Cio-Cio-san: une belle variété de tomates à petits fruits

Pin
Send
Share
Send

Il devient de plus en plus difficile de choisir une variété de tomate à planter: leur nombre est vraiment énorme. Il faut préparer une salade et l'essorer pour l'hiver, il suffit de manger à sa faim pour l'été ... Heureusement, il existe des variétés et des hybrides à vocation universelle, dont les fruits sont beaux sous toutes leurs formes. L'un d'eux est l'hybride Chio-Cio-san pas si nouveau.

Description de la variété de tomate Chio-Cio-san

L'hybride F1 Chio-Cio-san est devenu connu il y a près de 20 ans et, en 1999, a été enregistré au registre national de la Fédération de Russie. Son objectif principal, selon un document officiel, est de satisfaire les besoins des petites exploitations agricoles, des jardiniers amateurs, des résidents d'été dans toutes les régions de notre pays, car il est recommandé de cultiver un hybride en terrain protégé. Bien sûr, dans les endroits chauds, il poussera bien sans serre, mais même dans de simples abris à film, il donne une récolte beaucoup plus grande, qui ne dépend pratiquement pas des conditions météorologiques "par-dessus bord".

La paternité de l'hybride appartient à la société bien connue "Gavrish", l'idée quand il a été développé, apparemment, était dans l'universalité de l'application et de la culture. En principe, c'est ainsi que cela s'est passé: cette tomate est connue dans tout notre pays, ainsi qu'en Ukraine, en Biélorussie et en Moldavie voisines.

Malgré la recommandation d'utiliser des fruits frais, ils sont également récoltés avec succès pour l'hiver, car les tomates sont non seulement savoureuses et belles, mais elles s'intègrent également bien dans des bocaux en verre standard, où, à condition qu'elles soient correctement conservées, elles ne se fissurent pas et semblent très appétissantes.

Chio-Cio-san est considérée comme une tomate à maturation moyenne: les premiers fruits sont prêts à être récoltés environ 4 mois après avoir semé les graines dans des boîtes pour faire pousser des plants. C'est la culture des semis qui est pratiquée dans presque toutes les régions, bien qu'au sud cette tomate puisse être plantée en serre directement par graines. C'est un représentant typique des variétés indéterminées, c'est-à-dire que la croissance du buisson n'est limitée par rien: donnez-lui de la liberté, il se développera sans s'arrêter. En réalité, si vous ne pincez pas le sommet, la brousse atteint 2,5 mètres, donc, bien sûr, nécessite la formation et l'attache en temps opportun.

Les buissons de tomates Chio-Cio-san sont très hauts, ils sont souvent attachés directement au plafond et toutes les brindilles inutiles sont enlevées

Les feuilles de Chio-Cio-san sont de taille normale, de couleur vert foncé, légèrement ondulées. La première fleur (et c'est aussi un fruit) apparaît au-dessus de la 9ème feuille, puis après chaque 3 feuilles suivantes, de nouvelles se forment. Les fruits sont brillants, ovoïdes, petits: leur poids n'est que d'environ 40 g. La couleur principale de la tomate mûre est rose, elle contient 2-3 nids de graines avec une petite quantité de petites graines, la peau est épaisse et dense. Le nombre de fruits sur le buisson étant énorme, le rendement total de la variété est élevé, atteignant 8 kg / m2, mais des cas d'obtention jusqu'à 6 kg de chaque buisson sont également décrits. Dans le même temps, le rendement de la récolte est assez sympathique: la plupart des fruits mûrissent presque simultanément.

Le goût des tomates est considéré comme excellent, doux, et cela s'applique aux fruits frais et en conserve. Le jus fabriqué à partir d'eux est également remarquable, mais son rendement est relativement faible, donc cette tomate ne peut pas être considérée comme le meilleur choix pour la préparation de jus, pâtes, sauces. La variété est souvent appelée dessert, mais l'arôme du fruit est faible. La récolte se caractérise par une bonne transportabilité et une bonne durée de conservation, qui, sans aucun doute, sont entre les mains des agriculteurs qui produisent des produits de jardinage à des fins commerciales.

La variété est considérée comme résistante à la sécheresse et aux maladies, tolère la chaleur extrême, n'est pas critique à l'ombre partielle, mais elle ne peut pas se vanter d'une résistance extrême au froid sévère, comme la plupart des variétés de tomates. Ne laissez pas les fruits mûrs sur les buissons: lorsqu'ils sont trop mûrs, le risque de les casser est grand.

Vidéo: caractéristique de la tomate Chio-Cio-san

Apparence de tomates

Certaines tomates de Chio-Chio-san ne sont peut-être pas très impressionnantes: après tout, elles sont petites, bien qu'elles soient de belle couleur. Mais quand il y en a beaucoup, les fruits donnent l'impression d'une certaine richesse: j'aurais tout mangé, mais je peux à peine!

