Maladies et ravageurs du raisin: comment reconnaître, guérir, prévenir

Pin
Send
Share
Send

Même les cultivateurs expérimentés subissent souvent des pertes dans leurs cultures causées par diverses maladies et ravageurs. Afin de les traiter en temps opportun, il est nécessaire de les reconnaître et de savoir comment protéger et traiter les arbustes à raisins.

Maladies du raisin et leur traitement

À ce jour, plus de 500 maladies du raisin sont déjà connues. Leurs principales causes sont la sursaturation ou le manque d'éléments nécessaires dans le sol pour la croissance des buissons, le manque de lumière, les conditions météorologiques défavorables, ainsi que les insectes qui transmettent les virus. Les plus virales sont les maladies virales incurables, qui détruisent souvent des vignobles entiers.

Taches sur les feuilles de vigne

En raison de l'attaque des champignons ou des parasites, des taches apparaissent sur les feuilles de vigne. Ils se présentent sous différentes formes, tailles et couleurs selon la source d'infection. En les trouvant sur les feuilles, vous devez immédiatement commencer le traitement, car ces taches sont une source de nouvelles infections et provoquent une immunité affaiblie dans les arbustes de vigne.

Les feuilles sont sèches

De nombreuses maladies sont également à l'origine du dessèchement des feuilles dans les processus de la vigne. La maladie insidieuse de la chlorose est le résultat d'un grand nombre de composés carbonatés dans le sol, à partir desquels le feuillage jaunit et sèche. Il arrive qu'avec le temps, les feuilles repoussent, mais deviennent beaucoup plus minces et plus petites. Broyer et baies. La meilleure mesure préventive contre la chlorose est le relâchement rapide du sol, ce qui améliore les échanges d'air.

Parfois, les feuilles sèchent également en raison d'un manque d'azote dans le sol. L'introduction d'engrais organiques (molène, crottes de poulet) sera un salut pour les plantes malades.

Le jaunissement et le séchage des feuilles sont le signe d'une maladie, par exemple la chlorose

Oidium

L'Oidium (mildiou poudreux) est une maladie dangereuse et nocive causée par le champignon Uncinula necator Burril. Les cultivateurs débutants sont souvent confrontés à ce phénomène lorsque les jeunes pousses commencent à mal pousser et que les feuilles deviennent bouclées et qu'un revêtement grisâtre apparaît sur elles, semblable à la cendre de bois. Plus tard, il couvre les inflorescences et les amas émergents. Au fil du temps, les petites baies meurent immédiatement, et les grosses commencent à se fissurer et à mourir ensuite.

Le meilleur environnement pour la maturation des spores de champignons nuisibles est le temps humide et chaud. La culture du raisin dans des endroits mal ventilés et des plantations fortement épaissies est plus affectée par l'oidium.

Favorise une meilleure ventilation des buissons:

  • desserrer les rangs du vignoble;
  • élagage en temps opportun;
  • pincer et casser les branches;
  • Vignes au point mousse sur un treillis.

Lorsque de l'oidium est utilisé, les préparations sont Strobi, Thanos, Teovit Jet, Topaz, Horus. Les dates et les doses de traitement sont indiquées dans les instructions.

L'infection à l'oïdium de la vigne entraîne la perte de la majeure partie de la récolte

Mildiou

Le faux oïdium, appelé mildiou, n'est pas inférieur dans sa nocivité à l'oïdium. Les vignobles des régions très humides sont les plus touchés par cette maladie. Le pathogène fongique hiverne tranquillement dans les feuilles de vigne infectées et, au printemps de ses zoosporanges, à l'aide de la pluie et du vent, ils sont transférés sur les jeunes feuilles émergentes. Avec un temps assez humide et une température de 10à proposComme les spores se multiplient rapidement, formant initialement des taches grasses et jaune clair sur toutes les parties vertes de la plante. Au fil du temps, au lieu de taches sur la face inférieure des feuilles, vous remarquerez un revêtement poudreux.

Les endroits avec des spores par temps humide commencent à pourrir et à la chaleur ils sèchent, provoquant la mort des parties affectées. Pendant la saison de croissance, le champignon génère plus de 10 fois. Son mycélium sur les ovaires des baies est particulièrement dangereux. Des cas de mort de la récolte entière sont possibles.

