètre et laissé reposer pendant une journée.

Dates de plantation des concombres pour les semis

Le calcul du moment optimal pour semer les graines dans des tasses est très simple, mais il est impossible de donner une recommandation spécifique. Du moment de semer les graines jusqu'à ce que les semis soient plantés dans le sol, 30 à 35 jours devraient s'écouler. Et puis tout dépend du type de région climatique dont nous parlons et de l'endroit où ils cultiveront les concombres: dans une serre ou dans un sol non protégé.

Si nous parlons de la voie du milieu et envisageons de planter des semis en pleine terre, alors sans crainte, vous ne pouvez le faire qu'au début de l'été. Les graines devraient donc être semées fin avril. Si des abris temporaires sont prévus, tout peut être déplacé pendant quelques semaines et semer des graines à la mi-avril. Eh bien, s'il y a une bonne serre, il sera possible d'y planter des semis déjà début mai, ce qui signifie que les semis commencent vers le 1er avril.

Dans les régions plus septentrionales ou méridionales, les termes, respectivement, sont quelque peu décalés dans un sens ou dans l'autre. Mais dans le sud, les semis de concombres ne sont cultivés que pour une consommation très précoce de produits: pour manger des concombres en temps normal, ils sont sans hésitation semés dans un lit de graines.

Quand planter des concombres pour les semis en 2019 selon le calendrier lunaire

De nombreux jardiniers vérifient les dates de leurs chalets d'été avec les phases de mouvement des corps célestes. Depuis environ 1990, de nombreux journaux et magazines, et plus tard des portails Internet, ont publié de nombreux calendriers lunaires qui répertorient les dates favorables et interdites pour tel ou tel travail avec un jardin ou une culture de jardin spécifique. Le problème est que ces dates varient considérablement entre les différentes éditions. Par conséquent, vous devez analyser de nombreuses sources et prendre vous-même une bonne décision.

Par exemple, de nombreuses sources font référence aux 18, 21, 22, 23, 26, 27, 28 et 31 mai comme dates favorables pour la plantation de concombres en 2019.

Si vous voulez toujours associer le semis aux phases de la lune, sachez que semer des concombres est recommandé pendant la lune en pleine croissance, plus près des jours de la nouvelle lune. On pense que pendant ces périodes, les processus de croissance de nombreuses cultures sont activés, ce qui est bon pour la germination des graines et la taille de la future culture.

Cultiver des semis de concombre

Étant donné que dans de nombreuses variétés et hybrides modernes, les premiers concombres mûrissent 33–38 jours après la levée, le besoin de faire pousser des semis est souvent pensé. Mais si vous voulez croquer vos propres produits le plus tôt possible, au moins quelques buissons de semis seront préparés par notre résident d'été.

Contrairement, par exemple, aux semis de chou, qui nécessitent des chambres fraîches pour la croissance, le concombre se sent bien à la même température qu'une personne, de sorte que les semis peuvent être préparés à la maison. Mais s'il y a une serre ou un foyer à proximité, auquel il y a un accès quotidien, les jardiniers préfèrent y faire pousser des semis.

Nous supposons que nous vivons loin du chalet, nous le visitons uniquement le week-end, et donc nous allons faire pousser une douzaine de buissons dans un appartement en ville. Il faut mettre en valeur pour cela le rebord de fenêtre le plus éclairé.

Préparer les graines pour le semis

Heureusement, les graines de concombre n'ont pas besoin d'être achetées chaque année: elles conservent leur capacité de germination pendant 7 à 8 ans. De plus, les graines fraîches sont légèrement pires que celles qui gisent depuis deux ou trois ans: elles ont plus de "fleurs vides". Graines optimales à l'âge de 2-4 ans. Certes, les hybrides modernes ne sont peut-être pas corrects, mais c'est une histoire plutôt compliquée, comme celle de l'endroit où plusieurs centaines de variétés et d'hybrides sont soudainement apparus sur les étagères. Sont-ils vraiment si différents les uns des autres?