Je ne peux pas y croire la première fois que vous entendez parler de 40 à 50 tomates dans une brosse, mais c'est vrai!

Le buisson couvert de tomates est impressionnant. Il y en a tellement qu'il est parfois difficile de distinguer entre elles les feuilles et les tiges. De plus, presque tous les fruits commencent à tacher en même temps.

Il semble que les feuilles sur ce buisson ne soient plus nécessaires: au moins les tomates ne leur laissent pas de place

Avantages et inconvénients, différences par rapport aux autres variétés

Les vertus de l'hybride Chio-Cio-san découlent de sa description. Les principaux peuvent être réduits à quelques-uns, mais des phrases choquantes:

  • productivité élevée combinée à une maturation amicale de la récolte;
  • bon goût;
  • universalité d'utilisation;
  • bon stockage et transportabilité;
  • immunité élevée aux maladies.

Les inconvénients relatifs incluent le fait que vous devez surveiller constamment les buissons. Cela ne veut pas dire que l'hybride nécessite un soin particulier: non, c'est plutôt sans prétention, mais sans la formation d'un buisson, le rendement diminuera sensiblement, sans jarretière, il reposera sur le sol, et les fruits non ramassés à temps peuvent se fissurer sur les branches.

Les caractéristiques de l'hybride qui le distinguent de beaucoup d'autres sont que le nombre de petits fruits savoureux qui mûrissent en même temps sur les buissons est vraiment important. En même temps, leur nombre vous permet de manger beaucoup de tomates fraîches et de les préparer pour l'hiver. Bien sûr, nous pouvons dire qu'il existe de nombreuses variétés similaires, et ce sera vrai. Après tout, les sélectionneurs ont élevé plus d'une centaine de variétés et d'hybrides, et beaucoup d'entre eux diffèrent peu les uns des autres.

Ainsi, les fruits de la célèbre tomate rose De Barao sont quelque peu similaires à Cio-Cio-san, mais ils mûrissent plus tard et sont légèrement plus gros. Le flamant rose est magnifique, mais ses fruits sont deux fois plus gros. Il existe de nombreuses variétés de tomates roses pour la salade (Pink Honey, Pink Giant, etc.), mais vous ne pouvez pas les mettre dans un pot ... Chaque variété a son propre but et ses admirateurs.

Les flamants roses poussent également en grappes, mais c'est une plus grosse tomate

Caractéristiques de plantation et de croissance

Il n'y a pas beaucoup de variétés de tomates dont la technologie agricole est très différente des autres. Donc, avec l'hybride Cio-Cio-san à l'étude: rien d'inhabituel dans sa plantation et l'entretien des buissons n'est noté. Il s'agit d'un hybride indéterminé habituel de maturité moyenne: en ces termes, il faut rechercher toutes les caractéristiques de sa croissance.

Atterrissage

Cultiver la tomate Chio-Cio-san commence par semer des graines pour les semis. Étant donné que cet hybride est principalement planté en serre, vous devriez être guidé par le fait que même dans une serre à film non chauffée, vous pouvez planter des semis au plus tard à la mi-mai (c'est pour la voie du milieu), ce qui signifie que semer des graines dans des boîtes est possible à la mi-mars: les semis doivent vivre à la maison pas plus de deux mois. Pour les régions plus septentrionales ou pour les terrains ouverts, le calendrier de semis se déplacera de quelques semaines, d'ici la fin du mois.

La culture de semis est un événement dont aucun résident d'été ne peut se passer, et dans le cas des tomates, ce n'est pas trop difficile: au moins, vous n'avez pas à vous soucier particulièrement de la température, juste du climat habituel d'un appartement en ville pour les semis de tomates. Ce n'est qu'immédiatement après l'émergence des semis qu'il est nécessaire d'envoyer les boîtes dans un endroit relativement froid pendant plusieurs jours. L'ensemble du processus comprend les étapes suivantes:

  1. Préparation des semences (elle consiste en un étalonnage, une désinfection, un durcissement).

    Dès que des queues apparaissent sur les graines trempées, elles sont envoyées pendant 2-3 jours dans un chiffon humide au réfrigérateur

  2. Préparation du sol (mélange de sol perméable à l'air et à l'eau). La meilleure composition est du gazon en terre mélangé à parts égales avec de l'humus et de la tourbe, de la cendre de bois est ajoutée au mélange (un verre sur un seau de terre).

    La façon la plus simple est d'acheter un mélange de terre dans un magasin

  3. Semer les graines dans un petit récipient, avec une épaisseur de couche de sol de 5 cm, à des distances de 2-3 cm les unes des autres.

    Tout récipient disponible et même une boîte de nourriture inutile conviennent pour semer des graines.