Les méthodes agrotechniques de protection des arbustes à raisins contre le mildiou comprennent:

  • destruction des mauvaises herbes dans les allées;
  • pailler le sol sous les buissons;
  • la formation correcte de la vigne;
  • destruction du buisson infecté par le mildiou;
  • pousses de jarretière en temps opportun;
  • sélection de cépages résistants aux maladies.

Comme le champignon affecte l'intérieur des feuilles, il est pratiquement impossible de se passer de traitements avec des préparations systémiques ou de contact (fongicides). Il est recommandé de les appliquer de manière globale. Vous pouvez utiliser Antracol, Kurzat, Mikal, Profit Gold, Ridomil, Thanos (selon les instructions).

Remède populaire pour les maladies fongiques du raisin: un seau d'eau est rempli de débris végétaux, 250 ml de teinture de champignon de thé sont ajoutés, 2-3 jours sont insistés. Le contenu est filtré, dilué avec de l'eau (1: 6), les buissons sont pulvérisés 1 fois par semaine pendant la saison de croissance.

Avec le mildiou, un revêtement blanc apparaît sur le bas de la feuille, puis passe à l'ovaire des baies

Pourriture grise

La pourriture grise affecte souvent les buissons greffés, car les sites de greffe et les greffons servant des boutures non protégées sont une bonne cible pour l'agent pathogène. Au printemps, le froid et l'humidité contribuent à l'éveil du champignon. La pourriture est facile à repérer au réveil des bourgeons et des pousses tendres. Elle assiège plus tard les branches annuelles et toute la verdure. Cette maladie est également caractérisée par une plaque sur la face inférieure des feuilles, sur les inflorescences et les grappes. Dès que vous touchez une telle partie de la brousse, vous pouvez voir un pilier de poussière. Dans un climat sec, si les raisins ne sont pas traités avec des fongicides à temps, les zones infectées par les champignons s'assombrissent et s'assèchent. Pour prévenir la maladie, les mêmes mesures et préparations agricoles sont utilisées que pour l'oïdium.

La pourriture grise transforme une grappe de raisin en un morceau pâteux

Anthracnose

L'un des champignons dangereux qui préfèrent une humidité élevée et un temps chaud. Comme les agents pathogènes de l'oïdium, il hiberne dans les zones infectées d'un plant de raisin.

Des taches brunâtres sur les feuilles de la vigne et plus tard sur ses parties ligneuses indiquent la présence d'anthracnose. Une vigne fissurée par une maladie meurt progressivement. À des fins préventives et thérapeutiques, des préparations systémiques et de contact sont utilisées: Acrobat, Antracol, Ridomil, Thanos, Horus, bouillie bordelaise.

L'anthracnose provoque l'apparition d'ulcères sur les tiges des raisins

Taches noires

Un autre champignon est un amoureux de la chaleur et d'un environnement humide. La maladie qui en résulte est également appelée simplement dépérissement des pousses, escoriosis ou phomopsis.

Le champignon affecte principalement les feuilles et les fruits des raisins, mais il se produit également sur les zones ligneuses de la brousse, formant sur eux des taches de tons rouges, qui se décolorent plus tard. La pénétration profonde du champignon dans la vigne ralentit sa croissance et, avec le temps, conduit à la destruction et à la mort.

Avec une forte défaite avec des taches noires de différentes parties des raisins, lorsqu'ils sont complètement recouverts de corps fongiques sombres, il est presque impossible de guérir la plante. Pour éviter de tels cas graves, vous devez commencer par la prévention, en traitant les buissons après la récolte et au début du printemps après l'apparition des jeunes feuilles. Les médicaments systémiques sont utilisés de la même manière qu'avec d'autres maladies fongiques.

Des taches noires de taches sur les raisins sont à l'origine de la mort de la récolte

Ravageurs et lutte contre le raisin

Non seulement les maladies causent de grands dommages aux vignobles. Les insectes ravageurs du raisin sont également une menace non seulement pour les baies, mais aussi pour le développement de la plante entière.

Comment sauver les raisins des guêpes

La guêpe occupe les grappes de raisins en train de mûrir pour profiter du jus. Les insectes transpercent la fine peau du fruit et laissent des grappes endommagées après la fête, qui deviennent un excellent environnement pour les bactéries. Le pic de l'invasion des guêpes se produit au cours du dernier mois de l'été. Jusque-là, ils n'apportent au contraire que des bienfaits en mangeant les larves de papillons et de coléoptères.