Par conséquent, les résidents d'été actuels sont divisés en deux groupes. Certaines personnes croient fermement que les hybrides (F1) sont beaucoup mieux et plantent seulement eux, essayant chaque année toutes sortes de nouveaux produits. D'autres, d'année en année, cultivent de vieilles variétés éprouvées et en stockent leurs graines, en sélectionnant à cet effet nécessairement des graines tétraédriques plutôt que trièdres (oui, si vous regardez attentivement, les concombres mûrs ne sont pas tout à fait cylindriques!). Lequel des résidents d'été a raison? Il semble que la vérité se situe quelque part entre les deux. Il est clair que la plupart des graines hybrides sont vendues prêtes à être semées, et vous devez d'abord bricoler un peu avec les vôtres.

La liste complète des étapes de préparation des semences ressemble à ceci (mais toutes ne sont pas obligatoires):

  • Calibration Cela peut être fait manuellement: les graines du concombre sont assez grandes et les plus faibles sont facilement déterminées avec les doigts. Il est encore plus facile de tremper les graines dans une solution de chlorure de sodium (une demi-cuillère à soupe dans un verre d'eau), de les secouer et d'attendre 3 à 5 minutes. Les plus faibles apparaîtront, ils ne doivent pas être semés.

    Les graines de concombres sont grandes, vous pouvez toucher chaque graine individuellement

  • Réchauffement. Si vous venez d'acheter des graines fraîches sur vos mains (ou si leur origine est inconnue), avant de semer, elles doivent être maintenues pendant quelques jours par la batterie chauffante, ce qui réduit la proportion de fleurs mâles sur lesquelles il n'y a pas de fruits.
  • Désinfection. Pour les semences d'entreprises fiables achetées dans un magasin spécialisé, cette opération est facultative. Tenez vos propres graines ou celles de vos voisins pendant 15 à 20 minutes dans une solution forte de permanganate de potassium. Après cette opération, rincez bien les graines avec de l'eau propre.

    Une forte solution de permanganate de potassium, presque 1%, est nécessaire pour la désinfection des semences

  • Trempage dans des solutions d'engrais ou des stimulants de croissance. Ce n'est pas une procédure obligatoire, mais certains amoureux utilisent divers médicaments pour cela. Le plus naturel - infusion de cendres ou jus d'agave, dilué 5 fois avec de l'eau.

    Epin et Zircon - l'un des stimulants les plus pratiques en usage

  • Gonflement dans l'eau. Même les graines qui ne sont pas transformées de quelque façon que ce soit, de nombreux jardiniers essaient de tremper au moins jusqu'à gonflement avant de semer. Les graines sont conservées dans de l'eau chaude pendant 24 heures (de 20 à 30 à proposC), après quoi ils sont légèrement séchés de sorte qu'ils s'effritent facilement lors du semis. Cette mesure peut accélérer l'émergence des semis à l'exception d'une journée, par conséquent, elle est également très controversée si nécessaire.
  • Durcissement. Mais c'est raisonnable. Bien que de nombreux scientifiques ne soient pas unanimes sur cette question, croire que le durcissement des graines au durcissement des plantes elles-mêmes est presque hors de propos. Cela n'a pas de sens de planter des graines dans une serre, mais cette opération est populaire pour les terrains ouverts. Le durcissement dans le cas des graines de concombre est effectué en conservant les graines trempées dans un chiffon humide au réfrigérateur pendant 24 heures.
  • Germination. Cela se fait le plus souvent dans de la sciure humide jusqu'à l'apparition de la racine primaire - la moitié de la longueur de la graine. Certes, les graines germées sont plus difficiles à semer, mais quelques jours sont gagnés.

    Parfois, la question est même amenée à l'apparition de tracts, mais il sera très difficile de planter de telles graines

Est-il possible de ne rien faire de la liste ci-dessus? Vous pouvez, les graines germeront et sécheront, seulement un peu plus tard. Par conséquent, vous devez choisir uniquement les étapes qui semblent nécessaires dans chaque situation spécifique.

Semer des graines de concombre

Il n'est pas difficile de semer des graines de concombres dans des tasses avec le mélange de terre.

  1. Ils ont mis 1-2 graines à la surface du sol versé avec de l'eau (combien ce n'est pas dommage: après tout, d'autres graines sont maintenant vendues même individuellement!).

    Les graines coûteuses sont semées une à la fois: très probablement, elles ont une bonne germination

  2. Ils s'endorment avec une couche de terre d'environ 1,5 cm d'épaisseur.
  3. Vaporisez la surface du flacon pulvérisateur avec de l'eau.