  4. Maintien de la température requise: jusqu'à l'apparition des premières pousses - environ 25 à proposC, puis (pendant 4-5 jours) pas plus de 18 à proposC, puis la température ambiante est maintenue. L'éclairage pendant toute la période de croissance des plants de tomates doit être élevé.

    Lors de la culture de semis, vous ne pouvez pas utiliser de lampes à incandescence: il est préférable de choisir des phytolampes, mais vous pouvez également utiliser des lampes luminescentes ordinaires

  5. Cueillette des plants de 10 à 12 jours dans des tasses individuelles ou dans une grande boîte, avec une distance de 7 cm entre les buissons.

    En plongée, les plantes sont enterrées par rapport à leur croissance antérieure

  6. Arrosage modéré périodique et, en plus d'eux, fertilisation 1-2 avec n'importe quel engrais minéral complet.

    Lors de la croissance des semis, il est pratique d'utiliser des engrais spéciaux

  7. Durcissement: il commence 7 à 10 jours avant le repiquage des plants dans le jardin ou la serre.

Les bons semis avant la plantation dans une serre doivent avoir une hauteur de 25 à 30 cm et, surtout, une tige épaisse. Un lit dans une serre est préparé à l'avance; à l'automne peut-être même devoir changer le sol, surtout en cas de maladies. Le lit est bien assaisonné d'engrais, en particulier de phosphore. Au printemps, il est nivelé et, s'ils veulent planter tôt, ils réchauffent également le jardin (ils le versent avec de l'eau chaude et le couvrent d'un film).

Les puits sont préparés immédiatement avant de planter des plants de tomates: ils creusent un trou de la taille requise avec une cuillère, ajoutent un demi-verre de cendres et une cuillère à soupe d'azofoska comme engrais local, bien le mélanger avec le sol et le verser avec de l'eau tiède. Les schémas de plantation sont utilisés différemment, mais même dans la serre Chio-Cio-san planté peu: la distance minimale entre les buissons est de 45 cm, ou mieux - jusqu'à 60 cm. Entre les rangs - un peu plus. S'il y a de la place, ils ne plantent généralement que deux buissons par mètre carré.

La préservation d'un coma en terre lors de la transplantation est la principale garantie de bonne survie des semis

Adaptez immédiatement les piquets à nouer ou, si cela est plus pratique, équipez un treillis commun. Les semis plantés sont soigneusement arrosés, le sol entre les buissons est paillé et pendant une semaine et demie ils ne font rien avec la plantation.

Soin

En général, toutes les étapes pour prendre soin d'une tomate Chio-Cio-san sont standard: arrosage, desserrage, désherbage, plusieurs pansements, ainsi que la formation d'un buisson, sa fixation aux supports, la lutte antiparasitaire. Il vaut mieux arroser le soir, lorsque l'eau a réussi à se réchauffer dans les réservoirs avec les rayons du soleil. Les tomates ne doivent pas être transfusées, mais il est également impossible de permettre un fort séchage du sol. Dans les serres, il est particulièrement dangereux de maintenir une humidité élevée, un équilibre est donc nécessaire entre le nombre d'irrigations et la ventilation de la serre. Les plantes ont particulièrement besoin d'eau pendant la floraison et le chargement des fruits, et à mesure qu'elles mûrissent, l'arrosage est considérablement réduit.

Bien que l'état des buissons permette, après l'arrosage, ils essaient d'ameublir le sol, tout en éliminant les mauvaises herbes. Les tomates sont nourries quel que soit l'état du sol: faire le plein d'engrais pour tout l'été n'est pas encore suffisant. Le premier pansement supérieur est effectué 2 à 3 semaines après la transplantation, puis il est répété 3 à 4 fois de plus par saison. Vous pouvez utiliser n'importe quel engrais, mais avec le début de la maturation des fruits, il est préférable de ne pas ajouter d'azote: le superphosphate et la cendre suffisent.

Si les buissons sont plantés de façon spacieuse, ils sont généralement formés, selon les schémas développés, en deux ou trois tiges, en utilisant les beaux-fils forts inférieurs comme troncs supplémentaires. Les beaux-enfants restants éclatent périodiquement, alors qu'ils ne font que quelques centimètres de long. Avec un ajustement serré, une formation à une tige est utilisée. Pincez le point de croissance lorsque le buisson atteint la hauteur souhaitée par le jardinier, mais généralement lorsqu'il atteint le plafond de la serre. Au fil du temps, les feuilles en excès sont également arrachées, en commençant par les plus basses: au moment où les premiers fruits mûrissent, ils ne laissent généralement presque pas de feuilles sous eux.