Chaque vigneron a sa propre méthode éprouvée pour détruire les colonies de dent sucrée. De telles actions sont dites plus efficaces:

  1. Destruction des nids de frelons au début du printemps avant le réveil des insectes. Après avoir soigneusement examiné toutes les structures à proximité du vignoble et trouvé un nid de frelons, ils le retirent et le brûlent immédiatement. L'endroit où il se trouvait est traité avec n'importe quel insecticide pour empêcher la reconstruction du nid. Cette méthode n'aidera pas à se débarrasser complètement des guêpes, car elles arrivent d'autres sites voisins.
  2. La construction de "pièges" à insecticides. Tout contenant est rempli de douceurs sucrées pour les invités non invités (confiture et vin fermenté dans un rapport de 1: 2), en ajoutant une douzaine de gouttes de tout insecticide.
  3. Fumer des guêpes avec une bombe fumigène. Il est considéré comme moins efficace car il nécessite le plus grand soin pour éviter les piqûres.
  4. S'il n'y a pas beaucoup de vignes, les grappes de maturation sont recouvertes d'un matériau léger et respirant, attaché pour que les insectes ne puissent pas pénétrer à l'intérieur. Vous pouvez coudre des sacs spéciaux. La méthode est longue, mais efficace.

Après avoir visité des guêpes, les raisins restent endommagés en grappes de raisins - une source de reproduction bactérienne

Comment protéger les raisins des souris en hiver

Souvent, vous entendez comment les résidents d'été se plaignent des souris qui, en hiver, nuisent gravement à la vigne et grignotent tous les bourgeons. Les appâts empoisonnés près des arbustes à raisins ne sont pas le meilleur moyen de combattre les rongeurs. En effet, par cela, nous les attirons non seulement vers le poison, mais aussi vers la vigne. De plus, beaucoup ont des animaux domestiques. Dans de tels cas, l'appât empoisonné est contre-indiqué.

Les souris hivernant dans le vignoble font beaucoup de dégâts en grignotant l'écorce et les bourgeons d'une plante

Certains cultivateurs dans les abris étalent des branches séchées d'absinthe, de tanaisie et de chardon. En plus des plantes, les huiles essentielles, la pommade Vishnevsky, le naphtalène, le goudron sont utilisés comme agents aromatiques dissuasifs. Ils sont imprégnés d'aiguilles, de sciure, de petites branches et déposés autour des buissons. Mais à l'air frais, l'odeur disparaît rapidement.

Récemment, ils ont commencé à utiliser des appareils électromagnétiques et ultrasoniques qui effraient les rongeurs. La zone maximale de leur action est jusqu'à 200 m2. Contrairement aux appâts empoisonnés, ils sont sans danger pour les animaux domestiques et les humains. L'avantage est le silence absolu.

Afin de ne pas attirer les souris dans le vignoble, seul un creusage en surface des allées est effectué. Il est recommandé de faire un abri d'hiver des raisins à une date ultérieure, lorsque la température atteint - 2-4à proposC pour que les rongeurs aient le temps de trouver un "appartement" ailleurs.

Ne couvrez pas les raisins de feuilles mortes ou de paille. Les tas de déchets laissés pour l'hiver peuvent également devenir la demeure des souris et leur lieu de reproduction.

Cochez sur les raisins

Sur les raisins, feuilles parasites, feutres et tétranyques. Il est très difficile de remarquer les insectes, car ils sont tous de taille presque microscopique.

Tétranyque du raisin

Araignée vert clair avec une longueur moyenne de 0,5 mm. Il est plus facile de remarquer la toile d'araignée avec laquelle elle tresse la plante que l'insecte lui-même. Les larves qui se réveillent au printemps, qui se nourrissent de feuilles de vigne, font le plus de mal. Jusqu'à une centaine et demie de larves des œufs d'une femelle se développent intensivement, et après 3 semaines, elles peuvent se reproduire. Pendant la saison de croissance, l'araignée génère jusqu'à 12 fois.