    Le jardinier doit toujours avoir le pistolet le plus simple de la ferme

  4. Mettez les tasses dans n'importe quel plateau pratique, couvrez de verre ou de film et transférez dans un endroit chaud (de manière optimale avec une température de 25-28 à proposC)

    Le verre créera un effet de serre et ne permettra pas au sol de sécher.

L'émergence de semis de concombres peut être attendue en 4 à 8 jours, selon la variété et les conditions. Quelques jours après cela, les pires plantes doivent être soigneusement enlevées, et de préférence coupées avec des ciseaux.

Entretien des plants de concombres

Avant l'émergence des semis, il est nécessaire de s'assurer que le sol ne se dessèche pas. Ouvrir légèrement le verre, aérer légèrement les cultures et, si nécessaire, vaporiser du pistolet. Le meilleur endroit pour les semis de concombres est un rebord de fenêtre chaud et bien éclairé. Dès l'apparition des pousses, le verre doit être retiré et la température a pu être ramenée à 18 à proposC, la nuit quelques degrés plus bas, et donc garder cinq jours. C'est le plus difficile: à ce moment-là, en règle générale, il fait déjà chaud, mais si vous ne trouvez pas de telles conditions, les semis s'étireront et seront très faibles.

Par la suite, la température optimale est d'environ 24 à proposHeureux et 18 à proposAvec la nuit. Et - plus de lumière. Si le soleil ne suffit pas, éclairage obligatoire avec des lampes fluorescentes ou des lampes à diodes. Les concombres sur le rebord de la fenêtre ont besoin d'espace, les buissons ne doivent pas se toucher, les verres doivent donc être écartés de temps en temps. Le reste est aux soins des semis - comme pour toutes les plantes potagères.

Lorsque les rebords de fenêtre sont terminés, les tables sont également forcées de semis, mais ici, vous ne pouvez pas vous passer de l'éclairage

Arrosage des semis après la levée

Arroser les plants de concombre uniquement avec de l'eau tiède (environ 25 ° C). Dans le même temps, le sol doit toujours être légèrement humide: toute stagnation de l'excès d'eau, surtout en cas de chaleur insuffisante, entraînera nécessairement la pourriture du système racinaire. La fréquence d'irrigation dépend de la nature du sol et des conditions de température, mais cela ne doit pas être fait quotidiennement.

Après l'arrosage, les jardiniers expérimentés versent toujours du sable sec et propre plus près des racines. Il n'a pas besoin de beaucoup, juste une couche millimétrique: le sable, pour ainsi dire, remplit la fonction de paillis, et en même temps empêche la pourriture du bas de la tige.

Top dressing

Souvent, lors de la croissance des semis de concombre, ils ne se nourrissent pas. Si le mélange de sol était correctement composé, les concombres manquent de nutriments jusqu'à la plantation dans le sol. Un pansement supérieur n'est nécessaire que si les semis ont cessé de pousser, que les feuilles ont acquis une couleur artificielle, etc. Bien sûr, cela peut être dû à des maladies (principalement dues à une violation des conditions d'eau et de température), mais, très probablement, de la nourriture a été consommée.

Dans la plupart des cas, il suffit de verser des concombres avec une infusion de cendres. S'il n'y a pas de cendres, utilisez un engrais minéral complet (de préférence avec un oligo-élément de bore). Il est plus sûr d'appliquer un pansement foliaire supérieur. Pour ce faire, vaporisez les feuilles des semis avec une solution faible de tout engrais complexe (comme indiqué sur l'emballage). Dans le même temps, la concentration de la solution doit être soigneusement surveillée afin de ne pas brûler les feuilles. Après toute vinaigrette supérieure, les semis sont bien arrosés, sans oublier d'ajouter un peu de sable par la suite.

Il n'y a pas de place pour prendre des cendres dans un appartement en ville, donc ça vaut le coup de les stocker depuis le prochain barbecue depuis l'automne

Est-il possible de mariner des plants de concombre

La cueillette de plants de concombre dans la version classique (avec pincement de la racine centrale) est catégoriquement inacceptable. Mais parfois, vous devez toujours transplanter les plants dans un autre récipient. Cela peut être fait au plus tôt lorsque la première vraie feuille est coupée. Un tel besoin peut survenir dans les cas:

  • trop petits contenants pris lors du semis;
  • semis très allongés;
  • semis envahis par le temps de semis mal calculé;
  • maladies des semis.