Quelle que soit la forme des buissons formés, leur attache est absolument nécessaire

Chio-Cio-san doit être attaché plusieurs fois au cours de la saison: d'abord les tiges, puis les pinceaux de fruits individuels. Cela doit être fait très soigneusement: les tiges de cette tomate sont assez fragiles et les fruits ne sont pas très fermement maintenus sur les branches. Si au moment où les fruits mûrissent, ils sont fortement couverts de feuilles, puis une partie du feuillage de couverture est également enlevée.

Cette tomate ne souffre presque pas de mildiou et d'autres maladies dangereuses, il n'a donc même pas besoin de traitement préventif pour les maladies. Mais les ravageurs parviennent à voler et à ramper jusque dans la serre: ce sont les tétranyques, les aleurodes, les nématodes. Une désinfection approfondie du sol garantit presque l'absence de ce dernier, mais il faut parfois lutter contre les tiques et les aleurodes. Ce n'est que dans un cas extrême, des produits chimiques sont utilisés pour cela: la plupart des insectes et des papillons nuisibles sont détruits de manière fiable par des remèdes populaires: infusions d'ail ou de pelures d'oignon, cendres de bois, poussière de tabac.

Il est impossible de retarder la récolte des tomates: il vaut mieux enlever les fruits légèrement non mûrs (ils mûriront bien à la maison) que de laisser trop mûrs sur les buissons: cet hybride a tendance à craquer. À basse température (environ 10-15 à proposC) les tomates sont stockées pendant une semaine et demie, et dans la cave - beaucoup plus longtemps.

Vidéo: Récolte de tomates Chio-Cio-san

Avis sur la variété Chio-Cio-san

Et j'ai vraiment aimé cette variété! Miam! Les tomates sont sucrées comme des bonbons. Et très, beaucoup! Je ne suis pas tombé malade. Je planterai certainement l'année prochaine. Probablement, il est bien avec nous dans le territoire de Krasnodar!

Irina

//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=2914.0

J'ai aimé Cio-chio-san, il y a de meilleures tomates à déguster, mais celle-ci n'est pas mal non plus. Seulement maintenant, un peu mûr si lui, lorsque vous arrachez la tige, puis craquez, ne ment pas longtemps.

Elena

//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=2914.0

J'ai également planté Cio-chio-san cette année. L'impression est double. J'ai aimé le goût, la couleur, la taille. Il y avait jusqu'à 40 tomates dans la brosse. Confond la hauteur des buissons - cultivés dans les gaz d'échappement jusqu'à 2 mètres. Stepson en retirait régulièrement, mais il réussit à les construire en grand nombre. En général, en août, c'était un énorme animal en peluche hirsute cachant les pinceaux de tomates quelque part dans le fourré.

Galla

//www.tomat-pomidor.com/forum/katalog-sortov/%D1%87%D0%B8%D0%BE-%D1%87%D0%B8%D0%BE-%D1%81%D0%B0 % D0% BD / page-2 /

Cette année, j'ai cultivé Chio-Cio-san, je l'ai beaucoup aimé, j'ai conduit une belle plante en une seule tige, vous pouvez même l'utiliser pour l'aménagement paysager, dans le style japonais, le mildiou n'a pas été remarqué, il a augmenté en septembre, mais sur les feuilles, bien sûr, à la fin de la saison des taches sont apparues, elles ont dû être retirées plus tard, comme pour toutes les autres variétés. Dans le cornichon - ils ont essayé - bon, encore plusieurs tomates rouges fraîches ont été conservées. J'ai conclu que dans mes conditions, vous devez laisser trois brosses, puis la plupart des fruits sur le buisson mûriront. Récolte.

Elina

//www.tomat-pomidor.com/forum/katalog-sortov/%D1%87%D0%B8%D0%BE-%D1%87%D0%B8%D0%BE-%D1%81%D0%B0 % D0% BD / page-2 /

Je veux partager avec vous l'expérience de cultiver des tomates incroyablement délicieuses de la variété Cio-Cio-San. Ceci est ma variété préférée. Il me semble que c'est la meilleure variété pour la culture en été. La variété est très grande, ce que j'aime. Dans ma serre, toutes les plantes ne mesurent pas moins de 2,5 mètres. Une caractéristique distinctive de cette variété est des brosses très ramifiées, sur lesquelles jusqu'à 70 tomates ou plus se développent bien et mûrissent. Les fruits sont de petite taille, en forme de prune, la couleur est rose. Et le goût? ))) ... Ils ont juste bon goût, ils sont très sucrés et juteux.

Pussycat

//www.12sotok.spb.ru/forum/thread11009.html

Chio-Cio-san est l'un des hybrides de tomates populaires, caractérisé par des rendements élevés de petits fruits roses savoureux. Il est préférable de les cultiver en serre: là, et des rendements plus élevés, et des soins plus faciles.Bien que l'entretien de cet hybride ne soit pas particulièrement difficile, il peut donc être recommandé à tout jardinier.

Pin
Send
Share
Send