Des taches claires apparaissent sur les feuilles de vigne, recouvertes d'un revêtement blanc. Dans les variétés à baies foncées, les feuilles prennent une teinte rouge. Les feuilles sèchent et s'effritent progressivement. En conséquence, les pousses ne mûrissent pas, les baies deviennent acides en raison d'une diminution du pourcentage de sucre. Avec une forte invasion de tiques, la plante peut mourir complètement.

Avec un tétranyque, des taches lumineuses apparaissent sur les feuilles de vigne, recouvertes d'un revêtement blanc

Acarien feutré (démangeaison, phytoptus)

Cet insecte arachnide est encore plus petit que son homologue en toile d'araignée (avec une longueur corporelle de 0,2 mm). Il vit également sur la face inférieure de la feuille et se nourrit du jus des feuilles, et parfois des inflorescences.

L'hiver hiberne sous l'écorce des vieux fûts, à leur base, sous les écailles des bourgeons des pousses inférieures. Lorsque les jeunes feuilles se développent, il passe à elles. Après son action, des tubercules rose clair recouverts de peluches apparaissent sur la face supérieure des feuilles. À l'avenir, ils s'assombrissent et se transforment en une masse continue, semblable au tissu en feutre. D'où le nom de la tique. Il se multiplie plusieurs fois au cours de la saison.

En raison de l'activité de la tique feutrée, des tubercules recouverts de peluches apparaissent sur les feuilles

Acarien des feuilles de vigne

La plus petite tique ne mesure que 0,15 mm de long. Il endommage une plante de raisin en hiver. Au printemps, les bourgeons foliaires peuvent avoir des bourgeons endommagés, qui produisent par la suite des pousses sous-développées avec des feuilles déformées. Parfois, les jardiniers prennent ce phénomène pour une infection virale.

Pour lutter contre les tiques:

  1. Brûlez complètement les feuilles tombées, les mauvaises herbes, ainsi que les semis infectés par les tiques.
  2. Au début du printemps, traitez les buissons avec une solution à 5% de chaux-soufre (selon les instructions).
  3. Si une tique est trouvée, vaporisez les plantes trois fois (1 fois par semaine) avec des acaricides Acarillic, Neoron, Omayt, Sanmayt, Talstar (selon les instructions).
  4. Traitez les feuilles avec des insecticides BI-58, Fozalon (solution à 0,2%), Karaté pendant la saison de croissance.

Vidéo: traitement des raisins avec un fongicide de contact contre la tique

Bouclier

Le corps brillant, collant et rigide d'un insecte adulte ressemble vraiment à un bouclier qui le protège de tout danger. En hiver, les cochenilles vivent sous l'écorce exfoliée des fûts. Dès le début du printemps, ces ravageurs affaiblissent le buisson de vigne, se nourrissant du jus des pousses éveillées.

Lors de la première détection de croûtes, la brousse peut être traitée avec une solution aqueuse de carburant diesel (1:20) avec l'ajout de 100 g de savon à lessive. Dans le même temps, les insectes sont éliminés avec une brosse douce.

Les cochenilles femelles se distinguent par leur fertilité. Jusqu'à 150 larves peuvent apparaître d'une même ponte, qui apparaît généralement à la fin du mois de mai. Il est important de les remarquer à temps, jusqu'à ce qu'une carapace se forme sur eux, et de traiter les buissons avec des insecticides de contact ou systémiques lorsque les larves sont plus vulnérables. Si cela n'est pas fait, de petits ravageurs jaune clair se propagent dans toute la plante, collant à la face inférieure des feuilles. Pour les traitements utilisant des produits chimiques Fufanon, Confidor, Fastak.

Jusqu'à 150 nouveaux ravageurs peuvent apparaître à partir d'une seule ponte

Mesures préventives:

  • les vignerons recommandent de prêter plus d'attention à l'élagage des vignes, plus souvent de fluidifier les plantations en élaguant les branches sèches. Si de la mousse ou du lichen apparaît sur les peuplements, ils doivent être détruits immédiatement, car ces plantes servent d'abris aux cochenilles;
  • les semis et boutures de raisins avant plantation ou inoculation sont soigneusement examinés pour la présence de gardes afin de ne pas introduire de parasites dans le vignoble;
  • à des fins prophylactiques, ils utilisent d'autres remèdes populaires contre les cochenilles: infusions de fougère, zeste de citron, poivre amer, chélidoine.