Dans les trois premiers cas, la transplantation est effectuée par la méthode de transbordement: après un bon arrosage des plants, la terre est laissée à sécher un peu afin que la motte de terre «s'empare», et le contenu entier de la tasse est transféré dans un pot plus grand, ajoutant du sol. Comme le système racinaire n'est presque pas affecté, la probabilité de succès est élevée; parfois les concombres n'arrêtent même pas la croissance. Avec une telle greffe, il est possible d'approfondir légèrement les semis (surtout s'il est prolongé) en le plaçant dans le sol avec des feuilles presque cotylédon. Bien sûr, après la transplantation, il doit être bien arrosé et transféré au crépuscule pendant quelques jours.

Dans le cas de la maladie, le sol est susceptible d'être infecté, de sorte que les plantes devront être replantées presque sans coma de terre, et la probabilité que tout se passe bien est faible. Mais les jardiniers essaient souvent de sauver les plants de cette façon. Après l'arrosage, il est soigneusement retiré de la tasse avec un minimum de terre, mais en essayant de garder les racines autant que possible. Pour de tels semis, des précautions sont nécessaires plus approfondies. Pour la première fois, il est placé non seulement à l'ombre partielle, mais augmente également légèrement la température. Si tout s'est bien passé, après une semaine, les plants reviennent à des conditions normales.

Plantation de plants de concombre en pleine terre

Les semis de concombres à la maison ne dépassent pas un mois. A partir de ce moment, les premiers jours, il est maintenu à basse température, puis dans des conditions confortables, et la semaine dernière, ils commencent à s'habituer aux conditions de vie en pleine terre. Pour ce faire, les plants sont d'abord amenés sur le balcon pendant 15-20 minutes, puis le temps de marche est progressivement augmenté.Mais la température ne doit pas être trop basse, 10-12 à proposHeureux est déjà le stress. Au moment de la plantation dans le jardin, les semis doivent être sur le balcon jusqu'à la moitié de la journée.

Les bons plants de concombres, prêts à être plantés dans le jardin, devraient avoir au moins trois grandes feuilles vert foncé et une tige puissante mais courte. C'est très bien si des bourgeons ont déjà été tracés dessus (ce qui, bien sûr, ne se produit pas avec trois feuilles), ainsi que les antennes. Mais il n'est pas souhaitable d'ouvrir des fleurs à la maison.

Avant la transplantation dans le sol, les plants sont bien arrosés. Les modèles d'atterrissage sont proposés différemment, cela dépend de la variété, mais l'épaississement ne devrait pas être le cas. Le plus souvent, les concombres sont plantés de manière ordinaire, laissant 40-50 cm entre les rangs et 25-30 cm entre les plants d'affilée.Une plantation plus dense n'entraîne pas toujours une augmentation du rendement, et vice versa. Naturellement, le lit doit être prêt bien avant la plantation: il est bien assaisonné avec des engrais, principalement biologiques.

Le temps de plantation des semis de concombre en pleine terre est déterminé non pas tant par des dates précises que par l'état du temps, et les semis sont réinstallés dans le jardin sans abri dans la voie du milieu au plus tôt au début de l'été. Ils essaient de planifier un atterrissage par temps nuageux. Le processus de transplantation est simple:

  1. Avant de planter, desserrez à nouveau le lit et nivelez le sol avec un râteau.

    Avant le dernier nivellement, le lit peut être à nouveau saupoudré de cendres

  2. Aux endroits désignés selon le schéma choisi, ils creusent un trou avec une pelle un peu plus profonde que la taille des tasses à semis.
  3. Comme engrais local, un demi-verre de cendre de bois et une cuillère à soupe d'azofoska sont ajoutés à chaque puits, bien mélangés avec le sol et 1-2 litres d'eau tiède sont versés.

    Souvent, ils creusent même des trous avec une pelle pour fabriquer plus d'engrais locaux

  4. Retirez délicatement les plants du verre, abaissez-le dans le trou. Les pots de tourbe sont enterrés avec tout le contenu. Peut-être un petit approfondissement des plants, jusqu'aux feuilles cotylédoneuses, mais dans ce cas ils essaient de le placer obliquement afin de ne pas enfouir le système racinaire trop profondément.