Phyloxéra

Le petit puceron d'une teinte banane-citron, appelé phylloxéra de raisin, ne parasite que sur cette plante. Les larves de pucerons font le plus de mal. Galles gonflées caractéristiques sur les feuilles, les boutures et les tiges - c'est l'accumulation de larves. Avec leur trompe fine, ils boivent du jus de légumes, détruisant le tissu cellulaire de la plante. En plus des feuilles, il existe une forme racinaire de l'insecte. Elle vit dans la partie souterraine de la brousse. Ses larves se nourrissent de couches, de champignons souterrains et de racines de vigne.

Un sol léger et fertile est un excellent terreau pour les pucerons. Elle aime aussi vivre sur des sols caillouteux, mais presque aucun phylloxéra ne se trouve sur des sols argileux lourds et limoneux. Et dans le sable, ses individus ne prennent pratiquement pas racine.

Avec une faible défaite des vignes pucerons, les insecticides Actellik, Karbofos sont utilisés. Parfois, une forte infection conduit à la mesure la plus radicale - la destruction de tous les buissons et la mise en quarantaine dans la zone de danger. Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés résistantes aux pucerons du raisin. Par conséquent, ils sont surtout utilisés pour les stocks.

Mesures préventives contre le phylloxéra:

  • sélection de variétés résistantes aux insectes (Anniversaire de la Moldavie, Rkatsiteli, Amateur, Muscat de Bessarabie);
  • l'utilisation d'insecticides dans la préparation des plants à planter;
  • atterrissage enterré, enlèvement des racines superficielles;
  • traitement en temps opportun lorsque des ravageurs sont détectés.

Les vignes fortement infectées par le phylloxéra doivent être détruites

Mesures de prévention des maladies et des ravageurs

La culture du raisin nécessite des soins pour l'entretien de la plante, ainsi que la mise en œuvre de pratiques agricoles obligatoires pour protéger les buissons contre les maladies et les ravageurs, y compris un certain nombre de traitements chimiques.

  1. La première étape préventive dans la lutte contre les maladies et les ravageurs consiste à acquérir du matériel végétal sain.
  2. Le choix du lieu de plantation de la vigne est tout aussi important. Il doit être léger et ventilé afin qu'un bon échange d'air empêche le développement de nombreuses maladies et l'apparition de parasites.
  3. La mise en œuvre obligatoire des règles d'entretien de la brousse servira simultanément de mesures préventives. Cela comprend la protection des plantes contre le gel printanier (la construction d'abris temporaires), l'installation de treillis et de nouage des pousses en temps opportun, l'élagage approprié de la brousse, l'élimination des mauvaises herbes, l'ameublissement du sol autour de la tige, le paillage du sol, les fouilles peu profondes en hiver entre les rangées, la destruction des maladies fortement infectées et les ravageurs des parties des plantes.

Traitement du raisin

À des fins préventives, les arbustes à raisins sont traités avec Topaz, Teovit Jet, Strobi au moins 4 fois:

  • sur les jeunes pousses après la formation de la cinquième feuille;
  • pendant le bourgeonnement;
  • après la floraison;
  • lors de la formation de grappes.

Il est interdit de traiter les raisins pendant la floraison: les fleurs délicates de l'action des médicaments peuvent s'effriter! Les insectes qui les pollinisent en souffriront également et les futures baies gagneront du poison.

Après avoir fait la jarretière sèche de la vigne, il est recommandé de traiter le sol avec une solution à 3% de sulfate de fer ou de Nitrafen. Vous pouvez les alterner dans un an. Afin d'éviter que les spores fongiques n'atteignent les jeunes pousses, le sol est immédiatement paillé.

Le Nitrafen convient également au travail du sol en automne, car il repousse les souris avec son odeur.

Ils essaient de traiter les vignes de l'anthracnose, du mildiou, de l'oïdium et d'autres maladies fongiques dans un complexe avec les premiers pansements foliaires. Des médicaments sont ajoutés à la solution générale avec des engrais.

Vidéo: quand et comment traiter les raisins contre les maladies

Il est possible d'éviter d'importantes pertes de vendanges dues aux maladies et aux ravageurs si vous en prenez bien soin, soyez prudent et prenez des mesures préventives à temps.

Pin
Send
Share
Send