    Lorsque les plants sont bons, ils ne sont presque pas enterrés.

  5. Arrosez doucement les plantations avec de l'eau tiède, paillez le sol avec tout matériau meuble, et si le temps n'est pas encore tout à fait d'été, couvrez le lit avec du spanbond ou du lutrasil pendant un certain temps.

Plantation de plants de concombre dans une serre

Préparer une serre pour planter des concombres est plus difficile que de préparer des lits en pleine terre et peut comprendre:

  1. Désinfection de la serre, réalisée à l'automne. S'il n'y avait pas de maladies, le sol est simplement arrosé avec une solution préparée à partir de sulfate de cuivre et de malathion (1 cuillère à soupe par seau d'eau). Si la maladie fait rage, tout le sol est remplacé par un nouveau.
  2. Remplir les lits d'engrais (en avril). La quantité d'engrais dans la serre est encore plus grande que dans le sol non protégé.
  3. Formation de lits hauts (jusqu'à 30 cm de haut) de largeur convenable (généralement 80 cm).
  4. Lits chauffés une semaine avant la transplantation. Le lit est arrosé d'eau chaude avec l'ajout de petites quantités de molène ou d'excréments d'oiseaux (1-2 poignées par seau d'eau) et recouvert d'un film.
  5. Disposition des treillis: dans la serre, vous devez économiser de l'espace. Et si en pleine terre tous les jardiniers ne cultivent pas de concombres dans une culture verticale, dans une serre, c'est une approche généralement acceptée.

La plantation de semis elle-même n'est pas différente de celle dans le cas d'un sol non protégé et est possible lorsque la température diurne est fixée à environ 20 à proposC.

Dans les serres pour les concombres doivent fournir un soutien

Soins supplémentaires pour les concombres

Chez les concombres, le système racinaire est situé à une profondeur de 5 à 25 cm.Avec l'augmentation de la température de l'air et en l'absence de pluie, les crêtes se dessèchent rapidement, de sorte que les concombres nécessitent un arrosage régulier avec de l'eau chauffée dans la journée au soleil. Les concombres sont arrosés le soir, généralement tous les deux jours. Il est préférable d'arroser avec un arrosoir sans passoire pour que l'eau ne s'éclabousse pas et ne tombe pas sur les feuilles. Après chaque arrosage, le sol doit être légèrement ameubli et, si nécessaire, les plantes doivent être arrachées. Lutter constamment contre les mauvaises herbes.

Après l'apparition de la cinquième vraie feuille, pincez la plante pour provoquer le développement de pousses latérales, sur lesquelles la majeure partie de la culture se développe. Certes, pour de nombreux hybrides modernes, le pincement est facultatif, mais il ne fera pas de mal.

Au moment où les concombres commencent à fleurir, leur première alimentation est chronométrée. Pour ce faire, prenez de la nitrophoska (30-35 g par seau d'eau) et versez au moins un verre d'une telle solution sous chaque plante. Le deuxième pansement supérieur est effectué quand ils voient qu'après une croissance amicale du fruit, les cils ralentissent sensiblement la croissance et la fructification s'estompe.

Les concombres sont plus facilement cultivés sur des treillis, mais ils ne grimpent pas toujours là où le propriétaire le souhaite, vous devez donc régulièrement envoyer des cils et parfois même les attacher. La récolte doit être systématiquement supprimée, parfois elle doit être effectuée quotidiennement. Sinon, les concombres deviendront trop grands et de nouveaux ovaires cesseront de se former.

Ne laissez pas les concombres trop mûrs, sinon le rendement chutera fortement

Maladies et problèmes de croissance des semis de concombre

Lors de la culture de plants de concombre à la maison, il est nécessaire de respecter toutes les règles en termes de température, de lumière et d'humidité du sol. Si quelque chose a été cassé, les maladies sont possibles, parfois elles se terminent par la mort complète des semis. Ainsi, l'étirement des semis ne peut pas être considéré comme une maladie, mais il peut être perdu même en raison de cette option totalement inoffensive, qui est très facile à éviter. Parfois, pour que les plantes ne s'étendent pas, il suffit de laver les fenêtres.

Les signes que quelque chose ne va pas avec les semis peuvent inclure:

  • jaunissement des feuilles;
  • amincissement de la tige;
  • dépliants torsadés;
  • retard de croissance;
  • flétrissement des feuilles.

Dans chaque cas, il est difficile d'identifier une maladie spécifique, car il peut y en avoir plusieurs et les symptômes se chevauchent souvent. L'ensemble de la liste possible semble impressionnant:

  • jambe noire;
  • pourriture des racines;
  • pourriture blanche;
  • Fusarium
  • l'oïdium;
  • mosaïque blanche.

Ce sont loin de toutes les maladies, et pour le diagnostic et le traitement des semis, il est nécessaire de se plonger dans la littérature: dans certains cas, vous pouvez essayer de sauver les plantes, mais souvent cela est impossible. Les options les plus courantes trouvées à la maison ressemblent à ceci.

Les semis de concombre tombent et flétrissent

Ce n'est pas toujours une maladie. Peut-être que les plantes n'ont tout simplement pas assez de lumière. Il est nécessaire de mettre une puissante lampe fluorescente dessus, et tout peut revenir à la normale. Peut-être que les buissons cultivés s'obscurcissent déjà, alors les verres doivent simplement être disposés plus librement.

Malheureusement, il y a beaucoup de raisons pour le flétrissement des semis, mais dans certains cas, il peut toujours être aidé

Bien sûr, le flétrissement est possible simplement par temps chaud et par manque d'humidité, alors les semis doivent être bien arrosés. Parfois, elle manque de nutrition, ce qui signifie qu'un peu d'engrais complexe doit être ajouté à l'eau d'irrigation. Mais même à partir d'un excès de nutriments, curieusement, les semis peuvent mourir, il est donc également impossible d'en faire trop en la matière.

Dans le cas de la fusariose, c'est-à-dire une maladie dangereuse, malheureusement, l'aide ne sera plus possible. Mais dans tous les cas, vous pouvez essayer de transplanter les plantes qui commencent tout juste à tomber dans un sol frais.

Pourquoi les feuilles des semis jaunissent

Le jaunissement des feuilles peut également indiquer toute une série de problèmes: du non-respect banal de la technologie agricole aux maladies dangereuses. À la maison, le plus souvent, les feuilles jaunissent en raison d'un sol pauvre, dans lequel il y a un manque élémentaire d'azote. Si c'est le cas, une simple pulvérisation d'une solution d'urée faible sur les feuilles peut sauver la situation. Mais le jaunissement se produit non seulement à cause d'un manque d'azote, mais à cause d'un mauvais équilibre de tous les nutriments, et ici rien ne peut être fait sans analyse.

Le jaunissement des semis n'est pas toujours une maladie, parfois elle n'a tout simplement pas assez de nutrition

Le jaunissement des feuilles est possible en raison d'une température trop basse, surtout la nuit, et également en raison du manque de lumière naturelle. C'est très facile à corriger. Les autres raisons du jaunissement des semis sont si diverses qu'il est impossible de les couvrir dans une courte histoire.

Et si des ravageurs apparaissaient

Les ravageurs les plus courants des concombres sont:

  • pucerons du melon;
  • fourmis
  • nématodes biliaires;
  • aleurodes;
  • tétranyques.

Cependant, ils attaquent principalement les plantes du jardin, et ils ne peuvent rentrer chez eux qu'avec de la terre, ce qui n'est pas possible avec une bonne préparation pour le semis. À la maison, des vers collemboles miniatures qui rongent de petites racines de semis peuvent également être trouvés. Dans tous les cas, divers insecticides sont efficaces contre les ravageurs, dont le plus universel est Actara.

Vidéo: nous plantons des plants de concombres dans le jardin

La culture de plants de concombres n'est pas toujours une mesure obligatoire, ils y recourent pour obtenir des récoltes plus précoces. Étant donné que la majeure partie des concombres peut être obtenue par semis direct de graines dans le jardin, pour une famille moyenne, il ne suffit pas de cultiver plus d'une douzaine de copies de plants. Chaque résident d'été peut se le permettre, et ce n'est pas difficile à faire.

Pin
Send
Share
Send